Lakhdar Brahimi appelle à la réouverture de la frontière algéro-marocaine

WellahCvrais

A tout jamais
Lakhdar Brahimi a appelé ce mercredi 28 septembre à Alger à la réouverture de la frontière terrestre entre l’Algérie et le Maroc, fermée depuis 1994. « On ne peut pas parler d’un Maghreb arabe uni sans l’ouverture de la frontière entre l’Algérie et le Maroc », a déclaré le diplomate algérien à la presse en marge d’un colloque international sur les révoltes arabes à la Bibliothèque du Hamma. « La question de la frontière algéro‑marocaine m’embarrasse à chaque fois que je me déplace au Maroc », a‑t‑il ajouté.

M. Brahimi s’est exprimé également sur la Libye. Il a dit : « l’Algérie a plus de droit que l’OTAN d’intervenir en Libye et d’aider le peuple libyen ». « Les voisins de la Libye, c’est‑à‑dire la Tunisie, l’Algérie et le Maroc ont plus de droit d’intervenir dans ce pays », a‑t‑il poursuivi. « L’Algérie a une dette envers la Libye d’avant Kadhafi. C’est le pays qui a le plus aidé la révolution algérienne, avec l’argent et les armes », a expliqué M. Brahimi.

Le diplomate algérien a qualifié la Ligue arabe de « simple appareil ». « L’échec de la Ligue arabe est celui des États membres ». « Les gouvernements arabes ont négligé la cause palestinienne. Les peuples arabes ont également oublié cette cause », a‑t‑il déploré, appelant les peuples arabes à boycotter Israël et les jeunes Palestiniens à se révolter pour faire tomber la colonisation.

Tsa
 
Haut