L'Algérie annonce des explorations pilotes de gaz de schiste dès 2012

WellahCvrais

A tout jamais
Le PDG de Sonatrach, Nordine Cherouati, a annoncé ce mercredi 28 septembre de futures explorations pilotes du sous‑sol algérien en vue d'estimer les ressources du pays en gaz de schiste. Elles interviendront dès le début de l'année 2012, selon la même source. « Les explorations pilotes de gaz de schiste seront lancées début 2012 dans le sud‑ouest du pays », a indiqué M. Cherouati à la presse en marge d’une cérémonie en l’honneur des enfants des travailleurs de Sonatrach lauréats du baccalauréat. « Différentes études font état de la disponibilité d’un potentiel important en gaz de schiste dans le pays », a‑t‑il ajouté.

Le ministre de l’Énergie et des mines, Youcef Yousfi, avait affirmé en mars dernier, depuis les États‑Unis, la volonté du gouvernement de déterminer le potentiel du pays en gaz non‑conventionnel (GNC) dont fait partie le gaz de schiste. Il avait même fait appel à des partenaires internationaux pour apporter leur contribution sur le plan technique. Selon les dernières estimations citées par Marchés tropicaux et méditerranéens, une revue panafricaine spécialisée en économie, « les réserves du pays en GNC s’élèveraient à 29 Tm3 situés à plus de 1 000 mètres de profondeur ». Cela constitue un niveau très attractif pour les compagnies pétrolières internationales qui se tournent de plus en plus vers le continent africain où sont enfouies d'importantes réserves de GNC.

M. Cherouati a également précisé lors de son intervention que des « mémorandums d’entente ont déjà été signés avec des compagnies internationales spécialisées pour mettre en application les techniques permettant l’extraction du gaz contenu en profondeur dans la roche‑mère ». Les prospections qui seront effectuées « permettront aussi de s’assurer s’il est possible d’extraire ce gaz dans des conditions économiques acceptables, le coût étant fonction de différents paramètres tels que la profondeur du gisement et l’éloignement par rapport au centre de consommation », a‑t‑il ajouté.

Le gaz de schiste est un gaz naturel de type non conventionnel dont l’extraction requiert des méthodes spécifiques. L'exploitation de cette énergie fossile est critiquée avec virulence par les associations d'écologistes notamment en Europe à cause de ses effets négatifs sur l'environnement. En France, des campagnes contre l'exploration et l'exploitation des gaz et huiles de schiste ont été lancées. Un projet de loi a même été proposé visant à l'interdire.

Tsa
 
Haut