L'Algérie entraîne le Maroc dans une course à l'armement

Bladi Robot

Je suis un vrai robot!
Le Maroc et l'Algérie figurent dans le top 20 des pays ayant dépensé le plus pour leur armement au monde. Les deux pays se sont adjugés 64% des armes vendues sur le continent africain entre 2008 et 2012, d'après le dernier rapport de l'Institut international de recherche sur la paix de Stockholm (SIPRI), paru cette semaine.
Rabat a dépensé 2,8 milliards de dollars pour son arsenal de guerre entre 2002 et 2012, contre 9 milliards de dollars pour Alger. Ce surarmement reflète la lutte acharnée entre (...)

- Monde / Algérie, Rabat, Alger, Défense, Forces Armées Royales

L'Algérie entraîne le Maroc dans une course à l'armement...
 
Le Maroc et l'Algérie figurent dans le top 20 des pays ayant dépensé le plus pour leur armement au monde.


le Maroc ne fait pas le poids militairement face à l'Algérie, le site français Jeune Afrique l'explique très bien ( un site pourtant pro-marocain )dans un article paru hier :



Algérie - Maroc : des clients militaires très courtisés

Soucieux de moderniser leur arsenal, Algériens et Marocains alignent les dollars. Mais à ce jeu, les premiers ont toujours une longueur d'avance.

La course aux armements disputée entre Algériens et Marocains est intensive. En 2006, les dépenses militaires algériennes étaient de 3,6 milliards de dollars (2,7 milliards d'euros) et celles du Maroc de 2,4 milliards de dollars. Aujourd'hui, elles culminent respectivement à 9,8 milliards et à 3 milliards de dollars ! Grâce à ses hydrocarbures et aux revenus qui en découlent, l'Algérie dispose d'une marge plus confortable que le Maroc, qui bénéficie néanmoins d'importants gisements de phosphates. Dans les deux cas, ces ressources financent les commandes et attirent les VRP de l'armement qui proposent à tour de bras du matériel - pas toujours récent et pas toujours au meilleur prix.

Dans le domaine terrestre, Alger conforte sa supériorité numérique globale, avec 185 chars russes T-90 (sur 300 commandés), et jusqu'à 500 T-72, additionnés à 300 T-62. Lesquels dotent vraisemblablement une partie des régiments d'infanterie mécanisée. Sans oublier les T-55, utilisés pour l'instruction. Côté marocain, les 200 M1A1-SA américains annoncés ne réduiront que peu l'écart avec l'Algérie, car ils remplaceront une partie des M60A3. En revanche, leur livraison équilibrera le rapport de force qualitatif : les M1A1-SA dominant les T-90 et les T-72.

Fiasco

Concernant les blindés de reconnaissance, de transport de troupes et de combat d'infanterie, l'Algérie est aussi en tête, en nombre et en termes de performances des véhicules. Au Maroc, les crédits étant plus modestes, rien ne semble prévu pour les remplacer. Même chose pour les variantes de M113 acquis d'occasion - en dehors de modernisations locales de véhicules de l'avant blindé (VAB). Dans tous les cas, la question du renouvellement du parc de blindés de reconnaissance et de transport marocains se posera d'ici à quelques années.

Dans le domaine aérien, le contrat de vente de 34 MiG-29 (1,27 milliard de dollars), qui est allé de pair avec l'annulation de la dette algérienne en 2006, a rapidement tourné au fiasco. Mécontents face à la mauvaise qualité des appareils, les Algériens ont cessé de payer en 2007, avant que Moscou accepte de reprendre ses avions. Contrat qui incluait également 28 Sukhoi Su-30 (16 ayant été commandés par la suite, dont au moins 8 reçus). Quant aux autres MiG-29 de la force algérienne, ils ont été achetés avant 2006 à la Biélorussie. Leurs capacités sont limitées aux missions d'interception et d'attaque au sol avec des armes non guidées. Toutefois, une modernisation devrait leur permettre d'utiliser des bombes guidées ainsi que des missiles air-sol, tout en les maintenant en service jusqu'en 2018.
 
