Comment l'algerie a vaincu le colonialisme?

Le 5 juillet 1962 est la date symbolique qui marque la fin du colonialisme français, ce système barbare et génocidaire qui a produit des millions de mort, destructions culturels, anéantissement totale de tribus, déportations massive, torture et viols systématiques, exploitations, pillages ect...bref tout ce qui se fait de plus immonde.
La période de colonisation a duré 132 ans, elle a ete voulu par la congruence de plusieurs volontés: riches familles juives d'Algerie (Bacri Bouchnak ect...) , riches industriels alsaciens, l'élite parisienne et la roi de France.
L'armée qui débarque à Alger fut massivement aidé par des combattants des tribus locales qui lui donnèrent la victoire sur le day d'Alger, celle ci ne fut pas décisive, il eut donc négociations, les accords seront évidement trahis par l'armée française, le pillage d'Alger fut une industrie et rien en fut épargné...(aujourd'hui encore on peut voir au Louvre la montre du Day!!!)
L'armée française mettra 70 ans avant de finir la conquête, avec toujours le meme procéder: trahison, pousser une tribus contre une autre, corruption ect...toutes les bataille qui furent gagnées étaient des bataille ou dans le camps français il y avait une majorité de combattants algériens, c'est ainsi que fut vaincu Abdelkader, Fadma nsoumer, El Hawas, Mokrani ect...
Il faut savoir que le pays était dans un état lamentable au niveau religieux, une grande partie de la population vivaient dans la superstition et les ténèbres du chirk, évidement le colonialisme encouragea le paganisme d'un coté et le christianisme de l'autre (l'entreprise fut une véritable faillite) et ce jusqu'au début du 20ieme siècle ou la Franc maçonnerie avec comme représentant Jules Ferry décide de désislamiser et de laïciser l'Algerie, re produire ce qui a ete fait en France.
La encore ce fut un échec certes moins important que la christianisation, mais les moyens massif mis en place ne donnèrent pas les résultat que l'on voulait.
L'élite avec à sa tete de gaulle ne pouvait que constater l'impossibilité de faire de l'Algerie un département français malgré la domination militaire totale, car la puissance mondiale que fut la France a perdu au niveau des esprits, sa guerre idéologique fut un désastre et l'islam gagna les cœurs.
 

Fitra

Allah, Souria, Houria wa bass
Je suis d'accord avec toi pour la deuxième partie mais pas la première partie quand tu dis que les tribus locales ont aidé la France à envahir l'Algérie, parce qu'au contraire les locaux se sont mobilisés contre la France, il y'avait eu un appel à la mobilisation "nationale" de la part des chouyoukh algériens. Et ce qui ont le plus répondu furent les kabyles d'ailleurs.

Après oui ils ont manipulé des tribus mais j'ai jamais lu que c'était significatif au point que tu le décris.

Je pense que ce qui a surtout permis d'envahir l'Algérie c'est leur puissance militaire industrielle faramineuse, dans le monde islamique on en était encore à l'éthique de guerre traditionnelle (la chevalerie, etc.) alors qu'en France ce furent les enfumades etc. et dans le monde islamique on était pas non plus dans l'industrialisation qui a détruit toute la planète et permis de créer les armes lesp lus horribles de l'histoire de l'humanité. Ce fut une boucherie, -30% de la population algérienne en moins.

Malgré ça ils ont quand même mis 70 ans à conquérir le pays en entier et ils l'ont perdu 60 ans plus tard. Quand on regarde c'est piteux pour eux.
Et en effet leur entreprise d'assimilation a été un cuisant désastre mdr.

En faut c'est comme pour la Palestine les sionistes ont pu s'emparer du pays en 48 mais ils l'ont toujours pas conquis entièrement même s'ils règnent sur tout et font un nettoyage ethnique à petit feu, tu vois qu'ils ne peuvent rien contre des combattants locaux.
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
[…]
Et en effet leur entreprise d'assimilation a été un cuisant désastre mdr.

