L'amour au dessus de tout ?

Bonsoir. D'après les sujets que j'ai pu lire sur ce forum, il me semble qu'il y a beaucoup de marocains et marocaines, qui ont déjà eu une expérience avec l'étranger. De ce fait, vos réponses et vos jugements me seront très utiles. Je vous remercie d'avance pour votre participation. Je vous expose mon cas :

Je suis un jeune étudiant marocain de 23 ans, vivant depuis 6 ans en France. J'ai rencontré, à la fin de ma première année, une jeune et charmante jeune fille. Cela fait 5 ans que nous sommes ensemble. J'apprécie sa compagnie et son amour, comme le mien, est toujours aussi fort. Une fois nos études finies, quand on trouvera du boulot et qu'on sera responsables, on compte nous marier et fonder notre petite famille, en France, car, oui, je ne veux pas retourner vivre au Maroc. Seulement, mes parents, qui m'ont d'ailleurs laissé me démener tout seul pour partir en France, ne sont pas très tournés vers l'étranger. Tout au long de mon adolescence, ma mère me disait que j'épouserai une jeune marocaine, qui LUI plaisait et qui était, j'emprunte le mot de ma mère, 7adga. Ce qu'elle ne veut pas savoir, c'est que je ne veux pas d'une femme comme cela. Je n'ai que faire d'une femme qui est douée pour les tâches ménagères d'autant plus si elle m'est inconnue. Je veux une femme cultivée, libre et épanouie, avec laquelle je partagerai heureuses et tristes périodes. Je pense avoir trouvé cette personne et ce, depuis 5 ans. J'en viens donc à mon problème: Pensez-vous qu'imposer une fille comme cela à mes parents est ingrat vis-à-vis d'eux ? Je sais que je ferai ma vie avec celle fille là et ce, même si je dois rompre contact avec mes parents. Pensez-vous que je suis égoïste et irrespectueux envers mes parents ?

Merci d'avoir pris le temps de lire mon sujet. Dans l'attente de vos réponses.
 
Je me demande bien pourquoi cette culpabilité
et ce sentiment d'ingratitude envers nos parents persistent autant dans notre culture?

Il existe chez nous un culte des parents
qui tournent a l'obsession
et qui empeche les enfants de chaque famille de s'épanouir comme ils le voudraient.

Pourquoi devons-nous toujours nous demander si nous contentons nos parents
avant de savoir si ce que nous faisons ou voulons faire nous plait a nous memes?

Pourquoi recherche t-on autant l'approbation de nos aieux
au risque de passer a coté de nos vies
ou de nous mettre en conflit avec eux?
 
enfin un homme sur bladi ça fait plaisir :D
tes parents on vécu leur vie, tu as le droit de choisir ta femme !
Fait ta vie avec celle que t'aime tes parents vont mourir un jour ils seront pas la pour asser ces choix qu'il t'impose


Ok vos conseils vont de soi, il doit vivre sa vie, nous sommes d'accord.

Mais pourquoi vivre notre vie nous fait-il autant culpabiliser vis-a-vis a de nos parents?

A croire qu'on est ingrat de vouloir faire nos propres choix :eek:
D'ou ca vient ce sentiment?????
 

realwan

Esprit en GAV
Ok vos conseils vont de soi, il doit vivre sa vie, nous sommes d'accord.

Mais pourquoi vivre notre vie nous fait-il autant culpabiliser vis-a-vis a de nos parents?

A croire qu'on est ingrat de vouloir faire nos propres choix :eek:
D'ou ca vient ce sentiment?????
Moi je l'ai pas ce sentiment donc je peux pas te dire
Je vais me faire allumer si je dis que c'est lié a la mentalité du bled
Trop attaché aux traditions memes les plus absurdes
 
Pensez-vous que je suis égoïste et irrespectueux envers mes parents ?

Non...c'est plutôt eux qui sont égoïstes et irrespectueux de ton choix pour quelque chose d'aussi intime que ta vie affective.

C'est à tes parents à s'adapter à ta décision et pas à toi à t'adapter à leur décision.

Mais c'est à toi de dépasser la culpabilisation que donne parfois une culture dans laquelle l'à-plat-ventrisme vis à vis de l'autorité parentale est présenté comme une sorte de respect (alors qu'il n'est qu'un abus de pouvoir).
 
