L'amour en allah

Indispensable, la mahabba (l’amour) est le secret de la voie qui conduit vers Allah. Elle est le gage même d’un aboutissement certain à Sa connaissance.

Jamais acquise, elle est à nourrir, quotidiennement, par les bonnes actions, le pardon et la générosité entre frères et sœurs.



Prétendre aimer Allah ou son Messager, sans passer par la sincère fraternité est un leurre. L’ondevrait également l’exprimer quand on la ressent emplir nos cœurs.

Ce récit authentique indique les effets de la mahabba qui embellissent la conscience. La seule condition ici précisée est d’aimer en Allah, sans penser au moindre autre intérêt éphémère.



Il me fut rapporté de Malik qui le tenait d’abī Hāzim ibn Dīnār qu'Abu Idris Al-Khawlânî dit ceci :



"Alors que j'entrai dans la Mosquée de Damas, je vis un jeune homme au sourire lumineux (litt. aux incisives brillantes) entouré de gens. Quand il y avait une différence entre eux sur un point quelconque, ils se référaient à lui (asnadû ilayhi) et se fondaient sur sa parole.


Je me renseignai donc à son sujet et l’on me dit qu'il s'agissait de Mu'âdh Ibn Jabal.

Le lendemain, je partis tôt à la Mosquée, mais je vis qu'il m'y avait déjà précédé et qu'il y accomplissait sa prière. J'attendis jusqu'à ce qu'il l’eût finie puis je m'approchai près de lui (min qibal wajhihi, litt. Du côté de son visage), je lui adressai le salam et je lui dis :


- Par Allâh, je t'aime.
- Il répondit : Par Allâh ?
- Je dis : Par Allâh.
- Il dit encore : Par Allâh?
- Je dis : Par Allâh.
- Il demanda à nouveau : Par Allâh?
- Je dis : « Par Allâh ».


Il me confia alors en se saisissant du pan de mon manteau et en m'attirant à lui :


Réjouis-toi donc, car j'ai entendu l'Envoyé d'Allâh, Qu'Allâh Prie sur lui et le Salue, dire : « Allâh, qu'il soit Exalté et Béni, dit : Je donne Mon Amour à ceux qui s'aiment en Moi, à ceux qui se réunissent en Moi, à ceux qui se séparent en Moi et à ceux qui se font dons en Moi ».
 

Tharbat

💙💚💛
Contributeur
Indispensable, la mahabba (l’amour) est le secret de la voie qui conduit vers Allah. Elle est le gage même d’un aboutissement certain à Sa connaissance.

Jamais acquise, elle est à nourrir, quotidiennement, par les bonnes actions, le pardon et la générosité entre frères et sœurs.



Prétendre aimer Allah ou son Messager, sans passer par la sincère fraternité est un leurre. L’ondevrait également l’exprimer quand on la ressent emplir nos cœurs.

Ce récit authentique indique les effets de la mahabba qui embellissent la conscience. La seule condition ici précisée est d’aimer en Allah, sans penser au moindre autre intérêt éphémère.



Il me fut rapporté de Malik qui le tenait d’abī Hāzim ibn Dīnār qu'Abu Idris Al-Khawlânî dit ceci :



"Alors que j'entrai dans la Mosquée de Damas, je vis un jeune homme au sourire lumineux (litt. aux incisives brillantes) entouré de gens. Quand il y avait une différence entre eux sur un point quelconque, ils se référaient à lui (asnadû ilayhi) et se fondaient sur sa parole.


Je me renseignai donc à son sujet et l’on me dit qu'il s'agissait de Mu'âdh Ibn Jabal.

