Les laïcs se font remettre à leur place en Tunisie

boptitprince

je ne suis qu'un prince..
ces barbus m'ont tjs degoutés....

on a vu comment ces barbus ont traité des civils en Libye simplement parce que soupçonné d'être pro ancien regime...
 

boptitprince

je ne suis qu'un prince..
Qu'est ce que la barbe vient faire la dedans ?

S'ils étaient rasé, il n'y aurait pas de problèmes ?


arrete de jouer tu sais très bien ce que je veux dire : les barbus dans cette video representent la haine, l'obscurantisme, la violence contre les femmes..... sur cette video ils agressent des femmes et des filles non voilées....


Alors pourquoi en Europe on agresseraient pas les femmes voilées?
 

pocoloco

Bladinaute averti
Le gouvernement de transition qui a organisé les élections en Tunisie avait interdit aux partis représentants les barbus salafistes de se présenter, le parti en nahda n'a pas eu grand mal a récolter leurs voix.

D'après-moi, la partie vraiment "islamiste" de l'électorat tunisien c'est entre 30 et 35 p.100 de la population pas plus. Une petite minorité d'excités en barbe longue et surtout la partie conservatrice de ce qu'on peut désigner comme "les musulmans du ressentiment culturel". Les habitants des petites villes contre ceux des grandes villes, les traditionnalistes contre les libéraux, etc. Pourquoi ils seraient pires que les droitards des pays anglo-saxons avec leur culte de l'inégalité sociale, leur phobie contre la culture et les intellectuels?

Mais surtout ce qui intéresse c'est pourquoi le parti En Nahda a su se faire une belle image auprés d'un électorat laïc pour des perceptions un peu erronnée. Et je ne suis pas sûr, vu son manque d'expérience du gouvernement, qu'il pourra conserver facilement cette partie de l'électorat tunisien.
En fait, ils doivent une énergique campagne publicitaire de la part de Ben Ali. Parce que sous sa gouverne, pour justifier sa dictature aux gouvernements occidentaux, il se positionnait toujours de vive-voie contre le péril islamiste. Mais pourtant il écrasé aussi férocement les opposants de gauche que les gens d'En nahda. Voilà pourquoi bien des gens, peu informés, pensent qu'il n'y a que les "islamistes" qui se sont opposés à son régime.
 
On dit Christianisme, Judaisme, Hindouisme,...pourquoi le terme islamisme...doit forcément avoir une connotation négatifs, et les islamistes traité d'intégristes...

Dans "Islamisme", il y a "Islam", une belle religion de tolérance pour ceux qui l'a connaisse vraiment, donc un peu de respect s'il vous plait, pour cette religion et les gens qui l'ont choisi.
 

ennemideta

...de passage nous sommes...
tu compare un peuple de hargawa avec un peuple cultivé! rien à voir.

LEs gens qui ont voté Ennahda, sont des gens éduqués et savent ce qu'ils font, il faut laisser une chance à la démocratie (loi de la majorité)
faut dire aussi que c est une autre epoque et que les services speciaux de france ne sont pas la a foutre la zizanie
 
faut dire aussi que c est une autre epoque et que les services speciaux de france ne sont pas la a foutre la zizanie
De toute façon, même économiquement parlant, c'est dans l'intérêt de l'Europe d'avoir Ennahda comme interlocuteur, c'est l'un des rares parties tunisiens qui était pour l'économie de marché,...quand vous regardez les autres parties, c'est souvent des parties à tendance révolutionnaire marxiste...ou biens des partis issus du clan Trablesi/Ben Ali dont les tunisiens ne veulent plus.
 

chromosome_

Time is money !
je vous rappelle qu'ils était des élections assez démocratique alors arrêter de râler les gars et accepterez une autre défaites inchallah de ces soit disant "laïcs" ici au Maroc *_* je voterai PJD
 

Espiegle69

Evil Halouf
En fait, ils doivent une énergique campagne publicitaire de la part de Ben Ali. Parce que sous sa gouverne, pour justifier sa dictature aux gouvernements occidentaux, il se positionnait toujours de vive-voie contre le péril islamiste. Mais pourtant il écrasé aussi férocement les opposants de gauche que les gens d'En nahda. Voilà pourquoi bien des gens, peu informés, pensent qu'il n'y a que les "islamistes" qui se sont opposés à son régime.

C'est tout à fait vrai, Ben Ali a écrasé tous ceux qui s'opposaient à lui, à gauche comme à droite.

Comme en Turquie, les conservateurs religieux ont pris le pouvoir car ils étaient les plus structurés et donc les plus visibles.
Plutôt que de pleurnicher, la gauche séculariste doit se réorganiser, proposer une alternative crédible et préparer l'après Ennadha...
 
A

AncienMembre

Non connecté
je vous rappelle qu'ils était des élections assez démocratique alors arrêter de râler les gars et accepterez une autre défaites inchallah de ces soit disant "laïcs" ici au Maroc *_* je voterai PJD

Où sont les partis laïcs marocains? Tu parles des "non barbus" mais ne crois pas pas qu'ils sont laïcs, ils sont justes hypocrites.

Quand j'ai vu dans une brochure de daba 2007 (oui, c'est dans le temps) que même un partie comme l'USFP (je m'y intéressais...) parle de "tenir à son identité musulmane" "islam machin" "bla bla", je me suis dit: a benti guelssi f darkoum ra8 makayen 7tta 7izb laïc f had leblad!

Tazz, des partis de "gauche" qui ont une fiche-présentation quasiment calquée du PJD n'est pas ce que j'appelle un vrai parti de gauche walla8ou a3lam.

