Est ce que l'amour d'allah peut pénétrer l'enfer

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
J'ai pas la réponse à ta question mais Allah Ta'âla est le Créateur de l'enfer...tu devrais poser tes questions sur un forum musulman ou prendre des cours de Shariah et de fiqh...

Sayyidunâ Mâlik le gardien de l'Enfer, et ses 19 compagnons (Ibn Rajab Al Hanbalî)

| Publié par at-tawhid.net

Al Imâm 'Abd Ur Rahmân Ibn Rajab Al Hanbalî (qu'Allâh lui fasse miséricorde) a dit :


« Allâh (qu'Il soit exalté) a dit : « Et ils sont 19 gardiens à y veiller. Nous n'avons pris comme gardiens de l'Enfer que des Anges. Et Nous n'en avons précisé le nombre que pour jeter un trouble dans l'esprit des négateurs, fortifier la conviction des gens des écritures et renforcer la foi des croyants […] » [Sourate 74 – Versets 30 et 31].


Aussi, Allâh (qu'Il soit exalté et magnifié) qualifie les gardiens de l'Enfer comme étant durs et inflexibles. Il a dit à ce sujet : « Ô vous qui croyez ! Préservez vos personnes et vos familles de l'Enfer qui se nourrit d'hommes et de pierres, et dont la garde est assurée par des Anges inflexibles et sévères, qui ne désobéissent jamais à leur Seigneur et qui exécutent tout ce qu'Il leur ordonne. » [Sourate 66 – Verset 6].


De même, Allâh (qu'Il soit exalté) a dit : « Ils (les habitants de l'Enfer) supplieront : « Ô Mâlik ! Que Le Seigneur nous achève ! », mais l'Archange [Mâlik] répondra : « Vous êtes ici pour l'éternité. ». » [Sourate 43 – Verset 77].


Or, Mâlik le gardien de la Géhenne. Il est plus exactement le gardien en chef de la Géhenne. Le Messager d'Allâh (que Le Salut et La Paix d'Allâh soient sur lui) l'avait vu au cours de la nuit de son ascension, et c'est Mâlik qui l'a salué en premier. C'est ce qui est rapporté dans le recueil de Muslim d'après la transmission de Abû Hurayrah (qu'Allâh l'agrée). De même, le Prophète (que Le Salut et La Paix d'Allâh soient sur lui) l'avait vu en rêve et on rapporte que son visage est terrifiant, tel que l'indique le hadîth transmis par Sumrah Ibn Jundûb.


Et Allâh (qu'Il soit glorifié et exalté) a dit également : « Et qu'il appelle les siens à son secours ! Nous ferons appel, à Notre tour, aux gardiens de l'ordre (az zabâniyyah) ! » [Sourate 96 – Versets 17 et 18]. Abû Hurayrah (qu'Allâh l'agrée) que « Az Zabâniyyah, les gardiens de l'ordre » sont les Anges [de l'Enfer]. »


Fin de citation.


Source : At Takhwîf min An Nâr wa At Ta'rîf bi Hâli Dâr Il Biwâr de l'Imâm 'Abd Ur Rahmân Ibn Ahmad Ibn Rajab Al Hanbalî (qu'Allâh lui fasse miséricorde).
 

HassanGedeze

Hassan Gedezel ...
Salam a tout
Est ce que l'amour d'Allah peux ?

Est que peux faire l'amour d'Allah dans l'enfer?

Qu'entends tu par "pénétrer la dernière porte de l'enfer" ? soit plus clair de ce que tu veux dire ... j'essayerai de répondre selon ce que je sais, mais là je ne comprends pas ce que tu veux dire ?

est ce que quelqu'un de l'enfer, peut être pardonné ? c'est ça ?

il y a les Qualités d'Allah ... celui de son Jallal, de Sa puissance, de Sa Absolu et Sa Perfection ... et les Qualités de Douceurs, de Magnanime et de Pardon ... Allah nous dit de l'Invoquer par ses Plus Belles Qualités ... Beauté, Noblesse, Pardon ... Amour ..

