L’algérie rêve constamment d’affaiblir le maroc

Avec un baril de pétrole qui chute,et un président inapte à exercer le pouvoir réel, l’Algérie va connaitre une crise dangereuse…

Le Maroc vient juste de donner le coup d’envoi de construction d’un autre port maritime gigantesque dédié aux produits pétroliers et chimiques… sur une superficie : 42 Ha

Ainsi, Nador West Med (NWM) sera équipé d’une zone franche, d’une plateforme industrielle franche sur une superficie de 1500 hectares et d’une zone de développement en dehors de la zone franche sur une superficie d’environ 2500 hectares.

Casablanca : Le projet de la plate-forme portuaire marocaine nouvelle en méditerranée, Nador West Med entre en phase active en janvier 2015. Le royaume y allouera un budget de réalisation d’un milliards d’Euros.

NWM comprendra un terminal hydrocarbure doté de 3 postes pétroliers, un terminal charbonnier avec un quai de 360 mètres et une profondeur de 20 mètres, un terminal divers, un poste roulier, un quai de service, un terminal à conteneurs avec un quai de 1520 mètres et un terre-plein de 76 ha avec la possibilité d’ajout d’un quai de 1200 mètres pour conteneurs.

Le port aura des capacités annuelles de traitement de 25 millions de tonnes d’hydrocarbures, 7 millions de tonnes de charbon, 3 millions de marchandises diverses et de 3 millions de conteneurs EVP avec possibilité d’augmentation à 5 millions.

_________________________

Rabat – Le Maroc a levé 1,7 milliard d’euros pour le financement des prochaines phases du méga projet de centrales solaires « Noor 2″ et Noor 3″ à Ouarzazate (sud), ont annoncé vendredi à Rabat les responsables de ce projet.
_________________________

Des mégas projets sont en cours d’étude,Le Maroc va accélérer sa cadence de développement global économiquement et militairement parlant…Nul ne peut prétendre lui barrer la route et moins cette Algérie en perte de vitesse,renfermée sur elle même aucune perspective pour l’avenir….sans oublier que LE TGV MAROC se met en place….avec quelques pétards soi-disant missiles le régime algérien croit faire face à l’enfer que détient L’ARMÉE MAROCAINE…(à ce sujet):

LE MAROC EST SUR LE POINT DE D’ACQUÉRIR DE NOUVEAUX ENGINS MILITAIRES ULTRA SOPHISTIQUES qui pourraient déséquilibrer les forces en faveur du Maroc…l’Algérie s’affaiblit terriblement grâce à L’ARABIE SAOUDITE ET LES USA qui ne veulent plus entendre parler de la réduction de production du pétrole pour sanctionner L’IRAN et LA RUSSIE ( c’est vrai que cette initiative n’est pas contre l’Algérie directement ,mais contre l’Iran et la Russie ) qui se sont impliquées dans la crise syrienne…cette situation profite au MAROC et à LA TUNISIE,d’ailleurs le Maroc a économisé plus de 5 milliards de dollars depuis le début de la chute des prix du baril,une somme qui va directement s’ajouter aux investissements…l’Algérie va connaitre des années noires,obscures et peut être une RÉVOLUTION POPULAIRE…

l’Algérie n’a pas les capacités suffisantes pour affaiblir un Maroc dynamique,opérationnel,courageux,et efficace sur tous les plans…depuis plus de 20 ans que les frontières sont fermées,et le Maroc ne fait que se développer,progresser,il évolue…

l’Algérie rêve constamment d’affaiblir le Maroc,mais elle n’arrivera jamais,elle ne réussira pas avec un tel pays…

Source : http://directinfo.webmanagercenter.com/2014/12/26/lalgerie-reve-constamment-daffaiblir-le-maroc/

=========================================================================

Alger tente en vain d’affaiblir le Maroc, selon M’Barka Bouaida

Interrogée, mardi 23 décembre 2014, au Parlement lors de la séance hebdomadaire des questions orales sur les relations entre l’Algérie et le Maroc, la ministre marocaine déléguée aux Affaires étrangères, M’Barka Bouaida, a déclaré que « l’Algérie maintient des relations froides avec le Maroc et tente de l’affaiblir en vain ».