Rafale

Le Maroc a « riposté » au Sukhoi Su-30 en signant, en 2008, un contrat avec les États-Unis pour 24 F-16. Son coût, de 2,4 milliards de dollars, a été en partie financé par l'Arabie saoudite. Nonobstant les modernisations et l'achat de Sukhoi pour les uns, de F-16 pour les autres, le parc aérien défensif et offensif vieillit de part et d'autre, impliquant une augmentation des coûts de maintien en service ainsi que des risques d'accident accrus. Depuis environ trois ans, Alger songe donc à acquérir un chasseur multirôle qui succéderait à ses vieux appareils. Plusieurs concurrents sont en lice : le Saab JAS-39 Gripen, le EFA Typhoon, le Rafale, ainsi que le Sukhoi Su-35 ou de nouveaux Su-30, pour 80 à 100 avions. Reste que la Russie paraît avoir pris une longueur d'avance pour la vente de bombardiers Sukhoi Su-34. Et ce d'autant plus que l'acquisition d'avions de combat occidentaux et leur intégration se révéleraient complexes et onéreuses. Se pose aussi la question du transfert de technologie, au moins pour le Rafale. Cela étant dit, l'achat du Rafale serait un geste politique fort. La récente visite de François Hollande à Alger et le réchauffement des relations entre les deux pays créent un contexte favorable. Le président français est aussi attendu à Rabat début avril.

Côté marocain, un budget militaire deux à trois fois plus réduit selon les années n'autorise pas de tels projets. La modernisation récente de 27 Mirage F1, mis aux standards MF2000 pour un coût estimé entre 518 et 542 millions de dollars, implique qu'ils resteront en service encore un moment. Il en va tout autrement pour les vieux F5 de l'armée de l'air royale. Certes, ils gardent une utilité en cas de missions d'appui rapproché contre les irrédentistes du Polisario. Ils sont en revanche totalement dépassés face aux Su-30 ou aux armes antiaériennes modernes d'Alger.

Enfin, par ses hélicoptères, l'Algérie surpasse le Maroc à tout point de vue. Les Mi-24 rescapés des lots reçus dans les années 1990 et 2000 sont passés aux standards MkIII Super Hind en Afrique du Sud, avec des composants de l'hélicoptère d'attaque sud-africain Rooivalk. Le couple Mi-24 Super Hind/missiles antichars Ingwe a ainsi été engagé contre les terroristes à In Amenas. En outre, jusqu'à 48 hélicoptères Mi-28 auraient été commandés. Les premiers sont arrivés en Algérie entre fin 2012 et début 2013. Le Maroc, quant à lui, ne possède que quelques Gazelle-HOT et Gazelle-Canon. Loin de disposer des capacités des hélicoptères algériens, ils sont en outre beaucoup plus vulnérables aux tirs d'armes légères et de mitrailleuses lourdes de 12,7 mm ou 14,5 mm. Pourtant, leur remplacement n'est pas évoqué.
 
Frégates

Depuis plusieurs années, les spéculations sur les intentions d'achat des uns et des autres vont bon train. L'Algérie occupe une place centrale dans ce jeu de dupes, tant par son souci de moderniser sa flotte que par sa volonté de lui donner une stature plus méditerranéenne, voire océanique. L'achat de deux sous-marins russes Kilo 636 en 2006, pour 400 millions de dollars, et la commande de deux autres il y a peu illustrent cette ambition.

Dans le domaine maritime enfin, Alger développe la puissance de sa flotte. Tout en modernisant les bâtiments déjà opérationnels, elle s'appuie sur deux frégates Meko 200, auxquelles s'ajouteront deux autres, assemblées en Algérie. Elle acquiert aussi des corvettes. Côté marocain, la Frégate européenne multimission (Fremm) Mohammed VI, commandée en 2008 pour 500 millions de dollars, le navire le plus puissant de la flotte marocaine, est apte à la lutte anti-sous-marine, à la lutte antiaérienne avec ses missiles Aster 15 et à la lutte antinavires avec ses missiles Exocet MM40. En 2009, une option aurait été prise sur une seconde Fremm, mais sans suite. Moins « athlétiques », et néanmoins capables de damer le pion aux futurs Meko 200, les frégates Sigma néerlandaises constituent l'autre pièce maîtresse de la marine marocaine. Enfin, comme mentionné plus haut, le Maroc négocierait avec l'Allemagne l'achat d'au moins un sous-marin Type 209, pour environ 500 millions de dollars, tandis que la Russie aurait proposé deux S-1000 pour un coût unitaire moindre...

http://www.jeuneafrique.com/Article/JA2722p022-029.xml3/
 
Algerie et Maroc ne sont pas renforcer pour s affronter, mais pour se premunir du danger exterieur ou des risques de rebellion interieure comme les pays arabes
Les deux sont conscients du danger et complot contre eux, si demain l Algerie tombe, le Maroc suivra, et la france tombera elle aussi, c est la raison pour laquelle ils basent sur la securite

