L'algérie aura en 2026 sa 1ère centrale nucléaire russe

Cette info a été donnée par le site marocain Telquel Online

Lien vers l'article : http://telquel.ma/2014/09/03/lalgerie-russie-signent-accord-domaine-lenergie-nucleaire_1415102

Pourquoi ce choix de la part des dirigeants algériens : les experts donnent la période 2025 2030 pour marquer la fin de la rente gazière pétrolière en Algérie, ce qui bien sûr va s'accompagner de risques sociaux. En attendant pour le Polisario habitué à vivre aux crochets des dollars de son créateur le FLN, les choses vont également s'aggraver.

http://www.tsa-algerie.com/2014/09/...hydrocarbures-le-sombre-constat-de-benbitour/

http://www.algeria-watch.de/fr/article/eco/benbitour_divers.htm

Cela explique aussi les gesticulations médiatiques du Polisario ces derniers temps et de la nomination par l'UA d'un représentant pour le Sahara nommé CHISSANO ( ancien président impliqué dans des affaires de trafic de drogues) que Moscou et Pékin ont refusé de recevoir mettant un terme définitif à sa publicité dans les médias tenus par le DRS FLN .

Exemples de gesticulations du Polisario :

http://www.lemag.ma/En-Photos-Le-Po...ttants-en-claquettes-de-plastique_a85128.html

http://www.yabiladi.com/articles/details/29248/sahara-polisario-remobilise-l-europe.html
 
Vous pensez que c'est possible en 2026 ?

Cela va être une centrale russe comme Tchernobyl .

Imaginez qu'elle pète .....les conséquences graves pour les Algériens et les pays voisins ?
 

farid_h

<defunct>
Contributeur
Heureusement que les vents soufflent de l'Ouest vers l'Est. En cas de Tchernobyl algerien, on ne sera tres probablement pas concernes.
 
Heureusement que les vents soufflent de l'Ouest vers l'Est. En cas de Tchernobyl algerien, on ne sera tres probablement pas concernes.

C'est la seule chose qui m'inquiète, que cela ne touche pas le Maroc. Cette saloperie de radioactivité reste pendant des centaines d'années et peut contaminer tous les êtres vivants de même que l'eau.

En plus l'Algérie n'en a pas fini avec le terrorisme.

Moi je pense que le Maroc et la Tunisie doivent demander à l'Algérie des garanties.
 

farid_h

<defunct>
Contributeur
C'est la seule chose qui m'inquiète, que cela ne touche pas le Maroc. Cette saloperie de radioactivité reste pendant des centaines d'années et peut contaminer tous les êtres vivants de même que l'eau.

En plus l'Algérie n'en a pas fini avec le terrorisme.

Moi je pense que le Maroc et la Tunisie doivent demander à l'Algérie des garanties.
Quelles garanties? Que les particules radioactives doivent obtenir un visa avant de franchir la frontiere?
 
A

AncienMembre

Non connecté
Moi je pense que le Maroc et la Tunisie doivent demander à l'Algérie des garanties.

Tout à fait ! :cool:

Si on veut un Maghreb qui joue collectif, alors les Etats qui le composent doivent penser avant tout à leur sécurité collective, et donc à la maîtrise de l'énergie nucléaire.

Un accord régional sanctionné par un traité serait le bienvenu.
 

farid_h

<defunct>
Contributeur
Tout à fait ! :cool:

Si on veut un Maghreb qui joue collectif, alors les Etats qui le composent doivent penser avant tout à leur sécurité collective, et donc à la maîtrise de l'énergie nucléaire.

Un accord régional sanctionné par un traité serait le bienvenu.
Le Maroc construit aussi une centrale nucleaire pret de Tan-Tan, et n'a pas non plus demande l'avis de ses voisins...
 

farid_h

<defunct>
Contributeur
D'où l'intérêt d'un accord multilatéral, non ?
Oui, ce serait preferable. Mais ces accords n'existent meme pas au sein de l'UE, ou la Republique Tcheque construit une centrale pret de la frontiere autrichienne, la France et la Belgique construisent des centrales pret de la frontiere allemande etc... bien sur sans l'accord des pays concernes. :(
 
A

AncienMembre

Non connecté
Oui, ce serait preferable. Mais ces accords n'existent meme pas au sein de l'UE, ou la Republique Tcheque construit une centrale pret de la frontiere autrichienne, la France et la Belgique construisent des centrales pret de la frontiere allemande etc... bien sur sans l'accord des pays concernes. :(

Oui, l'Europe aussi a des progrès à faire !
 
C'est la seule chose qui m'inquiète, que cela ne touche pas le Maroc. Cette saloperie de radioactivité reste pendant des centaines d'années et peut contaminer tous les êtres vivants de même que l'eau.

En plus l'Algérie n'en a pas fini avec le terrorisme.
Moi je pense que le Maroc et la Tunisie doivent demander à l'Algérie des garanties.
Après le dessèchement des puits de pétrole au désert, ces puits serviront de dépotoirs de déchets radioactifs de Mama Russia et China.
Pour une fois les militho ont bien pensé leur coup :)
 
D'où l'intérêt d'un accord multilatéral, non ?