La ministre marocaine a souligné que ce pays serait impliqué dans le conflit artificiel des frontières sahariennes et essaierait d’affaiblir le royaume. En témoigne « son refus de rouvrir les frontières terrestres ».

Source : http://directinfo.webmanagercenter....ain-daffaiblir-le-maroc-selon-mbarka-bouaida/
 
Le Makhzen aime à s'imaginer que les autres pays sont obsédés par le Maroc afin détourner l'attention des marocains vers l'est pour leur faire oublier la corruption et la misère endémique au Maroc.
Dans les faits les médias marocains parlent constamment de l'Algérie alors que les médias et politiques algériens ignorent généralement le Maroc.
Il n'y'a qu'à visionner un JT marocain et un JT algérien pour s'en convaincre.
 
Le Makhzen aime à s'imaginer que les autres pays sont obsédés par le Maroc afin détourner l'attention des marocains vers l'est pour leur faire oublier la corruption et la misère endémique au Maroc.
Dans les faits les médias marocains parlent constamment de l'Algérie alors que les médias et politiques algériens ignorent généralement le Maroc.
Il n'y'a qu'à visionner un JT marocain et un JT algérien pour s'en convaincre.

Là tu perds toute crédibilité l'ami ou alors tu possède une TV qui ne capte que ce que tu veux ... Je ne vais pas perdre mon temps ici (comme je viens de perdre tout respect pour toi) à te poster les innombrables références (négatives) au Maroc dans les canaux de Tv algériens que je regarde des fois pour m'apitoyer sur le sort de tes semblables

Peut être que ces chaines ennuyeuses et "périmées" n’intéressent personne.. Toi compris
 
Là tu perds toute crédibilité l'ami ou alors tu possède une TV qui ne capte que ce que tu veux ... Je ne vais pas perdre mon temps ici (comme je viens de perdre tout respect pour toi) à te poster les innombrables références (négatives) au Maroc dans les canaux de Tv algériens que je regarde des fois pour m'apitoyer sur le sort de tes semblables

Peut être que ces chaines ennuyeuses et "périmées" n’intéressent personne.. Toi compris

Faisons un pari ce soir, chiche?

On allume ensemble nos deux télévisions et on regarde les JT algériens et marocains en zappant de l'un à l'autre OK?
On verra qui parle le plus de l'autre.
Je ne peux pas lire un journal marocain ou regarder un JT marocain sans qu'il n'y soit fait référence à l'Algérie et je t'assure qu'en Algérie le peuple algérien et les médias algériens se fichent complétement du Maroc et du Sahara occidental ils n'en parlent que de manière très aléatoire contrairement au Maroc ou ces sujets sont une obsession chez nous.
 
Faisons un pari ce soir, chiche?

On allume ensemble nos deux télévisions et on regarde les JT algériens et marocains en zappant de l'un à l'autre OK?
On verra qui parle le plus de l'autre.
Je ne peux pas lire un journal marocain ou regarder un JT marocain sans qu'il n'y soit fait référence à l'Algérie et je t'assure qu'en Algérie le peuple algérien et les médias algériens se fichent complétement du Maroc et du Sahara occidental ils n'en parlent que de manière très aléatoire contrairement au Maroc ou ces sujets sont une obsession chez nous.

******... être si nul et si médiocre à ce point me fait sincerement mal au cœur wallah .. Moi l'inculte qui croyait parler à un "cerveau" ....
 
******... être si nul et si médiocre à ce point me fait sincerement mal au cœur wallah .. Moi l'inculte qui croyait parler à un "cerveau" ....

Ne sois pas bête cette technique de l'ennemi extérieur est utilisé par tous les régimes corrompus du monde, pas seulement par le Maroc. Les médias algériens ne parlent pas du Maroc uniquement parce que ils ont d'autres ennemis extérieurs imaginaires c'est tout. Les algériens fantasment plutôt sur les occidentaux et les juifs, qu'ils croient obsédés par eux, et en ce sens ils sont aussi ridicules que les marocains qui se cherchent des ennemis extérieurs imaginaires parmi les algériens. La vérité c'est que le régime d'Alger ne calcule pas Rabat et que son regard est plutôt tourné vers le nord et l'est.
 