Bonsoir. D'après les sujets que j'ai pu lire sur ce forum, il me semble qu'il y a beaucoup de marocains et marocaines, qui ont déjà eu une expérience avec l'étranger. De ce fait, vos réponses et vos jugements me seront très utiles. Je vous remercie d'avance pour votre participation. Je vous expose mon cas :

Je suis un jeune étudiant marocain de 23 ans, vivant depuis 6 ans en France. J'ai rencontré, à la fin de ma première année, une jeune et charmante jeune fille. Cela fait 5 ans que nous sommes ensemble. J'apprécie sa compagnie et son amour, comme le mien, est toujours aussi fort. Une fois nos études finies, quand on trouvera du boulot et qu'on sera responsables, on compte nous marier et fonder notre petite famille, en France, car, oui, je ne veux pas retourner vivre au Maroc. Seulement, mes parents, qui m'ont d'ailleurs laissé me démener tout seul pour partir en France, ne sont pas très tournés vers l'étranger. Tout au long de mon adolescence, ma mère me disait que j'épouserai une jeune marocaine, qui LUI plaisait et qui était, j'emprunte le mot de ma mère, 7adga. Ce qu'elle ne veut pas savoir, c'est que je ne veux pas d'une femme comme cela. Je n'ai que faire d'une femme qui est douée pour les tâches ménagères d'autant plus si elle m'est inconnue. Je veux une femme cultivée, libre et épanouie, avec laquelle je partagerai heureuses et tristes périodes. Je pense avoir trouvé cette personne et ce, depuis 5 ans. J'en viens donc à mon problème: Pensez-vous qu'imposer une fille comme cela à mes parents est ingrat vis-à-vis d'eux ? Je sais que je ferai ma vie avec celle fille là et ce, même si je dois rompre contact avec mes parents. Pensez-vous que je suis égoïste et irrespectueux envers mes parents ?

Merci d'avoir pris le temps de lire mon sujet. Dans l'attente de vos réponses.

Bonjour,


Je ne suis pas marocain donc je ne sais si ma réponse va t'être utile, mais je crois qu'avec tout le respect que tu dois à tes parents, tu n'es pas obligé de te soumettre à leurs désirs.

Tu es un homme, et être un homme c'est faire ses propres choix.

Et même si tu étais une femme, islamiquement parlant tes parents ne pourrais même pas t'imposer un conjoint.

Je sais que c'est plus facile à dire qu'à faire, mais il va falloir que tu parles à ta mère de ta relation avec cette fille. Tu es avec elle depuis 5 ans, tu aurais du préparer le terrain depuis un moment déjà...

Ce ne sera pas facile alors bon courage ! ;)
 
Moi je l'ai pas ce sentiment donc je peux pas te dire
Je vais me faire allumer si je dis que c'est lié a la mentalité du bled
Trop attaché aux traditions memes les plus absurdes

Je suis née et j'ai grandi en France,
Pourtant je sais que j'ai ce sentiment de culpabilité face a mes parents,
J'en suis consciente aujourd'hui et j'essaye d'y remédier.

Je connais beaucoup d'hommes et de femmes autour de moi qui vivent une double vie,
tout ca pour ne pas décevoir leur parents par rapport aux choix de vie qu'ils ont fait.

Ou pire, il a celles et ceux qui bloquent tout simplement leur vie et vivent frustrés
car ils ne veulent ni répondre aux désirs de leur parents,
ni veulent vivre leur vies selon leurs envies car peur du conflit, peur de décevoir...
 
Bonsoir. D'après les sujets que j'ai pu lire sur ce forum, il me semble qu'il y a beaucoup de marocains et marocaines, qui ont déjà eu une expérience avec l'étranger. De ce fait, vos réponses et vos jugements me seront très utiles. Je vous remercie d'avance pour votre participation. Je vous expose mon cas :

