La laïcité selon De Gaulle

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
Alors que l’UMP vient d’organiser sa convention sur la laïcité et que va être rédigé un code sur ce délicat sujet, comment oublier que le général de Gaulle avait fait installer à l’Elysée une chapelle donnant sur la cour d’honneur ? Une pièce sobre de 15 mètres carrés, à gauche de l’entrée située dans la rue du Faubourg-Saint-Honoré. Elle est éclairée d’un seul côté par une fenêtre à petits carreaux, aménagée sans majesté et à ses frais, avec un autel contre le mur, cinq chaises, cinq prie-Dieu. Un lieu décoré simplement d’un tableau représentant une tête du Christ, d’une allégorie de *Marie et d’une plaque de bronze avec la Vierge noire de Czestochowa, offerte par les évêques polonais lors de la visite de De Gaulle dans leur pays. Une armoire, où étaient rangés les ornements, complète l’ameublement. Cela étant sa propriété personnelle, le Général en fit cadeau au lendemain du référendum de 1969 au père François de Gaulle, son neveu, fils aîné de son frère Jacques. Ce père blanc venait le dimanche, à 11 h 30, célébrer la messe à l’Elysée lorsque son illustre oncle n’était pas en visite officielle ou à la Boisserie. Soit une petite centaine de messes entre 1960 et 1969, comme l’explique, avec une certaine fierté, ce *chaleureux missionnaire, qui a un véritable air de famille avec le grand homme. Il est maintenant, à 89 ans, à la retraite depuis deux années dans le Val-d’Oise, après une belle guerre en Italie, en Allemagne et en France – avec, notamment, le débarquement à Toulon – et plus d’un demi-siècle passé au Burkina Faso, l’ex-Haute-Volta, où il évangélisait l’un des pays les plus chauds et plus pauvres d’Afrique noire.

« Le vendredi, confie-t-il, l’officier d’ordonnance téléphonait à la Maison des pères blancs, rue Roger-Verlomme, dont j’étais à cette époque-là l’économe provincial, pour savoir si je pourrais venir le dimanche dire la messe basse. L’habitude avait été prise d’appeler chez nous et, lorsque je n’étais pas là, un autre membre de notre communauté me remplaçait. J’y allais en moyenne une ou deux fois par mois. Je venais en avance, sortais les ornements liturgiques et attendais l’arrivée du Général, à 11 h 30, en tenue civile ou militaire selon les obligations qui suivraient, accompagné de la Générale. Il avait toujours à ses côtés l’officier d’ordonnance et parfois d’autres membres de la famille. La cérémonie durait quarante-cinq minutes. Je prononçais parfois un rapide sermon. Mon oncle et ma tante, tous deux habités par une foi profonde, communiaient chaque dimanche. Ils m’invitaient ensuite à déjeuner. Un repas simple auquel se joignaient les éventuels visiteurs qui avaient assisté à l’office.
http://www.parismatch.com/Actu-Matc...eral-on-celebrait-la-messe-a-l-Elysee-272867/
 
Pourquoi De Gaule n'aurait-il pas pu prier chez lui comme toute autre personne ?

Pourquoi n'aurait-ilpas pu faire construire un lieu de culte chez lui?

Ca n'a absolument rien à voir avec la laïcité.

Si vous viviez en France vous sauriez qu'il existe des églises, des temples, des mosquées, des synagogues.....

Vous sauriez aussi que des prêtres, des imams, des rabbins, des pasteurs, des.....sont même recrutés par l'état français comme aumoniers actifs à l'armée, dans les prisons....
 
Haut