Lancé en allemagne, l'accueil des réfugiés façon "airbnb" arrive en france

03/09/2015 à 17h58

Lancé en décembre 2014, le site "Refugees Welcome" met en relation des migrants et des citoyens allemands volontaires pour accueillir chez eux des réfugiés. Son équivalent français, "Comme à la maison", commence à se développer.
"Pourquoi les réfugiés en Allemagne ne pourraient-ils pas partager un appartement plutôt que de vivre dans des hébergements d'urgence? Nous pensons la même chose et trouvons un moyen de le rendre possible". La formulation est incitative et semble toucher les Allemands, puisque 134 réfugiés ont déjà été accueillis dans des foyers outre-Rhin. Lancé en décembre 2014, la plateforme "Refugees welcome" (Bienvenue aux réfugiés) propose de mettre en relation des particuliers et des migrants choisis par l'intermédiaire d'organisations humanitaires.

Du financement participatif pour aider les particuliers
Le principe est simple pour les familles d'accueil: après une inscription en ligne, il suffit de remplir une fiche descriptive de son logement, comme le feraient les propriétaires qui souhaitent louer leur appartement à des touristes sur Airbnb. Les équipes de "Refugees Welcome" mettent ensuite les particuliers en contact avec des réfugiés récemment arrivés dans leur ville et "qui (leur) correspondent".

"Vous n'avez pas à payer le loyer vous-même" prévient le site, qui propose d'aider financièrement les particuliers grâce à des dons mensuels issus du financement participatif. S'en suit la présentation entre le particulier et le réfugié, "après que vous ayez appris à vous connaître, votre nouveau colocataire emménage" poursuit le site, assurant que l'équipe de "Refugees Welcome" restera en contact avec les particuliers.

En août, Jonas Kakoschke, l'un des fondateurs du site,expliquait aux journalistes de AJ+ que "le but est que les réfugiés sortent des hébergements d'urgence, car ils sont souvent situés en périphérie des villes, ce qui rend vraiment difficile pour eux de s'intégrer à la société allemande".

A ce jour, 134 migrants ont trouvé un foyer à travers toute l'Allemagne. Le site a aussi sa version autrichienne, où 52 réfugiés ont pu trouver un colocataire. Selon le site, les réfugiés viennent de Syrie, de Tunisie, d'Afghanistan, d'Irak mais aussi de pays d'Afrique subsaharienne comme le Kenya, le Mali ou le Niger.

"Comme à la maison", la version française

L'initiative allemande a séduit en France, puisque le dispositif "Calm" (Comme à la maison) va permettre d'accueillir une vingtaine de réfugiés dès le mois de septembre, selon Rue89.

"Calm" a été lancé par l'association Singa. Sur son site on peut lire que Singa "favorise l'émergence d'espaces et d'outils de rencontre, d'échange et de collaboration entre les réfugiés et leur société, afin de favoriser le vivre ensemble (...)". Le principe est le même que "Refugees welcome" puisque le site promeut "l'inclusion socio-professionnelle des personnes qui fuient la persécution".

En Allemagne 173.070 personnes ont fait une demande d'asile en 2014, en France on en comptait 59.030 sur la même période.

Les Islandais se mobilisent via Facebook

Les Allemands et les Français ne sont pas les seuls à se mobiliser spontanément pour l'accueil des réfugiés, puisque les Islandais se sont eux aussi organisés pour accueillir des migrants. La page Facebook "La Syrie lance un appel" comptabilise 16.000 participants. Un questionnaire Google recense aussi les ressources proposées par les Islandais pour aider les réfugiés. Selon le blog Big Browser du Monde, les résultats seront envoyés à la Croix-Rouge et au ministère des affaires sociales. Initialement, le gouvernement islandais avait annoncé qu'il pouvait accueillir 50 réfugiés en 2015 et 2016. Mais ce mercredi, le ministre des Affaires étrangère a affirmé "nous pouvons faire plus".

Par Mélanie Longuet


http://www.bfmtv.com/international/...ies-facon-airbnb-arrive-en-france-911969.html
 
Nous sommes TOUS capables d'aider ces gens .
On a mille et un moyens à notre portée pour les aider .
Ceux parmi nous qui ont de la place et la volonté peuvent les accueillir
Sinon on peut donner tout simplement tout ce qu'on peut donner, nourriture, vêtements ( je ne suis pas en France, je ne sais pas s'il y a sur place des endroits où on peut déposer des biens de première de nécessité pour les réfugiés, comme c'est le cas en Allemagne)

et surtout n'oublions pas qu'on peut faire des dons même modestes pour aider ceux qui sont restés sur place , via différentes associations

A notre niveau en tant que simple citoyen on peut agir, même de manière modeste.
 