Le jour où quelqu'un voudra fonder un parti laïc, faites circulez l'info, je serai la première à signer pour qu'il soit officiel! :D
 

MarxIslam

K.ZNIDAR
VIB
Où sont les partis laïcs marocains? Tu parles des "non barbus" mais ne crois pas pas qu'ils sont laïcs, ils sont justes hypocrites.

Quand j'ai vu dans une brochure de daba 2007 (oui, c'est dans le temps) que même un partie comme l'USFP (je m'y intéressais...) parle de "tenir à son identité musulmane" "islam machin" "bla bla", je me suis dit: a benti guelssi f darkoum ra8 makayen 7tta 7izb laïc f had leblad!

Tazz, des partis de "gauche" qui ont une fiche-présentation quasiment calquée du PJD n'est pas ce que j'appelle un vrai parti de gauche walla8ou a3lam.

Le jour où quelqu'un voudra fonder un parti laïc, faites circulez l'info, je serai la première à signer pour qu'il soit officiel! :D
Tmasken 7ta tmaken... C'est la politique des communistes au Maroc.

Au lieu de rester en dehors du champ politique, au lieu de demeurer en guerre contre le système (cf. les années du plomb), des uns ont décidé de changer de tactiques... comme ça ghadi ya7miw ryousse8oum o ykhadmou massali78oum o massali7 leurs camarades idéologiques maziane o men dakhil nidam.
 
A

AncienMembre

Non connecté
Tmasken 7ta tmaken... C'est la politique des communistes au Maroc.

Au lieu de rester en dehors du champ politique, au lieu de demeurer en guerre contre le système (cf. les années du plomb), des uns ont décidé de changer de tactiques... comme ça ghadi ya7miw ryousse8oum o ykhadmou massali78oum o massali7 leurs camarades idéologiques maziane o men dakhil nidam.

Non a marx', hadi machi khedma!

Si on n'arrive pas à assumer son idéologie et la défendre bec et ongles, comment pourrait-on gérer le pays? Comment peut-on pousser des je m'en foutisme électoraux comme moi à aller s'inscrire dans les listes électorales?

C'est une décadence des partis de gauche au Maroc, une vraie décadence wa la 7awla wala 9owwata illa Billah! :D
 

MarxIslam

K.ZNIDAR
VIB
Non a marx', hadi machi khedma!

Si on n'arrive pas à assumer son idéologie et la défendre bec et ongles, comment pourront-ils gérer le pays?

C'est une décadence des partis de gauche au Maroc, une vraie décadence wa la 7awla wala 9owwata illa Billah! :D
Je faisais partie des communistes qui étaient contre cette tactique et qui préféraient rester fidèles à leurs idéaux/positions o elli bgha yow9e3 yow9e3... Mais la tactique prônée par les autres, tou7taram o moufida f le long terme... Khass des individus bien-placés elli ya7miw o ykhadmou massali7 la lutte men dakhil nidam :-D
 
Où sont les partis laïcs marocains? Tu parles des "non barbus" mais ne crois pas pas qu'ils sont laïcs, ils sont justes hypocrites.

Quand j'ai vu dans une brochure de daba 2007 (oui, c'est dans le temps) que même un partie comme l'USFP (je m'y intéressais...) parle de "tenir à son identité musulmane" "islam machin" "bla bla", je me suis dit: a benti guelssi f darkoum ra8 makayen 7tta 7izb laïc f had leblad!

Tazz, des partis de "gauche" qui ont une fiche-présentation quasiment calquée du PJD n'est pas ce que j'appelle un vrai parti de gauche walla8ou a3lam.

Le jour où quelqu'un voudra fonder un parti laïc, faites circulez l'info, je serai la première à signer pour qu'il soit officiel! :D


beurk beurk beurk beurk
 
Aucun parti concurrent ne disposait d'un réseau aussi important: il y a des mosquées et des imams même dans les endroits reculés.

Même en Europe les électeurs tunisiens ont élu une moitié de candidats du parti islamiste.

Le pluralisme et la laïcité?

C'est bon en France....:)
 
A

AncienMembre

Non connecté
En tous les cas, ça oit faire déchanter ceux qui martelaient qu'il n'y avait pas lieu de craindre le péril vert....je pense aux différents post opposant les pro 20 fev aux non fervents sympathisants du mouvement..
 

oldboy

doumta mountadah wa himah
«Hamadi Jebali, le numéro 2 du parti, qui devrait occuper le poste de premier ministre dans le nouveau gouvernement, a assuré, jeudi, qu'il n'est pas question de faire revenir la femme au foyer, ni de remettre en cause les acquis du secteur touristique "Est-il raisonnable, a lancé M. Jebali, de paralyser un secteur vital comme le tourisme en interdisant les boissons alcoolisées et le port de maillot de bain ou d'autres pratiques ? Ce sont des libertés individuelles garanties aussi bien pour les étrangers que pour les Tunisiens», a-t-il insisté.

De même, Hamadi Jebali n'a nullement l'intention de «démanteler le système financier en vigueur en Tunisie ni de restreindre les activités des hommes d'affaires».

http://www.lefigaro.fr/internationa...-dans-l-assemblee-constituante-tunisienne.php

bon ben la charia c est pas pour aujourd hui en Tunisie, y en a qui seront deçu :D
 
Personne ne sait ce qu'il va se passer en Tunisie: les islamistes, bien que gagnants, sont minoritaires.

Et si les autres partis s'alliaient? Ensemble ils disposent de la majorité.
 
Haut