L'âme

Salam aleikoum

Dans le coran on trouve des versets de ce genre:

3:8 "Seigneur ! Ne laisse pas dévier nos coeurs après que Tu nous aies guidés; et accorde-nous Ta miséricorde. C'est Toi, certes, le Grand Donateur !

4:63 Voilà ceux dont Dieu sait ce qu'ils ont dans leurs coeurs. Ne leur tiens donc pas rigueur, exhorte-les, et dis-leur sur eux-mêmes des paroles convaincantes.

Alors je me demande si le terme "coeur" n'est qu'une expression, ou si c'est vraiment pour définir ce que le coeur contiendrait, c'est-à-dire l'âme. Parce que physiologiquement on ne réfléchit pas avec le coeur mais avec le cerveau, cependant on ressent toutes nos émotions au niveau du coeur alors qu'il n'y a pas vraiment de lien entre le cerveau et le coeur, le coeur est juste une pompe, c'est bizarre qu'on ressente des choses ici.
Alors serait-il le siège de l'âme?
 
Salam aleikoum

Dans le coran on trouve des versets de ce genre:

3:8 "Seigneur ! Ne laisse pas dévier nos coeurs après que Tu nous aies guidés; et accorde-nous Ta miséricorde. C'est Toi, certes, le Grand Donateur !

4:63 Voilà ceux dont Dieu sait ce qu'ils ont dans leurs coeurs. Ne leur tiens donc pas rigueur, exhorte-les, et dis-leur sur eux-mêmes des paroles convaincantes.

Alors je me demande si le terme "coeur" n'est qu'une expression, ou si c'est vraiment pour définir ce que le coeur contiendrait, c'est-à-dire l'âme. Parce que physiologiquement on ne réfléchit pas avec le coeur mais avec le cerveau, cependant on ressent toutes nos émotions au niveau du coeur alors qu'il n'y a pas vraiment de lien entre le cerveau et le coeur, le coeur est juste une pompe, c'est bizarre qu'on ressente des choses ici.
Alors serait-il le siège de l'âme?



Le cœur, je dirais que c'est le lieu qui contient nos secrets, dont Allah Seul en a connaissance et je dirais pour l'âme s'est celle qui nous pousse à faire des choses négatives et celle qu'on doit contrôler à travers notre cerveau..

ça reste quand même compliqué à expliquer cette mécanique, enfin pour ma part


Allahu a3alem..
 
le coeur à des raison que la raison n'a pas ...

le concept de l’âme est une invention païenne et est indéfinissable , par contre l'esprit est dans le coran et est définissable !
 

loubna500

Poupi poupi poupipou
Le cœur, je dirais que c'est le lieu qui contient nos secrets, dont Allah Seul en a connaissance et je dirais pour l'âme s'est celle qui nous pousse à faire des choses négatives et celle qu'on doit contrôler à travers notre cerveau..

ça reste quand même compliqué à expliquer cette mécanique, enfin pour ma part


Allahu a3alem..

J'arrive pas à comprendre ton raisonnement... Le coeur contient tes secrets mais ton cerveau aussi non? Vu que ta mémoire se trouve dans ton cerveau...
L'âme nous pousse à faire des choses négatives donc selon toi ça vient du cheytane???

ps: si j'ai commenté c'est juste pour essayer de comprendre ton raisonnement...

Je n'ai pas assez de science pour pouvoir me prononcer là dessus...
 
le coeur à des raison que la raison n'a pas ...

le concept de l’âme est une invention païenne et est indéfinissable , par contre l'esprit est dans le coran et est définissable !

pour moi âme et esprit sont deux termes qui définissent exactement la meme chose. Donc peux-tu m'expliquer ce qui diffère des deux? Moi je parle de cette chose qui nous habite, qui fait qu'on existe, et qui sort de notre corps quand on meurt pour retourner vers Allah.
 
S8 - Verset 24. Ô vous qui croyez! Répondez à Allah et au Messager lorsqu'il vous appelle à ce qui vous donne la (vraie) vie, et sachez qu'Allah s'interpose entre l'homme et son coeur, et que c'est vers Lui que vous serez rassemblés.
 
J'arrive pas à comprendre ton raisonnement... Le coeur contient tes secrets mais ton cerveau aussi non? Vu que ta mémoire se trouve dans ton cerveau...
L'âme nous pousse à faire des choses négatives donc selon toi ça vient du cheytane???

ps: si j'ai commenté c'est juste pour essayer de comprendre ton raisonnement...

Je n'ai pas assez de science pour pouvoir me prononcer là dessus...



oui, le cœur dit des choses, que Seul Allah connait, mais ce que ton cerveau contient c'est une réfléxion et non une affirmation, c'est le coeur qui confirme..et oui, l'ame incite au mal, il y a un verset du Coran à ce propos..