[…]
On ne peut pas parler d’entreprise d’assimilation, puisqu’il n’y avait pas de statut de citoyen à part entière, à peine un statut de citoyen de seconde zone. C’était plutôt un moyen de controle, pas une tentative d’assimilation. D’ailleurs quand il était plus opportun d’utiliser les traditions locales en les contrôlant, c’est ce qui était fait.

À part ça, c’est une période tellement complexe que je ne me prononce pas sur qu’est‑ce qui était la faute à qui, excepté la responsabilité de la colonisation, dont on ne peut pas douter.

En marge, c’est l’occasion de faire remarquer que le mot « colonialisme » (pas plus que le mot « esclavagisme ») ne devrait être utilisé sans discernement comme ça se fait souvent maintenant, sinon c’est mépriser les réalités historiques.
 

Fitra

Allah, Souria, Houria wa bass
On ne peut pas parler d’entreprise d’assimilation, puisqu’il n’y avait pas de statut de citoyen à part entière, à peine un statut de citoyen de seconde zone. C’était plutôt un moyen de controle, pas une tentative d’assimilation. D’ailleurs quand il était plus opportun d’utiliser les traditions locales en les contrôlant, c’est ce qui était fait.

À part ça, c’est une période tellement complexe que je ne me prononce pas sur qu’est‑ce qui était la faute à qui, excepté la responsabilité de la colonisation, dont on ne peut pas douter.

En marge, c’est l’occasion de faire remarquer que le mot « colonialisme » (pas plus que le mot « esclavagisme ») ne devrait être utilisé sans discernement comme ça se fait souvent maintenant, sinon c’est mépriser les réalités historiques.


Langue arabe interdite, mosquées sous contrôles, associations indépendantes réprimées, destructions des monuments et bibliothèques, déportations des élites algériennes, tentatives d'évangélisation, je pense qu'on peut bien parler d'une politique d'assimilation et de destruction de la culture algérienne. Pourquoi est-ce que les algériens n'ont pas reçu le statut de français (avec le recul, heureusement d'ailleurs,) pour qu'ils n'aient pas les mêmes droits que les autres, après le reste c'est dû aux contradictions du colonialisme qui s'affiche comme une mission civilisatrice mais qui dans les actes est une mission de destruction.

Sinon moi je vois pas trop où est la complexité il y'avait l'administration coloniale qui opprimait les indigènes, et puis les indigènes.
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Langue arabe interdite, mosquées sous contrôles, associations indépendantes réprimées, destructions des monuments et bibliothèques, déportations des élites algériennes, tentatives d'évangélisation, je pense qu'on peut bien parler d'une politique d'assimilation et de destruction de la culture algérienne. Pourquoi est-ce que les algériens n'ont pas reçu le statut de français (avec le recul, heureusement d'ailleurs,) pour qu'ils n'aient pas les mêmes droits que les autres, après le reste c'est dû aux contradictions du colonialisme qui s'affiche comme une mission civilisatrice mais qui dans les actes est une mission de destruction.
C’est de l’exploitation, pas de l’assimilation.

Sinon moi je vois pas trop où est la complexité il y'avait l'administration coloniale qui opprimait les indigènes, et puis les indigènes.
Je m’étonne que tu simplifie autant, toi qui connais bien cette période de l’histoire (et moi, peu). Mais bon, ce n’est pas le moment pour ça, là c’est un sujet sur la fête de l’indépendance de l’Algérie.
 

Fitra

Allah, Souria, Houria wa bass
C’est de l’exploitation, pas de l’assimilation.

Bah pour moi assimilation = vouloir rendre comme soi, et s'il le faut par la force ^^

Je m’étonne que tu simplifie autant, toi qui connais bien cette période de l’histoire (et moi, peu). Mais bon, ce n’est pas le moment pour ça, là c’est un sujet sur la fête de l’indépendance de l’Algérie.

Je suis sincère je vois pas la complexité dans une situation de colonisation.

Sinon oui c'est la fête de l'indépendance Hamdulillah, malheureusement concrètement le pays n'est pas réellement indépendant mais il le deviendra Inch'Allah.
 