Maroc et Algerie sont par exemple contre la politique du qatar, et recement le ministre qatari a dit a l Algerien votre tout viendra, cava pas, connaissant les Algeriens ils ne l avaleront pas, on a vu aussi des marocains dans des plateaux ne pas accepter la religion mounafiqin du golf severes et justifier leurs conduites et Islam tolerants

En orient une union turko saoudi se profile a l Horizon, et ils veulent regrouper le reste et le diriger, l Algerie et le Maroc ont une meme position de souverainte et ne suiveront pas, l union turko saoudi, c est la raison pour la quelle ils se renforcent, et d ailleurs je ne vous apprend rien en disant que l Union Dinar-Dirham on la discute dans les coulisses et c est pour 2014
 
Frégates

Depuis plusieurs années, les spéculations sur les intentions d'achat des uns et des autres vont bon train. L'Algérie occupe une place centrale dans ce jeu de dupes, tant par son souci de moderniser sa flotte que par sa volonté de lui donner une stature plus méditerranéenne, voire océanique. L'achat de deux sous-marins russes Kilo 636 en 2006, pour 400 millions de dollars, et la commande de deux autres il y a peu illustrent cette ambition.

Dans le domaine maritime enfin, Alger développe la puissance de sa flotte. Tout en modernisant les bâtiments déjà opérationnels, elle s'appuie sur deux frégates Meko 200, auxquelles s'ajouteront deux autres, assemblées en Algérie. Elle acquiert aussi des corvettes. Côté marocain, la Frégate européenne multimission (Fremm) Mohammed VI, commandée en 2008 pour 500 millions de dollars, le navire le plus puissant de la flotte marocaine, est apte à la lutte anti-sous-marine, à la lutte antiaérienne avec ses missiles Aster 15 et à la lutte antinavires avec ses missiles Exocet MM40. En 2009, une option aurait été prise sur une seconde Fremm, mais sans suite. Moins « athlétiques », et néanmoins capables de damer le pion aux futurs Meko 200, les frégates Sigma néerlandaises constituent l'autre pièce maîtresse de la marine marocaine. Enfin, comme mentionné plus haut, le Maroc négocierait avec l'Allemagne l'achat d'au moins un sous-marin Type 209, pour environ 500 millions de dollars, tandis que la Russie aurait proposé deux S-1000 pour un coût unitaire moindre...

http://www.jeuneafrique.com/Article/JA2722p022-029.xml3/



ouais et après si ça peut t'aider à bien dormir tant mieux........tape toi une pignolle devant tous ces petit joujous, ça te soulagera.....
 

farid_h

<defunct>
Contributeur
En orient une union turko saoudi se profile a l Horizon, et ils veulent regrouper le reste et le diriger, l Algerie et le Maroc ont une meme position de souverainte et ne suiveront pas, l union turko saoudi, c est la raison pour la quelle ils se renforcent, et d ailleurs je ne vous apprend rien en disant que l Union Dinar-Dirham on la discute dans les coulisses et c est pour 2014

N'oublions pas une chose: le Maroc fait profil bas pour l'instant, pour ne pas agacer les saoudiens d'un cote, ni les americains de l'autre cote. Car sinon, ils sera "printempnise" comme d'autres pays de l'Afrique du Nord. Faire profil bas, signifie aussi ne rien changer a l'equilibre precaire avec l'Algerie. Inversement, l'Algerie a egalement interet a ne pas agacer le bloc saoudien, et pour ca, elle ne va probablement pas nous attaquer militairement a court terme.

Quand a ces histoires d'unions monetaires avec l'Algerie, forget it. Avant de faire ca, il faut d'abord enterrer la hache de guerre, c.a.d. que l'Algerie lache les polisariens. Mais ca, c'est plus qu'utopique et ne se realisera pas de sitot.
 
cette course à l armement est tout un symbole !
Ca montre à quel point les gouvernement algeriens & marocains sont stupides et nigauds !

Car qui gagnera à une confrontation militaire ?
surement les algeriens & les marocains ! mais on sait tous qui sera gagnant !
Quand tu pense que les autres vont une course à la technologie...

Nous meritons la situation de pays sous-developés car nous la construisons de nos propres mains...
 

farid_h

<defunct>
Contributeur
Quand tu pense que les autres vont une course à la technologie...