Allahu a3lem
 
Salam aleikoum

Dans le coran on trouve des versets de ce genre:

3:8 "Seigneur ! Ne laisse pas dévier nos coeurs après que Tu nous aies guidés; et accorde-nous Ta miséricorde. C'est Toi, certes, le Grand Donateur !

4:63 Voilà ceux dont Dieu sait ce qu'ils ont dans leurs coeurs. Ne leur tiens donc pas rigueur, exhorte-les, et dis-leur sur eux-mêmes des paroles convaincantes.

Alors je me demande si le terme "coeur" n'est qu'une expression, ou si c'est vraiment pour définir ce que le coeur contiendrait, c'est-à-dire l'âme. Parce que physiologiquement on ne réfléchit pas avec le coeur mais avec le cerveau, cependant on ressent toutes nos émotions au niveau du coeur alors qu'il n'y a pas vraiment de lien entre le cerveau et le coeur, le coeur est juste une pompe, c'est bizarre qu'on ressente des choses ici.
Alors serait-il le siège de l'âme?

Difficile à dire, ça peut n'être qu'une expression comme tu dis. En tout cas il y a une théorie sur la mémoire cellulaire selon laquelle nos organes et notamment le coeur pourraient stocker des informations nous concernant (souvenirs, personnalité, goûts etc...) ce qui pourrait expliquer certaines expériences vécues par des personnes qui ont subit une greffe d'organe. Mais bon c'est une théorie qui ne fait pas l'unanimité et je suis pas certaine que ça ait un quelconque rapport avec le sujet mais c'est ce à quoi j'ai pensé en te lisant.

http://www.actualite-francaise.com/...decouvrir-moi-interieur-explications,548.html

Sinon j'étais tombée sur ce lien y'a un moment: http://www.blog-amea.com/article-decouvertes-scientifiques-sur-le-coeur-humain-55125508.html je me souviens plus de ce qui y est dit mais ça rejoint le thème de ton sujet. (Je précise j'ai pas pris le temps de vérifier la véracité des choses qui sont affirmées dans ce lien d'autant plus que je suis pas une adepte du concordisme.
 

loubna500

Poupi poupi poupipou
oui, le cœur dit des choses, que Seul Allah connait, mais ce que ton cerveau contient c'est une réfléxion et non une affirmation, c'est le coeur qui confirme..et oui, l'ame incite au mal, il y a un verset du Coran à ce propos..

Allahu a3lem

oki barakalah o fik pour ta réponse... Ca me questionne tout de même que se soit notre âme ou notre esprit qui nous pousse à faire des choses négatives... Je m'explique quand tu fais ta prière tu éprouves un bien être pas au niveau de ton cerveau mais bien au niveau de ton "coeur"... Si notre âme était mauvaise ça devrait être le contraire non?
 
Difficile à dire, ça peut n'être qu'une expression comme tu dis. En tout cas il y a une théorie sur la mémoire cellulaire selon laquelle nos organes et notamment le coeur pourraient stocker des informations nous concernant (souvenirs, personnalité, goûts etc...) ce qui pourrait expliquer certaines expériences vécues par des personnes qui ont subit une greffe d'organe. Mais bon c'est une théorie qui ne fait pas l'unanimité et je suis pas certaine que ça ait un quelconque rapport avec le sujet mais c'est ce à quoi j'ai pensé en te lisant.

http://www.actualite-francaise.com/...decouvrir-moi-interieur-explications,548.html

Sinon j'étais tombée sur ce lien y'a un moment: http://www.blog-amea.com/article-decouvertes-scientifiques-sur-le-coeur-humain-55125508.html je me souviens plus de ce qui y est dit mais ça rejoint le thème de ton sujet. (Je précise j'ai pas pris le temps de vérifier la véracité des choses qui sont affirmées dans ce lien d'autant plus que je suis pas une adepte du concordisme.

Merci pour tes liens
oui j'avais aussi entendu un truc du genre par rapport à la mémoires cellulaires. Mais ce n'est pas exactement de la science que je veux parler, je ne cherche pas à prouver scientifiquement une chose. Je souhaite juste comprendre les versets qui parlent du coeur et si on peut faire un rapprochement avec le fait que ce soit le siège de nos sentiments (donc aussi de l'âme??). D'autant plus que l'existance de l'âme (ou de l'esprit, pour faire plaisir à nicky, mais pour moi c'est pareil) je pense ne pourra jamais être prouver scientifiquement.
 
oki barakalah o fik pour ta réponse... Ca me questionne tout de même que se soit notre âme ou notre esprit qui nous pousse à faire des choses négatives... Je m'explique quand tu fais ta prière tu éprouves un bien être pas au niveau de ton cerveau mais bien au niveau de ton "coeur"... Si notre âme était mauvaise ça devrait être le contraire non?

notre âme à aussi son côté négatif. Il y a un verset qui en parle je crois mais je ne sait plus les mots qu'il emploi donc difficile de le retrouver.