Pourquoi est-ce que les algériens n'ont pas reçu le statut de français
lalgerie etais considerer comme un departement francais ils devaient avoir les memes droit et pouvaient voter quand en ont ils eut la possibiliter je ne sait pas mais ils l ont eut est c est d ailleurs une des raisons qui ont pousser degaulle a donner l independance a l algerie
Bah pour moi assimilation = vouloir rendre comme soi, et s'il le faut par la force
ca c est certains d ou assimilation et non colonisation mais les 2 sont condamnables de toutes facons
 
ca c est certains d ou assimilation et non colonisation mais les 2 sont condamnables de toutes facons

la colonisation n'empếche pas une politique d'assimilation. La France est venu s'appropier l'Algérie. Les colons ont pris la plupart des meilleurs terre, décidaient de tout. Sinon la France voulaient assimiler mais c'était quasiment impossible, déjà cela signifierait donner les mêmes droits aux musulmans. Le seul truc qu'ils ont réussi c'est de détruire une grosse parti de l'identité algérienne.
 
Je suis d'accord avec toi pour la deuxième partie mais pas la première partie quand tu dis que les tribus locales ont aidé la France à envahir l'Algérie, parce qu'au contraire les locaux se sont mobilisés contre la France, il y'avait eu un appel à la mobilisation "nationale" de la part des chouyoukh algériens. Et ce qui ont le plus répondu furent les kabyles d'ailleurs.

Après oui ils ont manipulé des tribus mais j'ai jamais lu que c'était significatif au point que tu le décris.

Je pense que ce qui a surtout permis d'envahir l'Algérie c'est leur puissance militaire industrielle faramineuse, dans le monde islamique on en était encore à l'éthique de guerre traditionnelle (la chevalerie, etc.) alors qu'en France ce furent les enfumades etc. et dans le monde islamique on était pas non plus dans l'industrialisation qui a détruit toute la planète et permis de créer les armes lesp lus horribles de l'histoire de l'humanité. Ce fut une boucherie, -30% de la population algérienne en moins.

Malgré ça ils ont quand même mis 70 ans à conquérir le pays en entier et ils l'ont perdu 60 ans plus tard. Quand on regarde c'est piteux pour eux.
Et en effet leur entreprise d'assimilation a été un cuisant désastre mdr.

En faut c'est comme pour la Palestine les sionistes ont pu s'emparer du pays en 48 mais ils l'ont toujours pas conquis entièrement même s'ils règnent sur tout et font un nettoyage ethnique à petit feu, tu vois qu'ils ne peuvent rien contre des combattants locaux.
La plus part des corps de l'armée d'afrique étaient composés d'algériens, marocain, tunisien sénégalais...
Sans les algériens pas de conquêtes possible, c'est la malheureuse réalité et sans les harkis pas et une grande partie d'inconscients religieux, la colonialisme n'aurait pas duré aussi longtemps.
L'unique bon coté de la colonisation c'est qu'il a donné une claque a une partie de la population qui a lutté pour conscientiser les autres et conserver la foi dans ce pays.
 
La plus part des corps de l'armée d'afrique étaient composés d'algériens, marocain, tunisien sénégalais...
Sans les algériens pas de conquêtes possible, c'est la malheureuse réalité et sans les harkis pas et une grande partie d'inconscients religieux, la colonialisme n'aurait pas duré aussi longtemps.
harkis qui ont encore des avantages en frances ont les a laisser se faire tuer dans leurs pays d origines mais les enfants d harkis ont des aides en frances j en ais connues et l etats leurs donnes des aides pour ceux qui le savent et sont renseigné
 

Fitra

Allah, Souria, Houria wa bass
harkis qui ont encore des avantages en frances ont les a laisser se faire tuer dans leurs pays d origines mais les enfants d harkis ont des aides en frances j en ais connues et l etats leurs donnes des aides pour ceux qui le savent et sont renseigné

Ils ne se sont pas faits tuer dans leur pays d'origine, c'est un mythe inventé par les pieds-noirs. La plupart des harkis sont restés en Algérie et n'ont nullement été tués.
C'est en France qu'ils ont été internés et maltraités. Les aides c'est des pichenettes d'indemnités d'anciens combattants qu'ils ont mis des années avant d'avoir mdr. C'est pour ça que beaucoup d'enfants de harkis sont soit des frustrés soit taisent leur condition ce qui est le plus répandu !
 
la france n avais rien a faire en algerie et degaulle a etais visionnaire le dernier president francais a l etre vus la demographie de l algerie la garder comme departement francais aurait signer le suicide de la france .

