Ne laissons pas la violence détruire le mouvement social

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Samedi, le jour de la marche contre la loi El Khomri, j’ai beaucoup déambulé dans les rangs des manifestants. Puis la nuit, après mon passage au congrès des lycéens, mes pas m’ont conduit aux alentours de la place de la République. Je n’ai pas l’intention de faire à présent un commentaire politique. En fin d’après-midi, on m’annonçait qu’une jeune fille avait été sérieusement blessée à l’œil. Je forme le vœu que ce ne soit pas grave. Mais j’ai déjà assez vécu pour savoir comment tombent un Malik Oussekine ou un Rémi Fraisse. Avant qu’il ne soit trop tard, je veux nous mettre tous en alerte ! Je voudrais parler ici pour montrer un ennemi du doigt.

Cet ennemi, c’est la violence. Ne laissons pas la culture de la violence gangrener la sphère de l’action populaire. D’un côté, les violents isolent et minorent les mouvements sociaux en même temps qu’ils en violent le message. De l’autre, la violence discrédite le policier qui la pratique quand il oublie la responsabilité qu’enjoint le port de l’uniforme et des couleurs républicaines.

Mes camarades, la violence ne nous mène nulle part. Elle fait fuir le grand nombre sans lequel aucune action victorieuse n’est possible. Elle donne à voir un rapport humain qui est le décalque de la violence sociale et individuelle que nous combattons. Elle organise une hiérarchie inacceptable entre ceux qui agissent, car elle donne le pouvoir aux muscles davantage qu’aux cerveaux. Vouloir blesser ou meurtrir un fonctionnaire de police qui se tient en rang et obéit à ses chefs qui eux-mêmes obéissent à leur ministre est une bataille d’autant plus cruelle et inepte qu’elle est sans objet. La décision ne dépend pas de lui.

La violence porte une illusion mortelle pour notre mouvement : celle de faire croire que nous pouvons vaincre autrement que par notre nombre et notre détermination pacifique. Elle porte la tentation d’une spirale mortelle : croire que davantage de violences donnera davantage de résultats ! Enfin, je m’appuie sur mon expérience de toute une vie engagée dans la lutte sur plusieurs continents : au bout du compte, dans la violence nous perdons toujours, irrémédiablement. Et les meilleurs des nôtres, les plus dévoués, tombent les premiers. Ils nous manquent ensuite sans cesse.............................


http://melenchon.fr/2016/04/10/ne-laissons-violence-detruire-mouvement-social/
 
c est clair que la violence vas faire fuir les peres et meres de familles des manifestations et ne laissaient dans la rue que ceux qui veulent en decoudrent avec la police et piller les magasins mais ca ne feras rien avancer des greves generales qui bloqueraient le pays seraient plus efficaces commes en 68 malheureusement les gens ont peurs maintenant de faire greves surtout dans le privé pourtant nous sommes les plus nombreux si nous etions solidaires ils commenceraient a avoir peurs
 
c est clair que la violence vas faire fuir les peres et meres de familles des manifestations et ne laissaient dans la rue que ceux qui veulent en decoudrent avec la police et piller les magasins mais ca ne feras rien avancer des greves generales qui bloqueraient le pays seraient plus efficaces commes en 68 malheureusement les gens ont peurs maintenant de faire greves surtout dans le privé pourtant nous sommes les plus nombreux si nous etions solidaires ils commenceraient a avoir peurs

Et pour obtenir quoi exactement ?
La France a une telle rigidité structurelle que toutes les boîtes qui le peuvent se casset à l'étranger.
A chaque fois qu'on veux réformer le système en commençant par les privilégiés des régimes speciaux c'est la grève et les manif.

Avec cet immobilisme on va juste dans le mur.
Et qui fait le Plein ? Le Pen

Merci les gauchos merci melenchon.
 
bah c est pas parce que dans beaucoup de pays on payes les ouvrier avec des cacahuetes qu on doit suivre leurs exemples c est sur pas de chomage mais leurs salaires ne permet pas de vivre decemmment
 
non c est le but je penses mettre les gens dans la precarité en pouvant les virer plus facilements qu ils s attaquent plutot aux retraites des ministres ils bossent 5ans et ils ont droits aune retraite moi ca me choque plus ils nous demandent de bosser plus mais ils ne se l appliquent pas a eux meme
 

Espiegle69

Evil Halouf
Et pour obtenir quoi exactement ?
La France a une telle rigidité structurelle que toutes les boîtes qui le peuvent se casset à l'étranger.
A chaque fois qu'on veux réformer le système en commençant par les privilégiés des régimes speciaux c'est la grève et les manif.

Avec cet immobilisme on va juste dans le mur.
Et qui fait le Plein ? Le Pen

Merci les gauchos merci melenchon.

Un début de solution se trouve dans une combinaison de mesures de gauche et de droite

Mesures de droite :

- Suppression de toutes les aides sociales (Alloc, RSA, Assedic, Bourse scolaire, APL, aide à la formation...)
- Contrat de travail unique très flexible pour les salariés du privé et du public (on embauche facilement et on vire facilement)

Mesures de gauche :

- Revenu de base inconditionnel de 1000€ par mois pour tout citoyen français majeur domicilié fiscalement en France.
- Augmentation considérable des moyens dévoués à l'inspection du travail et aux prud'hommes

Une flexibilisation importante du marché de l'emploi en échange d'un filet de sécurité social inconditionnel
 
Un début de solution se trouve dans une combinaison de mesures de gauche et de droite

Mesures de droite :

- Suppression de toutes les aides sociales (Alloc, RSA, Assedic, Bourse scolaire, APL, aide à la formation...)
- Contrat de travail unique très flexible pour les salariés du privé et du public (on embauche facilement et on vire facilement)

Mesures de gauche :

- Revenu de base inconditionnel de 1000€ par mois pour tout citoyen français majeur domicilié fiscalement en France.
- Augmentation considérable des moyens dévoués à l'inspection du travail et aux prud'hommes

Une flexibilisation importante du marché de l'emploi en échange d'un filet de sécurité social inconditionnel

moi aussi je suis centriste, par contre je ne virerai pas les aides sociales, mais je controlerai severement ceux qui prétendent y avoir droit
 

Espiegle69

Evil Halouf
moi aussi je suis centriste, par contre je ne virerai pas les aides sociales, mais je controlerai severement ceux qui prétendent y avoir droit

Non mais le principe du revenu de base est de remplacer toutes les mesures sociales par une seule aide inconditionnelle gérée par une seule agence.

Car c'est la folie du système actuel, donner 1000€ par mois à chaque français majeur reviendrait moins cher que la myriade de prestations sociales actuelles qui sont gérées par différentes agences avec les frais de fonctionnement que cela induit. A contrario avec un revenu de base de 1000€ comme filet de sécurité, les français seraient certainement plus à même d'accepter une flexibilisation du marché du travail.
 
Haut