"L'Algérie veut créer un Etat lige au Sahara"

Le Maure

Taza avant Gaza
L'Algérie, qui fournit un soutien inconditionnel au polisario, veut créer un "Etat lige" au Sahara pour servir ses rêves hégémoniques dans la région, a affirmé, le sociologue marocain Mohamed Cherkaoui.

"L'Algérie veut avoir une domination totale sur l'Afrique du Nord en créant un Etat lige annexe" a souligné Cherkaoui devant un parterre personnalités du monde la politique, de la presse, de la culture et de la diplomatie lors d'une conférence tenue, vendredi soir au Cercle des Beaux Arts à Madrid, sous le thème "Conflit du Sahara, régionalisation et le modèle espagnol des communautés autonomes".

Pour le pr. Cherkaoui, la question du Sahara fait partie des instruments utilisés pour servir le rêve hégémonique, nourri par le pouvoir algérien depuis la période de la guerre froide, ajoutant qu'Alger bloque, depuis des décennies, toute solution à la question du Sahara, obnubilé en cela par ses rêves de domination de la région subsaharienne et de l'Afrique du Nord.

L'Algérie n'a jamais renoncé à ses rêves de devenir une puissance régionale en Afrique du Nord et contrôler les pays du Sahel et a toujours cherché à affaiblir le Maroc en créant une entité non viable au Sahara, qui lui serait inféodée, a encore souligné l'auteur du livre "Le Sahara, liens sociaux et enjeux géostratégiques".

Le Roi Mohammed VI a présenté en 2007 une proposition sérieuse, à savoir l'octroi d'une autonomie élargie aux provinces du Sud comme base de discussion pour régler le conflit du Sahara, au moment où les autres parties préfèrent camper sur les positions du passé et faire la sourde oreille à la proposition marocaine, a relevé le Pr. Cherkaoui.

IL a affirmé que les liens historiques et sociaux entre le Maroc et les populations sahariennes sont confirmés par les données juridiques, démographiques, sociales et économiques, ajoutant, à cet égard, que la solution de l'autonomie renvoie également à l'allégeance renouvelée chaque année par toutes les tribus sahariennes aux Souverains marocains et qui les rattachait politiquement au Royaume du Maroc.

Par ailleurs, le pr. Cherkaoui, qui est directeur de recherche au Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS-France), a mis en exergue l'importance du projet de régionalisation avancée, annoncé en janvier dernier par SM le Roi, pour la consolidation et le renforcement de la démocratie au Maroc.

La régionalisation avancée aidera à consolider la démocratie et à faire émerger de nouvelles élites dans les différentes régions, a-t-il précisé, estimant que cette démarche doit être accompagnée d'un transfert de compétences et de ressources financières et humaines pour que les régions remplissent leurs nouvelles fonctions dans les meilleures conditions.

"La solution préconisée dans le discours prononcé par le Roi lors de l'installation de la Commission consultative de la régionalisation (CCR) n'interdit aucune audace intellectuelle. Seulement sont considérées comme intangibles l'Unité du pays, le régime monarchique garant de cette unité et la religion", a dit le pr.Cherkaoui également membre de la CCR.

L'histoire récente de la régionalisation dans le Royaume remonte, selon le sociologue marocain, au lendemain de l‘indépendance avec le découpage communal de 1959 et la première charte communale de 1960 qui a reconnu à la commune une compétence générale de principe, rappelant que la charte instituée en 1976 a attribué de très larges compétences au pouvoir local, ce que les amendements apportés à ce texte en 2008 ont confortées, en droite ligne de la volonté politique du Maroc d'approfondir et d'affermir la démocratie locale.

Pour sa part, Fernando Olivan Lopez, secrétaire général du Forum hispano-marocain des juristes, a souligné que le projet de régionalisation lancé par le Maroc constitue un défi important qui permettra au Royaume d'aller de l'avant dans l'édification d'un Etat moderne.

Lors de sa présentation de cette conférence, M. Olivan, également professeur de Droit constitutionnel à l'Université Computense de Madrid, a salué la création de la CCR qui constitue le début d'un projet structurant qui va marquer un tournant dans la gouvernance territoriale au Maroc, a-t-il dit.