Si au moins on developpait nos propres technologies militaires dans le cadre de la course a l'armement, on pourrait profiter indirectement de cette situation de crise... tout comme les blocs US et sovietiques ont profite de la guerre froide sur un point de vue technologique. Mais on ne fait qu'acheter des systemes et les traite comme des black boxes opaques qui promettent des miracles. C'est pas comme ca qu'on arrivera a se developper. Nous ne sommes que des consomateurs de technologie militaire, nous ne l'assimilons meme pas, contrairement a d'autres pays (qui n'hesitent pas a faire du reverse-engineering puis a developper leurs systemes a eux).
 
Si au moins on developpait nos propres technologies militaires dans le cadre de la course a l'armement, on pourrait profiter indirectement de cette situation de crise... tout comme les blocs US et sovietiques ont profite de la guerre froide sur un point de vue technologique. Mais on ne fait qu'acheter des systemes et les traite comme des black boxes opaques qui promettent des miracles. C'est pas comme ca qu'on arrivera a se developper. Nous ne sommes que des consomateurs de technologie militaire, nous ne l'assimilons meme pas, contrairement a d'autres pays (qui n'hesitent pas a faire du reverse-engineering puis a developper leurs systemes a eux).


Quand tu penses au mig achetés par l algerie qui tombait en panne à la fin ils les ont
retournés...

Dans 10 ans la moitié de ces chars et avions seront en panne à moins qu ils signent
des accords d entretiens donc payés encore + cher...

comme dis faridh aucun transfert de technologie tous cela n est que gaspillage de devises !

ca me rapelle la lybie du colonel ou il y avait plus d avions que de pilotes...

Les problemes sociaux-economiks du maghreb ne sont la conséquence que de la coruption
endémik qui y regne entrainant ce genre de décisions politiks qui ruinent le budget de l etat

on comprend pourkoi au Maroc l université, les hopitaux , les transports en communs
sont en ruine & saturés...

On comprend pourkoi les gens sont mal payes

On comprend pourkoi le monde rural est coupé du monde en hiver..

c est clair que la priorité c est l armement et les bar à ***** pour touristes pervers...

Quand on t explik comment les pays nordiks sont gérés tu tombes en admiration..

avec le minimum ils font le maximum nous c est l inverse..

Franchement ca me degoutte profondement et ca dure depuis l indépendance !
 
N'oublions pas une chose: le Maroc fait profil bas pour l'instant, pour ne pas agacer les saoudiens d'un cote, ni les americains de l'autre cote. Car sinon, ils sera "printempnise" comme d'autres pays de l'Afrique du Nord. Faire profil bas, signifie aussi ne rien changer a l'equilibre precaire avec l'Algerie. Inversement, l'Algerie a egalement interet a ne pas agacer le bloc saoudien, et pour ca, elle ne va probablement pas nous attaquer militairement a court terme.

Quand a ces histoires d'unions monetaires avec l'Algerie, forget it. Avant de faire ca, il faut d'abord enterrer la hache de guerre, c.a.d. que l'Algerie lache les polisariens. Mais ca, c'est plus qu'utopique et ne se realisera pas de sitot.

Salam, bien sur qu il y aura pas la guerre entre Maghreb et Machreq, mais s armer rentre dans le cadre du pouvoir de persuassion
une foi le ministre marocain du din a ete invite a Iqraa, alors il a donne un message du genre, ca differe et n essayer pas de nous rendre comme vous dans la forme, tant qu on est kif kif dans le fond c est le plus important, l Algerie tient ses meme positions, et a chaque fois en reunion arabe tu entends que l Algerie a dit les quarte verite et les autres lui disent tu respecte personne, l algerien se leve de la seance et sort, ou on lui donne pas son temps de parole puis il fait scandale qui il dit tout ce qu il lui passe par la tete, tres souvant on entend ca

j ai pas dit la guerrem mais l union turko saoudi est la et ni l Algerie ni le Maroc ne veulent suivre l orientation islamiste
D autant que le golf et le wahhabisme combat le soufisme, et ce dernier son berceau c est le Maghreb, ils touchent au awliya allah et disent que les marocains les adorent... des choses dans le genre, l orientation religieuse en Algerie et Maroc est plus tolerante, moins severe et aussi ses derniers rendent la monnaie au golf en lui disant vous etes mounafiqin, c est ca les debats et les causes de non adhesions du maghreb a l Islamisme saoudo qatari... + savoir faire turq
 
Quand tu penses au mig achetés par l algerie qui tombait en panne à la fin ils les ont
retournés...