édit:
c'est bon je l'ai:

sourate 91
7 Et par l'âme et Celui qui l'a harmonieusement façonnée;
8 et lui a alors inspiré son immoralité, de même que sa piété !
9 A réussi, certes celui qui la purifie.
10 Et est perdu, certes, celui qui la corrompt.
 
oki barakalah o fik pour ta réponse... Ca me questionne tout de même que se soit notre âme ou notre esprit qui nous pousse à faire des choses négatives... Je m'explique quand tu fais ta prière tu éprouves un bien être pas au niveau de ton cerveau mais bien au niveau de ton "coeur"... Si notre âme était mauvaise ça devrait être le contraire non?


Wa fiki baraka, Allahu a3lem, mais l'âme, elle a besoin qu'on l'a travaille, qu'on l'éduque en quelque sorte , mais bon, je ne saurais aller trop loin sur le sujet, ce n'est que mon raisonnement et qu'Allah me pardonne, si je me suis lancée dans une fausse analyse.

S17-V85. Et ils t'interrogent au sujet de l'âme, - Dis : " l'âme relève de l'Ordre de mon Seigneur". Et on ne vous a donné que peu de connaissance.
 

loubna500

Poupi poupi poupipou
notre âme à aussi son côté négatif. Il y a un verset qui en parle je crois mais je ne sait plus les mots qu'il emploi donc difficile de le retrouver.

Personnellement je croyais plus que c'était nafs qui pouvait être négatif... Peut être que je ne mets pas la même chose derrière le mot âme ou esprit que vous... Pour moi l'esprit de la personne c'est cette dernière sans son corps charnel avec les émotions que ça impliquent. Des choses qui peuvent être irrationnelles positives comme négatives... Ta question tournait autour du coeur et ce qu'on ressentait... Voir une personne en détresse me "fait mal au coeur" c'est surement pas mon nafs qui entre en jeu à ce moment là...

Allah o a3lem
 

loubna500

Poupi poupi poupipou
Wa fiki baraka, Allahu a3lem, mais l'âme, elle a besoin qu'on l'a travaille, qu'on l'éduque en quelque sorte , mais bon, je ne saurais aller trop loin sur le sujet, ce n'est que mon raisonnement et qu'Allah me pardonne, si je me suis lancée dans une fausse analyse.

S17-V85. Et ils t'interrogent au sujet de l'âme, - Dis : " l'âme relève de l'Ordre de mon Seigneur". Et on ne vous a donné que peu de connaissance.

Amine o Jami3 muslimine!!!!
 
Personnellement je croyais plus que c'était nafs qui pouvait être négatif... Peut être que je ne mets pas la même chose derrière le mot âme ou esprit que vous... Pour moi l'esprit de la personne c'est cette dernière sans son corps charnel avec les émotions que ça impliquent. Des choses qui peuvent être irrationnelles positives comme négatives... Ta question tournait autour du coeur et ce qu'on ressentait... Voir une personne en détresse me "fait mal au coeur" c'est surement pas mon nafs qui entre en jeu à ce moment là...

Allah o a3lem

j'ai retrouvé le verset dont je parlais, j'ai édité mon message plus haut.
Mais je pense que l'âme et les sentiments sont quand meme lié. Certains ne ressentent rien en voyant une personne dans la détresse ou le besoin, l'orgueil les a tellement aveuglé qu'ils ne sont plus capable de ressentir ça, ils ne voient qu'eux, leur égo. Donc c'est qu'il y a un lien entre l'âme et les sentiments.
 
S12-V53. Je ne m'innocente cependant pas, car l'âme est très incitatrice au mal, à moins que mon Seigneur, par miséricorde, [ne la préserve du péché]. Mon Seigneur est certes Pardonneur et très Miséricordieux".
 

loubna500

Poupi poupi poupipou
j'ai retrouvé le verset dont je parlais, j'ai édité mon message plus haut.
Mais je pense que l'âme et les sentiments sont quand meme lié. Certains ne ressentent rien en voyant une personne dans la détresse ou le besoin, l'orgueil les a tellement aveuglé qu'ils ne sont plus capable de ressentir ça, ils ne voient qu'eux, leur égo.

Oui je comprends comme disait salamMALEIKOUM notre nafs a besoin d'être éduqué... Mais est ce que l'nafs et l'âme de la personne c'est la même chose?

Pardon je pose plein de question... Je suis désolée!!!
 
Oui je comprends comme disait salamMALEIKOUM notre nafs a besoin d'être éduqué... Mais est ce que l'nafs et l'âme de la personne c'est la même chose?

