Laisser croire nos enfants au père noel ou à saint nicolas?

madalena

Contributeur
Contributeur
salam

souvent quand je vois ma fille ( la plus petite) qui parle de saint-nicolas ou le père noel, ça me fait la peine car uls n'existe pas..mais je veux pas briser ce qui l'as rend heureuse...

est ce que c'est mal de laisser croire a nos enfants à ces choses là?

barakALLAHoufik!
 

compassion

il y a, un 3aflite dans chaque bougie
VIB
Salam
salam

souvent quand je vois ma fille ( la plus petite) qui parle de saint-nicolas ou le père noel, ça me fait la peine car uls n'existe pas..mais je veux pas briser ce qui l'as rend heureuse...

est ce que c'est mal de laisser croire a nos enfants à ces choses là?

barakALLAHoufik!
a bon croire au baba Noël sa rend heureux ?
 

Tharbat

💙💚💛
Contributeur
salam

souvent quand je vois ma fille ( la plus petite) qui parle de saint-nicolas ou le père noel, ça me fait la peine car uls n'existe pas..mais je veux pas briser ce qui l'as rend heureuse...

est ce que c'est mal de laisser croire a nos enfants à ces choses là?

barakALLAHoufik!
si tu ne lui apprend pas la verité progressivement elle sera choqué et deçu..deçu qu'elle avait eu confiance en ses parents alors qu'on lui a permis de vivre un grand mensonge..


moi j'ai vecu cette experience :pleurs:..je ferai en sorte que mes enfants l'eviteraient
 

compassion

il y a, un 3aflite dans chaque bougie
VIB
si tu ne lui apprend pas la verité progressivement elle sera choqué et deçu..deçu qu'elle avait eu confiance en ses parents alors qu'on lui a permis de vivre un grand mensonge..


moi j'ai vecu cette experience :pleurs:..je ferai en sorte que mes enfants l'eviteraient
Moi aussi je ferai en sorte que mes enfants ne suive pas les hadiths ;)
 

madalena

Contributeur
Contributeur
si tu ne lui apprend pas la verité progressivement elle sera choqué et deçu..deçu qu'elle avait eu confiance en ses parents alors qu'on lui a permis de vivre un grand mensonge..


moi j'ai vecu cette experience :pleurs:..je ferai en sorte que mes enfants l'eviteraient


salam

c'est ce que je me suis dit..mais on dit qu'elle va l'apprendre plus grande!:D
 

GenieDelSol

Down Under.
VIB
si tu ne lui apprend pas la verité progressivement elle sera choqué et deçu..deçu qu'elle avait eu confiance en ses parents alors qu'on lui a permis de vivre un grand mensonge..


moi j'ai vecu cette experience :pleurs:..je ferai en sorte que mes enfants l'eviteraient

Perso, j'ai compris le truc toute seule.
Je suis plutôt partie ''à l'enquête'' en essayant de surprendre mes parents tout ça.
:D
 
salam

souvent quand je vois ma fille ( la plus petite) qui parle de saint-nicolas ou le père noel, ça me fait la peine car uls n'existe pas..mais je veux pas briser ce qui l'as rend heureuse...

est ce que c'est mal de laisser croire a nos enfants à ces choses là?

barakALLAHoufik!
wa 3alaykom assalam,

faut leur dire dès tout petit que c'est faux ^^

Il y a tellement de vérités dont l'évocation peut rendre heureux : )

Tu peux lui parler de Allah (swt), Sa Misericorde, Son Paradis, Ses Prophètes (as)...
C'est une erreur de les laisser croire cela, mais tu peux la corriger ; )
 

GenieDelSol

Down Under.
VIB
salam

dis moi comment!:D

Je les suivais un peu partout, j'essayais de trouver les cadeau cachés dans la maison, de les surprendre en train de croquer le biscuit du Père-Noël tout ça.
Je leur disais même '' C'est vous, je le sais''
Il riaient.
Ça a duré quelques jours comme ça jusqu'à ce que je surprenne ma mère sous le sapin.
Voilà. :D
 

madalena

Contributeur
Contributeur
wa 3alaykom assalam,

faut leur dire dès tout petit que c'est faux ^^

Il y a tellement de vérités dont l'évocation peut rendre heureux : )

Tu peux lui parler de Allah (swt), Sa Misericorde, Son Paradis, Ses Prophètes (as)...
C'est une erreur de les laisser croire cela, mais tu peux la corriger ; )


salam

ok! elle a 6 ans ...les deux autres ne crois pas!:D

oui , je parle d'ALLAH parfois...mais je pense qu'elle est petite pour comprendre certaines choses!:D
 