Le lendemain, je partis tôt à la Mosquée, mais je vis qu'il m'y avait déjà précédé et qu'il y accomplissait sa prière. J'attendis jusqu'à ce qu'il l’eût finie puis je m'approchai près de lui (min qibal wajhihi, litt. Du côté de son visage), je lui adressai le salam et je lui dis :


- Par Allâh, je t'aime.
- Il répondit : Par Allâh ?
- Je dis : Par Allâh.
- Il dit encore : Par Allâh?
- Je dis : Par Allâh.
- Il demanda à nouveau : Par Allâh?
- Je dis : « Par Allâh ».


Il me confia alors en se saisissant du pan de mon manteau et en m'attirant à lui :


Réjouis-toi donc, car j'ai entendu l'Envoyé d'Allâh, Qu'Allâh Prie sur lui et le Salue, dire : « Allâh, qu'il soit Exalté et Béni, dit : Je donne Mon Amour à ceux qui s'aiment en Moi, à ceux qui se réunissent en Moi, à ceux qui se séparent en Moi et à ceux qui se font dons en Moi ».
 
caractères de ceux que dieu aime :

Dieu aime les bienfaisants :
Et faite le bien. Car Dieu aime les bienfaisants. Coran 2.195

qui dépensent dans l'aisance et dans l'adversité, qui dominent leur rage et pardonnent à autrui - car Dieu aime les bienfaisants - Coran 3.134

Dieu, donc, leur donna la récompense d'ici-bas, ainsi que la belle récompense de l'au-delà. Et Dieu aime les gens bienfaisants. Coran 3.148

Et puis, à cause de leur violation de l'engagement, Nous les avons maudits et endurci leurs coeurs : ils détournent les paroles de leur sens et oublient une partie de ce qui leur a été rappelé . Tu ne cesseras de découvrir leur trahison, sauf d'un petit nombre d'entre eux. Pardonne-leur donc et oublie [leurs fautes]. Car Dieu aime, certes, les bienfaisants. Coran 5.13

Dieu aime Les pieux :
Au contraire, quiconque remplit sa promesse et craint Dieu... Dieu aime les pieux. Coran 3.76

Tant qu'ils sont droits envers vous, soyez droits envers eux. Car Dieu aime les pieux. Coran 9.7
Dieu aime les pieux. Coran 9.4
Dieu aime Ceux qui se purifient :
Ne te tient jamais dans (cette mosquée). Car une Mosquée fondée dès le premier jour, sur la piété, est plus digne que tu t'y tiennes debout. [pour y prier] On y trouve des gens qui aiment bien se purifier, et Dieu aime ceux qui se purifient . Coran 9.108

Dieu aime Ceux qui se repentent :
Dieu aime ceux qui se repentent, et Il aime ceux qui se purifient Coran 2.222

Dieu aime Ceux qui endurent pour sa cause :
Combien de prophètes ont combattu, en compagnie de beaucoup de disciples, ceux-ci ne fléchirent pas à cause de ce qui les atteignit dans le sentier de Dieu. Ils ne faiblirent pas et ils ne cédèrent point. Et Dieu aime les endurants. Coran 3.146

Dieu aime Ceux qui lui font confiance:
C'est par quelque miséricorde de la part de Dieu que tu (Muhammad) as été si doux envers eux ! Mais si tu étais rude, au coeur dur, ils se seraient enfuis de ton entourage. Pardonne-leur donc, et implore pour eux le pardon (de Dieu). Et consulte-les à propos des affaires; puis une fois que tu t'es décidé, confie-toi donc à Dieu, Dieu aime, en vérité, ceux qui Lui font confiance. Coran 3.159

Dieu aime les gens juste :
Et si tu juges, alors juge entre eux en équité. Car Dieu aime ceux qui jugent équitablement. Coran 5.42

Dieu aime les gens équitables :
Dieu ne vous défend pas d'être bienfaisants et équitables envers ceux qui ne vous ont pas combattus pour la religion et ne vous ont pas chassés de vos demeures. Car Dieu aime les équitables. Coran 60.8
Puis, s'il s'y conforme, réconciliez-les avec justice et soyez équitables car Dieu aime les équitables. Coran 49.9

