Laissez-vous enivrer par les mille nuances bleutées de chefchaouen, une magnifique ville du maroc

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
Située près du détroit De Gibraltar au Maroc, la ville de Chefchaouen possède la particularité d’avoir tous ses bâtiments peints en bleu… Découvrez sans plus attendre ce lieu insolite aussi appelé « La Ville Bleu ». Un émerveillement pour les pupilles !

Très prisée par les touristes, cette ville du nord-ouest du Maroc est reconnue pour ses bâtiments peints dans des variations de bleu somptueux. Elle est située à 600 mètres d’altitude au pied des monts Kelaa et Meggou, et son nom « Chefchaouen » signifie littéralement « regarder les cornes », celles-ci incarnées par les deux monts.

Il se dit que dans les années 1930, la cité a connu une forte population de réfugiés juifs. Ce sont eux qui auraient peint en bleu leurs maisons dans une tradition rappelant le ciel de Dieu. Si la population juive est aujourd’hui largement moindre parmi les 40 000 habitants de la ville, les villageois actuels ont pourtant perpétué cette mémorable tradition et décorent encore leurs maisons d’un magnifique bleu…

http://dailygeekshow.com/2014/08/18...tm_campaign=Newsletter_Journaliere_2014-08-18

c'est superbe :love::love::love:

mam
 
Il se dit aussi qu'ils ont crée l'universo_O ! Qu'est ce qu'il ne faut pas lire:rolleyes:

Il se dit que dans les années 1930, la cité a connu une forte population de réfugiés juifs. Ce sont eux qui auraient peint en bleu leurs maisons dans une tradition rappelant le ciel de Dieu.
Sinon Chefchaouen est une merveille :cool::love:
 
tu parles du commentaire:prudent:

mais cette ville est splendide

mam

Je n'ai pas eu le temps de répondre car puni :D
Bon d'abord il n'y a jamais eu de réfugiés juifs dans les années 30
Ensuite le bleu de la ville est un fabuleux coup de marketing à mon avis
car depuis ma première visite depuis les années 70 elle n'a cessé
de devenir de plus en plus bleue ...probablement une idée de génie de la municipalité
Mis à part portes et fenêtre en bleu comme ailleurs dans le Rif
les murs ont toujours été largement blanc avec peut-être un coin de chaux d'un bleu
très clair mais c'était rare
Alors cette "inventions du génie juif" sort du crayon d'un journaliste
americain...
Faut jeter un oeil sur les anciennes carte postale

738_001.jpg

648_001.jpg
 

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
Je n'ai pas eu le temps de répondre car puni :D
Bon d'abord il n'y a jamais eu de réfugiés juifs dans les années 30
Ensuite le bleu de la ville est un fabuleux coup de marketing à mon avis
car depuis ma première visite depuis les années 70 elle n'a cessé
de devenir de plus en plus bleue ...probablement une idée de génie de la municipalité
Mis à part portes et fenêtre en bleu comme ailleurs dans le Rif
les murs ont toujours été largement blanc avec peut-être un coin de chaux d'un bleu
très clair mais c'était rare
Alors cette "inventions du génie juif" sort du crayon d'un journaliste
americain...
Faut jeter un oeil sur les anciennes carte postale

738_001.jpg

648_001.jpg

il y a eu rénovations, c'est tant mieux pour tout le monde

mam
 
Située près du détroit De Gibraltar au Maroc, la ville de Chefchaouen possède la particularité d’avoir tous ses bâtiments peints en bleu… Découvrez sans plus attendre ce lieu insolite aussi appelé « La Ville Bleu ». Un émerveillement pour les pupilles !

Très prisée par les touristes, cette ville du nord-ouest du Maroc est reconnue pour ses bâtiments peints dans des variations de bleu somptueux. Elle est située à 600 mètres d’altitude au pied des monts Kelaa et Meggou, et son nom « Chefchaouen » signifie littéralement « regarder les cornes », celles-ci incarnées par les deux monts.

Il se dit que dans les années 1930, la cité a connu une forte population de réfugiés juifs. Ce sont eux qui auraient peint en bleu leurs maisons dans une tradition rappelant le ciel de Dieu. Si la population juive est aujourd’hui largement moindre parmi les 40 000 habitants de la ville, les villageois actuels ont pourtant perpétué cette mémorable tradition et décorent encore leurs maisons d’un magnifique bleu…

http://dailygeekshow.com/2014/08/18...tm_campaign=Newsletter_Journaliere_2014-08-18

c'est superbe :love:

mam

Bon bah je n'arrive pas à liker ton post, ça me dit que mon message comporte trop de smilies :bizarre: , par contre j'aime moins le passage où Moshe tente de s'approprier l'Histoire.
 

Marok19

Dernière résistante stouta
VIB
Située près du détroit De Gibraltar au Maroc, la ville de Chefchaouen possède la particularité d’avoir tous ses bâtiments peints en bleu… Découvrez sans plus attendre ce lieu insolite aussi appelé « La Ville Bleu ». Un émerveillement pour les pupilles !

Très prisée par les touristes, cette ville du nord-ouest du Maroc est reconnue pour ses bâtiments peints dans des variations de bleu somptueux. Elle est située à 600 mètres d’altitude au pied des monts Kelaa et Meggou, et son nom « Chefchaouen » signifie littéralement « regarder les cornes », celles-ci incarnées par les deux monts.