Explique un peu ce que tu veux dire ?
 

absent

لا إله إلا هو
Allah, exalté soit-Il, demandera à l’enfer S. Qaf v 30 : {Le jour où Nous dirons à l´Enfer; "Es-tu rempli ?" Il dira: "Y en a-t-il encore ?"}, ensuite selon un hadith rapporté par Abu Hureyra l’enfer ne sera rempli que lorsqu'Allah, exalté soit-Il, mettra son pied, alors l’enfer dira ça suffit ! ça suffit ! rapporté par Bukhari et Muslim.

Wallahu a'lam.
 
Qu'entends tu par "pénétrer la dernière porte de l'enfer" ? soit plus clair de ce que tu veux dire ... j'essayerai de répondre selon ce que je sais, mais là je ne comprends pas ce que tu veux dire ?

est ce que quelqu'un de l'enfer, peut être pardonné ? c'est ça ?

il y a les Qualités d'Allah ... celui de son Jallal, de Sa puissance, de Sa Absolu et Sa Perfection ... et les Qualités de Douceurs, de Magnanime et de Pardon ... Allah nous dit de l'Invoquer par ses Plus Belles Qualités ... Beauté, Noblesse, Pardon ... Amour ..

Explique un peu ce que tu veux dire ?
Je dit simplement que l'amour d'Allah est partout même dans l'enfer et j'essaie d'imaginer l'amour d'Allah dans le 10 porte de l'enfer.
 

HassanGedeze

Hassan Gedezel ...
Je dit simplement que l'amour d'Allah est partout même dans l'enfer et j'essaie d'imaginer l'amour d'Allah dans le 10 porte de l'enfer.

personnellement ... je ne crois pas que cet Amour pénètre dans l'enfer à sa décision final, car Allah nous met dans cette situation terrestre afin de comprendre les "limites de notre éternité" ... la bonté, et volonté à tendre vers cette qualité, ou la méchanceté due à notre propre adoration ... l'Amour d'Allah est à prendre aujourd'hui, pas quand il rendra justice ...
tout bénéficie de sa Miséricorde, mais pas tous ont son Amour ...
Shaytan aussi bénéficie de son Rahma, car le châtiment qui lui est attribué, peut être multiplié par Allah,Allah peut le châtier encore plus, mais Allah lui donnera sa part selon ses infamies ...
Par Miséricorde certains échapperont à ses sentences punitives, ils auront alors la clémence et la demeure, mais l'Amour d'Allah ... non ...
C'est pour cela que ceux qui veulent le Paradis , l'auront, mais ceux qui veulent l'Amour d'Allah ... c'est ici ... et maintenant ... Après, la-bas, c'est autre chose ...

Dieu Tout Puissant, peut aimer pour différentes raisons ... mais le lien intime de son Amour, est réservé et exclusif, à ceux qui rejoignent "l'Héritage de la Lumière Prophétique" (Noor Nubouyate) , leur vie d'ici bas brille comme "un soleil flamboyant dans l'éternité", une vie éprouvé et soumise au plaisir profond d'Allahou T'Ala ...

et puis ceux qui ont trouvé le Paradis et s'en contentent pour être à la hauteur, certains en y étant (à la hauteur), et d'autres, en sachant qu'ils ne pourront y parvenir (être à la hauteur) ... encore ceux qui y sont, sans faire attention, mais restant dignes, puis les pressés , gourmands du bonheur en avance sur leur temps, enfin ceux qui s'en foutent, trop occupés à être de ce que l'on leur a attribués ... et puis les oubliés, car ils ont oublié Dieu ...

Mais la méchanceté, l'arrogance, les criminels ... je les laisse avec leur Dieu, bien suffisant à réglés des comptes, de douleurs et d'horreur ... et même si certains, seront pardonnés, (et pourquoi pas tous) ... seront-ils des Lumières pour ce lieu parfait ?
 

Franc_Lazur

DIEU est amour
VIB
Je dit simplement que l'amour d'Allah est partout même dans l'enfer et j'essaie d'imaginer l'amour d'Allah dans le 10 porte de l'enfer.