Dieu aime ceux qui combattent pour sa cause :
Dieu aime ceux qui combattent dans Son chemin en rang serré pareils à un édifice renforcé. Coran 4.61


Les caractères de Ceux que dieu n'aime pas :

Dieu est certainement plein d'amour
[11:90] Hud : Et implorez le pardon de votre Seigneur et repentez-vous à Lui. Mon Seigneur est vraiment Miséricordieux et plein d'amour"
Mais Beaucoup de personnes pensent que dieu est amour donc il doit aimer tout le monde sans distinction , même si une personne est injuste envers son créateur ,dieu est il supposé l' aimer ?
Oh que non , car ce sera contraire à la sagesse divine et à la justice de dieu qui donne son amour à ceux qui le méritent .

Dieu n'aime pas les infidéles :
Dis : «Obéissez à Dieu et au Messager. Et si vous tournez le dos... alors Dieu n'aime pas les infidèles ! Coran 3.32
Dieu n'aime pas les injustes :
Et quant à ceux qui ont la foi et font de bonnes oeuvres, Il leur donnera leurs récompenses. Et Dieu n'aime pas les injustes. Coran3.57
Si une blessure vous atteint, pareille blessure atteint aussi l'ennemi. Ainsi faisons-Nous alterner les jours (bons et mauvais) parmi les gens, afin que Dieu reconnaisse ceux qui ont cru, et qu'Il choisisse parmi vous des martyrs - et Dieu n'aime pas les injustes. Coran 3.140

Dieu n'aime pas les arrogants :
Adorez Dieu et ne Lui donnez aucun associé. Agissez avec bonté envers (vos) père et mère, les proches, les orphelins, les pauvres, le proche voisin, le voisin lointain, le collègue et le voyageur, et les esclaves en votre possession, car Dieu n'aime pas, en vérité, le présomptueux, l'arrogant . Coran 4.36

Son peuple lui dit : "Ne te réjouis point. Car Dieu n'aime pas les arrogants. Coran 28.76

Dieu n'aime pas les mécréants
Dieu anéantit l'intérêt usuraire et fait fructifier les aumònes. Et Dieu n'aime pas le mécréant pécheur. Coran 2.276

Dieu n'aime pas les corrupteurs
Et ne recherche pas la corruption sur terre. Car Dieu n'aime point les corrupteurs" Coran 28.77

Dieu n'aime pas les présomptueux :
Et ne détourne pas ton visage des hommes, et ne foule pas la terre avec arrogance : car Dieu n'aime pas le présomptueux plein de gloriole. Coran 31.18

afin que vous ne vous tourmentiez pas au sujet de ce qui vous a échappé, ni n'exultiez pour ce qu'Il vous a donné. Et Dieu n'aime point tout présomptueux plein de gloriole Coran 57.23
Dieu n'aime pas les semeurs de désordre:
Toutes les fois qu'ils allument un feu pour la guerre, Dieu l'éteint. Et ils s'efforcent de semer le désordre sur la terre, alors que Dieu n'aime pas les semeurs de désordre. Coran 5.64

Dieu n'aime pas les traîtres :
Et si jamais tu crains vraiment une trahison de la part d'un peuple, dénonce alors le pacte (que tu as conclu avec), d'une façon franche et loyale car Dieu n'aime pas les traîtres. Coran 8.58
Dieu prend la défense de ceux qui croient. Dieu n'aime aucun traître ingrat. Coran 22.38

Dieu n'aime pas les transgresseurs :
Combattez dans le sentier de Dieu ceux qui vous combattent, et ne transgressez pas. Certes. Dieu n'aime pas les transgresseurs ! Coran 2.190
 

Tharbat

💙💚💛
Contributeur
@billal1000, exactement agma.


