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[QUOTE="ahmed II, post: 10035916, member: 233580"] La condamnation du mort à petit feu et à de grandes souffrances dans la tombe, imposées par les anges en attendant la fin de cette tragédie humaine, nous en dit long sur leurs conceptions cosmologiques et les croyances de lépoque. Selon l'islam, le mort n'est pas vraiment mort. Une fois finie l'inhumation, il se réveille dans sa tombe au moment même où il entend le bruit des pas de ses parents et amis quitter le cimetière. Quand il est tout seul, l'horreur se manifeste à lui par l'apparition de deux anges aux traits diaboliques, comme des yeux étincelants et de longs cheveux qui traînent à terre. Il a beau crier à laide face à la torture quil devine imminente, personne dentre les membres de sa famille ne se retournent à ses supplications. Les anges ont en main d'énormes barres de fer dont ils menacent de faire usage si le moribond ne répond pas correctement aux questions: «Quel Dieu adores-tu? Qu'elle est ta religion? Qui est ton prophète?» Tout ce que ces anges désirent c'est que le mort-vivant récite la profession de foi islamique, la shahada. Sil y parvient, même en la bredouillant et en se trompant, les messagers diaboliques comprennent, par psychologie, télépathie et autres sciences, que la personne concernée est un musulman authentique et l'endroit se transforme instantanément en une antichambre du paradis, tout éclairée et parfumée (il manque quelques jolies gravures pour limagination). C'est dans cette condition plutôt agréable que le candidat pour le royaume de Dieu attendra la résurrection. Si par contre, il n'a pas réussi à réciter cette précieuse prière, même s'il la connaissait par cur de son vivant, alors, en une bouillie de chair, les anges le réduiront de leurs puissantes barres de fer. Fait remarquable et spirituel, son esprit conserve toute sa lucidité durant et après cette expérience. C'est dans ces tourments sans nom qu'ils le laisseront, alors que l'environnement devient de plus en plus oppressant autour de lui, comme si le feu était en train de ravager le cimetière dans lequel gît sa tombe. Ainsi, dans l'angoisse et le désespoir, il attend le jour terrible de la fin des temps où il sera jeté pour l'éternité en enfer. Personne ne pourra intercéder pour lui, ni même ne sera concerné par son sort si les anges ont donné un verdict négatif. Tout cela n'est pas dit comme tel dans le Coran mais ces spéculations, sur l'aspect "métaphysique" de la vie après la mort, constituaient des sujets fort discutés dans la littérature religieuse dans les premiers siècles de lislam, tout comme ils létaient dans les autres traditions religieuse. Le Coran, cependant, comme la Bible, ne sont pas loquaces en ce qui concernent l'au-delà. Mais si j'ai tenu à donner ces détails, c'est pour mieux décrire l'incohérence qui entoure cette dimension spirituelle quant à lâme. [/QUOTE]
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