Chmicha31

Modérateur
Modérateur
Mon père nous a toujours dis que c'était des mensonges , que le père Noël n'existait pas ( et malgré tout , je me disais qu'il devait se tromper )
Mes frères se foutaient de moi en me disant que comme on avait pas de cheminée , le père Noël passait par les wc ( bon j'étais pitite :D)
Un soir j'ai voulu faire comme à la télé , j'ai emmené des gâteaux et un verre de lait , au lieu d'avoir des cadeaux , je me suis mangé une tri7a de mon père :D
 

madalena

Contributeur
Contributeur
Je les suivais un peu partout, j'essayais de trouver les cadeau cachés dans la maison, de les surprendre en train de croquer le biscuit du Père-Noël tout ça.
Je leur disais même '' C'est vous, je le sais''
Il riaient.
Ça a duré quelques jours comme ça jusqu'à ce que je surprenne ma mère sous le sapin.
Voilà. :D

salam

mdrrrr une vrai inspectrice!:D

j'aurai voulu voir ça!:D

tu as été déçu ou ça t'es égale?:)
 

GenieDelSol

Down Under.
VIB
salam

mdrrrr une vrai inspectrice!:D

j'aurai voulu voir ça!:D

tu as été déçu ou ça t'es égale?:)

Je n'ai pas été particulièrement déçue non.
J'avais résolu l'énigme toute seule, j'avais plutôt le sentiment d'avoir été une gagnante. :D
Et j'ai une petite soeur, mes parents m'ont demandé de ne rien lui dire.
Du coup, j'ai eu l'impression d'être ''une grande''

C'est tout. ^^
 

madalena

Contributeur
Contributeur
Mon père nous a toujours dis que c'était des mensonges , que le père Noël n'existait pas ( et malgré tout , je me disais qu'il devait se tromper )
Mes frères se foutaient de moi en me disant que comme on avait pas de cheminée , le père Noël passait par les wc ( bon j'étais pitite :D)
Un soir j'ai voulu faire comme à la télé , j'ai emmené des gâteaux et un verre de lait , au lieu d'avoir des cadeaux , je me suis mangé une tri7a de mon père :D


salam

ooh meskina!:D
tu voulais pas perdre ce rêve!:D
et qu'est ce qui t'as fait comprendre que ton père disais vrai?:D
 

Chmicha31

Modérateur
Modérateur
salam

ooh meskina!:D
tu voulais pas perdre ce rêve!:D
et qu'est ce qui t'as fait comprendre que ton père disais vrai?:D
Ben quand j'ai vu que quand ma mère nous faisait un petit repas de fête et que mes frères me faisaient des ti cadeaux ( tout petits mais j'étais heureuse comme tout ) mon père me disait "Tu vois c'est tes frères qui te font des cadeaux pas le vieux barbu ni ton vieux père " :D
 

madalena

Contributeur
Contributeur
Je n'ai pas été particulièrement déçue non.
J'avais résolu l'énigme toute seule, j'avais plutôt le sentiment d'avoir été une gagnante. :D
Et j'ai une petite soeur, mes parents m'ont demandé de ne rien lui dire.
Du coup, j'ai eu l'impression d'être ''une grande''

C'est tout. ^^


salam

ah c'est bien alors...c'est du positive!:D
 
salam

ok! elle a 6 ans ...les deux autres ne crois pas!:D

oui , je parle d'ALLAH parfois...mais je pense qu'elle est petite pour comprendre certaines choses!:D
wa 3alayom assalam : )

alhamdolillah pour les autres

tu sais le enfants naissent naturellement musulmans, c'est avec toi qu'elle va s'engager vers telle ou telle voie.
Tu peux par exemple, prendre la liste des noms d'Allah est lui montré, cela pourra être l'occasion d'une discussion, elle développera son vocabulaire...et cela la fera rêver : )
Il y a pas mal de livres adaptés à son âge qui pourraient te servir de support ^^
D’après Abou Hourayra (ra), le Prophète (psbL) a dit :
« Chaque nouveau-né vient au monde selon la fitra (nature avec laquelle il fut créé, l’Islam) mais ce sont ses parents qui font de lui un juif, un chrétien ou un mazdéen. "
(rapporté par Boukhary et Muslim)
D’après Iyad Ibn Himar, le Messager d’Allah (psbL) rapporte ces Paroles de son Seigneur : » J’ai créé tous mes serviteurs en purs musulmans ( hounafa). Les démons les ont alors détournés de leur religion, leur interdisant ce que Je leur ai permis et leur ordonnant de M’associer ce que je ne leur ai pas commandé de M’associer » (hadith authentique rapporté par Muslim)

Dans un autre hadith authentifié par Attabarânî, le Prophète (psbL) a dit : » Allah a créé Adam et ses fils en authentiques musulmans »
Qu'Allah te la garde, et te garde pour elle !
 

