Laïcité : polémique autour du voeu des echevins

C'est une tradition lyonnaise qui remonte à 1643. Une cérémonie à la basilique de Fourvière au cours de laquelle les élus locaux demandent à l'Eglise de protéger et bénir la ville. Cette année, il y avait comme un petit parfum de polémique...

L'association de gauche, le Poing Commun, dénonce, au nom de la laïcité, la présence de représentants de la République à la basilique de Fourvière, pour le renouvellement du voeu des Echevins. Elle a envoyé un courrier à Gérard Collomb.

Une tradition qui date de 1643

La peste sévit alors à Lyon. Face à ce fléau, les échevins, responsables de la Ville, promettent de faire un pélerinage à Fourvière et d'offrir un écu d'or. Peu de temps après, l'épidemie récule. Leur voeu est exaucé.

Depuis, chaque 8 septembre, le maire de Lyon et les élus montent à Fourvière perpétuer cet engagement. Depuis le balcon de la Basilique, l'archevêque bénit la ville avec le Saint Sacrement. Trois coups de canon annoncent cette bénédiction.
http://france3-regions.francetvinfo...ique-autour-du-voeu-des-echevins-1082509.html

 
Je connais. :)

On doit en avoir plein de petites coquetteries dans le genre.

Comme quoi la laïcité qu'on aime tend à dégainer quand il s'agit d'une certaine communauté, est souvent mise en sommeil quand cela arrange.
 
Je connais. :)

On doit en avoir plein de petites coquetteries dans le genre.

Comme quoi la laïcité qu'on aime tend à dégainer quand il s'agit d'une certaine communauté, est souvent mise en sommeil quand cela arrange.

On va pas se couper de toutes les traditions au nom de la laïcité.

Ça fait 400 ans que cette tradition existe, comme toutes les processions lors des fêtes de village.

Et puis tant qu'on y est, au nom de la laïcité, faisons en sorte que les fêtes chrétiennes (Noël, Pâques, etc...) ne soient plus fériées, idem pour le dimanche.
Et puis détruisons les cloches des églises aussi. Et puis les églises aussi, y en a trop et elles sont vides...

Ces associations d'extreme-gauche sont anticléricales à souhait, et veulent la mort de ce qui reste de la chrétienté en France.

Ces gens me font vomir
 
Dernière édition:
On va pas se couper de toutes les traditions au nom de la laïcité.

Ça fait 400 ans que cette tradition existe, comme toutes les processions lors des fêtes de village.

Et puis tant qu'on y est, au nom de la laïcité, faisons en sorte que les fêtes chrétiennes (Noël, Pâques, etc...) ne soient plus fériées, idem pour le dimanche.
Et puis détruisons les cloches des églises aussi. Et puis les églises aussi, y en a trop et elles sont vides...

Ces associations d'extreme-gauche sont anticléricales à souhait, et veulent la mort de ce qui reste de la chrétienté en France.

Ces gens me font vomir
Bon d'accord peut-être je t'ai trop vite attaqué :D mais quelle est ta posture toi ?
 
Dernière édition:
Bon d'accord peut-être je t'ai trop vite attaqué :D mais quelle est ta posture toi ?

Méchant!!!

La laïcité va beaucoup trop loin en France. Je le dis pour le catholicisme, mais aussi pour l'islam.

Exemple: les femmes voilées ne peuvent pas accompagner les enfants lors des sorties scolaires. Je trouve cela stupide, un parent d'élève n'étant pas un représentant de l'état...

Le concept de laïcité tél que certains veulent l'appliquer en France est complètement dévoyé.
La laïcité, c'est le respect de toutes les religions, et non pas la suppression de la religion et du fait religieux.
 

Curios

VIB
Bladinaute averti
Fouillant un peu sur le site apparemment monsieur le maire bafoue la laïcité pour toutes les religions et les communautés http://lepoingcommun.fr/2016/06/com...-un-million-deuros-une-communaute-religieuse/ "Dénoncer une nouvelle fois, sous couvert de projet culturel, l’aspect véritablement cultuel de cette délibération proposée au conseil municipal de Lyon et tout le culot du Maire de Lyon pour oser tenter de nier la dimension religieuse du projet. Il est vrai qu’après les subventions versées ces dernières années, au nom du dialogue inter-religieux, aux associations Sant’Egidio (catholique), à la Conférence des Eglises européennes (orthodoxes et protestants), et après le financement du Musée du Christianisme, le Maire de Lyon se trouve ainsi embarqué dans une aventure qui l’éloigne de plus en plus de la loi de 1905. Il est temps de respecter la stricte neutralité de l’Etat, et de consacrer l’argent public à ce qui fonde l’intérêt commun. "
 

Fitra

Allah, Souria, Houria wa bass

Je dois avouer que ça me fait rire quand la nouvelle laïcité se retourne contre d'autres religions que l'Islam, car c'est parlant et ça illustre bien ses dérives, même les juifs commencent à paniquer à cause de ça, comme pour le cacher ou la kippa, sachant qu'à part le gouvernement personne ne leur donnera de traitement de faveur si on leur applique la nouvelle laïcité.
Et pour le christianisme c'est pareil sauf qu'ils ont déjà subi plusieurs vexations avec l'affaire des père noël, sapins de noël, crèches de noël ...