Il se dit que dans les années 1930, la cité a connu une forte population de réfugiés juifs. Ce sont eux qui auraient peint en bleu leurs maisons dans une tradition rappelant le ciel de Dieu. Si la population juive est aujourd’hui largement moindre parmi les 40 000 habitants de la ville, les villageois actuels ont pourtant perpétué cette mémorable tradition et décorent encore leurs maisons d’un magnifique bleu…

http://dailygeekshow.com/2014/08/18...tm_campaign=Newsletter_Journaliere_2014-08-18

c'est superbe :love:

mam
C'est probablement la plus belle ville du Maroc...j'y étais encore ce week-end :love:
 

Marok19

Dernière résistante stouta
VIB
tu m'y emmène quand ?
comment vas tu ?

mam
Quand tu veux...si tu as quelques jours, viens me voir à Tanger, on ira passer un ou deux jours à Chefchaouen :mignon: mon avatar est une photo que j'ai prise à Chefchaouen justement
Je vais bien...il fait chaaaaud :mignon: et toi ça va?
 

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
Quand tu veux...si tu as quelques jours, viens me voir à Tanger, on ira passer un ou deux jours à Chefchaouen :mignon: mon avatar est une photo que j'ai prise à Chefchaouen justement
Je vais bien...il fait chaaaaud :mignon: et toi ça va?

envoie nous un peu de chaleur car ici il y a 14 ° maxi l'après midi
et ça me redonne mal aux mains
mon taux "marqueur cancer" a augmenté
mon médecin a repris r v pour moi pour le 31
ainsi que chez le magnétiseur
.............
HS

mam
 

Marok19

Dernière résistante stouta
VIB
envoie nous un peu de chaleur car ici il y a 14 ° maxi l'après midi
et ça me redonne mal aux mains
mon taux "marqueur cancer" a augmenté
mon médecin a repris r v pour moi pour le 31
ainsi que chez le magnétiseur
.............
HS

mam
Et si tu venais la prendre toi ta dose de chaleur? :mignon:

Ah zut et ça signifie quoi? C'est 5 ans la rémission hein? Tu en es où?
 
Cette année,j'en ai profité à demander,qui a mis le bleu,à un chibani né à Chefchaouen et a été professeur.

Il m' a répondu,les juifs mais importé du moyen orient

Allahou a3lam

J'y crois pas ça ressemble à une "légende urbaine" même s'il est prof
tu sais comment ça marche le tberguig !!
Je suis terre-à-terre et réaliste
Chaouen est occupé en 1926 mais l'arrière-pays n'est
toujours pas "pacifié" jusqu'au délà des années 30
Que viendraient faire des juifs dans cette ville réputée "fermé"
et peu accueillante et alors qu'on sort à peine de la guerre du Rif
Tout ça ne tiens pas debout !
Bon pour la couleur : j'ai visionné des dizaines et des dizaines
de photos depuis les années 60 et ce n'est que vers la fin des années 80
que l'on voit des photos où apparaissent les murs bien bleu
Avant la medina était peinte à la chaux blanche et dans certains coins
une chaux qui va vers le bleu terne très clair!!
Mais la ville n'était pas encore reconnue pour cette caractéristique !
J'ai aussi relus de vieux guides de voyage :D
Mais quelqu'un à eu l'idée de génie de le généraliser avec le développement du tourisme !!
Tu peux faire le même jeu avec d'ancienne carte posta ou photo
et des vues d'aujourd'hui

comme ici par exemple
En 1970


En 2014
 
J'y crois pas ça ressemble à une "légende urbaine" même s'il est prof
tu sais comment ça marche le tberguig !!
Je suis terre-à-terre et réaliste
Chaouen est occupé en 1926 mais l'arrière-pays n'est
toujours pas "pacifié" jusqu'au délà des années 30
Que viendraient faire des juifs dans cette ville réputée "fermé"
et peu accueillante et alors qu'on sort à peine de la guerre du Rif
Tout ça ne tiens pas debout !
Bon pour la couleur : j'ai visionné des dizaines et des dizaines
de photos depuis les années 60 et ce n'est que vers la fin des années 80
que l'on voit des photos où apparaissent les murs bien bleu
Avant la medina était peinte à la chaux blanche et dans certains coins
une chaux qui va vers le bleu terne très clair!!
Mais la ville n'était pas encore reconnue pour cette caractéristique !
J'ai aussi relus de vieux guides de voyage :D
Mais quelqu'un à eu l'idée de génie de le généraliser avec le développement du tourisme !!
Tu peux faire le même jeu avec d'ancienne carte posta ou photo
et des vues d'aujourd'hui

comme ici par exemple
En 1970
IMG_5488.JPG


En 2014
IMG_5084.JPG
Honnêtement je n'en sais rien,mais très belle photo que tu nous montres là ;)
 
A

AncienBladinaute

Non connecté
y a encore quelques années cette ville était présentée comme étant la capitale du kif...... y a du changement, c'est bien...

à la base le bleu sur les maisons sert à éloigner les moustiques, il n'est pas nécessaire d'en repeindre toute la maison, le contour des portes et des fenêtres suffit...
 
Haut