Laisser son emploi au Maroc pour émigrer au Canada

Je voudrais savoir si un marocain qui a un emploi au Maroc peut laisser son emploi pour aller immigrer au Canada avec sa femme, ou s'il doit respecter un contrat de travail sans laisser son emploi ????????
Comme par exemple, si une grosse entreprise l'engage dans un emploi au Maroc, est-il libre de quitter cet emploi quand il le désire, pour venir s'établir au Canada ?

Merci, pour vos réponses
 
Pour mettre fin à un contrat de travail il faut juste donner un préavis qui normalement est de 1 mois ,des entreprises exigent des fois de leurs cadres des préavis d'une durée supérieure et c'est mentionné dans le contrat d'embauche.Je ne suis pas juriste mais c'est ce que je pense.
 

brigsty

££ KAN3JABNI $$
T'es pas obligée de le faire mais a mon avis ça serait mieux démissionner en laissant sa place clean, on ne sait jamais ...
bonne chance
 

kouskous

اللهم أنزل الرحمة في قلوب الناس
Modérateur
tu peux prendre une pose carrière pendant un an, on s'est jamais si ça ne marche pas au canada, si ca marche tant mieux.
je connais un marocain qui a quitte le canada pour la Belgique, la raison c'est que c'est cher pour rentrer au maroc en vacance, et surtout si tu as une famille, les billets c'est environ 4000€ le voyage, Zide o zide
 

Ayababy

Belle la vie
Je voudrais savoir si un marocain qui a un emploi au Maroc peut laisser son emploi pour aller immigrer au Canada avec sa femme, ou s'il doit respecter un contrat de travail sans laisser son emploi ????????
Comme par exemple, si une grosse entreprise l'engage dans un emploi au Maroc, est-il libre de quitter cet emploi quand il le désire, pour venir s'établir au Canada ?

Merci, pour vos réponses


Tu ne peux pas kitter une ste ou tu travaille juste kom ca. selon le code du travail, tu dois demissioner et avertir ton employeur avec le respect d'un preavis dont la duree dependra de ta situation :
si tu es tjrs en période d'essai, c'est 08 jours
si tu es cadre, titulaire et tu travaille moins de 05 ans ds la société, c'est 02 mois.
si tu es cadre, titulaire et tu travaille plus de 05 ans ds la société, c'est 03 mois.
si tu n'es pas cadre (agent de maitrise ou autre), c'est 01 mois.

bonne chance.
 
Tu ne peux pas kitter une ste ou tu travaille juste kom ca. selon le code du travail, tu dois demissioner et avertir ton employeur avec le respect d'un preavis dont la duree dependra de ta situation :
si tu es tjrs en période d'essai, c'est 08 jours
si tu es cadre, titulaire et tu travaille moins de 05 ans ds la société, c'est 02 mois.
si tu es cadre, titulaire et tu travaille plus de 05 ans ds la société, c'est 03 mois.
si tu n'es pas cadre (agent de maitrise ou autre), c'est 01 mois.

bonne chance.
NON ca depend pas de ton status mais plutot sur ce qui est mentioné sur le contrat comme durée de préavis.. C TOUS .
 
Mona si tu es bien reste chez toi...pas la peine de comettre une erreur.
AU MOINS ne demissionne pas , tu viens pour voir apres tu decides si turestes ou tu repars..je te propose de lire plus sur les forums.yarit law cheft had le forum avt mon depart ici a montreal.
 
NON ca depend pas de ton status mais plutot sur ce qui est mentioné sur le contrat comme durée de préavis.. C TOUS .
Exacte cela dépend du contrat et la loi en vigueur (le contrat CDI où CDD devra respecter la loi en vigueur sinon il est dissous par la loi )
1 mois de préavis (sauf des cas précis poste de direction, gestion, directeur, etc 2 mois +)
 
bonjour,
si tu es sur de votre choix, je pense qu'il faut mieux déposé votre démission,mais je te propose de faire une visite au canada pour avoir une idée sur place du canada, a titre d'information c est le cas pour mois , je pense a faire un saut au canada avant de décide est ce que je démissioné au je reste au maroc.
bon chanse
 
bonjour,
si tu es sur de votre choix, je pense qu'il faut mieux déposé votre démission,mais je te propose de faire une visite au canada pour avoir une idée sur place du canada, a titre d'information c est le cas pour mois , je pense a faire un saut au canada avant de décide est ce que je démissioné au je reste au maroc.
bon chanse

salam
si t'as un Poste stable(véritable carrière) avec un salaire raisonnable, vaut mieux prendre un congé, valider la carte RP, voir la situation et prendre ta propre décision.

ici personne ne te dira ce qu'il faut faire, cela reste un forum, chacun assume ses choix.
enfin chacun suivra son rizk.
bon courage.
 
Je voudrais savoir si un marocain qui a un emploi au Maroc peut laisser son emploi pour aller immigrer au Canada avec sa femme, ou s'il doit respecter un contrat de travail sans laisser son emploi ????????
Comme par exemple, si une grosse entreprise l'engage dans un emploi au Maroc, est-il libre de quitter cet emploi quand il le désire, pour venir s'établir au Canada ?

Merci, pour vos réponses


lis le code du travail marocain, y a des droits et des obligations des deux parties
 
Ne quittes plus et jamais ton travail au Maroc ,c'est un conseil de frère ,jamais jamais ..qui te garantit un travail ici?tu veux perdre ta job la bas et venir ici rester sans emploi ou courir derrière les agences pour trouver des jobs dans les manufactures ,ou restos?si tu en trouves !!!ou faire et refaire des études,des formations jusqu'à l'infini??ne quittes jamais ton emploi,au moins fais une mise en disponibilité pour une année ou deux ,et viens essayer .... 29% des maghrebins sont au chômage (pas de travail ),le reste travaux sous qualifiés ..
 
Je ne sais pas si vous vous rappellez de moi .....un jour, le mari de ma belle soeur ,qui nous a foutu dehors moi et ma femme , m a insulte en utilisant un mot a la marocaine il ma dit : nta rajl nta , nta ha ghsal tomobilate...
Au fait , nous etions chez eux au debut , mais vu que je n ai pas trouve un travail , ils pensaient que j allais rester chez eux à vie car je cherchais le metier dyal stylo comme lui il m a dit un jour ...il n a meme pas mon niveau , je le dis avec toute fierte .10 mois apres , il vient m harceler aec sa femme l a ou j habitais ....khoukoum regnier dar lih dakchi dyal derb ghlef et derb sulatn ...kmlou mn raskoum """c etait un lache ...
En global , cette experience , certes elle a des points negatifs , mais elle ma aide A me forger de plus en plus ..Mon message aux immigrants si ca ne passe pas bien retournez chez vous avnt que ca soit trop tard.....
 
Haut