UNIVERSAL

---lcdcjve---
VIB
salam

souvent quand je vois ma fille ( la plus petite) qui parle de saint-nicolas ou le père noel, ça me fait la peine car uls n'existe pas..mais je veux pas briser ce qui l'as rend heureuse...

est ce que c'est mal de laisser croire a nos enfants à ces choses là?

barakALLAHoufik!
Salam madalena,
Tu ne croyais pas au père Noël ? ça t'a traumatisé quand tu as su qu'il n'existait pas ?
Alors laisse faire. Les rêves on leurs rôles dans la formation de la personnalité. On a tous besoin de rêver, surtout à cet age. Elle croit au prince charmant :)
Mais bon c'est mon expérience perso, je n'ai aucun qualification en pédopsychiatrie :mignon:

HS: Je me suis toujours posé la question pourquoi on appelle la psychiatrie infantile pédopsychiatrie !!!
 

madalena

Contributeur
Contributeur
Ben quand j'ai vu que quand ma mère nous faisait un petit repas de fête et que mes frères me faisaient des ti cadeaux ( tout petits mais j'étais heureuse comme tout ) mon père me disait "Tu vois c'est tes frères qui te font des cadeaux pas le vieux barbu ni ton vieux père " :D


salam

ooh c'est cool! moi je dis que c'est mieux de croire au père noel!:D
 

compassion

il y a, un 3aflite dans chaque bougie
VIB
salam

oui il a raison..c'est ce que je dis..que nous les musulmans , on ne fête pas noel...mais à l'école , on donne des cadeaux pour la saint-nicolat:)
Bien si sa leur fait plaisir de donne des cadeaux, tu peux l'accepter, le tout et que tes enfants prenne conscience que le baba noel est un conte de fée'
 

Chmicha31

Modérateur
Modérateur
salam

ooh c'est cool! moi je dis que c'est mieux de croire au père noel!:D
Chacun voit ce qui est le mieux pour lui et pour ses enfants, mais si tu pense que les enfants seront triste parce qu'ils ne croient pas au père Noël c'est faux , je le vis très bien je l'ai très bien vécu , j'aime quand même cette période , on se fait des ti cadeaux aussi mais pas de baba nouel :)
 
S

Soomy

Non connecté
salam

souvent quand je vois ma fille ( la plus petite) qui parle de saint-nicolas ou le père noel, ça me fait la peine car uls n'existe pas..mais je veux pas briser ce qui l'as rend heureuse...

est ce que c'est mal de laisser croire a nos enfants à ces choses là?

barakALLAHoufik!
Bah tu peux lui expliquer que c dans les contes mais elle finira bien par comprendre en grandissant que c que du pipeau :)
Moi même j'ai cru au père noel étant gamine ... :D
 

madalena

Contributeur
Contributeur
wa 3alayom assalam : )

alhamdolillah pour les autres

tu sais le enfants naissent naturellement musulmans, c'est avec toi qu'elle va s'engager vers telle ou telle voie.
Tu peux par exemple, prendre la liste des noms d'Allah est lui montré, cela pourra être l'occasion d'une discussion, elle développera son vocabulaire...et cela la fera rêver : )
Il y a pas mal de livres adaptés à son âge qui pourraient te servir de support ^^
D’après Abou Hourayra (ra), le Prophète (psbL) a dit :
« Chaque nouveau-né vient au monde selon la fitra (nature avec laquelle il fut créé, l’Islam) mais ce sont ses parents qui font de lui un juif, un chrétien ou un mazdéen. "
(rapporté par Boukhary et Muslim)
D’après Iyad Ibn Himar, le Messager d’Allah (psbL) rapporte ces Paroles de son Seigneur : » J’ai créé tous mes serviteurs en purs musulmans ( hounafa). Les démons les ont alors détournés de leur religion, leur interdisant ce que Je leur ai permis et leur ordonnant de M’associer ce que je ne leur ai pas commandé de M’associer » (hadith authentique rapporté par Muslim)

Dans un autre hadith authentifié par Attabarânî, le Prophète (psbL) a dit : » Allah a créé Adam et ses fils en authentiques musulmans »
Qu'Allah te la garde, et te garde pour elle !


salam

merci de tes conseils naylaa:)
oui , j'en est déjà acheter...je lui expliquerai inchALLAH!

amiine!!
 
Haut