Ne sois pas bête cette technique de l'ennemi extérieur est utilisé par tous les régimes corrompus du monde, pas seulement par le Maroc. Les médias algériens ne parlent pas du Maroc uniquement parce que ils ont d'autres ennemis extérieurs imaginaires c'est tout. Les algériens fantasment plutôt sur les occidentaux et les juifs, qu'ils croient obsédés par eux, et en ce sens ils sont aussi ridicules que les marocains qui se cherchent des ennemis extérieurs imaginaires parmi les algériens. La vérité c'est que le régime d'Alger ne calcule pas Rabat et que son regard est plutôt tourné vers le nord et l'est.

Merci pour me qualifier d’être "bête" .. je ne relèverais pas par respect, surtout quand je m'adresse à un "cerveau" et d'un .. et de deux, l’Algérie qui ne possède malheureusement aucun référentiel historique, culturel ou civilisationnel connu, donc aucune identité valable (trois siècles et demi de colonisation Ottomane, et un siècle et demi d'occupation française) n'avait et n'a d'autre choix que de copier et de calquer (de façon lamentable parfois) ce voisin qu'elle jalouse et hait pour se forger une identité ..et une existence
Pour les marocains, aucune objection que l'on essaye de s'identifier à eux, à les copier dans leur mode de vie, leurs réalisations, leur culture etc .. mais ils s’étonnent que ces copieurs sans identité reconnue leur en veulent .. alors qu'ils doivent etre reconnaissants de s'acheter une identité gratos !
 
Merci pour me qualifier d’être "bête" .. je ne relèverais pas par respect, surtout quand je m'adresse à un "cerveau" et d'un .. et de deux, l’Algérie qui ne possède malheureusement aucun référentiel historique, culturel ou civilisationnel connu, donc aucune identité valable (trois siècles et demi de colonisation Ottomane, et un siècle et demi d'occupation française) n'avait et n'a d'autre choix que de copier et de calquer (de façon lamentable parfois) ce voisin qu'elle jalouse et hait pour se forger une identité ..et une existence
Pour les marocains, aucune objection que l'on essaye de s'identifier à eux, à les copier dans leur mode de vie, leurs réalisations, leur culture etc .. mais ils s’étonnent que ces copieurs sans identité reconnue leur en veulent .. alors qu'ils doivent etre reconnaissants de s'acheter une identité gratos !

La rivalité maroc-algérie n'existe qu'en France dans les banlieues minables.
En Algérie crois moi les algériens ont d'autres chats à fouetter que de penser aux marocains.
Tu vois les algériens à travers un prisme marocain, le marocain est très curieux et s'intéresse volontiers aux autres mais sache que ce n'est pas le cas des algériens qui sont un peuple très renfermé et qui ne calcule personne, même entre eux ils s'ignorent d'une région à une autre.

Tu te trompes aussi quand tu affirmes que les algériens copient la culture marocaine, je dirais même que au contraire les algériens méprisent la culture marocaine qu'ils considèrent trop éloigné de la culture française qui est la culture de référence pour eux. L'algérien copie la réaction du français avec lui et la projette sur le marocain, raison pour laquelle l'algérien se considère infiniment supérieur au marocain et considère les marocains comme son bougnoule. L'algérien a été profondément marqué par le colonialisme, il ne supporte pas la culture marocaine qui lui rappelle trop ses origines arabes. Disons les choses comme elles sont les algériens sont des complexés mais par contre ils ne complexent pas sur le maroc ils complexent plutôt sur la France.
 

