L'âme et sa signification

ahmed II

Sweet & Sour
Le son de l'âme, comme une métaphore, très certainement.

Je viens de voir ce documentaire. Des religieux à travers le monde se rassemblent à Fez pour inaugurer un monde meilleur grâce à la musique, religieuse s'entend. Bien que l'utopie me paraissent invraisemblable, l'idée est charmante et, la musique aidant, on se laisse prendre au jeux.
Durant le festival, il y a de nombreux ateliers et des discussions entre juifs, musulmans, protestants, chrétiens et bouddhistes. La notion d'âme revient souvent, non pas pour la comprendre mais pour apprécier ses effets, grâce à la musique et à l'empathie des participants. Ces derniers sont sages; ils manifestent beaucoup d'amour et d'effort pour tenter de remédier à l'éternel conflit qui déchire les différentes confessions religieuses depuis toujours ; confessions, en principe, devant être unies par le monothéisme qui en fait le lit -à part le bouddhisme évidemment.

Parenthèses en bas de page. Lu sur un site*

Comme le bouddhisme est neutre, que sa notion du Vide, le Nirvana, ressemble à la lumière paradisiaque, et que leur méditation silencieuse s'apparente quelque peu à celle des trois grandes religions, comme on dit, et bien le bouddhisme devient fréquentable. Je note cependant et avec gêne qu'il n'y avait pas de musiciens hindous ni de représentants de cette foi. Dommage, parce qu'ils n'ont pas leur égal dans l'art dévotionnel. Il n'y avait pas non plus d'interlocuteur religieux qui adore Dieu sous une de ses formes, comme Vishnou, Rama, Krishna ou Shiva. Pourtant, les Hindous sont particulièrement ferrés en religion? Faut croire que l'amour de Dieu des monothéistes a ses limites même chez ces gens-là.
Pour ce qui est de l'âme, ils n'ont rien dit, sauf qu'elle se réjouit aux sons de la musique et qu'elle en a besoin pour s'épanouir.

Ok pour le titre “Sound of the soul”, mais je pense que c'est de la sainte l'hypocrisie d'écrire en sous-titre: “The Fez Festival of World Sacred Music” quand, en fait, on selectionne les peuples qui y participent, comme si les Hindous n'étaient pas des hommes. Pis ! Ils ont écrit encore au-dessous de ce dernier : "Taking humanity to a higher note". Mais peut-être, comme les femmes au Moyen-Âge, les Hindous n'ont-ils pas d'âme....

*
HUGUENOT à dit:
Il y a sur le territoire de ma paroisse protestante " historique " un lieu de culte commun aux catholiques et aux protestants , en fait , une assez petite salle pour les protestants , et une plus spacieuse pour les catholiques. Et un seul clocher , avec les mêmes cloches pour sonner la messe et pour le culte protestant dominical. En soi, c' est déjà _trop_ rare ...
Mais , il y a trois ou quatre ans je ne sais plus , les pasteurs et les curés ont décidé de " pousser " l' oecuménisme jusqu' au point de célébrer ensemble , catholiques et protestants , la veillée de Noël .
La célébration se fit évidemment dans la salle catholique , la protestante étant trop petite .
Or , ce fut le plus beau Noël qu' il m'ait été donné de vivre : le summum de l' Unité entre chrétiens , autour de Jésus venant au monde habiter avec et parmi, les hommes ...
 

Pièces jointes

  • 7761829.jpg
    7761829.jpg
    70.3 KB · Affichages: 67
Salam alaykoum,

Qui a dit que l'âme est sensible à la musique ,c'est l'esprit le coeur et le corps qui sont sensible à la musique l'âme n'a rien à avoir avec ce qui materielle elle ne se manifeste qu'en presence de la verité et ce qui est divin et la musique perturbe la verité tout ce qui est silencieux et intouchable et invisible à l'oeil nu l'âme le perçoit et le touche c'est là son monde les âmes dans ce bas monde n'ont pas besoin d'être guidées par la musique au contraire la musique ne ferait que fausser le chemin entre eux et les egarer loin l'une de l'autre ,mon ami les âme que vous vouliez ou pas qu'il y 'ait musique ou pas elle savent se reconnaitre qu'elles soient dans des corps musulmans juif ou chretiens elles savent leur chemin et se rencontre ,la musique pourrait unir les esprits et les coerus et les corps mais elle ne pourrait jamais unir les âmes ,le seul moyen de les unir c'est la rencontre et la conduite ainsi que le bon comportement là est le domaine des âmes :




Le son de l'âme, comme une métaphore, très certainement.