Pardon je pose plein de question... Je suis désolée!!!

je pense que le nafs, c'est l'égo mais je peux me trompé. Mais j'ai du mal à voir la différence vraiment avec l'âme.
 
le coeur à des raison que la raison n'a pas ...

le concept de l’âme est une invention païenne et est indéfinissable , par contre l'esprit est dans le coran et est définissable !

l ame est une invention paienne ?
Nicky ... lis les Védas et surtout la Baghavad Gita , tu me diras après si c'est une "invention"
t es trop marrant toi, j'taime bien :)
 
Salam aleikoum

Dans le coran on trouve des versets de ce genre:

3:8 "Seigneur ! Ne laisse pas dévier nos coeurs après que Tu nous aies guidés; et accorde-nous Ta miséricorde. C'est Toi, certes, le Grand Donateur !

4:63 Voilà ceux dont Dieu sait ce qu'ils ont dans leurs coeurs. Ne leur tiens donc pas rigueur, exhorte-les, et dis-leur sur eux-mêmes des paroles convaincantes.

Alors je me demande si le terme "coeur" n'est qu'une expression, ou si c'est vraiment pour définir ce que le coeur contiendrait, c'est-à-dire l'âme. Parce que physiologiquement on ne réfléchit pas avec le coeur mais avec le cerveau, cependant on ressent toutes nos émotions au niveau du coeur alors qu'il n'y a pas vraiment de lien entre le cerveau et le coeur, le coeur est juste une pompe, c'est bizarre qu'on ressente des choses ici.
Alors serait-il le siège de l'âme?

chere amie

Dieu s'est fractionné en millions d'ames qui ont comme support le corps humain
Mais, l'ame qui est donc la conscience, la vibration, ou encore l'énergie divinne, est présente dans chaque atome.
Tout ce qui vit, minéral, végetal, animal,contient cette ame, ce prana comme disent les hindous, donc Dieu est paartout et pas assis sur un trone dans le ciel
 
l ame est une invention paienne ?
Nicky ... lis les Védas et surtout la Baghavad Gita , tu me diras après si c'est une "invention"
t es trop marrant toi, j'taime bien :)
merci de confirmer la source païenne

je t'aime bien aussi....


quand je dis païenne c'est relatif...
tout les religions d'aujourd'hui sont largement teinté de paganisme....
 
chere amie

Dieu s'est fractionné en millions d'ames qui ont comme support le corps humain
Mais, l'ame qui est donc la conscience, la vibration, ou encore l'énergie divinne, est présente dans chaque atome.
Tout ce qui vit, minéral, végetal, animal,contient cette ame, ce prana comme disent les hindous, donc Dieu est paartout et pas assis sur un trone dans le ciel

cela voudrait dire que nous sommes Dieu, or nous sommes ses créatures et Il ne vit pas dans sa création, que ce soit un endroit qu'Il a crée ou des créatures. Il est en dehors de sa création. Il nous a donné la vie, mais ne s'est pas donné lui-même à ses créatures pour qu'elles vivent.
 
cela voudrait dire que nous sommes Dieu, or nous sommes ses créatures et Il ne vit pas dans sa création, que ce soit un endroit qu'Il a crée ou des créatures. Il est en dehors de sa création. Il nous a donné la vie, mais ne s'est pas donné lui-même à ses créatures pour qu'elles vivent.

pour un Unique , ça fait un peu beaucoup....
 
cela voudrait dire que nous sommes Dieu, or nous sommes ses créatures et Il ne vit pas dans sa création, que ce soit un endroit qu'Il a crée ou des créatures. Il est en dehors de sa création. Il nous a donné la vie, mais ne s'est pas donné lui-même à ses créatures pour qu'elles vivent.


Il n y a pas d endroit ou il n est pas... je respecte ta foi ta croyance ta réponse
je répondais juste a ta question
 

Jelis

VIB
cela voudrait dire que nous sommes Dieu, or nous sommes ses créatures et Il ne vit pas dans sa création, que ce soit un endroit qu'Il a crée ou des créatures. Il est en dehors de sa création. Il nous a donné la vie, mais ne s'est pas donné lui-même à ses créatures pour qu'elles vivent.

Salam, bonsoir

Cette conception de l'Esprit implique un postulat lourd de conséquences: il faut alors nécessairement admettre le principe cosmologique de création ex nihilo.

Autrement dit, affirmer que Dieu n'habite pas la matière (on parle pourtant de souffle divin en Islam...) signifie qu'Il a créé celle-ci à partir de rien et non pas à partir de Lui (sa propre substance).

Une idée qui rend l'existence matérielle complétement étrangère (dissociée) de la nature transcendantale de Dieu, comme si deux niveaux essentiels séparaient la création et le Créateur, le matériel et l'immatériel.

Si l'on accepte celle-ci le discours génésique devient très opaque à la compréhension du dévot monothéiste, a fortiori du musulman.

Qu'en pensez-vous?
 
Haut