L'aliénation de l'amour

Jamila16

Bladi dreamer
Je ne sais pas pour vous mais je n'aime pas tomber amoureuse.
Je n'aime pas le sentiment d'aliénation que ce cela produit sur notre personne, notre autonomie et notre façon d'être.

En couple, on ne se reconnait plus, on fait des choses qu'on ne ferait pas en temps normal, on se retient de dire des choses qu'on pense pourtant etre justes (pour le bien etre du couple, l'égo de l'autre etc).
En gros, pour l'amour on sacrifie notre autonomie intellectuelle. J'ai beaucoup de mal avec cela surtout que j'ai vu cette attitude chez pas mal de mes amies mariées, elles n'étaient plus celles qu'elles étaient auparavant.
Une fois en couple, c'est je me tais, j'acquiesse, je ne le froisse pas sinon il va me quitter pour une autre.

Vous me direz, le mieux c'est de rester entière mais meme une personne entière doit faire des sacrifices et des compromis à la longue.
C'est nécessaire.

Est-ce que ca vous arrive également? Laisser votre égo pour le couple, ne plus penser comme 1 mais comme 2?
Est-ce égoiste comme facon de penser?
 

DoubleJe

En mode Salop avec "S"
Je ne sais pas pour vous mais je n'aime pas tomber amoureuse.

En tout cas moi je suis tout à fait d'accord avec la tolérance d'opinion. :cool:

....
En gros, pour l'amour on sacrifie notre autonomie intellectuelle. J'ai beaucoup de mal avec cela surtout que j'ai vu cette attitude chez pas mal de mes amies mariées, elles n'étaient plus celles qu'elles étaient auparavant.

Oui normal. Et c'est pas pour rien qu'il y a une phase importante avant le mariage:l'enterrement de vie de jeune fille qui sous entend avoir de nouvelles attitudes. Démarrer une nouvelle vie. En un mot Renaitre


Une fois en couple, c'est je me tais, j'acquiesse, je ne le froisse pas sinon il va me quitter pour une autre.

Non pas forcémment.

Vous me direz, le mieux c'est de rester entière mais meme une personne entière doit faire des sacrifices et des compromis à la longue.

Je dirais plutot que tu es partie pour finir vieille fille alors :D

Est-ce que ca vous arrive également? Laisser votre égo pour le couple, ne plus penser comme 1 mais comme 2?

Je pense à l'évidence, que c'est primordial
Est-ce égoiste comme facon de penser?

Nah
 

DoubleJe

En mode Salop avec "S"
Merci.

Je suis pour les compromis (bien sur et encore heureux) mais je remarque qu'en couple on devient une autre personne, on n'a pas le choix.

C'est fippant et je fuis cette attitude au fait lol
:)
En aucun cas tu ne dois fuir. C'est juste que tu dois faire face à une nouvelle situation sentiimentale. Agir selon les interets, non pas de ton partnaire mais plutot dans une optique de viatique du couple. C'est un moment de symbiose dans l'interet des deux parties. Une union.
 

Kadijak

Gone
VIB
Je ne sais pas pour vous mais je n'aime pas tomber amoureuse.
Je n'aime pas le sentiment d'aliénation que ce cela produit sur notre personne, notre autonomie et notre façon d'être.

En couple, on ne se reconnait plus, on fait des choses qu'on ne ferait pas en temps normal, on se retient de dire des choses qu'on pense pourtant etre justes (pour le bien etre du couple, l'égo de l'autre etc).
En gros, pour l'amour on sacrifie notre autonomie intellectuelle. J'ai beaucoup de mal avec cela surtout que j'ai vu cette attitude chez pas mal de mes amies mariées, elles n'étaient plus celles qu'elles étaient auparavant.
Une fois en couple, c'est je me tais, j'acquiesse, je ne le froisse pas sinon il va me quitter pour une autre.