Loool c'est moi qui devrais corriger les bettises.... j'ai relis et plein de fautes de tapes.. avec ma tablette la correction donne toute autre de ce que je voulais dire... mdrrrr

j'ai rectifié:desole:

Heureusement ça n'avait pas de sens grave :desole:
 
caractères de ceux que dieu aime :....
.......
.......

SELELECTION TRES MINUTIEUSE !
C’est quelque chose que tout le monde peux faire
4.88 "Voulez-vous guider ceux qu'Allah égare?"
"C'est ainsi qu'Allah égare qui Il veut et guide qui Il veut."
"Et Allah l'égare sciemment et scelle son ouïe et son coeur et étend un voile sur sa vue."
"...et quiconque Allah égare n'a plus aucune voie."
"Et quiconque Allah égare n'a aucun protecteur après Lui."
" Et quiconque Allah égare, n'a point de guide."
"39.37. Quiconque Allah guide, nul ne peut l'égarer. "
Et lorsqu'Allah veut [infliger] un mal à un peuple, nul ne peut le repousser : ils n'ont en dehors de lui aucun protecteur.
6.35 ...Et si Allah voulait, Il pourrait les mettre tous sur le chemin droit. Ne sois pas du nombre des ignorants.
10.100. Il n'appartient nullement à une âme de croire si ce n'est avec la permission d'Allah. Et Il voue au châtiment ceux qui ne raisonnent pas.
Personne n'y échappent :
19.71. Il n'y a personne parmi vous qui ne passera pas par [L'Enfer] : Car [il s'agit là] pour ton Seigneur d'une sentence irrévocable.
19.72. Ensuite, Nous délivrerons ceux qui étaient pieux et Nous y laisserons les injustes agenouillés.

---Les agenouillés ne son pas dans le Feu ils resterons autour, seulement pour ceux qui savent lire

Donc c’est autre chose que même le religieux ne comprend, simplement parce qu’il doit choisire.
 
el mahibba (l'amour) et el ma3rifa (connaissance ou gnose) sont à la base de la spiritualité Islamique
Avec eux on atteint el Hakika qui est la vérité, la réalité ou la réalisation spirituelle
 
Aimer par Allah.... Ceci est vraiment le Seul Amour véridique en ce monde que l'on puisse accorder à autrui. C'est la meilleure des manières d'aimer. C'est pourquoi nous n'avons pas d'"amis" mais que des soeurs (pour ma part) fi'llah, et pas de "mec" mais juste un mari. Avoir une relation illicitement est complètement absurde. Car une relation hors-mariage ne peut être considérée comme de l'amour !!! Dans Amour il faut penser à Allah. Il n'existe aucun amour dans de l'illicite...

Merci beaucoup @billal1000 pour ce texte, sincèrement, quel baume au coeur !
 
SELELECTION TRES MINUTIEUSE !
C’est quelque chose que tout le monde peux faire
4.88 "Voulez-vous guider ceux qu'Allah égare?"
"C'est ainsi qu'Allah égare qui Il veut et guide qui Il veut."
"Et Allah l'égare sciemment et scelle son ouïe et son coeur et étend un voile sur sa vue."
"...et quiconque Allah égare n'a plus aucune voie."
"Et quiconque Allah égare n'a aucun protecteur après Lui."
" Et quiconque Allah égare, n'a point de guide."
"39.37. Quiconque Allah guide, nul ne peut l'égarer. "
Et lorsqu'Allah veut [infliger] un mal à un peuple, nul ne peut le repousser : ils n'ont en dehors de lui aucun protecteur.
6.35 ...Et si Allah voulait, Il pourrait les mettre tous sur le chemin droit. Ne sois pas du nombre des ignorants.
10.100. Il n'appartient nullement à une âme de croire si ce n'est avec la permission d'Allah. Et Il voue au châtiment ceux qui ne raisonnent pas.
Personne n'y échappent :
19.71. Il n'y a personne parmi vous qui ne passera pas par [L'Enfer] : Car [il s'agit là] pour ton Seigneur d'une sentence irrévocable.
19.72. Ensuite, Nous délivrerons ceux qui étaient pieux et Nous y laisserons les injustes agenouillés.