MAP

Aufait Maroc
 

brolyy

VIB
Le régime algérien en soutenant RASD n'a pas pour but de dominer le Maghreb mais parce qu'il a peur du Maroc, ils savent bien qu'ils ont hérité gratos un immense territoire de sahara oriental RICHE et que le Maroc a des droits historiques sur ce territoire, alors la stratégie du régime est "meilleur facon de defendre et d'attaquer" et ils soutiennent de toutes leurs forces un Etat RASD car une fois crée le Maroc pourra dire définitivement bye bye à toute révendication sur sahara oriental et sebta et mlila car de ce fait il a bruler ses cartes atouts
 

farid_h

<defunct>
Contributeur
Au lieu de créer un Maghreb fort on attise les haines...

Exactement. Mais tout ca n'est pas surprenant: un souffle de Guerre Froide existe encore, et le vieux jeu des alliances (que ce soit avec les Russes et leurs allies, ou avec les Americains et leurs allies) n'a jamais vraiment cesse. Au contraire, il reprend de nouveau, que ce soit au Magrheb, au Moyen Orient ou ailleurs.
 

Le Maure

Taza avant Gaza
Au lieu de créer un Maghreb fort on attise les haines...

Qui atise la haine ?! Le gouvernement algériens ne veut pas de l'union ! Ils cherchent la guerre en provocant le Maroc... C'est un gouvernement corrompus et égoiste.. Si le POLISARIO est encore vivant aujourdhui ce n'est pas grace a la persevérence du peuple sahraouis pour l'autonomie mais grace a l'Algérie qui maintient se groupe vassale en vie en lui fournissant tout soutient financier et en l'armant...Tu appelle ca une volonté pour l'union ?!! NON !
 

farid_h

<defunct>
Contributeur
Qui atise la haine ?! Le gouvernement algériens ne veut pas de l'union ! Ils cherchent la guerre en provocant le Maroc... C'est un gouvernement corrompus et égoiste.. Si le POLISARIO est encore vivant aujourdhui ce n'est pas grace a la persevérence du peuple sahraouis pour l'autonomie mais grace a l'Algérie qui maintient se groupe vassale en vie en lui fournissant tout soutient financier et en l'armant...Tu appelle ca une volonté pour l'union ?!! NON !

Qui dit qu'ils veulent l'union? Bien sur qu'ils n'en veulent pas... a moins -- bien sur -- d'en devenir les maitres supremes. ;)

Mais bon, peu importe. Les Polisariens mordent sur du granit chez nous. Ils peuvent guerroyer et faire de la propagande, mais nous restons quand meme dans nos provinces du Sud... et c'est tout ce qui compte a la fin.
 

Lawliyya

Tamghart
Qui atise la haine ?! Le gouvernement algériens ne veut pas de l'union ! Ils cherchent la guerre en provocant le Maroc... C'est un gouvernement corrompus et égoiste.. Si le POLISARIO est encore vivant aujourdhui ce n'est pas grace a la persevérence du peuple sahraouis pour l'autonomie mais grace a l'Algérie qui maintient se groupe vassale en vie en lui fournissant tout soutient financier et en l'armant...Tu appelle ca une volonté pour l'union ?!! NON !
Oui le gouvernement Algérien est un corrompu, oui il est égoïste.
De la à dire qu'il se sert du SO comme instrument de rêve hégémonique... Faut être sérieux je crois qu'on a assez de sahara comme ça. Je pense que l'article traduit plus les fantasmes de l'auteur que ceux de l'Algérie, et surtout pas du tout celui des algériens.

Qui dit qu'ils veulent l'union? Bien sur qu'ils n'en veulent pas... a moins -- bien sur -- d'en devenir les maitres supremes. ;)

Mais bon, peu importe. Les Polisariens mordent sur du granit chez nous. Ils peuvent guerroyer et faire de la propagande, mais nous restons quand meme dans nos provinces du Sud... et c'est tout ce qui compte a la fin.

Pourquoi tu réponds à notre place? Moi je serai heureuse que le Sahara Occidental soit marocain, si les sahraouis le veulent et que cela peut rendre le Maroc plus puissant, dans la perspective d'une hégémonie nord-africaine... sur le reste de la région voire du monde :p Ca tirerai l'Afrique vers le haut.
 