Les musulmans ont gagné la guerre la plus importante, celle de la foi et de la vision du monde.
Les guerres physiques ne servent à rien face à un peuple musulman, notre histoire l'a aussi prouvé avec les mongols.
Nous avons subis la plus puissante armée du moyen age, nous avons ete vaincu sur tout le continent asiatique (sauf en Palestine) mais les mongols ont fini par disparaitre, car ils avaient certes l'avantage guerrier mais n'avaient rien au niveau spirituel et ont fini par devenir musulmans et absorbés par la masse.
 

Fitra

Allah, Souria, Houria wa bass
lalgerie etais considerer comme un departement francais ils devaient avoir les memes droit et pouvaient voter quand en ont ils eut la possibiliter je ne sait pas mais ils l ont eut est c est d ailleurs une des raisons qui ont pousser degaulle a donner l independance a l algerie
ca c est certains d ou assimilation et non colonisation mais les 2 sont condamnables de toutes facons

Ils ont eu le droit de voter à un moment mais c'était truqué par plusieurs procédés et leur voix comptait moins que celle des français ^^
Après oui de gaulle lui il était colonialiste raciste etc. mais au moins il était lucide sur les contradictions du colonialisme.

Pour qu'une colonisation fonctionne il faut exterminer, comme lors de la création des USA. Sinon ça ne focntionne pas et ça s'effondre : afrique du sud, algérie ... Et ce sera le cas en Palestine aussi !
 
harkis qui ont encore des avantages en frances ont les a laisser se faire tuer dans leurs pays d origines mais les enfants d harkis ont des aides en frances j en ais connues et l etats leurs donnes des aides pour ceux qui le savent et sont renseigné
Les harkis sont en majorité des non musulmans, ils ont d'ailleurs tous étaient assimilés et ont disparu dans la masse de français.
 
Ils ne se sont pas faits tuer dans leur pays d'origine, c'est un mythe inventé par les pieds-noirs. La plupart es harkis sont restés en Algérie et n'ont nullement été tués.
je ne l ais pas vecut trop jeunes pour ca donc sur ca je reste prudent mais par contre j ai connut des enfants d harkis en france et je sait que l etat francais leurs donnes des aides pour ceux qui le savent et ca j en suis sur
et les pieds noirs n ont pas etaient les bienvenues non plus en france ils etaient plutot mal vues a l epoque car ils etaient considerer comme des faineants en france ils ont souvent perdus des terres agricole en algerie et tunisie d ailleurs j en connais encore d ou la succession n est pas encore etait reglé et en algerie ca a l air d etre super compliqué a ce niveaux la
 

Fitra

Allah, Souria, Houria wa bass
et les pieds noirs n ont pas etaient les bienvenues non plus en france ils etaient plutot mal vues a l epoque car ils etaient considerer comme des faineants en franc

Mdr, comme quoi les français non-colons étaient lucides sur l'état de leurs congénères colons :D

Pour la succession en Algérie si tu en connais des pieds-noirs dis-leur qu'ils peuvent oublier, les terres des colons ont été prises et redonnées à des Algériens qui avaient eux-mêmes été privés de leurs terres suite à la colonisation.
 
Pour qu'une colonisation fonctionne il faut exterminer, comme lors de la création des USA. Sinon ça ne focntionne pas et ça s'effondre : afrique du sud, algérie ... Et ce sera le cas en Palestine aussi !
je suis entierement d accords la colonisation est voué a l echec que se soit au etats unis ou en palestine pour une simple et bonne raison la demographie
en israel les colonies signeront leurs pertes et aux etats unis les latinos seront un jour majoritaire mais ca au sommet du nouvel ordre mondial ne s en sont pas encore rendus comptes
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Ils ne se sont pas faits tuer dans leur pays d'origine, c'est un mythe inventé par les pieds-noirs. La plupart des harkis sont restés en Algérie et n'ont nullement été tués.
C'est en France qu'ils ont été internés et maltraités. Les aides c'est des pichenettes d'indemnités d'anciens combattants qu'ils ont mis des années avant d'avoir mdr. C'est pour ça que beaucoup d'enfants de harkis sont soit des frustrés soit taisent leur condition ce qui est le plus répandu !
Il y a eu un film sur ça, mais j’ai oublié le titre.