Ca montre les dérives de la nouvelle laïcité, qui vise à athéiser la France. Après je trouve ça encore plus "drôle" quand c'est le christianisme qui en est victime car c'est malheureusement cette religion qui a poussé à la laïcité j'en parlais avec @Papoun et ça me fait penser que je dois encore répondre à son message.
 

Curios

VIB
Bladinaute averti
Je dois avouer que ça me fait rire quand la nouvelle laïcité se retourne contre d'autres religions que l'Islam, car c'est parlant et ça illustre bien ses dérives, même les juifs commencent à paniquer à cause de ça, comme pour le cacher ou la kippa, sachant qu'à part le gouvernement personne ne leur donnera de traitement de faveur si on leur applique la nouvelle laïcité.
Et pour le christianisme c'est pareil sauf qu'ils ont déjà subi plusieurs vexations avec l'affaire des père noël, sapins de noël, crèches de noël ...

Ca montre les dérives de la nouvelle laïcité, qui vise à athéiser la France.
crèche de noel je suis d'accord,mais le père noel et le sapin de noel n'ont rien de religieux.
 

Fitra

Allah, Souria, Houria wa bass
Méchant!!!

La laïcité va beaucoup trop loin en France. Je le dis pour le catholicisme, mais aussi pour l'islam.

Exemple: les femmes voilées ne peuvent pas accompagner les enfants lors des sorties scolaires. Je trouve cela stupide, un parent d'élève n'étant pas un représentant de l'état...

Le concept de laïcité tél que certains veulent l'appliquer en France est complètement dévoyé.
La laïcité, c'est le respect de toutes les religions, et non pas la suppression de la religion et du fait religieux.

En tant que musulmans nous avons fini par comprendre que la laïcité visait in fine à la suppression de la religion et du fait religieux, car telle est la politique qui nous est appliquée. Et si tu remontes aux origines de la laïcité, tu verras que, même si ses instiguateurs ont eu la présence d'esprit de ne pas inscrire dans la loi cette volonté, le but était bien l'athéisation de la France, sauf qu'eux ne voulaient pas que ça se fasse par la répression ou le "liberticidisme" et ont dès lors produit une loi originelle qui était assez libérale et visait vraiment à la liberté de culte ...
 
Je dois avouer que ça me fait rire quand la nouvelle laïcité se retourne contre d'autres religions que l'Islam, car c'est parlant et ça illustre bien ses dérives, même les juifs commencent à paniquer à cause de ça, comme pour le cacher ou la kippa, sachant qu'à part le gouvernement personne ne leur donnera de traitement de faveur si on leur applique la nouvelle laïcité.
Et pour le christianisme c'est pareil sauf qu'ils ont déjà subi plusieurs vexations avec l'affaire des père noël, sapins de noël, crèches de noël ...

Ca montre les dérives de la nouvelle laïcité, qui vise à athéiser la France. Après je trouve ça encore plus "drôle" quand c'est le christianisme qui en est victime car c'est malheureusement cette religion qui a poussé à la laïcité j'en parlais avec @Papoun et ça me fait penser que je dois encore répondre à son message.

D'accord avec tout, sauf avec la fin de ton message.

Le christianisme est la première victime (historiquement parlant) de la laïcité Made in France.
Le but inavoué de la loi de 1905 étant d'éloigner le plus possible le catholicisme du pouvoir, qui était alors la seule religion en France à 99%

L'entreprise a bien fonctionné puisque la France est désormais le pays du monde où le niveau de sécularisation est le plus avancé.

Le problème pour nos "athegristes", c'est que, alors que l'entreprise de démolition du christianisme était en train de réussir, un gros grain de sable est venu enrayer la machine, à savoir l'islam...

Et donc, ils se retrouvent bien ennuyés avec ce grain de sable, au point de faire tout et n'importe quoi... (Polémiques des sapins de noël, des crèches de noël, des burkinis, les mamans d'élève voilées, etc...)

Édit : en fait on etait d'accord ;)
 
Dernière édition:
Je connais. :)

On doit en avoir plein de petites coquetteries dans le genre.