Le Maure

Taza avant Gaza
Oui le gouvernement Algérien est un corrompu, oui il est égoïste.
De la à dire qu'il se sert du SO comme instrument de rêve hégémonique... Faut être sérieux je crois qu'on a assez de sahara comme ça. Je pense que l'article traduit plus les fantasmes de l'auteur que ceux de l'Algérie, et surtout pas du tout celui des algériens.



Dailymotion - Bernard Lugan : Maroc et Algerie - une vidéo Actu et Politique@@AMEPARAM@@http://www.dailymotion.com/swf/video@@AMEPARAM@@video
 

brolyy

VIB
Le régime algérien a joué avec le feu et a raté une occasion d'éviter bcq de probleme pour le maghreb et pour le bien être des maghrébins, il a saisi l'occasion d'une période d'indépendance des pays africains et des révolutions contre la colonisation et aussi surtout d'une période ou le Maroc était trop faible : quasi faillite de la trésorerie, instabilité politique : coups d'Etat et conflit des partis politique avec la monarchie ... et ce pour imposer au Maroc les frontières hérités du colonisateur sans négociations ni discussion ... cad abandonné tous les droits historique du Maroc surtout qu'il s'agit d'une monarchie des plus ancienne du monde et donc il s'agit des pactes et des accords historique qui ne peuvent pas perdre leurs forces juridiques
Grâce à dieu le Maroc a su passé cette période avec les moindres dégâts on a eu la chance d'éviter coups d'Etat pouvant donné pouvoir aux militaires sans compétences ni vision stratégique et politique, malgré la suprématie des FAR on a réussi à imposer la paix dans la région et se concentrer à reconstruire et réformer notre pays
Aujourdhui alors que le régime algérien avec le temps a perdu sa légitimité, s'est montré incapable et incompétent malgré les énormes richesses ... un régime militaire qui a renversé la volonté du peuple en avortant le processus démocratique et devenu le berceau du terrorisme ...
Aujourdhui grâce à dieu, en regardant les grandes geules de l'époque : Kadafi, Syrie, Egypte ... avec la grande gueule et promesses qu'ils avaient à l'époque et le resultat aujourdhui ! loolll ils veulent tous aujourdhui devenir des monarques
Aujourdhui, le régime algérien qui adore chanté sa chanson préférée "d'auto détermination des peuples", peut bien la chanté dans la région du Kabyli et montré au monde combien il est démocrate et souciant du sort des peuples de la région du Maghreb ...
 
Au lieu de créer un Maghreb fort on attise les haines...

Un Maghreb fort avec un Makhzen de pleutres?
Le régime algérien est totalement responsable de la situation mais vous pensez pas que certains Sahraouis ont raison d'être dégoûtés à l'idée de se retrouver administrés par le makhzen? Ah oui il parait que le Maroc est devenu une démocratie pardon!
 
qu'ils créent ce qu'ils veulent, c'est pas notre affaire...le Sahara est marocain, qu'ils viennent se frotter à nous, on verra bien les limites de leur rêves absurdes hégémonique et vaniteux :D
 

Lawliyya

Tamghart
qu'ils créent ce qu'ils veulent, c'est pas notre affaire...le Sahara est marocain, qu'ils viennent se frotter à nous, on verra bien les limites de leur rêves absurdes hégémonique et vaniteux :D

l'Algérie = 10e état du monde en surface
Maroc avec le Sahara Occidental=40e au monde (54e sans)
Donc le blabla sur le rêve hégémonique.. Comme je l'ai déjà dis, l'Algérie est déjà bien étendue. C'est plutôt le Maroc qui a besoin de terrains.
 
ca c'est toi seule qui le pense ma chère..... c'est pas que la surface qui est en jeu mais les positions géostratégique, le Maroc même si elle n'est pas grande a un atout de poids, elle est ouverte à l'atlantique tandis que l'algérie a un Sahara enclavé et n'a que ses petites cotes méditerranéenne comme ouverture
 

brolyy

VIB
Si l'Algérie est classé 10eme en supérficie c'est grace à l'héritage du colonisateur francais qui a colonisé le sahara oriental marocain et l'annexer après à l'Algérie pour en faire ce qu'il appellé "l'Algérie francaise", l'accord entre le Maroc et l'Algérie était de soutenir la résistance algérienne et restituer ces territoires marocains après mais malheureusement on avait affaire avec des hypocrites indignes
 