Je suis un jeune étudiant marocain de 23 ans, vivant depuis 6 ans en France. J'ai rencontré, à la fin de ma première année, une jeune et charmante jeune fille. Cela fait 5 ans que nous sommes ensemble. J'apprécie sa compagnie et son amour, comme le mien, est toujours aussi fort. Une fois nos études finies, quand on trouvera du boulot et qu'on sera responsables, on compte nous marier et fonder notre petite famille, en France, car, oui, je ne veux pas retourner vivre au Maroc. Seulement, mes parents, qui m'ont d'ailleurs laissé me démener tout seul pour partir en France, ne sont pas très tournés vers l'étranger. Tout au long de mon adolescence, ma mère me disait que j'épouserai une jeune marocaine, qui LUI plaisait et qui était, j'emprunte le mot de ma mère, 7adga. Ce qu'elle ne veut pas savoir, c'est que je ne veux pas d'une femme comme cela. Je n'ai que faire d'une femme qui est douée pour les tâches ménagères d'autant plus si elle m'est inconnue. Je veux une femme cultivée, libre et épanouie, avec laquelle je partagerai heureuses et tristes périodes. Je pense avoir trouvé cette personne et ce, depuis 5 ans. J'en viens donc à mon problème: Pensez-vous qu'imposer une fille comme cela à mes parents est ingrat vis-à-vis d'eux ? Je sais que je ferai ma vie avec celle fille là et ce, même si je dois rompre contact avec mes parents. Pensez-vous que je suis égoïste et irrespectueux envers mes parents ?

Merci d'avoir pris le temps de lire mon sujet. Dans l'attente de vos réponses.

salam

si j'ai bien compris elle t'a dit ça quand tu étais ado ... depuis de l'eau a coulé sous les ponts et je pense qu'ils se doutent qu'en vivant en France il y a des chances pour que tu tombes amoureux d'une française

depuis quand choisir son épouse est un manque de respect ? c'est ta vie et c'est toi qui va passer ta vie avec cette femme
l'ingrat ce n'est pas toi mais ces parents qui renient leurs enfants juste parce qu'ils n'épousent pas celle qu'ils ont choisi

rare sont les parents à renier réellement leurs enfants surtout si c'est un garçon... au pire ils vont un peu bouder au début
 

Ludymilla

Chuut ! c'est un secret !
VIB
Je suis née et j'ai grandi en France,
Pourtant je sais que j'ai ce sentiment de culpabilité face a mes parents,
J'en suis consciente aujourd'hui et j'essaye d'y remédier.

Je connais beaucoup d'hommes et de femmes autour de moi qui vivent une double vie,
tout ca pour ne pas décevoir leur parents par rapport aux choix de vie qu'ils ont fait.

Ou pire, il a celles et ceux qui bloquent tout simplement leur vie et vivent frustrés
car ils ne veulent ni répondre aux désirs de leur parents,
ni veulent vivre leur vies selon leurs envies car peur du conflit, peur de décevoir...

Redates el waladine ! On a été élevés avec ça ^^
 

miasssa

Fiona aka Habouba
VIB
Bonsoir. D'après les sujets que j'ai pu lire sur ce forum, il me semble qu'il y a beaucoup de marocains et marocaines, qui ont déjà eu une expérience avec l'étranger. De ce fait, vos réponses et vos jugements me seront très utiles. Je vous remercie d'avance pour votre participation. Je vous expose mon cas :

Je suis un jeune étudiant marocain de 23 ans, vivant depuis 6 ans en France. J'ai rencontré, à la fin de ma première année, une jeune et charmante jeune fille. Cela fait 5 ans que nous sommes ensemble. J'apprécie sa compagnie et son amour, comme le mien, est toujours aussi fort. Une fois nos études finies, quand on trouvera du boulot et qu'on sera responsables, on compte nous marier et fonder notre petite famille, en France, car, oui, je ne veux pas retourner vivre au Maroc. Seulement, mes parents, qui m'ont d'ailleurs laissé me démener tout seul pour partir en France, ne sont pas très tournés vers l'étranger. Tout au long de mon adolescence, ma mère me disait que j'épouserai une jeune marocaine, qui LUI plaisait et qui était, j'emprunte le mot de ma mère, 7adga. Ce qu'elle ne veut pas savoir, c'est que je ne veux pas d'une femme comme cela. Je n'ai que faire d'une femme qui est douée pour les tâches ménagères d'autant plus si elle m'est inconnue. Je veux une femme cultivée, libre et épanouie, avec laquelle je partagerai heureuses et tristes périodes. Je pense avoir trouvé cette personne et ce, depuis 5 ans. J'en viens donc à mon problème: Pensez-vous qu'imposer une fille comme cela à mes parents est ingrat vis-à-vis d'eux ? Je sais que je ferai ma vie avec celle fille là et ce, même si je dois rompre contact avec mes parents. Pensez-vous que je suis égoïste et irrespectueux envers mes parents ?

Merci d'avoir pris le temps de lire mon sujet. Dans l'attente de vos réponses.