Vous me direz, le mieux c'est de rester entière mais meme une personne entière doit faire des sacrifices et des compromis à la longue.
C'est nécessaire.

Est-ce que ca vous arrive également? Laisser votre égo pour le couple, ne plus penser comme 1 mais comme 2?
Est-ce égoiste comme facon de penser?


je l'ai tjs dis! ça sert à rien et c'est débile! :langue:
 
Je ne sais pas pour vous mais je n'aime pas tomber amoureuse.
Je n'aime pas le sentiment d'aliénation que ce cela produit sur notre personne, notre autonomie et notre façon d'être.

En couple, on ne se reconnait plus, on fait des choses qu'on ne ferait pas en temps normal, on se retient de dire des choses qu'on pense pourtant etre justes (pour le bien etre du couple, l'égo de l'autre etc).
En gros, pour l'amour on sacrifie notre autonomie intellectuelle. J'ai beaucoup de mal avec cela surtout que j'ai vu cette attitude chez pas mal de mes amies mariées, elles n'étaient plus celles qu'elles étaient auparavant.
Une fois en couple, c'est je me tais, j'acquiesse, je ne le froisse pas sinon il va me quitter pour une autre.

Vous me direz, le mieux c'est de rester entière mais meme une personne entière doit faire des sacrifices et des compromis à la longue.
C'est nécessaire.

Est-ce que ca vous arrive également? Laisser votre égo pour le couple, ne plus penser comme 1 mais comme 2?
Est-ce égoiste comme facon de penser?


c'est possible d'être amoureuse sans que cela atteigne notre "autonomie intellectuelle"

le probleme n'est pas le sentiment de l'amour, c'est plutôt l'insécurité je crois... et l'absence de confiance en soi et en l'Autre: ce qui revient à l'insécurité
 

ManuelaM

My Angel...
VIB
Coucou Jam;)

Disons que nous avons cette attitude même entre amis...(enfin parfois). On essaie de tempérer nos caractères pour conserver une bonne harmonie au sein de la relation.

On ne cherche pas à s'effacer mais à cultiver les différentes opinions & arriver à un compromis. Chaque personne doit trouver son compte. Il faut savoir prendre en compte l'avis de l'autre, une relation est basée sur la confrontation de deux personnalités, on ne peut pas faire comme si l'autre n'existait pas...L'idéal est de discuter, d'aboutir à des solutions qui conviennent aux deux.

On ne se sacrifie pas pour l'autre mais chacun y met du sien pour la réussite du couple:)




Je ne sais pas pour vous mais je n'aime pas tomber amoureuse.
Je n'aime pas le sentiment d'aliénation que ce cela produit sur notre personne, notre autonomie et notre façon d'être.

En couple, on ne se reconnait plus, on fait des choses qu'on ne ferait pas en temps normal, on se retient de dire des choses qu'on pense pourtant etre justes (pour le bien etre du couple, l'égo de l'autre etc).
En gros, pour l'amour on sacrifie notre autonomie intellectuelle. J'ai beaucoup de mal avec cela surtout que j'ai vu cette attitude chez pas mal de mes amies mariées, elles n'étaient plus celles qu'elles étaient auparavant.
Une fois en couple, c'est je me tais, j'acquiesse, je ne le froisse pas sinon il va me quitter pour une autre.

Vous me direz, le mieux c'est de rester entière mais meme une personne entière doit faire des sacrifices et des compromis à la longue.
C'est nécessaire.

Est-ce que ca vous arrive également? Laisser votre égo pour le couple, ne plus penser comme 1 mais comme 2?
Est-ce égoiste comme facon de penser?
 

marokaine2frans

Hamdoulilah
VIB
Je ne sais pas pour vous mais je n'aime pas tomber amoureuse.
Je n'aime pas le sentiment d'aliénation que ce cela produit sur notre personne, notre autonomie et notre façon d'être.