Je pense qu'au contraire le Maroc devrait faire pression pour récupérer ces territoires algériens. Ils devrait appuyer fort sur la situation bien meilleur au maroc pour encourager la population a revenir a ses Vrai origines, l'algérie n'ayant jamais réellement existé avant la colonisation ....
Il faudra juste que les algériens se rendent compte qu'ils sont soit marocain soit tunisien a la base ..... Mais bon ça demande de laisser de coté son égo.
 
Je pense qu'au contraire le Maroc devrait faire pression pour récupérer ces territoires algériens. Ils devrait appuyer fort sur la situation bien meilleur au maroc pour encourager la population a revenir a ses Vrai origines, l'algérie n'ayant jamais réellement existé avant la colonisation ....
Il faudra juste que les algériens se rendent compte qu'ils sont soit marocain soit tunisien a la base ..... Mais bon ça demande de laisser de coté son égo.
dis....je peux rire stp???:D
 

firar

VIB
Je pense qu'au contraire le Maroc devrait faire pression pour récupérer ces territoires algériens. Ils devrait appuyer fort sur la situation bien meilleur au maroc pour encourager la population a revenir a ses Vrai origines, l'algérie n'ayant jamais réellement existé avant la colonisation ....
Il faudra juste que les algériens se rendent compte qu'ils sont soit marocain soit tunisien a la base ..... Mais bon ça demande de laisser de coté son égo.

Je vois que tu connais bien l'histoire.
mdr
 
La vérité a souvent fait rire ....

Mais malheureusement ce n'est que la vérité, avant la colonisation française, c'était l'empire ottoman, il me semble non ???

Et avant ? c'était quoi ?

Une algérie indépendante avant la colonisation cela n'a pas existé, ce n'est pas de ma faute. Mali ana ?
 
La vérité a souvent fait rire ....

Mais malheureusement ce n'est que la vérité, avant la colonisation française, c'était l'empire ottoman, il me semble non ???

Et avant ? c'était quoi ?

Une algérie indépendante avant la colonisation cela n'a pas existé, ce n'est pas de ma faute. Mali ana ?

meme si ce que tu disais etait vrai
le monde d'aujourd'hui n'est pas celui de hier et il faut vivre avec son present
 

Lawliyya

Tamghart
Hé bien donne moi le nom et l'occupation spatiale de cet état qui se nomme Algérie ou Jazayir avant la colonisation ....

Donne moi des références.

Bientôt deux siècles que l'Algérie d'aujourd'hui existe, je pense que c'est suffisant.
Même la France est plus jeune, avec l'annexion du comté niçois en 1860..
 

Algerino94

On Les Rend Dingue !!!
Le régime algérien en soutenant RASD n'a pas pour but de dominer le Maghreb mais parce qu'il a peur du Maroc, ils savent bien qu'ils ont hérité gratos un immense territoire de sahara oriental RICHE et que le Maroc a des droits historiques sur ce territoire, alors la stratégie du régime est "meilleur facon de defendre et d'attaquer" et ils soutiennent de toutes leurs forces un Etat RASD car une fois crée le Maroc pourra dire définitivement bye bye à toute révendication sur sahara oriental et sebta et mlila car de ce fait il a bruler ses cartes atouts

c'est vrai qu'en voyant l'armée marocaine, les algériens ont de quoi trembler.....

moi je suis pas pro polisario mais les algériens ont toujours soutenu les mouvements de libération comme la Palestine, la Tchétchénie ect...

si les sarahouis veulent leurs indépendance faut les laisser
 

Algerino94

On Les Rend Dingue !!!
Je pense qu'au contraire le Maroc devrait faire pression pour récupérer ces territoires algériens. Ils devrait appuyer fort sur la situation bien meilleur au maroc pour encourager la population a revenir a ses Vrai origines, l'algérie n'ayant jamais réellement existé avant la colonisation ....
Il faudra juste que les algériens se rendent compte qu'ils sont soit marocain soit tunisien a la base ..... Mais bon ça demande de laisser de coté son égo.


