L'Algérie sollicitée pour assurer la sécurité du président du Mali

LA DEMANDE CONSISTE À ENVOYER UNE ÉQUIPE D'EXPERTS POUR LA PROTECTION DU PALAIS PRÉSIDENTIE L'Algérie a été destinataire d'une demande officielle...

  1. LA DEMANDE CONSISTE À ENVOYER UNE ÉQUIPE D'EXPERTS POUR LA PROTECTION DU PALAIS PRÉSIDENTIE

    L'Algérie a été destinataire d'une demande officielle émanant de l'Etat malien pour participer à la sécurisation du président de la transition au Mali Dioncounda Traoré et le palais présidentiel, apprenons-nous de source crédible.


    La demande, toujours à l'étude à Alger, a été évoquée lors de la visite effectuée il y a trois jours par le ministre malien des Affaires étrangères. Cette sollicitation pourrait, si elle est acceptée, accélérer le retour du président de la transition malien qui se trouverait, actuellement, à Paris, après la détérioration de la situation à Bamako et les violents affrontements qui ont opposé la garde présidentielle, les putschistes qui avaient, finalement, accepté de remettre le pouvoir à la transition, et nombre de militaires restés fidèles à l'ex-président Amadou Toumani Touré.
    La sécurité du président malien de la transition préoccupe non seulement les Maliens mais également la communauté internationale qui fait déjà face aux défis imposés par Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi) et le Mouvement national pour l'unicité et le jihad en Afrique de l'Ouest (Mujao) au nord du Mali.
    L'Algérie, qui pourrait accepter la demande dans le cadre d'un accord de coopération existant entre les deux pays, dans le domaine, non lié à la situation actuelle au nord du Mali, a été choisie par les autorités maliennes pour des considérations politiques et militaires, explique notre source. Politiquement, parce que l'Algérie a exprimé son attachement à une solution pacifique au nord du Mali,

    préférant éviter une intervention militaire. Contrairement à la position de la Communauté économique de développement des Etats de l'Afrique de l'Ouest (Cédéao), qui a opté pour l'action militaire au nord du Mali, dont les populations se trouvent en otages d’Aqmi et du Mujao. Le président de la transition malien évite, donc, de demander l'envoi d'un contingent de la Cédéao pour sa sécurisation et la sécurisation du palais présidentiel.

    Diouncounda Traoré ne veut pas être assimilé à un «va-t-en-guerre» et, par là, minimiser les chances de réussite d'une solution politique dans le nord de son pays. L'Algérie, et par ses principes consistant à toujours privilégier les solutions politiques, est, pour les autorités à Bamako, «l'un des pays les plus crédibles et dont la sollicitation ne compromettrait pas les chances de la solution politique», ajoute-t-on.

    Il est vrai que l'intervention militaire au nord du Mali ne fait pas l'unanimité au pays de Dioncounda Traoré. L'Algérie est également choisie, au plan militaire, car «considérée comme étant la première puissance dans la sous-région du Sahel».
    «L'envoi éventuel d'un contingent algérien à Bamako ne signifie nullement une implication du pays dans la situation prévalant au nord du Mali puisque il aura pour seule mission la sécurisation du président de la transition malien et le palais présidentiel», tient à expliquer une source, qui rappelle que «la situation au nord du Mali est un dossier distinct et fait l'objet de larges concertations engagées entre des pays africains, dont ceux de la Cédéao». Selon le journal malien L'indicateur du Renouveau, «une équipe d'éclaireurs ou d'experts algériens aurait même séjourné à Bamako la semaine dernière»
     


  2. et «aurait été guidée par l'officier supérieur Abdoulaye Coulibaly». «L'objectif de cette équipe était, semble-t-il, de prendre connaissance du terrain, notamment des réalités du palais présidentiel en prélude à l'envoi du contingent devant assurer la sécurité du président de la transition», selon ce titre.

    http://www.letempsdz.com//content/view/77021/1/
     


  3. mais pourquoi est ce a l algerie de faire ce sale boulot ! et pour le compte de qui !!
     