En couple, on ne se reconnait plus, on fait des choses qu'on ne ferait pas en temps normal, on se retient de dire des choses qu'on pense pourtant etre justes (pour le bien etre du couple, l'égo de l'autre etc).
En gros, pour l'amour on sacrifie notre autonomie intellectuelle. J'ai beaucoup de mal avec cela surtout que j'ai vu cette attitude chez pas mal de mes amies mariées, elles n'étaient plus celles qu'elles étaient auparavant.
Une fois en couple, c'est je me tais, j'acquiesse, je ne le froisse pas sinon il va me quitter pour une autre.

Vous me direz, le mieux c'est de rester entière mais meme une personne entière doit faire des sacrifices et des compromis à la longue.
C'est nécessaire.

Est-ce que ca vous arrive également? Laisser votre égo pour le couple, ne plus penser comme 1 mais comme 2?
Est-ce égoiste comme facon de penser?
Salam,

Personellement, je pense que lorsque l'on forme un couple marié : on est d'une certaine manière obligé de faire des efforts d'un côté comme de l'autre pour pouvoir vivre en parfaite hamonie ; d'où les compromis et les concessions. En partant de cet état d'esprit là : inconsciemment on ne vit plus pour nous seul mais pour 2 ; donc le fait de vouloir ne former plus qu'un en étant 2 nous pousse à mettre de côté certaines choses qu'on aurait pû faire si on aurait été célibataire.

De plus, selon moi, il ne doit pas y avoir d'hypocrisie au sein du couple.
Amoureux de l'un l'autre ne veut pas dire éviter de se dire les choses avec honnêteté et franchise, car logiquement si on s'est choisit c'est pour une raison précise.
De ce fait notre personalité a elle aussi jouer un rôle quant au choix de se mettre ensemble. Donc, ne pas communiquer pour éviter les problèmes prouve seulement que le couple en question n'est pas aussi solide qui ne le croit. Par ailleurs, si le chantage affectif entre en jeu, c'est que visiblement la notion de "couple" n'est pas respecté.

Du coup, je ne pense pas qu'on sacrifie notre liberté de pensée ou de reflexion, mais qu'on fait notre possible pour pouvoir combiner nos 2 caractères (à travers le dialogue et les compromis) pour justement pouvoir ne faire qu'un et vivre dans de bonnes conditions :cool:.

En gros, il faut saisir la nuance car quand on est un couple uni, on fait en sorte de s'entendre pour avancer ensemble.
Par conséquent, on est amené d'une manière ou d'une autre, volontairement ou invonlontairement à faire des choix en connaissance de cause et non pas de manière forcée par le conjoint ; pour ainsi faire en sorte que l'union puisse marcher et durer dans le temps si Dieu le veut.

Pour finir, je dirai que les personnes qui sont hypocrites avec leur conjoint (le fait d'avoir peur de dire ce qu'elles pensent) et celles qui veulent vivrent à leurs manières sans se soucier de leur partenaire... : n'ont tout simplement pas compris ce que voulait dire "former un couple".

Ce qui est égoïste pour moi, c'est de vouloir vivre à 2 mais ne pas prendre en considération ce que "notre moitié" souhaite.
J'ai volontairement choisi ce terme (moitié) pour souligner et accentuer l'incohérence sur le fait d'avoir une vision personnelle sans pour autant prendre l'avis de son conjoint ; et finir par se mettre d'accord.

Voilà ;).
 
tu veux dire tu es dérangé si toi ou l'autre vous sentez en sécurité?? o_O
le fait que demain n'est pas garanti ça donne du gout à l'union d'aujourd'hui. si demain et après demain sont garantis et donc prévisibles alors l'amour va rimer avec la mort.
mais on n'est pas fait pareil, vous les filles avez besoin d'être rassurés nous on a besoin d'être libres et de ne rien promettre et de penser qu'on est toujours libre de changer notre avenir. c'est pas pour rien que les filles félicitent chaleureusement celle qui s'est mariée et que nous entre nous on a des félicitations qui ressemblent plus à de la compassion. limite si on ne dit pas au gars "c'est pas grave, tu verras ça peut être sympa aussi" pour le consoler :D
 

Jamila16

Bladi dreamer
je l'ai tjs dis! ça sert à rien et c'est débile!