Je viens de voir ce documentaire. Des religieux à travers le monde se rassemblent à Fez pour inaugurer un monde meilleur grâce à la musique, religieuse s'entend. Bien que l'utopie me paraissent invraisemblable, l'idée est charmante et, la musique aidant, on se laisse prendre au jeux.
Durant le festival, il y a de nombreux ateliers et des discussions entre juifs, musulmans, protestants, chrétiens et bouddhistes. La notion d'âme revient souvent, non pas pour la comprendre mais pour apprécier ses effets, grâce à la musique et à l'empathie des participants. Ces derniers sont sages; ils manifestent beaucoup d'amour et d'effort pour tenter de remédier à l'éternel conflit qui déchire les différentes confessions religieuses depuis toujours ; confessions, en principe, devant être unies par le monothéisme qui en fait le lit -à part le bouddhisme évidemment.

Parenthèses en bas de page. Lu sur un site*

Comme le bouddhisme est neutre, que sa notion du Vide, le Nirvana, ressemble à la lumière paradisiaque, et que leur méditation silencieuse s'apparente quelque peu à celle des trois grandes religions, comme on dit, et bien le bouddhisme devient fréquentable. Je note cependant et avec gêne qu'il n'y avait pas de musiciens hindous ni de représentants de cette foi. Dommage, parce qu'ils n'ont pas leur égal dans l'art dévotionnel. Il n'y avait pas non plus d'interlocuteur religieux qui adore Dieu sous une de ses formes, comme Vishnou, Rama, Krishna ou Shiva. Pourtant, les Hindous sont particulièrement ferrés en religion? Faut croire que l'amour de Dieu des monothéistes a ses limites même chez ces gens-là.
Pour ce qui est de l'âme, ils n'ont rien dit, sauf qu'elle se réjouit aux sons de la musique et qu'elle en a besoin pour s'épanouir.

Ok pour le titre “Sound of the soul”, mais je pense que c'est de la sainte l'hypocrisie d'écrire en sous-titre: “The Fez Festival of World Sacred Music” quand, en fait, on selectionne les peuples qui y participent, comme si les Hindous n'étaient pas des hommes. Pis ! Ils ont écrit encore au-dessous de ce dernier : "Taking humanity to a higher note". Mais peut-être, comme les femmes au Moyen-Âge, les Hindous n'ont-ils pas d'âme....

*
 
Salam alaykoum,

Si j'ai lu tout le texte et je ne suis pas d'accord avec les autres toi même n'a tu pas parfois la sensation de plonger au fond de toi même et plus tu plonges plus tu sens ce silence merveilleux et plus c'est divin comme si tu rentrais en communication avec ton âme et tout

autour de toi s'arrete et n'a plus d'importance en particulier lorsque tu es dans des moments difficiles ou triste ou même perturbé ,cette sensation qui te laisse apres ressurgir apres fort et solide et en paix avec toi même et les autres et en etant lucide comme si tu as subi un grand changement un lavage divin de ton tout tu renait pendant un bref divin

moment c'est le voyage au fond de toi vers ton âme ,crois tu que tu aurais eu besoin de la musique jamais elle t'aurait pas permi de faire ce voyage car ton esprit et ton coeur et ton corps auraient eu le dessus et t'auraient embarqué en premiere classe pour la bonne

humeur voilà l'âme n'a pas besoin de ce bas monde pour se manifester c'est elle qui vous eloigne de ce bas monde pour vous aider à le supporter et tout en douceur et en silence !
Tu fais comme si tu ne m'avais pas lu? Ce sont les participants de ce festival qui le disent. Pas seulement eux, tout le monde dit des choses pareilles.
Pourquoi as-tu l'air étonné?
Autrement, c'est pas mal ce que tu dis sur l'âme.
 