Dans 10 ans la moitié de ces chars et avions seront en panne à moins qu ils signent
des accords d entretiens donc payés encore + cher...

comme dis faridh aucun transfert de technologie tous cela n est que gaspillage de devises !

ca me rapelle la lybie du colonel ou il y avait plus d avions que de pilotes...

Les problemes sociaux-economiks du maghreb ne sont la conséquence que de la coruption
endémik qui y regne entrainant ce genre de décisions politiks qui ruinent le budget de l etat

on comprend pourkoi au Maroc l université, les hopitaux , les transports en communs
sont en ruine & saturés...

On comprend pourkoi les gens sont mal payes

On comprend pourkoi le monde rural est coupé du monde en hiver..

c est clair que la priorité c est l armement et les bar à ***** pour touristes pervers...

Quand on t explik comment les pays nordiks sont gérés tu tombes en admiration..

avec le minimum ils font le maximum nous c est l inverse..

Franchement ca me degoutte profondement et ca dure depuis l indépendance !
Il faut se tourner vers le Messie Issa sincèrement pour gagner .
 

zigotino

FluCtuAt NeC MeRgitUr
VIB
Si au moins on developpait nos propres technologies militaires dans le cadre de la course a l'armement, on pourrait profiter indirectement de cette situation de crise... tout comme les blocs US et sovietiques ont profite de la guerre froide sur un point de vue technologique. Mais on ne fait qu'acheter des systemes et les traite comme des black boxes opaques qui promettent des miracles. C'est pas comme ca qu'on arrivera a se developper. Nous ne sommes que des consomateurs de technologie militaire, nous ne l'assimilons meme pas, contrairement a d'autres pays (qui n'hesitent pas a faire du reverse-engineering puis a developper leurs systemes a eux).

Comparer le conflit territorial entre l'Algérie et le Maroc à une espèce de guerre froide est un peu fort de café. Ces deux pays ne pèsent rien sur l'échiquier mondial. L'Algérie, sans ses hydrocarbures ne serait pas le fallacieux parangon des luttes révolutionnaires d'inspiration marxiste. Et le Maroc vit à crédit et ne se cherche pas de modèle économique. 42% des Marocains veulent en partir c'est dire la désespérance qui y règne.

++
 
Comparer le conflit territorial entre l'Algérie et le Maroc à une espèce de guerre froide est un peu fort de café. Ces deux pays ne pèsent rien sur l'échiquier mondial. L'Algérie, sans ses hydrocarbures ne serait pas le fallacieux parangon des luttes révolutionnaires d'inspiration marxiste. Et le Maroc vit à crédit et ne se cherche pas de modèle économique. 42% des Marocains veulent en partir c'est dire la désespérance qui y règne.

++

Si tu penses que la france est mieux actuellement, c'est pas vrai, demande à depardieu, il pense qu'il y'a une mal vie trés grande ou à bayrou il pense qu'on dit pas tout au français alors que c'est tellement plus facile de dire la vérité et que la droite et la gauche entraine la france à un endroit sombre
Allant voir alain soral, il dénonce tout le systeme et rejoint bayrou mais avec un discours plus sévère, donc la france c'est pas ça, le maroc au moment ou je t'écris est nettement meilleur ;)
 

Flanders

Life is a beach :)
le Maroc ne fait pas le poids militairement face à l'Algérie, le site français Jeune Afrique l'explique très bien ( un site pourtant pro-marocain
Quand bien même ce serait le cas, et alors? Tu penses qu'on va se faire la guerre un jour?

Je pense que les deux pays sont extrêmement **** d'investir dans ça plutôt que dans le bien-être de leur peuple.

Et c'est à cause de gens comme toi qui jouent à "kikialaplusgrosse" qu'on est dans cette situation rocambolesque...:eek:
 

farid_h

<defunct>
Contributeur
Comparer le conflit territorial entre l'Algérie et le Maroc à une espèce de guerre froide est un peu fort de café. Ces deux pays ne pèsent rien sur l'échiquier mondial. L'Algérie, sans ses hydrocarbures ne serait pas le fallacieux parangon des luttes révolutionnaires d'inspiration marxiste. Et le Maroc vit à crédit et ne se cherche pas de modèle économique. 42% des Marocains veulent en partir c'est dire la désespérance qui y règne.