Impossible, puisque le Coran déclare : 4.56.إِنَّ الَّذِينَ كَفَرُواْ بِآيَاتِنَا سَوْفَ نُصْلِيهِمْ نَاراً كُلَّمَا نَضِجَتْ جُلُودُهُمْ بَدَّلْنَاهُمْ جُلُوداً غَيْرَهَا لِيَذُوقُواْ الْعَذَابَ إِنَّ اللّهَ كَانَ عَزِيزاً حَكِيماً4.56. En vérité, ceux qui auront renié Nos signes, Nous les précipiterons dans l'Enfer et, chaque fois que leur peau aura été consumée, Nous leur en donnerons une autre en échange, afin qu'ils savourent toute l'horreur de leur supplice, car Dieu est Puissant et Sage.
 
Impossible, puisque le Coran déclare : 4.56.إِنَّ الَّذِينَ كَفَرُواْ بِآيَاتِنَا سَوْفَ نُصْلِيهِمْ نَاراً كُلَّمَا نَضِجَتْ جُلُودُهُمْ بَدَّلْنَاهُمْ جُلُوداً غَيْرَهَا لِيَذُوقُواْ الْعَذَابَ إِنَّ اللّهَ كَانَ عَزِيزاً حَكِيماً4.56. En vérité, ceux qui auront renié Nos signes, Nous les précipiterons dans l'Enfer et, chaque fois que leur peau aura été consumée, Nous leur en donnerons une autre en échange, afin qu'ils savourent toute l'horreur de leur supplice, car Dieu est Puissant et Sage.
Et Alors je vois pire que ca arrivé aux animaux et malgré ca Allah dit que les animaux souffre pas car ils sont dans un autre monde.
Pareil ici l'image de l'enfer dans le coran c'est l'image de la jungle dans tout son mal veux pas dire que ses habitants souffre.
La souffrance infliger dans l'enfer c'est une souffrance d'un Allah rahman rahim latif bi 3ibad pas humaine.

En plus si tu vois la fin du verset apres énoncés le châtiment Allah a dit qu il Aziz et hakim pas chadid 3i9ab.
Il a dit Aziz pour voir de l'amour dans ce châtiment et hakim car il faut trouver une hikma pour voir l'amour dans ce châtiment.
 
Dernière édition:
Et Alors je vois pire que ca arrivé aux animaux et malgré ca Allah dit que les animaux souffre pas car ils sont dans un autre monde.
les animaux ne sont pas doués de raison, ils sont contraints à adorer Dieu et n'ont pas la liberté ni la raison qu'on a.Donc ils ne sont ni au Paradis ni en Enfer, ils seront transformés en poussière après avoir jugé entre eux (jugement de confrontation)
 

cevino

رَبِّ اجعَلنى مُقيمَ الصَّلوٰةِ وَمِن ذُرِّيَّتى
Allah, exalté soit-Il, demandera à l’enfer S. Qaf v 30 : {Le jour où Nous dirons à l´Enfer; "Es-tu rempli ?" Il dira: "Y en a-t-il encore ?"}, ensuite selon un hadith rapporté par Abu Hureyra l’enfer ne sera rempli que lorsqu'Allah, exalté soit-Il, mettra son pied, alors l’enfer dira ça suffit ! ça suffit ! rapporté par Bukhari et Muslim.

Wallahu a'lam.
Salam,
Alors Allah mettrait "un pied" en enfer et en plus l'enfer dira "ça suffit!".
Ben ça alors! Vaut mieux être parmi les derniers à emprunter le chemin de l'enfer, comme ça il y aura une chance pour qu'il ne reste plus de place et là, HOP! direction le paradis :D.
 

cevino

رَبِّ اجعَلنى مُقيمَ الصَّلوٰةِ وَمِن ذُرِّيَّتى
les animaux ne sont pas doués de raison, ils sont contraints à adorer Dieu et n'ont pas la liberté ni la raison qu'on a.Donc ils ne sont ni au Paradis ni en Enfer, ils seront transformés en poussière après avoir jugé entre eux (jugement de confrontation)
Salam,

Je t'avoue que c'est la première fois que j'entends ça...:eek:
pourrais-tu me donner les versets du coran qui donnent cette information?
 
