L'américain Mentor Graphics s'installe au Technopolis de Rabat

La société marocaine est une base offshore de R&D orientée principalement vers les clients européens.
Elle devrait employer 100 personnes dont une majorité d'ingénieurs.

L’américain Mentor Graphics prend pied au Maroc. La Vie éco a appris que ce géant mondial du marché de l’EDA (Electronic Design Automation ou automatisation de la conception électronique) vient de créer, via sa filiale néerlandaise, une entité marocaine basée à Rabat Technopolis, site qui attire de plus en plus d’investisseurs étrangers au même titre que son alter ego de Casablanca (voir page 27).
Première implantation directe du groupe Mentor Graphics en Afrique, Mentor Graphics Morocco (MGM) ambitionne de s’ériger en base offshore de recherche & développement orientée principalement vers les clients européens de son groupe qui est présent dans pas moins de 13 pays du Vieux Continent. La plate-forme de Technopolis devra atteindre rapidement une taille critique de 100 employés dont une majorité d’ingénieurs, et ce, afin de pouvoir accompagner des projets importants. Elle viendra compléter un dispositif industriel et technologique déjà assez étoffé dans les pays à faible coût de la main-d’œuvre comme l’Inde, la Chine ou Israël.
MGM sera également partie prenante d’un important partenariat conclu récemment, en mars 2010, entre la maison mère américaine et le franco-italien ST Microelectronics (déjà présent au Maroc) et qui vise à concevoir conjointement des puces à haute finesse de gravure (de 32 nanomètres jusqu’à 20 nanomètres).

4 500 employés dans le monde, 800 millions de dollars de chiffre d'affaires

Mentor Graphics, dont le siège social est à Wilsonville (Etat de l’Oregon) et qui est coté au Nasdaq, emploie près de 4 500 employés à travers le monde et revendique un chiffre d’affaires 2009 de 800 millions de dollars (plus de 6,5 milliards de DH). Ses solutions de conception logicielles et matérielles permettent aux entreprises de développer plus rapidement des produits électroniques de pointe en optimisant leurs coûts. En outre, elles aident également les ingénieurs à relever les défis liés à la complexité croissante des conceptions de cartes et de circuits intégrés. Les clients de Mentor Graphics, qui revendique la qualité d’unique société du marché de l’EDA à proposer une solution logicielle intégrée, sont issus principalement des secteurs de semi-conducteurs, l’automobile, l’aéronautique, la Défense et les télécommunications.

C.O 03-05-2010
la vie éco
 
Evénement : Coopération Entre L’Université Abdelmalek Essaadi Et Technology Development Center In Microelectronics (TDC-Micro) Du Technopolis De Rabat

General Date: Lundi, 18 Janvier, 2010 à 08:00

Suite aux contacts du Pr Mohamed Essaaidi responsable du groupe Electronics & Microwaves Group de la Faculté des Sciences de Tétouan avec la société Technology Development Center in Microelectronics (TDC-Micro) du Technopolis de Rabat, plusieurs actions de coopération ont été identifiées :

1. Recrutement des lauréats docteurs de notre université/labo pour des post-docs et éventuellement pour des postes disponibles à cette société ;
2. Stages pour les étudiants du Master ;
3. Développement des travaux de recherche au profit de la société ;
4. Intervention du personnel de cette société dans les Masters Spécialisés.


Une équipe de trois responsables de cette société rendra visite à notre université les 18 et 19 janvier 2010. Dans le cadre de cette visite, des entretiens sont prévus avec les étudiants et les lauréats de master et de doctorat pour des stages et des Post Doc le 18 janvier 2010 au Département de Physique de la Faculté des Sciences à partir de 15H30.


Cette société cherche des étudiants et des lauréats qui maitrisent bien les outils de simulations électromagnétiques (ex. CST, HFSS).


Les candidats intéressés peuvent envoyer un CV à m.essaaidi@ieee.ma
http://www.uae.ma/ /
 
Haut