---Les agenouillés ne son pas dans le Feu ils resterons autour, seulement pour ceux qui savent lire

Donc c’est autre chose que même le religieux ne comprend, simplement parce qu’il doit choisire.
 
selem

je n'ai pas envie d'ouvrir un post pour ça mais quand on a pardonné plusieurs fois à quelqu'un les erreurs qu'il ou elle a commises dans le but de nous faire du mal...est-ce un mal de ne plus pouvoir pardonner une enième trahison?

je tiens à respecter les commandements de Dieu mais les gens sont devenus trop hypocrites et trop vilains...je n'ai plus la force de pardonner, je préfère ignorer pour avancer

ceci fait-il partie du mauvais comportement?

à votre avis?
 

Tharbat

💙💚💛
Contributeur
selem

je n'ai pas envie d'ouvrir un post pour ça mais quand on a pardonné plusieurs fois à quelqu'un les erreurs qu'il ou elle a commises dans le but de nous faire du mal...est-ce un mal de ne plus pouvoir pardonner une enième trahison?

je tiens à respecter les commandements de Dieu mais les gens sont devenus trop hypocrites et trop vilains...je n'ai plus la force de pardonner, je préfère ignorer pour avancer

ceci fait-il partie du mauvais comportement?

à votre avis?
C'est dur.......
la récompense est immense aussi
 
C'est dur.......
Très la récompense est immense aussi

je sais ultufla, t'as raison

justement c'est pour ça que je me pose la question et ça me torture l'esprit

parce que finalement un bon musulman c'est avant tout un bon comportement et moi j'ai l'impression d'être devenue mauvaise

un vrai musulman doit surtout penser à la récompense du Très-Haut et moi c'est tout le contraire que je fais

Ya rabbi tsme7liya
 
je sais ultufla, t'as raison

justement c'est pour ça que je me pose la question et ça me torture l'esprit

parce que finalement un bon musulman c'est avant tout un bon comportement et moi j'ai l'impression d'être devenue mauvaise

un vrai musulman doit surtout penser à la récompense du Très-Haut et moi c'est tout le contraire que je fais

Ya rabbi tsme7liya

salam, un plus haut degrés que servir dieu pour gagner la récompense ou pour échaper au chatiment
est de servir dieu par amour de dieu, et les gens de la sincerité arrivent à cette station, qu'Allah te fait parmi eux
 

Tharbat

💙💚💛
Contributeur
je sais ultufla, t'as raison

justement c'est pour ça que je me pose la question et ça me torture l'esprit

parce que finalement un bon musulman c'est avant tout un bon comportement et moi j'ai l'impression d'être devenue mauvaise

un vrai musulman doit surtout penser à la récompense du Très-Haut et moi c'est tout le contraire que je fais

Ya rabbi tsme7liya
Je sais ce que tu ressens. C'est atroce... que Allah te vient en aide pour continuer...
 

ManuelaM

My Angel...
VIB
Wa alikum salam:)

Si la personne revient vers toi & te demande pardon, sachant qu'elle abuse de ta bonté, pardonne une nouvelle fois mais prends tes distances.

Il faut toujours partir avec le coeur léger, pour le reste, Allah, Soubhana wa ta'ala, s'en chargera.





selem

je n'ai pas envie d'ouvrir un post pour ça mais quand on a pardonné plusieurs fois à quelqu'un les erreurs qu'il ou elle a commises dans le but de nous faire du mal...est-ce un mal de ne plus pouvoir pardonner une enième trahison?

je tiens à respecter les commandements de Dieu mais les gens sont devenus trop hypocrites et trop vilains...je n'ai plus la force de pardonner, je préfère ignorer pour avancer

ceci fait-il partie du mauvais comportement?

à votre avis?
 
Haut