++

Bien sur qu'ils ne pesent rien a l'echelle mondiale... meme pas a l'echelle regionale. Mais qu'on soit dans une sorte de guerre froide depuis des decennies, une guerre froide qu'on aurait pu utiliser pour stimuler une concurrence dans tous les domaines y compris technologiques, c'est quand meme bien evident, non?
 
tant que tu ne fabriques pas ton propre armement , t es a la merci des autres . d ailleurs les américains russes français nous vendent juste de la camelote , marocains et algériens sont les dindons de la farce.

on a tous vu la forces de l algerie , ils sont incapables d éliminer des barbus sans culottes dans leur montagnes a quoi ca sert les MIG .
 
Ces contrats d'armement sont surtout très lucratifs pour les généraux algériens dony les comptes en Suisse doivent être bien garnis.
Gang de *******!
 
Le titre du site et mensonger comme toujours,l'Algerie ne fait pas de course a l'armement comme le prétende certain ici,mais elle renouvelle son armement obsolète qui date des années 70,80,il y a une Nuance entre surarmement et renouvellement et c'est le second choix rien d'autre.

Comme la Libye voulait le faire,mais elle n'a pas eu le temps avec sa pseudo révolution.

Et puis d'abord c'est son droit,avec les récents évènements en Libye,Mali et autre qui vont venir a l'avenir faudra bien s'en prémunir.
 
tant que tu ne fabriques pas ton propre armement , t es a la merci des autres . d ailleurs les américains russes français nous vendent juste de la camelote , marocains et algériens sont les dindons de la farce.

on a tous vu la forces de l algerie , ils sont incapables d éliminer des barbus sans culottes dans leur montagnes a quoi ca sert les MIG .


Tu crois que l'OTAN a été capable d’éliminer les mêmes barbus sans culottes comme tu dit,en Afghanistan,Irak.

Epargne nous tes commentaires ridicule dicté depuis le palais.
 
Le titre du site et mensonger comme toujours,l'Algerie ne fait pas de course a l'armement comme le prétende certain ici,mais elle renouvelle son armement obsolète qui date des années 70,80,il y a une Nuance entre surarmement et renouvellement et c'est le second choix rien d'autre.

Comme la Libye voulait le faire,mais elle n'a pas eu le temps avec sa pseudo révolution.

Et puis d'abord c'est son droit,avec les récents évènements en Libye,Mali et autre qui vont venir a l'avenir faudra bien s'en prémunir.
Quand un pays frontalier entretient politiquement, diplomatiquement, financierement, et milairement un mouvement separatiste sur votre territoire et qu il renouvelle puissance 3 son material en quantite et qualite, il faudrait etre inconscient pour ne pas suivre au moins au niveau defensif.

Donc oui le gouvernement algerien veut entrainer le maroc dans une course a l armemement disposant d un matelas financier mais sur le long terme vu que ces armes ne serviront a rien les deux pays seront perdants.
 
Quand un pays frontalier entretient politiquement, diplomatiquement, financierement, et milairement un mouvement separatiste sur votre territoire et qu il renouvelle puissance 3 son material en quantite et qualite, il faudrait etre inconscient pour ne pas suivre au moins au niveau defensif.

Donc oui le gouvernement algerien veut entrainer le maroc dans une course a l armemement disposant d un matelas financier mais sur le long terme vu que ces armes ne serviront a rien les deux pays seront perdants.

Je te dit que si un pays change son armement c'est du renouvellement pas une course,on et pas les USA pas autant de moyen.

Et je suis d'accord que les 2 pays sont perdants a l'achat d'armes,les seules qui tire profit de tous cela,ce son les pays vendeur d'armes qui entretiennent un "conflit" pour s'en mettre plein les poches.

Le mouvement séparatiste que tu décris et un cadeau empoisonner que vous a donner H2,pour vous détourner de la situation socio-économique,il n'avait pas a envahir le Bac a sable,quand les espagnoles était encore labas il n'a pas bouger un pouce.Et d’ailleurs les réfugiés sarahoui,malien, libyen et syrien n'on rien a faire en Algérie cela coûte trop chère.
 
on a tous vu la forces de l algerie , ils sont incapables d éliminer des barbus sans culottes dans leur montagnes a quoi ca sert les MIG .

on a tous vu la force des usa, ils sont incapable d'élminer des barbus sans culotte dans les montagnes d'afghanistan a quoi sa sert les F-16 ?

on a tous vu la force d'israel ils sont incapable d'éliminer des barbus du hezbollah sans culotte dans les fôrets du liban a quoi sa sert les F-15 ?
 