Lorsque j'ecoute de la musique certe on a l'impression que tout est en harmonie même les la mechanceté et l'agressivité et les plus mauvaix des paysages prennent un autre visage plus doux et plus beau comme si on ne voyait pas ce tableau qui sans musique nous blesse et nous donne l'effet de degout et l'inquietude ,en ecoutant de la musique on est transporté loin de nous mêmes et on croit que c'est notre âme qui est transporté vers la splendeur de la beauté que nous cherchons et de l'harmonie que nous desirons distingué dans notre entourage et dans le monde ,mlheureusment une fois pas de musique tout retombe dans la realité et tout devient habillé par sa propre verité aussi dur et cruelle qu'elle soit et là la personne se retrouve comme trahie et surprise avec brutablité et deception car elle ne se voyait pas juste il y'a quelques temps en ecoutant de la musique dans ce champs qu'elle venait de fuir pendant de pbref instant et les gens d'à coté pour cette personne devienne tde simples personnes peut-être même certains d'entre eux deviennent etrangers à elles car la magie de la musique n'existe plus !Alors c'est quoi la musique c'est tout simplement le moyen de s'evader avec son esprit et son coeur et son corps pour retrouver un monde pendant un certain moments de fatigue et où tous ces

derniers sont sous pressions et n'arrivent pas à continuer à se battre ;la musique est loin d'être celle qui eveille l'âme et la pousse à être attirée par les autres âmes !je vais te donner un simple exemple il existent que pendant une fete où lamusique fait pression et

s'impose magiquement ou tout simplement pendant une soirée de musique classique pendant ce temps tous sont influencé par cette ambiance jusqu'à ressentir l'envie de prendre dans les bras toute cette polpulation et tous ces gens et ressentir même l'amour envers eux mais une fois la musique cesse on ressent comme un froid et seul la verité est

là et ce fond qui est en toi se manifeste et n'est attiré que par une categorie de personne si non une seule personne si non personne et tu quitte la place ,vois tu ceci s'appelle l'ivresse de ton tout à part l'âme qui ne s'adonne pas à cette ivresse heureusement ,mon

ami l'âme peut reconnaitre et aimer et devenir alliée d'une autre âme dans le plus silencieux des endroits et le plus etrange et hostile comme elle peut ne pas reconnaitre les autres dans les plus chics et les plus merveilleux et les plus joyeux des endroits la musique n'a rien

à avoir avec les âmes !



Écoutes-tu de la musique pour le plaisir?
 

ahmed II

Sweet & Sour
Tu aimes beaucoup écrire et c'est bien et rare. Merci pour avoir répondu à ma question.
J'aimerais savoir s'il y a qqch dont l'âme est sensible en ce monde, selon toi?
Et aussi pourquoi tu sembles tant privilégier le silence? Ce dernier est-il un état de
prédilection absolu? De quelle école, philosophie ou confession t'inspires-tu?
 
Salam alaykoum warahmatou'Allah wabarakatouhou!

je ne privilège pas le silence mais c'est ce dernier qui s'impose lorsque l'âme se manifeste pendant le bref instant tres bref just ce qu'il faut pour secouer la conscience pour se manifester que se soit par l'action ou verbalement ou tout simplemnt la pensée ,le silence

n'est que le moment dont le temps est parfois non saisi tellemnt c'est bref ,et l'âme est sensible à la sincerité dans le contacte humain,l'ecole mon ami n'a pas mieux que de vivre parmis les mauvais et de voir le mal ravager les valeurs humaine alors que d'un autre côté

l'autre partie de nous mêmes est plongée dans tout ce qui est bien et digne des valeurs humaines ,mon ami dans de telles circonstance le bien s'il est en majorité present en particulier dans l'enfance il se manifeste en tant que gardien pour proteger ce qui est à sauver tel un combat entre elle et le mal intru ,la religion est le meilleur appui lorsqu'on la perçoit avec sincerité et amour infini pour tout ce qui est approche de Dieu !







Tu aimes beaucoup écrire et c'est bien et rare. Merci pour avoir répondu à ma question.
J'aimerais savoir s'il y a qqch dont l'âme est sensible en ce monde, selon toi?
Et aussi pourquoi tu sembles tant privilégier le silence? Ce dernier est-il un état de
prédilection absolu? De quelle école, philosophie ou confession t'inspires-tu?
 

ahmed II

Sweet & Sour
Salam alaykoum warahmatou'Allah wabarakatouhou!
L'islam est composée de nombreuses sectes, mais en général elle n'est pas très mystique, sauf dans le soufisme.
Ce que je lis de toi (avec difficulté car tu écris sans te relire, comme si tu étais pressé par le temps...) me rappelle
des doctrines musulmanes du Pakistan, mais elles peuvent être d'Iran. Tu n'as pas répondu à ma question
quant à la source de ton inspiration, car cette dernière n'est jamais intuitive, sauf en des cas très spéciaux.
 
Salam alaykoum warahmatou'Allah wabarakatouhou!