Comme quoi la laïcité qu'on aime tend à dégainer quand il s'agit d'une certaine communauté, est souvent mise en sommeil quand cela arrange.

La laïcité est plus efficace quand il s'agit des croyance d'une communauté qui est présenté depuis moins de cent ans et moins quand il s'agit de traditions ayant des centaines d'années.
 
On va pas se couper de toutes les traditions au nom de la laïcité.

Ça fait 400 ans que cette tradition existe, comme toutes les processions lors des fêtes de village.

Et puis tant qu'on y est, au nom de la laïcité, faisons en sorte que les fêtes chrétiennes (Noël, Pâques, etc...) ne soient plus fériées, idem pour le dimanche.
Et puis détruisons les cloches des églises aussi. Et puis les églises aussi, y en a trop et elles sont vides...

Ces associations d'extreme-gauche sont anticléricales à souhait, et veulent la mort de ce qui reste de la chrétienté en France.

Ces gens me font vomir

Ah mais ce n'est ni ce que je dis, ni ce que je veux.

Je dis juste qu'on a un usage sélectif de la laïcité dans son acception détournée, et qu'elle apparaît comme étant à 2 vitesses.

La justice et la justesse voudraient que l'on soit totalement indifférents à tout ce qui se rapproche aux religions, et qu'elles puissent s'exprimer dans la société civile par de telles manifestations sans que personne n'ait à redire.

Malheureusement, on n'aura pas fini d'en entendre parler. Le plus dramatique c'est que ceux qui l'ont instrumentalisée contre les musulmans, se la ramassent aussi en pleine face.

Par exemple:
http://www.village-justice.com/articles/Creches-Noel-dans-les-Mairies,18598.html
http://www.maire-info.com/lacite/la...-un-village-au-nom-de-la-lacite-article-16782

Nous n'avons pas fini d'en entendre parler. Tout y passera!
 
qu'il me montre la relation entre un père noel ou un sapin de noel et la bible :D

Le père Noël, à la base c'est Saint-Nicolas. Saint-Nicolas est très fêté en Lorraine. Toutes les collectivités territoriales organisent et financent les fêtent de la Saint-Nicolas.

Il s'agit comme souvent d'un mélange de rites chrétiens (pélerinage) et de traditions païennes (fêtes et cadeaux pour les enfants).

A une époque en France, tout a été chrétien. On ne pourra pas tout changer sinon à éliminer ce qui fait de nous des Français.
 
Exemple: les femmes voilées ne peuvent pas accompagner les enfants lors des sorties scolaires. Je trouve cela stupide, un parent d'élève n'étant pas un représentant de l'état...
Ce n'est plus le cas depuis deux ans. Et les mamans voilées peuvent donc depuis deux ans accompagner les sorties scolaires, de même qu'un papa à kippa, une grande soeur portant un collier avec un crucifix, un tonton krishna... En revanche, j'ignore si un papy peut y aller avec un T-shirt du FN ou une mamie avec un sweat de la Manif pour tous... :D
http://leplus.nouvelobs.com/contrib...-accompagnatrices-scolaires-un-bon-debut.html
 
Pa besoin d'aller chercher bien loin pour constater que la laïcité est appliquée à géométrie variable,
Chaque dimanche les cloches des églises sonnent, je n'ai par contre jamais entendu une mosquée faire un appel à la prière,
Même si ceci me va très bien c'est intellectuellement indéfendable,
Les mensonges et circonvolution de raisonnement basé sur les racines, la culture finisse par laisser un goût amère.
Je préfère encore un discours de vérité qui donne un statut privilégié à un culte quitte à formuler un souhait d'égalité dans le futur,
Faire une loi inapplicable en espérant que les mentalités évoluent c'est respectable mais passé un certain délai c'est de l’entêtement idéologique qui ne fait que générer des tensions
 
Pa besoin d'aller chercher bien loin pour constater que la laïcité est appliquée à géométrie variable,
Chaque dimanche les cloches des églises sonnent, je n'ai par contre jamais entendu une mosquée faire un appel à la prière,
Même si ceci me va très bien c'est intellectuellement indéfendable,
Les mensonges et circonvolution de raisonnement basé sur les racines, la culture finisse par laisser un goût amère.
Je préfère encore un discours de vérité qui donne un statut privilégié à un culte quitte à formuler un souhait d'égalité dans le futur,
Faire une loi inapplicable en espérant que les mentalités évoluent c'est respectable mais passé un certain délai c'est de l’entêtement idéologique qui ne fait que générer des tensions

La laïcité à la Française (telle que conçus ajd) ne peut être que bancale...
Ou alors, faut aller au bout des choses, en supprimant le dimanche chômé, les fêtes chrétiennes, etc...