Haha tu changeras jamais! lol

c'est possible d'être amoureuse sans que cela atteigne notre "autonomie intellectuelle"

le probleme n'est pas le sentiment de l'amour, c'est plutôt l'insécurité je crois... et l'absence de confiance en soi et en l'Autre: ce qui revient à l'insécurité

Pourquoi l'insécurité? Tu crois que parce qu'on manque de confiance en l'autre cela induirait un changement de comportement vis a vis de lui?

Ce que je n'aime pas, c'est l'idée de se fondre dans l'autre, je trouve ca dangereux quand meme.
J'ai connu des amies proches qui avaient célibataire un caractère, elles s'affirmaient, elles avaient une certaine idée de la facon de se comporter en couple et elles savaient se faire respecter. Une fois avec leur homme, elles revenaient pleurer, elles passaient des choses qu'elles n'auraient jamais passés auparavant. c'est pour ça que je dis que l'amour aliène parfois, meme inconsciemment.

Coucou Jam

Disons que nous avons cette attitude même entre amis...(enfin parfois). On essaie de tempérer nos caractères pour conserver une bonne harmonie au sein de la relation.

On ne cherche pas à s'effacer mais à cultiver les différentes opinions & arriver à un compromis. Chaque personne doit trouver son compte. Il faut savoir prendre en compte l'avis de l'autre, une relation est basée sur la confrontation de deux personnalités, on ne peut pas faire comme si l'autre n'existait pas...L'idéal est de discuter, d'aboutir à des solutions qui conviennent aux deux.

On ne se sacrifie pas pour l'autre mais chacun y met du sien pour la réussite du couple:)

Coucou Manu! Je suis d'accord avec toi mais je trouve que parfois, on se perd plus qu'on se trouve dans une relation. A force de vouloir plaire à l'autre, lui faire plaisir, on s'écarte parfois de principes qu'on se forge et qu'on est en droit de garder. Pourquoi?


le fait que demain n'est pas garanti ça donne du gout à l'union d'aujourd'hui. si demain et après demain sont garantis et donc prévisibles alors l'amour va rimer avec la mort.
mais on n'est pas fait pareil, vous les filles avez besoin d'être rassurés nous on a besoin d'être libres et de ne rien promettre et de penser qu'on est toujours libre de changer notre avenir. c'est pas pour rien que les filles félicitent chaleureusement celle qui s'est mariée et que nous entre nous on a des félicitations qui ressemblent plus à de la compassion. limite si on ne dit pas au gars "c'est pas grave, tu verras ça peut être sympa aussi" pour le consoler :D

Je suis d'accord avec toi, la sécurtité c'est la mort du couple.
Je crois qu'en couple, il faut tout se dire mais savoir garder une distance invisible avec son partenaire. Il yen a pour qui cette réserve est innée et c'est tant mieux. D'autres qui donnent tout.

Ta deuxieme partie: pourquoi vous pensez cela les hommes? lol
 

ManuelaM

My Angel...
VIB
Non, on ne cherche pas à plaire à l'autre mais on essaie de trouver des choses qui plaisent au couple! On ne s'abandonne pas! Et pour les principes, on choisit généralement une personne avec laquelle on partage les même règles de vie;)





Haha tu changeras jamais! lol



Pourquoi l'insécurité? Tu crois que parce qu'on manque de confiance en l'autre cela induirait un changement de comportement vis a vis de lui?