C’est une famille Algérienne favorable à la france, qui est rapatriée d’Algérie vers le france, pour y finir parquée. Ils ont une fille, qui est tentée par les libertés qu’elle peut avoir en france, mais elle est victime du racisme (il y a une embrouille avec son copain français).

Ça te rappel quelque chose ? Je n’arrive pas à me souvenir du titre …
 
Dernière édition:
Il y a eu un film sur ça, mais j’ai oublié le titre.

C’est une famille Algérienne favorable à la france, qui est rapatriée d’Algérie vers le france, pour y finir parquée. Ils ont une fille, qui est tentée par les liberté qu’elle peut avoir en france, mais elle est victime du racisme (il y a une embrouille avec son copain français).

Ça te rappel quelque chose ? Je n’arrive pas à me souvenir du titre …
harkis avec leila bekhti et smain non?
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
harkis qui ont encore des avantages en frances ont les a laisser se faire tuer dans leurs pays d origines mais les enfants d harkis ont des aides en frances j en ais connues et l etats leurs donnes des aides pour ceux qui le savent et sont renseigné
Les avantages, ce sont surtout ceux de la pleine nationalité françaises (assurance maladie, assurance chômage, retraite, minimum sociaux, etc). Pas d’autres avantages en particulier, c’est plutôt un mythe.
 
Les avantages, ce sont surtout ceux de la pleine nationalité françaises (assurance maladie, assurance chômage, retraite, minimum sociaux, etc). Pas d’autres avantages en particulier, c’est plutôt une légende.
niet c est pas une legende j en ais connus et je te l assure apres ils faut le demander et le savoir
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
niet c est pas une legende j en ais connus et je te l assure apres ils faut le demander et le savoir
J’ai eu (*) un oncle Algérien, et je ne crois pas qu’il avait droit à une quelconque rente, ou alors très faible.

(*) Je parle au passé, parce que ça fait longtemps que je n’ai plus trop de liens avec la famille.
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Au fait, d’où vient l’expression « pieds noirs » ? Ça signifiait avoir les pieds en Afrique ou l’expression a une autre origine ?
 

Fitra

Allah, Souria, Houria wa bass
Au fait, d’où vient l’expression « pieds noirs » ? Ça signifiait avoir les pieds en Afrique ou l’expression a une autre origine ?

Il paraît que c'est parce qu'ils cultivaient la vigne et avaient les pieds noirs ... En tout cas c'était lié à leur travail mais ce qui est sûr c'est que le nom n'a rien à voir avec l'Afrique.
 
Il paraît que c'est parce qu'ils cultivaient la vigne et avaient les pieds noirs ... En tout cas c'était lié à leur travail mais ce qui est sûr c'est que le nom n'a rien à voir avec l'Afrique.

"L'origine de l'expression fait l'objet de plusieurs hypothèses :

Après une journée dans les marais, la couleur des pieds des premiers colons qui ont cherché à sécher les marais de la mittidja pour en faire une terre cultivable, au prix de milliers de morts de la malaria.

La coloration des pieds des viticulteurs lors du foulage du raisin, sachant que de nombreux Français d'Algérie vivaient de la production de vin[ ;
Une bande de jeunes Français du Maroc, amateurs de cinéma américain, se seraient eux-mêmes baptisés « pieds-noirs » en référence aux tribus amérindiennes de la Confédération des Pieds-Noirs. L'expression aurait ensuite franchi la frontière algéro-marocaine vers 1955.