Ca fait plaisir de lire une personne qui vit une relation saine... :)
Ca me donne le sourire.

Si tes parents t'ont laissé partir en France, c'est qu'ils ne doivent pas etre si fermes que ca.
Parle leur... Dis leur que tu as trouvé une femme qui te correspond et avec laquelle tu vis une relation heureuse et épanouissante.. Je suis sure qu'ils te comprendront et te donneront le benediction meme si ce n'est pas ce qu'ils imaginaient pour toi...

Tu verras que tu peux etre agreablement surpris de la reaction de tes parents...
 

abdoo

Like me I'm famous
VIB
B Je veux une femme cultivée, libre et épanouie, avec laquelle je partagerai heureuses et tristes périodes. Je pense avoir trouvé cette personne et ce, depuis 5 ans. J'en viens donc à mon problème: Pensez-vous qu'imposer une fille comme cela à mes parents est ingrat vis-à-vis d'eux ? Je sais que je ferai ma vie avec celle fille là et ce, même si je dois rompre contact avec mes parents. Pensez-vous que je suis égoïste et irrespectueux envers mes parents ?

Merci d'avoir pris le temps de lire mon sujet. Dans l'attente de vos réponses.

A mon avis tu te prends la tête pour rien... De plus ta décision est prise, raison de plus pour ne pas se prendre la tête.
Dis-leur que tu as une fiancée, mais sans présenter ça comme un sujet trop important... tu donnes l'info comme ça, en passant
 

Ludymilla

Chuut ! c'est un secret !
VIB
Oui mais c'est pourri ca non??
C'est pas du tout épanouissant ce soi-disant respect envers les parents...

(La encore je me trouve ingrate de dire ca,
alors que je pense sincerement que c'est nul!)

Pourri non, en effet il ne faut pas dire ça. Bien sur au parcours de vie de chacun, mais je pense que l'on doit énormément à nos parents et qu'il ne faut pas casser ce lien, ce respect que l'on a pour eux, et ce même et surtout dans la façon de faire de nos traditions.
Nos vieux ne sont pas abandonnés dans des maisons de retraite glauque par exple pour une grande majorité d'entre nous, et c'est justement cette Redate el waladines qui fait cela.


Maintenant je pense que lorsqu'on arrive à un certain age, il faut savoir parler à ses parents d'adulte à adultes.
Mais honnêtement, si le choix était ASSUMé, il serait plus facile de "l'imposer" à ses parents.
Je doute fort que la faute ne soit à mettre que sur leurs épaules.
Il n'y a qu'à lire ou entendre les personnes qui te disent "moi c'est comme ça et pas autrement, ce sont mes décisions, c'est Ma vie, si mes parents m'aiment ils suivront" ...demande leur si leurs parents ont coupé les ponts avec eux ?? J'en doute, bien au contraire.

Il y aura surement des petits moments de crise, mais comme chez n'importe quel parent qui se retrouve face à son enfant devenu adulte.
D'ailleurs c'est plus sur ça que parfois les parents se prennent des "gifles", c'est quand ils réalisent que leur petit bout chou bah ce n'est plus un bébé.

Bref, pour moi, les fautifs ne sont pas QUE les parents, mais bien la personne qui au fond n'assume pas très clairement son choix ^^
 
Pourri non, en effet il ne faut pas dire ça. Bien sur au parcours de vie de chacun, mais je pense que l'on doit énormément à nos parents et qu'il ne faut pas casser ce lien, ce respect que l'on a pour eux, et ce même et surtout dans la façon de faire de nos traditions.
Nos vieux ne sont pas abandonnés dans des maisons de retraite glauque par exple pour une grande majorité d'entre nous, et c'est justement cette Redate el waladines qui fait cela.


Maintenant je pense que lorsqu'on arrive à un certain age, il faut savoir parler à ses parents d'adulte à adultes.
Mais honnêtement, si le choix était ASSUMé, il serait plus facile de "l'imposer" à ses parents.
Je doute fort que la faute ne soit à mettre que sur leurs épaules.
Il n'y a qu'à lire ou entendre les personnes qui te disent "moi c'est comme ça et pas autrement, ce sont mes décisions, c'est Ma vie, si mes parents m'aiment ils suivront" ...demande leur si leurs parents ont coupé les ponts avec eux ?? J'en doute, bien au contraire.

