L'Algérie et la France se battent pour Brahimi

EN : Brahimi (Rennes) entre les Bleus et les Verts
Partager
Le débat sur les jeunes footballeurs issus des différents centres de formations français constitue le sujet principal des responsables du football français.

Yacine Brahimi, l’un des fleurons du football français, est sujet d’un véritable bras de fer entre l’Algérie et la France. Le meneur de jeu du Stade Rennais et de la sélection française espoir a toujours intéressé les responsables du football en Algérie, à leur tête le président de la FAF, Mohamed Raouraoua, qui nous a d’ailleurs affirmé lors de la CAN-2010 qu’il fera tout pour convaincre ce joueur d’opter pour les Verts. Une information qui vient d’être confirmée par l’intéressé lui-même, rapportée, hier, par le directeur technique national de l’équipe de France, François Blaquart dans l’émission «Les Spécialistes» de Canal+Sport.

Ce dernier affirme que Brahimi a été contacté par les dirigeants de la fédération algérienne afin de porter le maillot de son pays d’origine. Ce joueur, 21 ans, natif de Paris et d’origine algérienne, a encore la possibilité de choisir entre la France et l’Algérie pour une carrière internationale. Et les fédérations concernées font actuellement le forcing pour le convaincre. La révélation du nouveau Directeur Technique national, François Blaquart dans l’émission «Les Spécialistes» confirme donc l’intérêt que portent les Agériens pour ce joueur qui s’affirme de plus en plus depuis le début de cette saison avec le Stade Rennais, l’actuel coleader de la Ligue 1 en compagnie de Lille OSC. Selon le DTN français, «Brahimi nous l’a avoué. Il a été contacté par la Fédération algérienne. Actuellement, il est en pleine réflexion. En ce moment, il est un peu perturbé. Il n’est pas bien dans sa peau (par rapport à ce choix)», a-t-il confié hier dans l’émission «Les Spécialistes».

Le fait que Brahimi tarde à donner une réponse définitive aux Français montre qu’il est encore hésitant quant à la couleur du maillot international pour laquelle il va opter. Il ne veut certainement pas faire le mauvais choix qui risquerait de compromettre sa carrière internationale surtout que le cas du Franco-Algérien Camel Meriem lui donne toujours à réfléchir. Une chose est sûre, si l’Algérie parvient à convaincre Brahimi de porter le maillot vert, l’équipe nationale bénéficiera des services d’un joueur de très bonne qualité. Et c’est pour cette raison que le sélectionneur de l’équipe de France, Laurent Blanc, n’a pas caché son inquiétude sur ce problème surtout que beaucoup de jeunes joueurs, qui ont fait toutes leurs classes au sein des jeunes catégories dans les différentes sélections françaises, ont finalement choisi l’équipe nationale première de leur pays d’origine.

Les exemples ne manquent pas, notamment pour l’Algérie, qui, depuis quelques années, renforce l’effectif de l’équipe nationale par des joueurs issus de l’émigration. Laurent Blanc estime qu’il s’agit là d’un grave problème, et qu’il ne peut pas continuer de voir les meilleurs joueurs filer comme ça. «Il y a des joueurs qui font l’équipe de France U-16, U-17, U-18, U-19, U-20, U-21, qui font même l’équipe de France A, puisque quand on fait un match non officiel ça ne compte pas et au dernier moment, choisissent leur pays d’origine», a déploré l’actuel sélectionneur de l’équipe de France.
 
Haut