firar

VIB
Merci pour me qualifier d’être "bête" .. je ne relèverais pas par respect, surtout quand je m'adresse à un "cerveau" et d'un .. et de deux, l’Algérie qui ne possède malheureusement aucun référentiel historique, culturel ou civilisationnel connu, donc aucune identité valable (trois siècles et demi de colonisation Ottomane, et un siècle et demi d'occupation française) n'avait et n'a d'autre choix que de copier et de calquer (de façon lamentable parfois) ce voisin qu'elle jalouse et hait pour se forger une identité ..et une existence
Pour les marocains, aucune objection que l'on essaye de s'identifier à eux, à les copier dans leur mode de vie, leurs réalisations, leur culture etc .. mais ils s’étonnent que ces copieurs sans identité reconnue leur en veulent .. alors qu'ils doivent etre reconnaissants de s'acheter une identité gratos !
Nous avons fourni une identité gratos aux Algériens.
C'est pas vrai.
J'y crois pas.
On est pas si *** que ça.
Fallait demander aux berbères de Tafraoute de négocier et de leurs vendre.
T'en as pas marre de raconter des c............

Nb: Est ce que tu as été en Algérie avant l'indépendance puis après?
Dis nous si la prière est différente, les mosquées, la vie, dans les douars?

Être colonisé par les turcs ou les arabes ne doit pas être bien différent?

Je ne suis toujours pas Algérien mais je vous trouve ridicule de vous en prendre aux algériens qui sont comme nous le sont otages d'un régime qui les même en bateau.

Nous avpns l'air fin, deux pays frontaliers issus d'une même civilisation arabo berbère musulmane qui ne peuvent se sentir.
Je suis persuadé que si le problème du Sahara n'existait pas ou plus, nous en trouverions un autre illico.

Résultat nous investissons tous les deux dans des armes alors que nous en aurions bien besoin pour l'éducation et la santé par exemple.

Toi qui fait la malin pense que les économistes ont fait le calcul que cela couté 1,5 à 2% de perte de PIB par an.
Ce qui veut dire que sur 40 ans tu as perdu oui toi au moins 200% de ce que tu devrais gagner.
Si tu touche le smic compte que ta paye serait de 6000 dhrs environ.

Voilà la triste réalité de ce dossier que feu H² nous avait concocté pour assurer son trône.
C'était bien vu pour lui mais pas pour la pays et sa population.
de l'autre coté c'est pour la même raison.
Les 2 pouvoirs trouvent interet dans ce conflit.
Et les bonnes poires tombent dedans.
Il y a des pommes de l'autre coté aussi. Si cela peut te rassurer.
Salam
 
J'ai tout de suite réalisé que tu es un frustré algérien vivant misérablement ailleurs .. et qui raisonne, si je puis dire, selon sa situation et sa présence "géographique" limitée ... la réalité est toute autre l'ami ... Ton pays d'origine a beau copier et calquer son voisin qui lui avait fait mordre la poussière à plusieurs reprises .... il ne lui arrivera jamais à la cheville : Pays de grandes gueules, et de ******** molles... un pays d'ingrats vis à vis de leurs bienfaiteurs, qui l'ont volé sans vergogne ! Pas d'honneur, pas de dignité ... car un bâtard n'en possède pas ...

Vas relire un peu, ne serait-ce que ton Histoire récente, ( vous n'en avez pas d'autre), et tu seras édifié...
 
Nous avons fourni une identité gratos aux Algériens.
C'est pas vrai.
J'y crois pas.
On est pas si *** que ça.
Fallait demander aux berbères de Tafraoute de négocier et de leurs vendre.
T'en as pas marre de raconter des c............

Nb: Est ce que tu as été en Algérie avant l'indépendance puis après?
Dis nous si la prière est différente, les mosquées, la vie, dans les douars?

Être colonisé par les turcs ou les arabes ne doit pas être bien différent?

Je ne suis toujours pas Algérien mais je vous trouve ridicule de vous en prendre aux algériens qui sont comme nous le sont otages d'un régime qui les même en bateau.

Nous avpns l'air fin, deux pays frontaliers issus d'une même civilisation arabo berbère musulmane qui ne peuvent se sentir.
Je suis persuadé que si le problème du Sahara n'existait pas ou plus, nous en trouverions un autre illico.

Résultat nous investissons tous les deux dans des armes alors que nous en aurions bien besoin pour l'éducation et la santé par exemple.