Donc oui le gouvernement algerien veut entrainer le maroc dans une course a l armemement disposant d un matelas financier mais sur le long terme vu que ces armes ne serviront a rien les deux pays seront perdants.

l'algérie a subit un embargo militaire dans les années 90 il est normal que l'armée algérienne renouvèle son arsenal tous les pays au monde le font

et l'algérie à 7 frontières à surveiller les besoins militaires se font ressentir si le pays veut garder sa stabilité :cool:
 
Ils peuvent s'armer comme ils veulent c'est et ca restera 2 armées de ***** capable uniquement de mater leur population ni plus ni moins. On a bien vu de quoi etait capable l'arsenal libyen face à l'Otan :D.
 
Dans les deux cas ce sont des armes destinées à impressionner en interne les velléités de soulèvement du peuple ça n'impressionne pas du tout les occidentaux qui détruiraient chars et avions en 24 h chrono
 
la libye a quand même tenu 6 mois face a l'otan + rebelle armé par le qatar

Vision un peu optimiste:) en quelques heures y'avait déjà plus d'aviation libyenne et après c'est devenu un jeu video avec destruction systématique des infrastructures, ça a pris juste un peu de temps parce que l'Otan ne voulait pas de soldats au sol.
 

farid_h

<defunct>
Contributeur
tant que tu ne fabriques pas ton propre armement , t es a la merci des autres . d ailleurs les américains russes français nous vendent juste de la camelote , marocains et algériens sont les dindons de la farce.

Exactement.

Maqis meme si ces armes ne servent a rien sur le terrain, rien que la possibilite qu'a l'Algerie de ruiner notre budget en nous forceant a les suivre dans la course d'armements, c'est deja une arme economique redoutable. Car eux ont des moyens financiers quasi-illimites. Si eux depensent 10 milliards de dollars meme si ce n'est que pour de la feraille, leur population ne le remarquera meme pas. Par contre, 10 milliards de dollars pour le Maroc pour faire parite, ca fait extremement mal a la population.

C'est pour ca que le Maroc n'a pas d'autre choix que de se concentrer sur la diplomatie et la formation d'alliances avec des superpuissances (militaires et economiques). C'est le seul moyen de neutraliser un peu notre voisin de l'Est. Si on tombe dans leur piege et qu'on se rue dans la course d'armements, c'est eux qui gagnent.
 

zigotino

FluCtuAt NeC MeRgitUr
VIB
N'oublions pas la part d'esbrouffe qu'il y a également dans ces stats parce qu'en plus, elles ne sont pas vérifiables puisque sur les ventes d'armes, il y a une certaine (et plus que certaine) opacité.

La seule certitude que l'on pourrait avoir, c'est l'appétit vorace des généraux (algériens et marocains) pour tout ce qui concerne les rétro-commissions. Pas étonnant. Peut être la soif du désert en mode Laurence d'Arabie hihohu.

++
 

Pièces jointes

  • StatArmement.jpg
    StatArmement.jpg
    45.4 KB · Affichages: 52
Vision un peu optimiste:) en quelques heures y'avait déjà plus d'aviation libyenne et après c'est devenu un jeu video avec destruction systématique des infrastructures, ça a pris juste un peu de temps parce que l'Otan ne voulait pas de soldats au sol.


le gros point faible de l'armée libyenne c'est que khadafi n'avait pas investi dans des systèmes de défense anti aérien
 
Dans une guerre que je ne souhaite pas entre les deux pays (frères, cousins, voisins&#8230;.et tout le kit :langue: ), il y a beaucoup de facteurs qui entrent en jeu, mais le plus important est la stratégie qui est un facteur déterminant de réussite :

- La qualité du matériel utilisé et adapté à chaque type de situation (dans les pays qui ont une armée bien structurée, les métiers de haut niveau en armée font ces études et font leur recommandation à l&#8217;état major), je doute fort que le Maroc et l&#8217;Algérie ont de telles structures !

- La qualité de formation des soldats ! L&#8217;état major des armées dans les deux pays engage t il la crème de la crème des étudiants ? ! a-t-il les meilleures motivations à leur offrir (en terme de carriere) ?.... les entrainements actuels sont ils au plus haut niveau qu&#8217;un soldat peut avoir tel que soit sa division (terre, mer, air) &#8230;..?