Salam,

Je t'avoue que c'est la première fois que j'entends ça...:eek:
pourrais-tu me donner les versets du coran qui donnent cette information?
Moi aussi Source
Allah, exalté soit-Il, dit (sens du verset) : « et les bêtes farouches, rassemblées » (Coran 81/5).
En effet chers (cevino et extraslovz), lorsque nous avons affaire à un texte religieux et que ni la raison ni un autre texte religieux n’empêchent de l’interpréter littéralement, il est obligatoire de l’interpréter ainsi. Les oulémas ont dit : « La Résurrection et le Rassemblement du Jour du Jugement ne sont pas conditionnés par le châtiment et par la récompense »
a ne pas oublier qu'Allah, exalté soit-Il, dit (sens du verset) :
« et l'infidèle dira : "Hélas pour moi ! Comme j'aurais aimé n'être que poussière. " » (Coran 78/40)

dans le paradis des musulmans, qui est aussi un paradis pour les chrétiens, et toute l'humanité [Dieu Unique].
Il existe bien toute sorte de plantes et des animaux, mais ce sont des plantes et animaux de paradis, alors que les animaux de cette vie n'iront ni au paradis ni en enfer, ils deviendront poussière.
 
Allah, exalté soit-Il, dit (sens du verset) : « et les bêtes farouches, rassemblées » (Coran 81/5).
En effet chers (cevino et extraslovz), lorsque nous avons affaire à un texte religieux et que ni la raison ni un autre texte religieux n’empêchent de l’interpréter littéralement, il est obligatoire de l’interpréter ainsi. Les oulémas ont dit : « La Résurrection et le Rassemblement du Jour du Jugement ne sont pas conditionnés par le châtiment et par la récompense »
a ne pas oublier qu'Allah, exalté soit-Il, dit (sens du verset) :
« et l'infidèle dira : "Hélas pour moi ! Comme j'aurais aimé n'être que poussière. " » (Coran 78/40)

dans le paradis des musulmans, qui est aussi un paradis pour les chrétiens, et toute l'humanité [Dieu Unique].
Il existe bien toute sorte de plantes et des animaux, mais ce sont des plantes et animaux de paradis, alors que les animaux de cette vie n'iront ni au paradis ni en enfer, ils deviendront poussière.

Il n'y a aucune preuve là.
 

cevino

رَبِّ اجعَلنى مُقيمَ الصَّلوٰةِ وَمِن ذُرِّيَّتى
Allah, exalté soit-Il, dit (sens du verset) : « et les bêtes farouches, rassemblées » (Coran 81/5).
En effet chers (cevino et extraslovz), lorsque nous avons affaire à un texte religieux et que ni la raison ni un autre texte religieux n’empêchent de l’interpréter littéralement, il est obligatoire de l’interpréter ainsi. Les oulémas ont dit : « La Résurrection et le Rassemblement du Jour du Jugement ne sont pas conditionnés par le châtiment et par la récompense »
a ne pas oublier qu'Allah, exalté soit-Il, dit (sens du verset) :
« et l'infidèle dira : "Hélas pour moi ! Comme j'aurais aimé n'être que poussière. " » (Coran 78/40)

dans le paradis des musulmans, qui est aussi un paradis pour les chrétiens, et toute l'humanité [Dieu Unique].
Il existe bien toute sorte de plantes et des animaux, mais ce sont des plantes et animaux de paradis, alors que les animaux de cette vie n'iront ni au paradis ni en enfer, ils deviendront poussière.
Salam,

Le problème est que ce que tu cites ne va pas dans le sens de ta conclusion. C'est une grosse extrapolation. Est-ce vrai, est-ce faux? Je pense que ce n'est pas avec le coran que tu pourras le prouver. Comme tu le dis si bien c'est l'interprétation des oulémas.....
 
l'amour d'Allah existe partout même dans l'enfer si tu dit le contraire tu fait que limitée Allah dans ca grandeur.
Donc pour moi l'amour d'Allah existe dans le paradis et l'enfer et mon objectif c'est faire la visite des 2.
Et je serais curieux de savoir c'est quoi l'amour d'Allah dans l'enfer.
 