Toi qui fait la malin pense que les économistes ont fait le calcul que cela couté 1,5 à 2% de perte de PIB par an.
Ce qui veut dire que sur 40 ans tu as perdu oui toi au moins 200% de ce que tu devrais gagner.
Si tu touche le smic compte que ta paye serait de 6000 dhrs environ.

Voilà la triste réalité de ce dossier que feu H² nous avait concocté pour assurer son trône.
C'était bien vu pour lui mais pas pour la pays et sa population.
de l'autre coté c'est pour la même raison.
Les 2 pouvoirs trouvent interet dans ce conflit.
Et les bonnes poires tombent dedans.
Il y a des pommes de l'autre coté aussi. Si cela peut te rassurer.
Salam

Toi le vendu .. je n'ai même pas besoin de lire tes "réflexions" ... toujours médiocres et à coté de la plaque ...
 
J'ai tout de suite réalisé que tu es un frustré algérien vivant misérablement ailleurs .. et qui raisonne, si je puis dire, selon sa situation et sa présence "géographique" limitée ... la réalité est toute autre l'ami ... Ton pays d'origine a beau copier et calquer son voisin qui lui avait fait mordre la poussière à plusieurs reprises .... il ne lui arrivera jamais à la cheville : Pays de grandes gueules, et de ******** molles... un pays d'ingrats vis à vis de leurs bienfaiteurs, qui l'ont volé sans vergogne ! Pas d'honneur, pas de dignité ... car un bâtard n'en possède pas ...

Vas relire un peu, ne serait-ce que ton Histoire récente, ( vous n'en avez pas d'autre), et tu seras édifié...

L'Algérie ne m'intéresse pas, pas plus que le Maroc. Les querelles des sous-développés entre eux ne me concernent pas.
 
Aaak ok ... toi le "grand cerveau" tu te situe au dessus de tout ça.. ok :D Alors apprends à ne jamais engager, à l'avenir, un débat avec un simple marocain humble et modeste :) Tu y laisseras des plumes loool

Quelles plumes m'as tu arraché? Je vole trop haut pour toi.
Toi tu fait parti de ces simplets qui acclament le roi chaque fois qu'il passe dans la rue, tandis que moi je fais parti de la catégorie universelle des gens libéraux qui réfléchissent et qui réussissent et qui se fichent bien des drapeaux des nations et des cultures.
 
Quelles plumes m'as tu arraché? Je vole trop haut pour toi.
Toi tu fait parti de ces simplets qui acclament le roi chaque fois qu'il passe dans la rue, tandis que moi je fais parti de la catégorie universelle des gens libéraux qui réfléchissent et qui réussissent et qui se fichent bien des drapeaux des nations et des cultures.

Preuve de plus que tu es un petit minable que j'avais respecté à tort ...Allez dégages maintenant et va demander ton dû, si tu en es capable, à ceux qui t'ont arnaqué et réduit tes semblables en Fa9a9irs indigents

Trop facile de faire le fier sur un Forum
 
A

AncienMembre

Non connecté
Et si, (quand bien même c'était vrai, j'ai pas vérifié car j'men fou) on se mettait à faire avancer les choses de notre côté en ignorant l'Algérie. Elle peut rêver de ce qu'elle veut, je doute que les problèmes du Maroc viennent d'Algérie. Et vice versa.
 

firar

VIB
Toi le vendu .. je n'ai même pas besoin de lire tes "réflexions" ... toujours médiocres et à coté de la plaque ...
Je ne suis vendu à personne alors que toi tu l'ai ai maghzen. Confond pas gonhomme!!!
Comme disait Gandhi « C'est une erreur de croire nécessairement faux ce qu'on ne comprend pas. »

J'aimerai être à coté de la plaque cela voudrait dire que le conflit serait terminé et le pays prospère.
ça me gonfle énormément de voir que moi à la retraite je gagne entre 10 et 20 fois plus que mes neveux qui ont tous Bac plus 3 à 5 et travaille au bled.
Grâce ou à cause de ce conflit qui concernait à l'époque 30 milles personnes ou guère plus notre pays est resté sous développé et miséreux.