Les premiers Européens arrivés en nombre au début de la colonisation étaient des militaires ; ceux-ci portaient des chaussures de marche noires dont beaucoup déteignaient sur les pieds"

https://fr.wikipedia.org/wiki/Pieds-noirs
J'avais plutôt entendu l'explication 4...Militaires ou bagnards...
 

UNIVERSAL

---lcdcjve---
VIB
Le 5 juillet 1962 est la date symbolique qui marque la fin du colonialisme français, ce système barbare et génocidaire qui a produit des millions de mort, destructions culturels, anéantissement totale de tribus, déportations massive, torture et viols systématiques, exploitations, pillages ect...bref tout ce qui se fait de plus immonde.
La période de colonisation a duré 132 ans, elle a ete voulu par la congruence de plusieurs volontés: riches familles juives d'Algerie (Bacri Bouchnak ect...) , riches industriels alsaciens, l'élite parisienne et la roi de France.
L'armée qui débarque à Alger fut massivement aidé par des combattants des tribus locales qui lui donnèrent la victoire sur le day d'Alger, celle ci ne fut pas décisive, il eut donc négociations, les accords seront évidement trahis par l'armée française, le pillage d'Alger fut une industrie et rien en fut épargné...(aujourd'hui encore on peut voir au Louvre la montre du Day!!!)
L'armée française mettra 70 ans avant de finir la conquête, avec toujours le meme procéder: trahison, pousser une tribus contre une autre, corruption ect...toutes les bataille qui furent gagnées étaient des bataille ou dans le camps français il y avait une majorité de combattants algériens, c'est ainsi que fut vaincu Abdelkader, Fadma nsoumer, El Hawas, Mokrani ect...
Il faut savoir que le pays était dans un état lamentable au niveau religieux, une grande partie de la population vivaient dans la superstition et les ténèbres du chirk, évidement le colonialisme encouragea le paganisme d'un coté et le christianisme de l'autre (l'entreprise fut une véritable faillite) et ce jusqu'au début du 20ieme siècle ou la Franc maçonnerie avec comme représentant Jules Ferry décide de désislamiser et de laïciser l'Algerie, re produire ce qui a ete fait en France.
La encore ce fut un échec certes moins important que la christianisation, mais les moyens massif mis en place ne donnèrent pas les résultat que l'on voulait.
L'élite avec à sa tete de gaulle ne pouvait que constater l'impossibilité de faire de l'Algerie un département français malgré la domination militaire totale, car la puissance mondiale que fut la France a perdu au niveau des esprits, sa guerre idéologique fut un désastre et l'islam gagna les cœurs.
Salam morjani,
Bonne fête d’indépendance à nos frères et sœurs algériens :love:
 
Ils ne se sont pas faits tuer dans leur pays d'origine, c'est un mythe inventé par les pieds-noirs. La plupart des harkis sont restés en Algérie et n'ont nullement été tués.
C'est en France qu'ils ont été internés et maltraités. Les aides c'est des pichenettes d'indemnités d'anciens combattants qu'ils ont mis des années avant d'avoir mdr. C'est pour ça que beaucoup d'enfants de harkis sont soit des frustrés soit taisent leur condition ce qui est le plus répandu !

La communauté harki de France s'est en général bien intégré j'en ai connu des familles de harkis blindés d'argent ils ont en général des bons postes en France à Nice ils vivent dans des grosses villas pareil dans les autres villes de France comme Toulouse, Lyon, Rouen, Perpignan, Bourges, Tours, Amiens, Mulhouse, Dreux ect...ils ont des postes clés en travaillant dans les mairies ou postes de fonctionnaires c'est les échos que j'ai eu

D'ailleurs il y a même un sous préfet de France qui est fils de harki :

http://www.78actu.fr/le-sous-prefet-de-rambouillet-devient-conseiller-special-de-g-larcher_33560/

Chez les jeunes de fils de harki ils arrivent à avoir des emplois facilement ils sont favorisés par l'état français contrairement à nous jeunes de banlieue qui sont beaucoup + stigmatisés par l'état français...

Ils sont tellement blindés que certains rentrent en Algérie pour monter leurs entreprises :eek:
 
Dernière édition:
Haut