Salam,

Le problème est que ce que tu cites ne va pas dans le sens de ta conclusion. C'est une grosse extrapolation. Est-ce vrai, est-ce faux? Je pense que ce n'est pas avec le coran que tu pourras le prouver. Comme tu le dis si bien c'est l'interprétation des oulémas.....
Voir leTafsir d’Ibn Kathir (3/255).
Al-albani dit dans as-silsilah as-sahihah (4/466) :
« As-Souyouti l’a cité dans ad-Dour al-manthour(6/310)
sans parler de sa chaîne de transmission comme il a l’habitude de le faire. La chaîne est jugée forte par Ibn Djarir (17/30).
Allah le sait mieux.
et c'est pourquoi le besoin des enseignements de la Sunna en plus de ceux du Coran
La Sunna montre la façon concrète de vivre les enseignements coraniques
-détaille les enseignements du Coran, qui demeurent, eux, souvent d'ordre général
-définit le champ d'application des lois coraniques, en déterminant les conditions pour leur applicabilité et les exceptions dans leur application
-offre les repères humains pour la mise en pratique d'enseignements qui, sinon, demeureraient fort théoriques car n'existant que sous formes de phrases
-offre aussi le modèle humain pour la mise en pratique de l'ensemble des règles qu'offre le Coran : elle induit un équilibre en plaçant chaque enseignement à sa place et en prévenant les risques d'excès
-offre une dynamique dans la mise en œuvre des enseignements coraniques : certains enseignements du Coran ne sont applicables que lorsque certains points ont pu être réalisés ; c'est la référence à la Sunna qui permet de le comprendre
 
l'amour d'Allah existe partout même dans l'enfer si tu dit le contraire tu fait que limitée Allah dans ca grandeur.
Donc pour moi l'amour d'Allah existe dans le paradis et l'enfer et mon objectif c'est faire la visite des 2.
Et je serais curieux de savoir c'est quoi l'amour d'Allah dans l'enfer.
L’amour dans le cœur des croyants trouve sa source dans l’amour d’Allah. Les croyants aiment Allah profondément, c’est pourquoi ils s’efforcent à tout instant de gagner Son amour et Son agrément.
Quand l’homme ne craint pas et ne respecte pas Allah de façon adéquate, il instaure ses propres limites. En dépit de sa véracité et de son honnêteté (selon ses limites), ils agiront selon ses intérêts personnels. En revanche, la crainte et le respect d’Allah permettent de ne jamais dévier du droit chemin, quelle que soit la situation. Face aux difficultés, les croyants se tournent instantanément vers Allah, confiants dans l’issue qu’Il leur proposera.

celui qui se donne l'habitude d'obéir à Allah et à Son Messager est celui qui est en droit d'espérer être aimé par Allah. Celui qui s'est donné l'habitude de désobéir à Allah et à Son Messager est celui qui mérite réellement d'être détesté par Allah et d'encourir Sa colère.
 

HassanGedeze

Hassan Gedezel ...
l'amour d'Allah existe partout même dans l'enfer si tu dit le contraire tu fait que limitée Allah dans ca grandeur.
Donc pour moi l'amour d'Allah existe dans le paradis et l'enfer et mon objectif c'est faire la visite des 2.
Et je serais curieux de savoir c'est quoi l'amour d'Allah dans l'enfer.

C'est drôle lorsque tu dis ça ... dans ce monde on a un petit bout des deux à se faire une idée, et à travers cette idée, l'Amour d'Allah est à vivre, c'est cet Amour présent qui te fait voyager dans chacun des mondes de l'existence selon Son désir ... mais ce n'est pas les mondes qui t'enseignent l'Amour, c'est l'Amour qui enseigne ..lui-même ... lorsque tu aimes le Roi, tu ne vises plus ses "Biens" et "ses richesses" ... tu vises Lui, et c'est Lui t’intéresse ... l'Amour d'Allah, est une histoire d'Amour entre Lui et Toi ... ceux qui profitent de "ses richesses" sont des négociants ... ceux ne sont pas des amoureux ... l'Amour d'Allah, c'est abandonné ce monde et l'autre monde, pour se consacrer à Lui seul ... c'est une chemin bien différent de ce que nos esprits imaginent, c'est une chemin où il faut apprendre à s'oublier pour ne désirer que Son désir ... L'"Amant" ou l"Amoureux" d'Allah, est mendiant fou du de la passion d'aimer, emporté et prisonnier d'un vin qui ne se comprend que par lui et son "Aimé"... lorsque tu dis "je t'aime" .... alors plus rien ne doit avoir d'importance, que son Plaisir ...
 
Haut