Il y aura surement des petits moments de crise, mais comme chez n'importe quel parent qui se retrouve face à son enfant devenu adulte.
D'ailleurs c'est plus sur ça que parfois les parents se prennent des "gifles", c'est quand ils réalisent que leur petit bout chou bah ce n'est plus un bébé.

Bref, pour moi, les fautifs ne sont pas QUE les parents, mais bien la personne qui au fond n'assume pas très clairement son choix ^^


Olala qu'est-ce que tu parles bien mamie...

Je te mettrai pas en maison de retraite t'inquiètes pas, j'ai bien reçu le message ! :D
 
hein??

prends pas ton cas pour une généralité stp

Justement il ne le prend pour une généralité.

"d'après les sujets que j'ai pu lire sur ce forum, il me semble qu'il y a beaucoup de marocains et marocaines, qui ont déjà eu une expérience avec l'étranger."

Le mot à retenir, c'est beaucoup, et beaucoup n'est pas tous, et ne désigne même pas une majorité.

Maintenant la question, c'est pourquoi tu as une telle réaction ? surtout qu'elle se base sur un mauvaise lecture de ses propos.
 

marokaine2frans

Hamdoulilah
VIB
... J'en viens donc à mon problème: Pensez-vous qu'imposer une fille comme cela à mes parents est ingrat vis-à-vis d'eux ? Je sais que je ferai ma vie avec celle fille là et ce, même si je dois rompre contact avec mes parents. Pensez-vous que je suis égoïste et irrespectueux envers mes parents ?

Merci d'avoir pris le temps de lire mon sujet. Dans l'attente de vos réponses.

Salam,

Je ne comprend pas pourquoi tu te mets des obstacles d'entrée de jeu, et interprêtes la réaction de tes parents sans même savoir exactement comment ils pourraient réagir face à cette situation. Et le tout, pour finir par envisager le pire au cas où ils ne te soutiendraient pas.

Il y a une très grande différence entre ce que nos parents souhaitent pour nous (une simple possibilité) et ce qu'il adviendra réellement pour nous (le concret).

Pourquoi serait-il ingrat de présenter à tes parents la femme que tu aimes et que tu souhaiteras avoir comme épouse ? Saches que le seul souhait d'une mère et d'un père, c'est de voir leurs enfants heureux. Elle n'est peut être pas dotée de certaines caractéristiques qui plairaient à ta maman, mais si ta copine a l'essentiel (la bonté du coeur) : ta maman ne pourra qu'aquiecer ton envie de construire un futur avec elle.

Personnellement, je trouve décevant de voir des enfants romprent le contact avec leurs parents et en plus au profit d'une histoire d'amour.
Car comment comptes-tu être heureux si tu es en froid, voir pire : si tu romps tout contact avec tes parents. "Rda dial l'walidine" c'est très important.
Je ne suis pas là pour te juger, mais sois sûr que si à la moindre petite difficulté tu arrives à fuire sans te retourner : c'est que tu n'as pas atteint la maturité qui te permettra d'être un homme responsable plus tard. Et ce qui est encore plus choquant, c'est que tu es prêt à mettre une croix sur ta famille si elle est amenée à ne pas te suivre dans tes choix. Chose qui je pense serait inconcevable pour tes parents et ce, même si tu fais quelque chose qui ne leur plairait pas.

Avant que d'être facile, toute chose est difficile ;).
Pour le moment tu ne fais qu'interprêter leurs réactions, lances toi et tu aviseras sur ton cas seulement lorsque tu connaîtras leur ressenties sur ta situation.
Et quand bien même ils ne te soutiennent pas tout de suite ; communiquez entre vous (sans casser votre lien) : ça vous permettra d'avancer dans de bonnes conditions.

Si ça ne va pas dans ton sens : ne lâches pas l'affaire : sois tenace et tu en seras récompensé inchaAllah ; ce qui te permettras de garder tes liens intacts avec les personnes qui doivent normalement être les plus chères pour toi :cool:.
 

Ludymilla

Chuut ! c'est un secret !
VIB
ha ha ce bon vieux chantage affectif maghrébin.Vive les mamans et les mamies :leove:

P.S: Les mamies sont aussi des mamans techniquement non?...:prudente:


ah non tu ne vas pas me faire comme une copine qui hier me disait : "ma voisine est enceinte, parce que tu sais, elle va avoir un enfant !!" Mdrrrrrrrrr !!

