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L'âme selon le Coran
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[QUOTE="Prizma, post: 10743413, member: 326371"] Je voudrais ajouter un point à mon analyse, au sujet de la nature de l'âme. Donc, le Coran décrit l'âme comme "un commendement". Ce qui signifie qu'elle est abstraite. Or, les avancées en physique théorique ont démontré que l'espace séparable est une illusion. En réalité, l'espace n'existe pas véritablement. Chaque point de l'espace-temps est relié à tous les points de l'espace-temps. En ce sens, la matière elle-même est une illusion... Par conséquent, le fait de chercher une substance pour l'âme est un non sens. L'âme émerge des lois de la physique, comme l'illusion du corps surgit de ces mêmes lois... Cette approche a le mérite de mettre en lumière la notion du libre arbitre... En effet, si nous fonctionons entièrement sur base des lois de la nature, nos choix sont induites jusqu'aux moindres détails par le biais de la chimie. Par exemple, je vais devoir réagir à une situation, mon cerveau va considérer la situation, en fonction de l'ensemble des inductions disponibles. Il va décider une chose au finish. Or, si son choix est entièrement fondé sur une analyse profonde de la situation, il va trancher en fonction de l'ensemble des inductions de son environement et de ses expériences acquises. Donc, on est à la fois capables de choisir nos actes, et dirigés complètement par inductions. D'ailleurs, sans une induction, nous serions intertes comme un rocher. En pratique, chaque expérience est mémorisée par le biais des émotions plus ou moins agréables ou désagréables. En gardant la mémoire des expériences passées, le cerveau se donne les moyens de trancher pour toutes les situations similaires. Nos choix finissent ainsi par être faits inconsciement, sans que nous sachions même souvent pourquoi nous avons agis comme nous le faisons... Quand nous choisissons encore consciement, nous sommes dirigés par les inductions en temps réel de la situation et des inductions de nos expériences. Mais tous nos faits et gestes sont en réalité déterminés par un processus intégralement inductif. Nous disposons donc d'un libre arbitre relatif, indexé complètement sur l'ensemble des inductions de notre environement et des situations. Nos choix eux-mêmes sont induits par ces inductions dans un processus complexe. Si on lui demande pourquoi on veux manger du poisson, on ne peut que dire qu'on en a envie. Or cela est induit par des inductions sous-jascentes, qui nous échapent. Par exemple, les dernières dégustations de poisson ont été très agréables, nous avons faim, et une chose, un parfum, une image ou un mot nous a rappelé le poisson, nous avons donc soudainement eut evie de poisson, or ce choix est entièrement induit. C'est ainsi pour tous nos choix... Toutes nos décisions sont déterminées par des inductions, même quand nous ignorons l'engrenage qui nous y conduit. [/QUOTE]
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