L'islam n'est pas composé de nombreuses sectes c'est l'islam tout simplement ces divisions sont pour moi un probleme voulu et créé pour semer le trouble ,bref j'ecris vite non pas pressé par le temps mais c'est que je ne vois pas bien les lettres aussi je ne me relis pas je ne sais pas pourquoi mais je me dis toujours qu'importe celui qui lira s'il est interessé il prendra la peine de déchiffrer ce que j'ecris ,mais lorsque tu parle de doctrine et d'instituts je commence à rire et tu ne pourrais comprendre et je prefere ainsi ,mon ami l'âme c'est le silence qui est en nous ce silence qui a le pouvoir de mettre fin au bruits indesirables et nefastes pour l'existence humain !Bon je sais que c'est difficile à comprendre pour toi car tout ce que je dis n'est soumis à aucunes regles connues et aux quelles tu es habitué .









L'islam est composée de nombreuses sectes, mais en général elle n'est pas très mystique, sauf dans le soufisme.
Ce que je lis de toi (avec difficulté car tu écris sans te relire, comme si tu étais pressé par le temps...) me rappelle
des doctrines musulmanes du Pakistan, mais elles peuvent être d'Iran. Tu n'as pas répondu à ma question
quant à la source de ton inspiration, car cette dernière n'est jamais intuitive, sauf en des cas très spéciaux.
 
Salam alaykoum warahmatou'Allah wabarakatouhou!

elle me plait cette phrase formidable encore plus lorsqu'elle vient d'une personne qui donne l'impression de ne croire qu'en des instituts et qui ne cherche que savoir les sources d'une telle ou telle information ,formidable bref je te donne une autre information l'être humain est fait d'âme et de corps cette carcasse qui abrite ce souffle de Dieu en nous ,si l'un d'eux est detruit c'est l'autre qui resiste et prend place et se manifeste pour prendre le dessus et controle le corps ,alors à toi de comprendre !!

si tu es devant la telel essais de baisser le son s'il y a de la musique avec les chanssons et essais de constater ce que tu vois ,apres lorsqu'il y a un film ou une emission essais aussi de baisser le son et regarde et constate et sois sincere vois la difference maintenant libre à toi de comprendre ou de jouer au professeur car je n'ai ni le niveau ni la volonté de le faire salam!




Quand tu répondras à ma question, on reprendra...
 

ahmed II

Sweet & Sour
Notes prises ce matin en lisant La face cachée du temps de Michel Hulin.
La révélation coranique exclut en principe toute espèce d'état intermédiaire entre la mort et la résurrection. Pour être plus explicite, il n'y a que le paradis ou l'enfer comme lieux possibles en fin de parcours ultime. En attendant, le jour du jugement dernier, l'être pourrit dans sa tombe, en fait il devient semblable aux éléments organiques qui l'entourent. Mais le moment venu, tout se passe comme si de rien n'était: le mort se réveille lorsque Dieu l'appelle (la voix est le sens le plus réaliste dans l'islam et le moyen le plus efficace de communiquer avec Dieu). Dans l'islam des origines, ces choses-là sont très représentées et discutées; les influences sont surtout juives ou iraniennes, sans négliger un fond sémite. Par exemple, les mots comme nafs ou rûh se retrouvent chez les hébreux en tant que nefes et rouâh,termes qui ne désignent pas explicitement le concept d'âme mais des fonctions du corps tels le souffle ou l'esprit et qui, depuis ces temps anciens jusqu'à aujourd'hui, musulmans, chrétiens et juifs, s'en contentent pour désigner l'âme.
 

Pièces jointes

  • ange de la mort.jpg
    ange de la mort.jpg
    99.6 KB · Affichages: 38
Salam alaykoum warahmatou'Allah wabarakatouhou!

C'est juste l'âme c'est le souffle de Dieu en l'être humain c'est ce qui fait qu'il soit different des animaux c'est ce qui fait qu'il soit le même chez tous les humains sans exception ,il est un don dans une carcasse pour lui inciter dans ce bas monde toutes les valeurs divines et

si certains à la fin ont pour lieu l'enfer pour toujours à jamais sans avoir le pardon de Dieu qu'ils soient musulmans chretiens juifs ou sans religions c'est qu'ils se sont detournés de leur souffle de ce don divin ils ont trahi dieu en laissant et negligeant ce souffle divin pour laisser egarer dans ce bas monde cette carcasse ce tout qui est esprit coeur et corps ;ce

souffle divin en nous est le temoin qui nous accompagnera le jour du jugement et et temoignera pour nous ou contre nous !l'âme est independante à ce tout que nous formons elle est le lien directe de l'homme avec son createur si l'homme la delaisse et se detroune d'elle Dieu se detourne de l'homme ;ce souffle divin est un tresor en chacun de nous sans ce souffle sans cette âme on perdrait ce bas monde même si d'apparence on est roi et on perdrait le paradis ,ce souffle divin est notre clé pour le paradis salam!