Ce que je n'aime pas, c'est l'idée de se fondre dans l'autre, je trouve ca dangereux quand meme.
J'ai connu des amies proches qui avaient célibataire un caractère, elles s'affirmaient, elles avaient une certaine idée de la facon de se comporter en couple et elles savaient se faire respecter. Une fois avec leur homme, elles revenaient pleurer, elles passaient des choses qu'elles n'auraient jamais passés auparavant. c'est pour ça que je dis que l'amour aliène parfois, meme inconsciemment.



Coucou Manu! Je suis d'accord avec toi mais je trouve que parfois, on se perd plus qu'on se trouve dans une relation. A force de vouloir plaire à l'autre, lui faire plaisir, on s'écarte parfois de principes qu'on se forge et qu'on est en droit de garder. Pourquoi?




Je suis d'accord avec toi, la sécurtité c'est la mort du couple.
Je crois qu'en couple, il faut tout se dire mais savoir garder une distance invisible avec son partenaire. Il yen a pour qui cette réserve est innée et c'est tant mieux. D'autres qui donnent tout.

Ta deuxieme partie: pourquoi vous pensez cela les hommes? lol
 

Jamila16

Bladi dreamer
C'est trop nul l'amour


La loose de la loose!!!
Ne nous oublions jamais les filles! :)

Je suis tellement spontanée et tarée dans la vie de tous les jours que je pense pas que je pourrai changer une fois en couple

Amine, puisse tu rester ce que tu es.

Combien d'hommes n'ont jamais dit a leur femme "tu n'es plus celle que j'ai connu". Je l'ai entendu dans mon entourage.
Il faut cultiver ses différences.

pq changer???? pdt ce temps! je me prend pas la tête et je suis en paix avec moi même :love:

Mais un jour pourtant, on sera forcé de changer en tout cas, de s'adapter Kadi. lol
 

Marok19

Dernière résistante stouta
VIB
La loose de la loose!!!
Ne nous oublions jamais les filles! :)

C'est un beau projet mais tu es bien trop visionnaire à mon goût :langue:
Le problème des filles, c'est que quand elles tombent amoureuses, adieu les valeurs, les principes auxquels elles étaient tant attachées...On revoit à la baisse nos convictions (selon sa personnalité)...Donc solution: Refuser de tomber amoureuse, pour cela pratiquer l'abstinence et ne vivre que pour SOI!
 
La loose de la loose!!!
Ne nous oublions jamais les filles! :)



Amine, puisse tu rester ce que tu es.

Combien d'hommes n'ont jamais dit a leur femme "tu n'es plus celle que j'ai connu". Je l'ai entendu dans mon entourage.
Il faut cultiver ses différences.

je pense que si un homme apprécie une femme à un moment t il continuera à l'apprécier sinon il ne la choisirait pas :npq:
 

Jamila16

Bladi dreamer
C'est un beau projet mais tu es bien trop visionnaire à mon goût :langue:
Le problème des filles, c'est que quand elles tombent amoureuses, adieu les valeurs, les principes auxquels elles étaient tant attachées...On revoit à la baisse nos convictions (selon sa personnalité)...Donc solution: Refuser de tomber amoureuse, pour cela pratiquer l'abstinence et ne vivre que pour SOI!



Oui, réaliste plutot et trouillarde de l'aliénation.
J'irai pas jusqu'à ce que tu décris non plus.
Il faut etre en couple, mais avant cela, vivre pour soi et cultiver sa singularité un maximum. Mais surout, ne pas s'aliéner et changer pour l'autre, parce que l'autre qu'on aime veut nous voir comme ça.

A petite dose, c'est bien de laisser sa place à l'autre mais bon...quand on a des convictions comme tu dis, elles sont censées restées ancrées et pas sauter à la première gueule d'ange qui nous fait de l'oeil? lol
 

Marok19

Dernière résistante stouta
VIB
Oui, réaliste plutot et trouillarde de l'aliénation.
J'irai pas jusqu'à ce que tu décris non plus.
Il faut etre en couple, mais avant cela, vivre pour soi et cultiver sa singularité un maximum. Mais surout, ne pas s'aliéner et changer pour l'autre, parce que l'autre qu'on aime veut nous voir comme ça.

