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[QUOTE="mitouns, post: 12479586, member: 322555"] 76. [Joseph] commença par les sacs des autres avant celui de son frère; puis il la fit sortir du sac de son frère. Ainsi suggérâmes-Nous cet artifice à Joseph. Car il ne pouvait pas se saisir de son frère, selon la justice du roi, à moins qu'Allah ne l'eût voulu. Nous élevons en rang qui Nous voulons. Et au-dessus de tout homme détenant la science il y a un savant [plus docte que lui]. voici mon premier argument. pour quel raison Joseph ne pu s'emparer de son frère selon la justice du roi? la réponse est dans le verset précédant qui précise que c'est lui même, qui a placer la coupe du roi dans le sac de son frère. ça prouve justement que contrairement a une loi injuste, on ne saisis pas quelqu'un d'innocent dans le cas présent. car la loi du roi le permet pas, d'ou la ruse inspirer par Allah a Joseph pour maintenir son frere sur place. question de logique, est ce que mettre un objet dans un sac d'une personne pour la faire accuser de vol est une bonne chose? bien sûre que non, et la loi d'Allah ne permettrais jamais de le faire, et c'est déjà un principe que la loi du roi respecte ici. MAIS... comme dis dans le verset, Allah élève en rang qui il vaut, au dessus d'un savant se trouve quelqu'un encore plus savant que lui. de qui parle Allah ici? qui est savant et un autre encore plus savant? et ben la science de joseph inspirée d'Allah qui en sait bien plus encore que son entourage face a celle du roi qui est plus limitée, tel est la volontée d'Allah, elevée certain par rapport a d'autre. ici si Joseph a ruser discretement, c'est justement parce que PERSONNE ne l'aurais compris, Joseph n'aurais pas été compris dans son acte alors que derrière sa mauvaise action un bien se dissimulais. tu sais, c'est comme l'histoire de moussa qui voyage et rencontre un inconnu encore plus savant que lui, et durant tout le périple l'inconnu fais des choses que moussa ne comprend pas, sauf une fois arriver a la fin quand l'inconnu lui révèle les motif de ses actes. c'est exatement pareil que pour ici, si joseph avait maintenu son frère de force ou sous un prétèxte qui serait apparu comme une ruse évidente, la justice du roi ne l'aurais pas laisser faire, car personne n'aurais compris l'acte de joseph, mais ca prouve que a son degré de savoir, la justice du roi était correct, et donc pas en opposition avec la loi de Dieu. ensuite voici encore ce qui me convainc que le roi était bon. Allah lui a fait voir un reve, avec les 7 vaches maigres et 7 vaches grasses... et il a fait mettre sur son chemin Youssef pour lui interpreter son rêve qui lui a permis de faire le nécessaire pour protéger sa récolte et éviter la famine... si le destin de youssef c'est rapprocher de celui du roi, n'y a t'il pas la un signe que le roi était vouer a développer sa science auprès d'un savant comme youssef? a un moment le roi se concerte auprès de ses conseiller au sujet de son rêve... AUCUN ne commence a baratiner le roi, ils sont tous sincère et avoue ne pas posséder la science nécessaire pour décrypter le rêve. de là l'ancien compagnon de Youssef en taule annonce au roi qu'il saura l'aider par l'intermédiaire de youssef. s'ensuit l'affaire avec les femmes qui se sont couper les mains, tu remarqueras dans cette scene que AUCUN n'a mentis. la femme de al aziz a avouer son tord, les femmes qui se sont "couper les mains" ont jurer par Allah que Youssef était un homme bon, et le roi dans sa sagesse a su voir l'innoncence de youssef. il l'a récompenser de sa confiance, et a exaucer le souhait de youssef de gerer les dépots du territoire, le roi lui a donner pouvoir et confiance, il l'a nommer al aziz, preuve que le roi était clairvoyant et contrairement a firaoun par exemple, pas du tout orgueilleux ni enclin a rechercher une science fausse, sinon il n'aurais jamais élevée Youssef en grade ni même ne l'aurais cru. dans le verset suivant cette récompense, Allah précise que youssef s'installais la ou il le voulait, il avait gagner en autorité, donc est devenu responsable du dépot, donc en cas de vol, a qui revenait la gestion du problème? a Youssef. donc au moment ou les gardiens interroges les freres sur la sanction du vol, leur réponse est d'office tirer de la même loi que celle du roi puisque c'est Youssef qui en a reçu la gestion. donc quand le verset dis qu'il ne pu s'emparer du frere selon la justice du roi, d'office ca exclus l'interpretation qui indique que c'est parce que la loi du roi était pas celle d'Allah, au contraire la réponse se trouve comme j'ai dis dans le faite que Youssef a ruser, et aurait été incompris et en décalage avec la juste loi connue. autre chose, la femme de Al aziz, dans le texte, le terme utiliser est " imratu" et non "nisa". imratu est utiliser quand il s'adresse a des femmes qui voit Clairement la vérité. ça les empêches pas de pecher mais elle ont l'esprit lucide et clairvoyant face a la vérité d'Allah. il est donc logique que son mari est également tout comme elle croyant au même dieu, puisqu'elle jure par Allah et espère se faire pardonner quand elle se dénonce de sa mauvaise action auprès du roi. si son mari est al aziz et mari d'une croyante en Allah, c'est que forcément lui l'est aussi, et si il est attitré de al aziz et joue dans la cour du roi, c'est que le roi s'entoure justement de personne qui est axer autour d'Allah. [/QUOTE]
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