Aubrina, si tu me lis : j'en ri encore !! :D
 
Bonsoir.

Je suis un jeune étudiant marocain de 23 ans, vivant depuis 6 ans en France. J'ai rencontré, à la fin de ma première année, une jeune et charmante jeune fille. Cela fait 5 ans que nous sommes ensemble. J'apprécie sa compagnie et son amour, comme le mien, est toujours aussi fort. Une fois nos études finies, quand on trouvera du boulot et qu'on sera responsables, on compte nous marier et fonder notre petite famille, en France, car, oui, je ne veux pas retourner vivre au Maroc.nts ?

Merci d'avoir pris le temps de lire mon sujet. Dans l'attente de vos réponses.

D'un point de vue religieux:
Question posée à Cheikh al 'Uthaymin

Que dites vous d'un père qui veut marier son fils à une femme qui n'est pas vertueuse?
Et qu'en est il s'il refuse de le marier à une femme vertueuse?

Réponse :

Il n'est pas permis à un père de contraindre son fils à se marier avec une femme dont il n'est pas satisfait, que ce soit pour un défaut lié à sa religion, son comportement moral ou son physique.
Combien de gens, en effet ont regretté après avoir contraint leurs enfants à se marier avec des femmes dont ils ne sont pas satifaits?
Ces gens-là disent à leurs enfants : " Épouse-la car elle est la fille de mon frère" ou "car elle est de mon village" et autres arguments fallacieux. Or le fils n'est pas tenu d'accepter cela, et le père ne doit pas le contraindre.

Il en est ainsi lorsque le fils veut épouser une femme vertueuse et que son père l'en empêche. Dans un cas pareil, le fils n'est pas tenu d'obéir à son père.
En d'autres termes, si le fils se satisfaits d'un femme vertueuse mais son père lui ordonne de ne pas l'épouser, il est permis à ce fils d'épouser cette femme même si son père l'en empêche; car le fils n'est pas tenu d'obéir à son père dans des choses qui ne provoquent pas de torts pour ce dernier, mais qui recèlent des avantages pour son fils.
Si nous disons qu'il importe au fils d'obéir à son père en toute chose y compris là où il y a son intérêt et là où il n'y a pas de tort pour son père, il y aura là des préjudices.

maintenant, cela se pose comme indiqué dans le cas où la femme que tu aime et que tu as choisi est une femme vertueuse, il va de soi que les parents qui s'opposent à un mariage avec une non-musulmanes ou autres ont un peu raison, faut les comprendre surtout s'ils sont croyants et pratiquants.
 
ah non tu ne vas pas me faire comme une copine qui hier me disait : "ma voisine est enceinte, parce que tu sais, elle va avoir un enfant !!" Mdrrrrrrrrr !!

Aubrina, si tu me lis : j'en ri encore !! :D

Elle s'appelle Aubrina ta copine ? Jamais entendu ce prénom...

Nan mais ta copine doit aimer les pléonasmes, moi je faisais juste de l'humour voyons...heum...:intello:
 
D'un point de vue religieux:
Question posée à Cheikh al 'Uthaymin

Que dites vous d'un père qui veut marier son fils à une femme qui n'est pas vertueuse?
Et qu'en est il s'il refuse de le marier à une femme vertueuse?

Réponse :

Il n'est pas permis à un père de contraindre son fils à se marier avec une femme dont il n'est pas satisfait, que ce soit pour un défaut lié à sa religion, son comportement moral ou son physique.
Combien de gens, en effet ont regretté après avoir contraint leurs enfants à se marier avec des femmes dont ils ne sont pas satifaits?
Ces gens-là disent à leurs enfants : " Épouse-la car elle est la fille de mon frère" ou "car elle est de mon village" et autres arguments fallacieux. Or le fils n'est pas tenu d'accepter cela, et le père ne doit pas le contraindre.

Il en est ainsi lorsque le fils veut épouser une femme vertueuse et que son père l'en empêche. Dans un cas pareil, le fils n'est pas tenu d'obéir à son père.
En d'autres termes, si le fils se satisfaits d'un femme vertueuse mais son père lui ordonne de ne pas l'épouser, il est permis à ce fils d'épouser cette femme même si son père l'en empêche; car le fils n'est pas tenu d'obéir à son père dans des choses qui ne provoquent pas de torts pour ce dernier, mais qui recèlent des avantages pour son fils.
Si nous disons qu'il importe au fils d'obéir à son père en toute chose y compris là où il y a son intérêt et là où il n'y a pas de tort pour son père, il y aura là des préjudices.

maintenant, cela se pose comme indiqué dans le cas où la femme que tu aime et que tu as choisi est une femme vertueuse, il va de soi que les parents qui s'opposent à un mariage avec une non-musulmanes ou autres ont un peu raison, faut les comprendre surtout s'ils sont croyants et pratiquants.