Que tu considères médiocre et à coté de la plaque mess réponse ne me gène pas. Elles sont faites pour déranger des types comme toi qui boivent les paroles du maghzen.
Je te post le classement IDH.
Tu remarques notre brillant classement 129° et c'est un journal marocain lemag.ma qui le diffuse.
****** de média aussi dois tu penser dans ta petite tête d'endoctriné. Que des médiocres à coté de la plaque:npq:
Parfois il est bon de se remettre en cause.:npq:
http://www.lemag.ma/Classement-mond...-match-des-chiffres-face-au-Maroc_a84987.html
 
Le Makhzen aime à s'imaginer que les autres pays sont obsédés par le Maroc afin détourner l'attention des marocains vers l'est pour leur faire oublier la corruption et la misère endémique au Maroc.
Dans les faits les médias marocains parlent constamment de l'Algérie alors que les médias et politiques algériens ignorent généralement le Maroc.
Il n'y'a qu'à visionner un JT marocain et un JT algérien pour s'en convaincre.

Voilà un ensemble d'émissions qui démentent ce que tu dis :

Je te défis de me sortir de telles émissions marocaines où les marocains se comparent aux algériens. Chiche
 
Nous avons fourni une identité gratos aux Algériens.
C'est pas vrai.
J'y crois pas.
On est pas si *** que ça.
Fallait demander aux berbères de Tafraoute de négocier et de leurs vendre.
T'en as pas marre de raconter des c............

Nb: Est ce que tu as été en Algérie avant l'indépendance puis après?
Dis nous si la prière est différente, les mosquées, la vie, dans les douars?

Être colonisé par les turcs ou les arabes ne doit pas être bien différent?

Je ne suis toujours pas Algérien mais je vous trouve ridicule de vous en prendre aux algériens qui sont comme nous le sont otages d'un régime qui les même en bateau.

Nous avpns l'air fin, deux pays frontaliers issus d'une même civilisation arabo berbère musulmane qui ne peuvent se sentir.
Je suis persuadé que si le problème du Sahara n'existait pas ou plus, nous en trouverions un autre illico.

Résultat nous investissons tous les deux dans des armes alors que nous en aurions bien besoin pour l'éducation et la santé par exemple.

Toi qui fait la malin pense que les économistes ont fait le calcul que cela couté 1,5 à 2% de perte de PIB par an.
Ce qui veut dire que sur 40 ans tu as perdu oui toi au moins 200% de ce que tu devrais gagner.
Si tu touche le smic compte que ta paye serait de 6000 dhrs environ.

Voilà la triste réalité de ce dossier que feu H² nous avait concocté pour assurer son trône.
C'était bien vu pour lui mais pas pour la pays et sa population.
de l'autre coté c'est pour la même raison.
Les 2 pouvoirs trouvent interet dans ce conflit.
Et les bonnes poires tombent dedans.
Il y a des pommes de l'autre coté aussi. Si cela peut te rassurer.
Salam

Firar, c'est tout ce que tu trouve à dire ? Les deux sont mauvais (algériens et marocains) et moi je suis le meilleur !
Arrête de te la jouer "Sauveur".
Il y'a un problème, alors donnes des solutions et non des conseils. Nous ne sommes pas ici dans une mosquée. Sinon, il y'a d'autres sujet sur la religion où les conseils sont les bienvenue.
 
Et si, (quand bien même c'était vrai, j'ai pas vérifié car j'men fou) on se mettait à faire avancer les choses de notre côté en ignorant l'Algérie. Elle peut rêver de ce qu'elle veut, je doute que les problèmes du Maroc viennent d'Algérie. Et vice versa.