Dernière édition:
J'invite tous les bladinautes via ce topic à se poser les bonnes questions : qu'est ce qui nous empêcherait concrètement d'aider ces gens? par n'importe quel moyen peut importe le montant ou la manière?

N'est-il pas temps pour nous tous de cesser de nous enliser dans de longs discours socio-politiques stériles et venir en aide dans la mesure du possible à ces personnes?

On peut consacrer ce topic pour déposer ses idées d'entraide, des adresses d'associations, aux moyens les plus efficaces pour agir...

histoire de passer enfin à l'action.
 
Comme toi j'ai entendu dernièrement parlé de Singa mais il y a aussi la Cimade....
Pour les moins connues...




il y a aussi le secours islamique et Amnesty , qui sont très fiables , en tout cas selon mon expérience, mais c'était pour d'autres pays

Je ne connaissais pas les deux premières , mais le mieux c'est de les contacter avant de se lancer et peut-être avoir des infos supplémentaires qu'on a pas forcément sur le site

La dame que j'ai eu au téléphone m'a dit qu'en Syrie il est quasi impossible de faire quoique ce soit en terme de distribution d'aides tellement c'est chaotique, mais qu'il y a une multitude de projets d'aides aux camps de réfugiés au Liban , Turquie , Irak et Jordanie et qu'ils sont en train de mettre sur pied une aide d'urgence pour les réfugiés en Bulgarie
 
Dernière modification par un modérateur:
Les Suisses se mobilisent pour les réfugiés
04 septembre 2015 15:03; Act: 04.09.2015 15:10

Les images effroyables qui nous parviennent chaque jour du drame humain se jouant sur la route de l'Europe font réagir.

Touchés par les tragédies vécues par des milliers de migrants, les Suisses s'activent pour exprimer leur solidarité et aider les réfugiés. Mais les organisations n'arrivent pas à suivre.

Urs Weber n'avait jamais vu ça. En 25 ans à la coordination asile de l'office des migrations st-gallois, jamais autant de citoyens ne l'avaient contacté pour offrir leur aide aux réfugiés, a-t-il confié aux médias lors de la visite d'un centre d'accueil provisoire ouvert il y a deux semaines en ville de St-Gall.

Les habitants du quartier ont demandé ce qu'ils pouvaient faire. Une enseignante retraitée a proposé de donner des cours d'allemand aux nouveaux arrivants. Quelqu'un a organisé une collecte d'habits sur Facebook, les réfugiés ayant particulièrement besoin de vêtements d'hiver.

Déferlante sur les réseaux sociaux

Sur le réseau social d'ailleurs, les collectes de privés se multiplient. Elles visent, comme celle de St-Gall, les réfugiés des centres d'accueil en Suisse mais aussi ceux bloqués à Vienne et Budapest, dans l'attente de pouvoir poursuivre leur voyage.

Nombreux sont ceux qui demandent comment ils peuvent aider. Pour donner des réponses, un groupe a été créé le 31 août dans la région de Zurich. En quatre jours, «Helfen statt nur betroffen sein» (Aider au lieu d'être seulement touché») avait déjà réuni plus de 600 membres.

La solidarité est aussi visible dans la rue. Mardi soir à Berne, environ 300 personnes - selon des photos de l'événement - ont exprimé leur soutien aux réfugiés avec des panneaux «Refugees welcome». Une autre manifestation est prévue samedi à Zurich.

Organisations débordées

Certaines organisations n'ont pas attendu les drames de ces dernières semaines pour appeler la population à agir. L'Organisation suisse d'aide aux réfugiés (OSAR) a lancé un projet d'hébergement chez les particuliers début 2014. Jusqu'ici, une vingtaine d'immigrés ont été placés.

Depuis trois ou quatre semaines, les offres ont «dramatiquement augmenté», a indiqué à l'ats Stefan Frey, chargé de communication de l'OSAR. Entre six et quinze privés proposent des possibilités d'hébergement chaque jour, si bien que l'organisation n'arrive pas à répondre à tout le monde.

«On sent que les gens veulent s'engager, même en proposant leur canapé», constate M. Frey. Mais de souligner que le projet de l'OSAR est un projet d'intègrement sur le long terme. Il n'est pas une réponse à l'urgence actuelle. Il existe d'autres moyens de s'impliquer, souligne-t-il.

Ainsi, à Riggisberg (BE), la population s'est mobilisée afin de soutenir les migrants lors de l'ouverture d'un centre de transit en juillet 2014. Une cinquantaine de volontaires ont mis sur pied entre autres un café de rencontres, un magasin d'habits ou encore un service de taxi.

Syriens avant tout

A Zurich, Solinetz a lancé il y a un an les repas avec migrants sous le nom «GemeinsamZnacht». Des privés peuvent accueillir autour de leur table des familles ou des réfugiés seuls.