Jamais dans son post il ne parle de religion,
on ne sait meme pas s'il est musulman (etre marocain ≠ musulman :eek:)
et on avance des argumens religieux??

C'est quoi dce délit de faciès?????
 

oue7dania

~¡~.......•|•......^^
VIB
Bonsoir. D'après les sujets que j'ai pu lire sur ce forum, il me semble qu'il y a beaucoup de marocains et marocaines, qui ont déjà eu une expérience avec l'étranger. De ce fait, vos réponses et vos jugements me seront très utiles. Je vous remercie d'avance pour votre participation. Je vous expose mon cas :

Je suis un jeune étudiant marocain de 23 ans, vivant depuis 6 ans en France. J'ai rencontré, à la fin de ma première année, une jeune et charmante jeune fille. Cela fait 5 ans que nous sommes ensemble. J'apprécie sa compagnie et son amour, comme le mien, est toujours aussi fort. Une fois nos études finies, quand on trouvera du boulot et qu'on sera responsables, on compte nous marier et fonder notre petite famille, en France, car, oui, je ne veux pas retourner vivre au Maroc. Seulement, mes parents, qui m'ont d'ailleurs laissé me démener tout seul pour partir en France, ne sont pas très tournés vers l'étranger. Tout au long de mon adolescence, ma mère me disait que j'épouserai une jeune marocaine, qui LUI plaisait et qui était, j'emprunte le mot de ma mère, 7adga. Ce qu'elle ne veut pas savoir, c'est que je ne veux pas d'une femme comme cela. Je n'ai que faire d'une femme qui est douée pour les tâches ménagères d'autant plus si elle m'est inconnue. Je veux une femme cultivée, libre et épanouie, avec laquelle je partagerai heureuses et tristes périodes. Je pense avoir trouvé cette personne et ce, depuis 5 ans. J'en viens donc à mon problème: Pensez-vous qu'imposer une fille comme cela à mes parents est ingrat vis-à-vis d'eux ? Je sais que je ferai ma vie avec celle fille là et ce, même si je dois rompre contact avec mes parents. Pensez-vous que je suis égoïste et irrespectueux envers mes parents ?

Merci d'avoir pris le temps de lire mon sujet. Dans l'attente de vos réponses.
23 ans
ça fait 5 ans que t'es en Fr
donc t'es partie à 18ans
sois disant en te démenant tout seul tiens je me demande comment t'as fait? tu devrais donner ta méthode pour ceux qui seraient interessés.
tu as trouvé ta perle(oops une idée pas très catho-que me passe par la tête)
et tu as peur que dans un avenir qui n'est pas encore présent tu te prenne la tête avec tes parents a cause d'elle?
bref beaucoup de faux vrai dans tout ça
et beaucoup de charrue avant les boeufs
sbah lillah
 
Jamais dans son post il ne parle de religion,
on ne sait meme pas s'il est musulman (etre marocain ≠ musulman :eek:)
et on avance des argumens religieux??

C'est quoi dce délit de faciès?????

wech comme on dit!

tu as lu la fin du texte?
au cas où au cas où!!!!
alors tu te calme stp, je parle de religion si je veux, comme je veux et quand je veux, de plus le rappel profite aux seuls croyants, les autres qu'ils passent leur chemin!!

merci :D
 

Ludymilla

Chuut ! c'est un secret !
VIB
toi tu vas te faire tuer!! mais quand je dis tuer c'est faible encore!!

pas grave, je me vengerais sur toi :D

Oh qu'elle soit blonde ne veut rien dire...
Je connais plein de brunes qui sont au ras des paquerettes...et quand je dis "brunes", c'est vraiment "brunes" hein...
Signé ;
-Une blonde .

waouuuuuuuu calmez vous ... détendez vous les gens, on est que lundi, la semaine va être longue vous savez !!! :D

PS: les brunes sont plus piquantes ouli bgha i mout, i mout ! Looooooooool
 
Haut