Oui, je suis d'accord avec toi. Il me semble que les pays de l'UE ont un protocole en commun de surveillance ou de prévention des risques radioactifs civiles et militaires.

Pour le Grand Maghreb, rien de tout ça. Ils sont tous encore à la traine dans ce domaine. Et vu l'instabilité dans laquelle se trouve la région heureusement car il y aura toujours un fou pour penser à aller faire exploser une centrale pour prouver au Monde son amour de Dieu et sa détestation des Hommes que Dieu a pourtant créé

Les Occidentaux disposent du Nucléaire depuis plus de 50 ans et il semble que dans ce domaine la France est leader Mondial puis viennent les USA..

D'ailleurs le Maroc voulait au départ signé un accord avec la France mais trop cher. Il aurait en définitive signer avec la Russie en 2007 ( Meilleur Rapport Qualité Prix)

Le Nucléaire chinois et Japonais est d'une technologie très incertaine.
 
Après le dessèchement des puits de pétrole au désert, ces puits serviront de dépotoirs de déchets radioactifs de Mama Russia et China.
Pour une fois les militho ont bien pensé leur coup :)
.................................................

Je pense en effet qu'ils en sont capables. Il faut en effet s'attendre au pire d'un DRS FLN qui a fait massacrer et torturer sa propre population. C'est malheureux et déplorable pour les algériens et tout le Maghreb
 
Après le dessèchement des puits de pétrole au désert, ces puits serviront de dépotoirs de déchets radioactifs de Mama Russia et China.
Pour une fois les militho ont bien pensé leur coup :)
Pourriez vous mettre les sources d'informations qui appuient ce que vous avancez ?
Et je vous rassure je suis pas un keyboard warrior ni un adepte des guéguerre Maroc-Algerie, tout simplement un passionné de géologie.
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
lol les sources ....

Pourriez vous mettre les sources d'informations qui appuient ce que vous avancez ?
Et je vous rassure je suis pas un keyboard warrior ni un adepte des guéguerre Maroc-Algerie, tout simplement un passionné de géologie.
 
il faudra prendre beaucoup de précaution et mettre le paquet en terme de sécurité autour de cette future central nucléaire , on a bien vu le dégat que sa pouvait engendrer au japon , algerie est entre le maroc et la tunisie si des terroriste s infiltre et font tous pété yaura plus de maghrebin .
 
il faudra prendre beaucoup de précaution et mettre le paquet en terme de sécurité autour de cette future central nucléaire , on a bien vu le dégat que sa pouvait engendrer au japon , algerie est entre le maroc et la tunisie si des terroriste s infiltre et font tous pété yaura plus de maghrebin .

La pollution c'est comme le terrorisme, elle ne s'arrête pas aux frontières. Le gros problème avec le Nucléaire c'est que la pollution reste des centaines d'années et qu'elle entraine des malformations génétiques irréversibles sur Tous les êtres vivants
 
Vous pensez que c'est possible en 2026 ?

Cela va être une centrale russe comme Tchernobyl .

Imaginez qu'elle pète .....les conséquences graves pour les Algériens et les pays voisins ?
pipo tous ça...la seule centrale en dz est celle de Berrouaguia ou ain Oussera( ?) qui existe depuis on ne sait combien d'annees. pour le reste si les russes savaient faire quelque chose de valable on le saurait depuis longtemps..et puis si elle est faite a l'algerienne elle sera pas en service avant 2050..donc pas de souci
 
pipo tous ça...la seule centrale en dz est celle de Berrouaguia ou ain Oussera( ?) qui existe depuis on ne sait combien d'annees. pour le reste si les russes savaient faire quelque chose de valable on le saurait depuis longtemps..et puis si elle est faite a l'algerienne elle sera pas en service avant 2050..donc pas de souci

C'est au plus tôt prévu pour 2026.....Maintenant....qui vivra... verra

Le pouvoir algérien fait appel à de la main d'œuvre chinoise..... plutôt qu'à de la main d'œuvre algérienne, ce qui est un tord, justement pour accélérer les travaux....Mais ....construire une centrale nucléaire avec de la main d'œuvre chinoise c'est très risqué

Il suffit de regarder ce qu'ont fait les chinois de l'autoroute Est Ouest....une vraie catastrophe....il va falloir reprendre les travaux alors qu'elle est encore récente.
 
Pourriez vous mettre les sources d'informations qui appuient ce que vous avancez ?
Et je vous rassure je suis pas un keyboard warrior ni un adepte des guéguerre Maroc-Algerie, tout simplement un passionné de géologie.
Moi aussi mais je crains que les militaires choisiront cette option, il faut juste voir les anciens essaies nucléaire de la France opérés en plein désert algérien, des français ont porté plainte contre la France, mais les algériens et les africains touchés personne n'en a parlé, on dirait que ces essaies ont eu des impacts plus grave que Tchernobyl.
Puis je crois pas que l'Algérie ni aucun pays maghrébin n'est capable de maintenir une centrale nucléaire par manque de cerveaux, de ressources et de technologie, sinon on aura recours à des scientifiques et ingénieurs étrangers,
 
Haut