mdr qu'est ce qui faut pas lire

oui c'est vrai moi même à la base je suis breton

arrête de dire n'importe quoi les dynasties berbère de Kabylie ou des Aurès existent depuis l'arrivée des conquêtes arabes

le Maroc ne récupérera jamais les territoires puisqu'elle ne fait pas le poids face à l'armée algérienne, sinon il y aurai longtemps qu'il aurait fait comme en 63 ou le Maroc avait une tentative en profitant que l'Algérie n'avait pas encore d'armée puisqu'elle venait d'avoir son indépendance....
 

Algerino94

On Les Rend Dingue !!!
Si l'Algérie est classé 10eme en supérficie c'est grace à l'héritage du colonisateur francais qui a colonisé le sahara oriental marocain et l'annexer après à l'Algérie pour en faire ce qu'il appellé "l'Algérie francaise", l'accord entre le Maroc et l'Algérie était de soutenir la résistance algérienne et restituer ces territoires marocains après mais malheureusement on avait affaire avec des hypocrites indignes

looooooool c'est la meilleur celle la

t'as cru qu'1 million et demi de martyr algériens ont donné leur vies pour le roi du Maroc ? pour qu'ensuite on lui embrasse sa main et qu'il nous délaisse comme il le fait avec le Rif ?
 

Le Maure

Taza avant Gaza
looooooool c'est la meilleur celle la

t'as cru qu'1 million et demi de martyr algériens ont donné leur vies pour le roi du Maroc ? pour qu'ensuite on lui embrasse sa main et qu'il nous délaisse comme il le fait avec le Rif ?

Je t'ai déja dit de ne pas parler si tu ne sais rien...Le Maroc a fait passé les armes au FLN par son territoire, a laissé le FLN utilisé son sol comme base-arrière, entrainements etc... Dans l'espoir que vous réstituer ses terres Tindouf, Colon-Béchar (entre autre)...Mais la guerre terminé et l'indépendance acquise vous avez dit (le FLN) pourquoi "donner" les terres pour lequelle nos martyrs se sont combattus ! Honte a vous...
 

brolyy

VIB
looooooool c'est la meilleur celle la

t'as cru qu'1 million et demi de martyr algériens ont donné leur vies pour le roi du Maroc ? pour qu'ensuite on lui embrasse sa main et qu'il nous délaisse comme il le fait avec le Rif ?

Non c'est pour se faire baisé après par vos généraux qui s'enrichissent alors que 50% des algériens vivent sous le seuil de pauvreté
Si vous avez perdu 1.5 million ou 2millions c'est que vous ne savez pas se battre loollll et aujourd'hui il y a plus de 3millions d'algériens en France à la servir ... et un potentiel de 20millions en Algérie qui rêvent d'y aller
 

Algerino94

On Les Rend Dingue !!!
Je t'ai déja dit de ne pas parler si tu ne sais rien...Le Maroc a fait passé les armes au FLN par son territoire, a laissé le FLN utilisé son sol comme base-arrière, entrainements etc... Dans l'espoir que vous réstituer ses terres Tindouf, Colon-Béchar (entre autre)...Mais la guerre terminé et l'indépendance acquise vous avez dit (le FLN) pourquoi "donner" les terres pour lequelle nos martyrs se sont combattus ! Honte a vous...

donc en gros vous nous avez aider par intérêt

t'a cru que le Maroc était le seul pays à nous aider ? la Tunisie, l'Egypte et la Lybie nous a aussi aider et jamais la Tunisie a réclamer un quelquonque territoire

si vous tenez vraiment au Sahara il fallait se comporter en tant qu'homme en récupérant le Sahara quand les français étaient la, les algériens eux l'ont fait ! ils ont fait voir aux français ce qu'était un guerrier qui lâche rien ! :cool:

alors venez pas pleurnichez, ne réclamer pas un territoire une fois que les français sont parti, il fallait le récupérer quand les français étaient présent, mais vous n'avez pas bouger le moindre petit doigt, vous comptez sur les guerriers algériens pour le faire :D
 
Haut