  4. parce que c'est la grande puissance dans la region et dans l'afrique
    parce qu'elle est trés en avance sur les pays de la region et de l'afrique
    parce que à part l'algerie aucun pays n'a ni les moyens ni le savoir , pour ça
    ce n'est pas par hasard qu'israel craint l'algerie
     



  5. parce qu elle est l esclave de la france dans la region , donc le sale boulot c est les algeriens qui vont le faire , et il faut d abord eradiquer le terrorisme chez elle avant de le faire a l exterieur et elle doit en premier proteger sa propre population qui crevent de faim ou la consommation de drogue et la prostitution font ravage . va juste sur youtube et tape prostitution en algerie et tu vas etre servi.

    pour ta phrase israel craint l algerie ? c est la blague du siecle ,
     


  6. cet engagement va inviter plus de terro en Algerie qui verbalement ne s,ingere pas dans les affaires exterieures..
     


  7. c'est du chantage c'est tous , histoire de dire , vous êtes contre la guerre alors protéger nous
     


  8. continue de dormir s'il te plait ca nous evitera tes anneries
     


  9. la plus grosse anerie c est israel a peur de l algerie , les algeriens n aime pas qu on leur disent la verite en face , il prefere critiquer les autres mais jamais critiquer leur propre pays qui est plus dans la merde que les autres , vous n avaez rien appris de vos 10 ans de massacre entre vous.
     


  10. et toi tu a appris quoi des massacres par hassan 2 a casablanca, a marrakech, dans le rif et aussi le massacre de la tribu d' Aït Ouriaghel ??
     


  11. mais comment veux tu qu il apprenne quoi que se soit de son pays puisqu il ne connait rien a son histoire
     



  12. moi je te parle d un massacre de 200000 personnes et toi tu me sors des emeutes qui ont fait max 100 morts , tu racontes encore n importe quoi par manque d arguement , rn passant eric zemmour viens de faire une grosse declaration sur ton pays , pour une fois je suis d accord avec lui.
     


  13. tu serais d'accord avec le diable du moment qu'il est contre l'Algerie ,on n'attend pas que tu sors des éloges sur L'algerie ,sa te creve le coeur que chez toi tu n'as pas de fete d'independance,l'Algerie à reçu les éloges des grands de ce monde ,sa te fais pas plaisir mais c'est comme sa
     



  14. One twou thri veva l'algéré
     


Chargement...
Discussions similaires Forum Date
Mali-actu : l'algérie n'est pas crédible sur le plan international Actualités internationales 30 Déc. 2014
La grosse ardoise de l'algérie à la sécurité sociale française Actualités internationales 25 Jan. 2014
Le président algérien Abdelaziz Bouteflika regagne l'Algérie Actualités internationales 16 Juil. 2013
l'Algerie sans président Actualités internationales 19 Mai 2013
L'Algérie renforce la sécurité de ses frontières avec le Maroc Actualités internationales 15 Mai 2013
Nord Mali : L'Algérie pointée du doigt Actualités internationales 19 Avril 2013
L'Algérie renforce la sécurité aux frontières avec le Maroc Actualités internationales 17 Fév. 2013
L'Algerie ferme sa frontiere avec le mali Actualités internationales 15 Jan. 2013
L'Algérie rend hommage à l'ancien président Bendjedid Actualités internationales 8 Oct. 2012
L'Algérie n'exclut pas une intervention militaire au Mali Actualités internationales 1 Juil. 2012
L'Algérie passe à l'offensive contre les islamistes du Mujao au Mali Actualités internationales 30 Avril 2012
L'Algérie sollicitée pour le financement du FMI Actualités internationales 26 Avril 2012
Décès de Ahmed Ben Bella, premier président de l'Algérie Actualités internationales 11 Avril 2012
Le président libyen de transition dément l'implication de l'Algérie en Libye Actualités internationales 8 Mars 2011
La guerre secrète de l'Algérie contre le Mali Actualités internationales 9 Mars 2010

Partager cette page