A petite dose, c'est bien de laisser sa place à l'autre mais bon...quand on a des convictions comme tu dis, elles sont censées restées ancrées et pas sauter à la première gueule d'ange qui nous fait de l'oeil? lol

Oui dans le meilleur des cas, avec les meilleures des personnalités, avec des gens sains d'esprit, etc. mais malheureusement ce n'est pas toujours comme ça... Et souvent, on pense pouvoir rester fidèle à ce que l'on est mais on change pour diverses raisons qui pourraient fragiliser une quelconque relation...
 
Je suis d'accord avec toi, la sécurtité c'est la mort du couple.
Je crois qu'en couple, il faut tout se dire mais savoir garder une distance invisible avec son partenaire. Il yen a pour qui cette réserve est innée et c'est tant mieux. D'autres qui donnent tout.

Ta deuxieme partie: pourquoi vous pensez cela les hommes? lol
je sais peut être parce que le mariage tel qu'il est aujourd'hui est en faveur de la femme plus que de l'homme et qu'ils nous est présenté comme une concession faite par l'homme car c'est la femme qui fait pression pour l'obtenir ce mariage vu qu'il faut le lui donner pour qu'elle accepte de rester avec nous. t'as déjà vu un homme quitter une femme parce qu'elle n'est pas encore prête à se marier ? c'est le contraire qui se passe en général non ? donc c'est pour ça que quand un homme se marie on dirait qu'il s'est fait arnaquer et que la femme a réussi son coup et a fait une bonne affaire. c'est pas forcément toujours vrai mais c'est souvent ressenti comme ça.

autre chose, dans un mariage c'est à l'homme de prendre en charge la femme qui peut bosser mais si elle ne bosse pas c'est pas mal vu. donc bien que les mœurs aient évoluée ça reste présenté comme une responsabilité par l'homme vis à vis de la femme qui reste quelque part comparable à une mineur. une femme qui rentre énervée du boulot en ayant la haine contre son boss son mari va lui dire mais démissionne qu'il aille se faire voir. mais si l'homme rentre en disant "j'en ai marre je pense démissionner" sa femme va l'en dissuader.

et puis bon faut dire aussi qu'on n'est pas faits pareil. c'est vrai que c'est dur de vivre sans vous mais c'est pas facile non plus de vivre avec vous. vous êtes réalistes là ou on est rêveurs et aventuriers, et la femme va pousser l'homme au réalisme. le réalisme c'est bien mais ça reste une limite par rapport au rêve donc même si le rêve est idiot il représente la liberté et vis à vis de ça la femme va représenter la limite. :pleurs:
 

Jamila16

Bladi dreamer
je pense que si un homme apprécie une femme à un moment t il continuera à l'apprécier sinon il ne la choisirait pas :npq:

C'est cela le souci. Un homme choisit une femme, ils sont en couple, ils évoluent côte à côte et un jour, la femme a force de céder sur tout, elle se perd, elle n'est plus ce qu'elle était. (ou l'inverse d'homme à femme).
Si bien qu'un jour, on a 2 individus qui ne se reconnaissent plus.

Le couple aliène, il fait perdre la singularité.

C'est une lutte constante de restre ferme et vrai dans son couple.
 
C'est cela le souci. Un homme choisit une femme, ils sont en couple, ils évoluent côte à côte et un jour, la femme a force de céder sur tout, elle se perd, elle n'est plus ce qu'elle était. (ou l'inverse d'homme à femme).
Si bien qu'un jour, on a 2 individus qui ne se reconnaissent plus.

Le couple aliène, il fait perdre la singularité.

C'est une lutte constante de restre ferme et vrai dans son couple.

vu mon côté piquante je pense pas :eek:
 
Haut