Mais cela n'est pas envisageable, car différencier ce qui fait partie du patrimoine et de traditions d'un côté, et ce qui fait partie de la religion de l'autre, est très complexe.
 
Ce n'est plus le cas depuis deux ans. Et les mamans voilées peuvent donc depuis deux ans accompagner les sorties scolaires, de même qu'un papa à kippa, une grande soeur portant un collier avec un crucifix, un tonton krishna... En revanche, j'ignore si un papy peut y aller avec un T-shirt du FN ou une mamie avec un sweat de la Manif pour tous... :D
http://leplus.nouvelobs.com/contrib...-accompagnatrices-scolaires-un-bon-debut.html

Pourtant, les dernières sorties scolaires que j'ai faites courant 2016, il n'y avait pas de femmes voilées, et pourtant ce n'est pas ce qui manquait.

Je ne pense pas que ce soit une coïncidence...
 
Pa besoin d'aller chercher bien loin pour constater que la laïcité est appliquée à géométrie variable,
Chaque dimanche les cloches des églises sonnent, je n'ai par contre jamais entendu une mosquée faire un appel à la prière,
Même si ceci me va très bien c'est intellectuellement indéfendable,
Les mensonges et circonvolution de raisonnement basé sur les racines, la culture finisse par laisser un goût amère.
Je préfère encore un discours de vérité qui donne un statut privilégié à un culte quitte à formuler un souhait d'égalité dans le futur,
Faire une loi inapplicable en espérant que les mentalités évoluent c'est respectable mais passé un certain délai c'est de l’entêtement idéologique qui ne fait que générer des tensions

La laïcité ce n'est pas la remise en cause des traditions et coutumes françaises. La laïcité c'est la réglementation des cultes (célébrations religieuses), la sécularisation de l'Etat, et la supériorité de la loi des hommes, expression de l'intérêt général sur les lois religieuses.
 
Ou alors, faut aller au bout des choses, en supprimant le dimanche chômé, les fêtes chrétiennes, etc...

ça, c'est en cours, pour la plus grande joie des patrons : travail le dimanche (pour les "volontaires", hein, mais on sait tous comment cela se passe), lundi de Pentecôte férié supprimé dans les faits puisque certes je ne bosse pas, mais mon employeur me retire d'office un jour de congé^^ Malin :rolleyes:
Paraît que l'argent ainsi récolté sert aux petits vieux. Perso, j'ai comme un doute :(

Pourtant, les dernières sorties scolaires que j'ai faites courant 2016, il n'y avait pas de femmes voilées, et pourtant ce n'est pas ce qui manquait.

Je ne pense pas que ce soit une coïncidence...
Pourtant, elles ont parfaitement le droit d'accompagner les sorties.

Perso, je me suis arrangé depuis trois ans pour ne pas accompagner les sorties qu'a faites mon fils. Essentiellement pour ne pas avoir à poser un jour de congés : j'en ai trop besoin pour essayer de suivre les nombreuses vacances de mon fils et l'accompagner en train...
 
1) ça, c'est en cours, pour la plus grande joie des patrons : travail le dimanche (pour les "volontaires", hein, mais on sait tous comment cela se passe)
lundi de Pentecôte férié supprimé dans les faits puisque certes je ne bosse pas, mais mon employeur me retire d'office un jour de congé^^ Malin


2) Paraît que l'argent ainsi récolté sert aux petits vieux. Perso, j'ai comme un doute :(


3) Pourtant, elles ont parfaitement le droit d'accompagner les sorties.

4) Perso, je me suis arrangé depuis trois ans pour ne pas accompagner les sorties qu'a faites mon fils. Essentiellement pour ne pas avoir à poser un jour de congés : j'en ai trop besoin pour essayer de suivre les nombreuses vacances de mon fils et l'accompagner en train...

1) Évidemment, ça arrange bien le patronat, qui milite pour la suppression du dimanche chômé et le retrait des jours fériés.
Sinon, ce qui est amusant, c'est que ces associations d'extrême-gauche qui se prétendent garantes de la laïcité, se battent pour le dimanche chômé, le maintien des jours fériés, la prime de Noël, etc... Cherchez l'erreur.

2) Je me souviens de cette farce. On nous aurait pris pour des c*ns? Ça m'étonne :rolleyes:

3) Tu dois avoir raison. Peut-etre y a-t-il des consignes d'Escrosi. Ça ne m'étonnerait pas de sa part...

4) Je n'ai que trop connu cela...
Par des circonstances de la vie, j'ai enfin le temps de m'occuper d'eux depuis quelques mois. Je me rends compte que je les ai à peine vus grandir...
 
Haut