T'as raison, mais la question de notre Sahara nous impose de lui rentrer dedans tant que le dossier de notre Sahara ne sort pas des mains de l'ONU. Sinon nous sommes cuit. Et cela l'Algérie le sait. C'est pour cette raison que l'Algérie n'acceptera aucune des solutions que nous proposerons. Car elle sait que cette question tant qu'elle est dans les mains de l'ONU, donc tant qu'elle n'est pas solutionnée, le Maroc est obligé de courir à gauche et à droite pour défendre sa cause. Elle compte sur cela pour l'affaiblir. Les autres pays connaissent ce jeux diplomatiques et en profitent pour monnayer soit l'appuie de l'Algérie, soit celui du Maroc. C'est pour cette raison que l'Algérie a toujours cru pousser le Maroc dans ses dernier retranchement de point de vue financier afin qu'il craque puisqu'elle l'avantage financier grâce à la manne pétrolière. Mais sans compter sur l'ingéniosité des marocains et leur capacité d'adaptation et même de renforcement de leurs acquis diplomatiques et aussi défensifs sur le terrain ainsi que du développement de nos territoires du sud au profit de l'habitant (même s'il reste beaucoup à faire).
Par conséquent l'Algérie et le Maroc perdent beaucoup d'argent et de temps dans ce conflit. Mais au moins le Maroc gagne sa juste cause. Par contre l'Algérie a perdu plus de 250 Milliards de $ en vain. Et actuellement en 2015 et avec un baril qui risque de rester au moins pendant deux ans sans dépasser 65 $ alors que l'Algérie a besoin d'un baril entre 120 et 130 $, la conséquence sur son économie risque d'être très grave sinon irréversible.
 
salam,
je pense que les deux pays sont en retard technologique...le retard se rattrape mais ça va prendre...oula longtemps...très longtemps.
Comme solution ? Y en a qu'une : le maroc et l'algérie ne devraient pas prendre pour modèle la France, pays qui a du racisme tellement ancré en lui que je me demande si il va disparaitre un jour et qui les méprise d'une telle force que je me demande comment l'algérie et le maroc discutent encore avec, mais bon la psychologie humaine me dépassera toujours...On peut meme généraliser avec tous les pays d'Europe...
Le seul modèle de développement valable actuellement, c'est la Chine. RIEN QUE LA CHINE...Pays qui a rattrapé 50 ans de retard avec une facilité incroyable...et qui a déjà dépassé les USA économiquement !
 
Dernière édition:
Faisons un pari ce soir, chiche?

On allume ensemble nos deux télévisions et on regarde les JT algériens et marocains en zappant de l'un à l'autre OK?
On verra qui parle le plus de l'autre.
Je ne peux pas lire un journal marocain ou regarder un JT marocain sans qu'il n'y soit fait référence à l'Algérie et je t'assure qu'en Algérie le peuple algérien et les médias algériens se fichent complétement du Maroc et du Sahara occidental ils n'en parlent que de manière très aléatoire contrairement au Maroc ou ces sujets sont une obsession chez nous.

Arrête de se la jouer "Marocain".
Tout le monde sait que tu es algérien. Je regarde souvent "Ashourouk" et Annahar" et il ne se passe pas un seul jour où un des deux ne parle pas du Maroc ou des marocains. Quand ce n'est pas le Sahara, c'est le trafic entre les frontières. Et quans ce n'est ni l'un ni l'autre, ce sont les ouvriers marocains sans papiers, sinon c'est ChrisColmen24" ou le FLN qui fait croire à l'ennemie extérieur qui ne cherche qu'à attaquer le grand pays aux 250 millions de martyres !
 
As tu vraiment lus les articles ?

ok je viens de relire et j'avais raison, les articles n'ont rien à voir l'un avec l'autre :
Un article parle des projets au Maroc, comme des ports maritimes etc.
L'autre article parle d'un entretien avec M’Barka Bouaida et du refus de l'Algérie d'ouvrir les frontières avec le Maroc.
Donc rien à voir...
 
ok je viens de relire et j'avais raison, les articles n'ont rien à voir l'un avec l'autre :
Un article parle des projets au Maroc, comme des ports maritimes etc.
L'autre article parle d'un entretien avec M’Barka Bouaida et du refus de l'Algérie d'ouvrir les frontières avec le Maroc.
Donc rien à voir...

essayes de relire le premier article et surtout ne rate pas le titre, car il se suffit à lui même.
Et si t'a besoin d'aide je serais ravie de ...
 
Haut