L'alternance pour la premiere fois

Bonjour,
la prochaine année j'aurai incha allah mon diplôme ( bac+5), vivement intéressé par l'étranger pour continuer mes études et notamment la France je me suis lancé sur la recherches des formations qui pourraient me convenir. Apparemment plusieurs formations ( Des M2s ) sont proposées en alternance je me demande si c'est possible pour un étudiant étranger de s'inscrire dans telles formations ??
Merci d'avance :)
 
Ah Merci pour votre réponse !
si non comme ca se passe la phase de recherche en alternance ? par exemple on est au maroc on commence notre démarche campus ou visa , tcf ... on peut trouver parallèlement , une entreprise d'accueil même si on 'n'est pas sur d'avoir VISA ??
 
Ah Merci pour votre réponse !
si non comme ca se passe la phase de recherche en alternance ? par exemple on est au maroc on commence notre démarche campus ou visa , tcf ... on peut trouver parallèlement , une entreprise d'accueil même si on 'n'est pas sur d'avoir VISA ??

Pour les cas que je connais de près, c'est souvent compliqué de trouver une entreprise en alternance. J'ai même eu un cousin qui a dû renoncer à l'alternance suite à un manque d'offres.

Sinon, comme pour tout contrat, j'imagine que ton contrat de travail ne peut être signé et validé qu'une fois que tu as ton titre de séjour. Rien ne t'empêche cependant de te mettre d'accord verbalement avec une entreprise. Mais c'est une difficulté supplémentaire, c'est clair. Ceux qui sont passés par là sauront te dire ce qu'il en est exactement. Bon courage!
 
Merci Shiryu, je ne savais pas que pour trouver un contrat d'apprentissage n'est pas du tout facile. Si non juste par curiosité , ton cousin faisait comme quoi étude ?
 
Merci Shiryu, je ne savais pas que pour trouver un contrat d'apprentissage n'est pas du tout facile. Si non juste par curiosité , ton cousin faisait comme quoi étude ?

Je veux pas faire de son cas une generalite, mais c'est arrive a lui donc ca a du arriver a d'autres j'imagine. Il etudiait la comptabilite a l'epoque, voila.
 

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
en effet, ce n'est pas si simple
je reprends les termes de ton lien @Shiryu concernant les non européens :

<
Jeunes non Européens
Vous êtes un jeune majeur étranger, non Européen, et vous souhaitez suivre une formation en alternance ?

Depuis l’entrée en vigueur de la loi n°2009-1437 du 24 novembre 2009, les jeunes étrangers ont accès au contrat d’apprentissage et de professionnalisation à durée déterminée, s’ils sont titulaires d’une carte de séjour les autorisant à travailler (art. L.5221-5 du Code du travail).

Liste des titres de séjour autorisant une formation en alternance (art. R.5221-3 du Code du travail) voir le lien http://www.jcomjeune.com/le-contrat-d-apprentissage/contrat-en-alternance-acces-aux-jeunes-etrangers

Attention ! Avant de démarrer votre formation en alternance, vous devez solliciter une autorisation provisoire de travail (APT) auprès de la Direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi (Direccte).
Cette formalité est obligatoire (circulaire de la DGEFP du 19 juillet 2012).

mam
 
Haut