Notes prises ce matin en lisant La face cachée du temps de Michel Hulin.
La révélation coranique exclut en principe toute espèce d'état intermédiaire entre la mort et la résurrection. Pour être plus explicite, il n'y a que le paradis ou l'enfer comme lieux possibles en fin de parcours ultime. En attendant, le jour du jugement dernier, l'être pourrit dans sa tombe, en fait il devient semblable aux éléments organiques qui l'entourent. Mais le moment venu, tout se passe comme si de rien n'était: le mort se réveille lorsque Dieu l'appelle (la voix est le sens le plus réaliste dans l'islam et le moyen le plus efficace de communiquer avec Dieu). Dans l'islam des origines, ces choses-là sont très représentées et discutées; les influences sont surtout juives ou iraniennes, sans négliger un fond sémite. Par exemple, les mots comme nafs ou rûh se retrouvent chez les hébreux en tant que nefes et rouâh,termes qui ne désignent pas explicitement le concept d'âme mais des fonctions du corps tels le souffle ou l'esprit et qui, depuis ces temps anciens jusqu'à aujourd'hui, musulmans, chrétiens et juifs, s'en contentent pour désigner l'âme.
 

ahmed II

Sweet & Sour
La condamnation du mort à petit feu et à de grandes souffrances dans la tombe, imposées par les anges en attendant la fin de cette tragédie humaine, nous en dit long sur leurs conceptions cosmologiques et les croyances de l’époque.

Selon l'islam, le mort n'est pas vraiment mort. Une fois finie l'inhumation, il se réveille dans sa tombe au moment même où il entend le bruit des pas de ses parents et amis quitter le cimetière. Quand il est tout seul, l'horreur se manifeste à lui par l'apparition de deux anges aux traits diaboliques, comme des yeux étincelants et de longs cheveux qui traînent à terre. Il a beau crier à l’aide face à la torture qu’il devine imminente, personne d’entre les membres de sa famille ne se retournent à ses supplications. Les anges ont en main d'énormes barres de fer dont ils menacent de faire usage si le moribond ne répond pas correctement aux questions: «Quel Dieu adores-tu? Qu'elle est ta religion? Qui est ton prophète?» Tout ce que ces anges désirent c'est que le mort-vivant récite la profession de foi islamique, la shahada. S’il y parvient, même en la bredouillant et en se trompant, les messagers diaboliques comprennent, par psychologie, télépathie et autres sciences, que la personne concernée est un musulman authentique et l'endroit se transforme instantanément en une antichambre du paradis, tout éclairée et parfumée (il manque quelques jolies gravures pour l’imagination). C'est dans cette condition plutôt agréable que le candidat pour le royaume de Dieu attendra la résurrection. Si par contre, il n'a pas réussi à réciter cette précieuse prière, même s'il la connaissait par cœur de son vivant, alors, en une bouillie de chair, les anges le réduiront de leurs puissantes barres de fer. Fait remarquable et spirituel, son esprit conserve toute sa lucidité durant et après cette expérience. C'est dans ces tourments sans nom qu'ils le laisseront, alors que l'environnement devient de plus en plus oppressant autour de lui, comme si le feu était en train de ravager le cimetière dans lequel gît sa tombe. Ainsi, dans l'angoisse et le désespoir, il attend le jour terrible de la fin des temps où il sera jeté pour l'éternité en enfer. Personne ne pourra intercéder pour lui, ni même ne sera concerné par son sort si les anges ont donné un verdict négatif.

Tout cela n'est pas dit comme tel dans le Coran mais ces spéculations, sur l'aspect "métaphysique" de la vie après la mort, constituaient des sujets fort discutés dans la littérature religieuse dans les premiers siècles de l’islam, tout comme ils l’étaient dans les autres traditions religieuse. Le Coran, cependant, comme la Bible, ne sont pas loquaces en ce qui concernent l'au-delà. Mais si j'ai tenu à donner ces détails, c'est pour mieux décrire l'incohérence qui entoure cette dimension spirituelle quant à l’âme.
 

Pièces jointes

  • ange enfer tombe islam.jpg
    ange enfer tombe islam.jpg
    74.5 KB · Affichages: 37
Haut