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[QUOTE="ahmed II, post: 10027108, member: 233580"] Notes prises ce matin en lisant La face cachée du temps de Michel Hulin. La révélation coranique exclut en principe toute espèce d'état intermédiaire entre la mort et la résurrection. Pour être plus explicite, il n'y a que le paradis ou l'enfer comme lieux possibles en fin de parcours ultime. En attendant, le jour du jugement dernier, l'être pourrit dans sa tombe, en fait il devient semblable aux éléments organiques qui l'entourent. Mais le moment venu, tout se passe comme si de rien n'était: le mort se réveille lorsque Dieu l'appelle (la voix est le sens le plus réaliste dans l'islam et le moyen le plus efficace de communiquer avec Dieu). Dans l'islam des origines, ces choses-là sont très représentées et discutées; les influences sont surtout juives ou iraniennes, sans négliger un fond sémite. Par exemple, les mots comme nafs ou rûh se retrouvent chez les hébreux en tant que nefes et rouâh,termes qui ne désignent pas explicitement le concept d'âme mais des fonctions du corps tels le souffle ou l'esprit et qui, depuis ces temps anciens jusqu'à aujourd'hui, musulmans, chrétiens et juifs, s'en contentent pour désigner l'âme. [/QUOTE]
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