Ces deux dernières semaines, l'organisation a reçu trois fois plus d'offres que depuis le lancement du projet, indique à l'ats sa responsable Martina Schmitz. Là aussi, impossible de toutes les prendre en compte, d'autant que le travail préparatoire est important. L'organisation rencontre tous les intéressés pour trouver le bon hôte pour le bon invité.

Par ailleurs, les gens demandent à aider des familles syriennes. Mais les Syriens sont peu nombreux en Suisse, et la vague de migrants qui traverse l'Europe actuellement n'a pas déferlé ici, relève Mme Schmitz.

Appel aux dons d'argent

Et les quelques-uns qui viennent d'arriver ont besoin d'un soutien d'urgence pour surmonter le traumatisme de leur voyage, selon la responsable. Pour aider ces personnes maintenant, le meilleur moyen est de faire un don d'argent. Ce n'est que plus tard qu'ils pourront être intégrés dans le projet «GemeinsamZnacht», qui a pour vocation l'intégration.

La Chaîne du Bonheur a lancé cette semaine un appel pour les réfugiés sur la route de l'Europe. Là aussi, la solidarité est au rendez-vous puisque l'organisation a déjà reçu plus de 1,8 million de francs en promesses de dons vendredi.

(nxp/ats
 

dawn06

jour après jour
VIB
Dimanche il y a une collecte à Saint Ouen

seront collecté: lait, eau, gâteaux pour enfant, vêtement, couverture, sac de couchage et tout ce qui peux aider les familles...

Chacun peux aider selon ses moyens
 
Dernière modification par un modérateur:
Dimanche il y a une collecte à Saint Ouen
seront collecté: lait, eau, gâteaux pour enfant, vêtement, couverture, sac de couchage et tout ce qui peux aider les familles...

Chacun peux aider selon ses moyens


merci dawn c'est exactement ce genre d'infos qu'il faut faire circuler
 
Dernière modification par un modérateur:
Un projet de collecte de vêtements pour les syriens en besoin jusqu’au 31 octobre
Pour tous ceux qui, désireux d’agir, se sentent impuissants, URGENCE SOLIDARITE SYRIE, en partenariat avec des organisations humanitaires, organise une collecte de vêtements.

Ce projet est simple pour que chacun puisse participer à la hauteur de ses possibilités :
- Soit en donnant des vêtements (La liste des points de relai dessous)
- Soit en s’investissant d’avantage (devenir un point de relai dans votre département).
Pour le succès de ce projet nous demandons à tous de bien vouloir relayer au maximum l’information.
Mobilisons nous tous pour la Syrie !
Ne les laissons pas seuls face à cette tragédie…

Les points de collectes:
Vous pouvez toujours consulter une carte connectant l’évènement sur


Edité par la modération @Bladi interdit de poster des demandes de dons(et blogs associations)
Veuillez donner les coordonnées via les MP à vos contacts et réseaux habituels
Merci
 
Dernière modification par un modérateur:

farid_h

<defunct>
Contributeur
Hein? Rien que dans mon petit village de 45,000 habitants en Allemagne, on a heberge 55 familles syriennes chez des particuliers (et 215 familles dans des habitations communales). Le nombre de refugiers heberges dans des familles privees dans toute l'Allemagne doit etre tres, tres haut.
 

droitreponse

Initium ut esset homo creatus est
Dimanche il y a une collecte à Saint Ouen, 15 h 29 rue Louis Pasteur Vallery Radot Paris 18eme

seront collecté: lait, eau, gâteaux pour enfant, vêtement, couverture, sac de couchage et tout ce qui peux aider les familles...

Chacun peux aider selon ses moyens
Il y avait des familles syriennes près du périph à la porte de saint ouen :


Si elles y sont encore, on doit même pouvoir aider en direct pour ceux qui sont dans le coin.
 
Dernière modification par un modérateur:

droitreponse

Initium ut esset homo creatus est
Il me semble que c'est cela qui est prévu une distribution direct aux familles qui se trouvent dans le coin
J'habite assez loin, mais lorsqu'on se sent "dépassé", c'est parfois bon pour soi et pour l'autre d'aller directement demander de quoi il a besoin et de lui filer .

Sinon pour ceux qui ne peuvent pas aider en direct la fondation de France est une valeur sure.
Plusieurs projets directement sur le site pour aider les familles dans les pays limitrophes en utilisant de préférence des associations syriennes .
 
B

belgika

Non connecté
Bis repetita




Edité par la modération @Bladi interdit de poster des demandes de dons (et blogs associations)
Veuillez donner les coordonnées via les MP à vos contacts et réseaux habituels
Merci



 
Haut