- Avoir un plan bien étudié (A) ou des plans (B, C, D&#8230;.) où le plan A ne marche pas pour étudier toute sorte de scenarios possibles !

- Avoir des alliés sur quoi compter, on sait tous comment ca marche au conseil de sécurité des nations unis (un seul qui utilise le droit de veto bloque toutes initiatives venues des autres tel que soit la gravité de la situation) ! Je dis ca si jamais le Maroc décide d&#8217;attaquer l&#8217;Algérie pour mesures préventives ou le contraire l&#8217;Algérie attaque le Maroc (je ne souhaite aucun des deux cas).

Ce dernier point m&#8217;amène au facteur de prendre son adversaire par « surprise » !
Et pour ca je vais vous citer ca :

La plus grande force aérienne des armées arabes était en Égypte. Leurs avions étaient tous récents et de conception soviétique. Ils possédaient également 45 bombardiers moyens Tu-16 capables d'attaquer des cibles civiles ou militaires israéliennes. Toutefois, les infrastructures défensives égyptiennes étaient relativement faibles et ils ne disposaient pas non plus de bunkers pour protéger leur aviation en cas d'attaque.
Le lundi 5 juin 1967 à 7 h 45, survolant la Méditerranée à très basse altitude pour éviter les radars, l'aviation israélienne attaqua l'Égypte où la plupart des avions de chasse et leurs pilotes étaient comme à leur habitude au sol après leur première patrouille de la matinée comme les services secrets israéliens l'avaient observé. La totalité de l'aviation israélienne est engagée tandis que seuls 12 intercepteurs sont gardés en réserve pour protéger l'espace aérien israélien. En 500 sorties, Israël détruisit 300 des 340 avions militaires égyptiens. Cela représentait un succès au-delà des espérances des stratèges israéliens, qui avaient élaboré ce plan depuis longtemps. Les pertes israéliennes furent de 19 appareils, pour des causes techniques principalement. Cela eut pour conséquence une supériorité aérienne totale de l'aviation israélienne durant tout le conflit, supériorité dont dépendit en grande partie la victoire écrasante d'Israël.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Guerre_des_Six_Jours#L.27attaque_d.27Isra.C3.ABl
 
Dans une guerre que je ne souhaite pas entre les deux pays (frères, cousins, voisins….et tout le kit :langue: ), il y a beaucoup de facteurs qui entrent en jeu, mais le plus important est la stratégie qui est un facteur déterminant de réussite :

Ils s arment pas pour s affronter, loin de la
Plutot pour avoir un pouvoir de persuassion contre saoudiya et le golfe
Les services secrets Algeriens disent le mal de l affaire des otages de ain inamenas viennent du golf, et en collaboration avec d autres puissances
Les fuites des rapports le disent, le terrorisme, les conflit vient de saoudiya, emirate et qatar, cava pas, ils se mesurent a l Algerie et Maroc
C est des mounafiqin qui veulent notre perte comment ils ont fait pour le petit frere tunisie et d autres ou ils sont impliquer partout dans l armement des rebelles
S ils contineuent, soyez sur que le Grand maghreb est plus musulman qu eux, ils n ont rien a nous apprendre, l Algerie a deja averti le qatar, tu parles trop je viendrai pour que tu t la ferme, le maroc a cette meme position cotre ses islamistes du golf, c est pas des arabes mais des MAGES deguises en arabes

Le qatar sont arabe? nooon c est des MAGES, ils sont indiens et se la jouent arabes, ils parlent trop et sont des traitres des musulmans :npq:
 
Faits à nuancer, puisque le regime a tenu face aux rebelles, face à l'intervention de l'otan ca a pas dure plus de quelques jours.


Le cas de la Libye et de L'Irak et différent,c'est 2 pays on subit un embargo militaire et économique,leur matériel était devenu obsolète,d'ou la facilité pour l'occident de les anéantir.Et ça va être la même chose pour L'Iran.


1/ on montre du doigt les arabes,en les traitant de dictateur a L'ONU(mafia).

2/ on subit un embargo économique et politique

3/ on subit un embargo militaire,vue que les arabes ne fabrique RIEN.

4/ on nous éclate la gueule avec facilité,parce que il n'y a plus aucun moral.

et 5/ les armées arabes son juste de la Grosse *****,juste compétente pour réprimer sa propre population.

Et tous ça c'est fourni en Kit,par l'occident.
 
Haut