L'ancêtre commun des singes et des hominoïdes a rajeuni

Ad0nis

Il n'y a rien à dire...
L'ancêtre commun des singes et des hominoïdes a rajeuni


La découverte d’un fossile, ancêtre à la fois des hominoïdes et des singes, remet en cause la date de divergence de ces deux lignées : elle serait plus récente que l'on pensait.
Il s’appelle Saadanius hijazensis et aurait vécu il y a 29 à 28 millions d’années. Cette nouvelle espèce de primate, découverte récemment sur les plateaux montagneux surplombant La Mecque en Arabie Saoudite, correspondrait à l’ancêtre direct des grands singes, dont l’homme, c'est-à-dire les hominoïdes, mais aussi des petits singes comme le macaque, ou cercopithécoïdes, les deux étant des catarhiniens (étymologiquement, nez en avant).
Les chercheurs de l’Université du Michigan, aux Etats-Unis, ont en effet retrouvé les restes du crâne du primate fossilisé. L’animal aurait pesé entre 15 et 20 kilogrammes et serait un mâle, d’après l'analyse de la dentition. L'absence du reste du squelette frustre un peu les scientifiques, qui ne pourront pas répondre aux interrogations sur son mode de vie. Son crâne révèle cependant des informations inédites.
L'analyse de son anatomie, publiée dans le journal Nature, montre qu’il ne s’agissait ni vraiment d’un singe, ni vraiment d’un hominoïde, mais plutôt d’une espèce transitoire. En effet, il ressemblait autant aux Propliopithécoïdes, les ancêtres des hominoïdes et des singes, datant d’il y a 30 millions d’années, qu’à des primates plus récents datant de 23 millions d’années.
Saadanius possède un museau, une face relativement allongée, avec des os nasaux étroits, de larges molaires, et d’autres caractéristiques semblables aux anciens primates. D’autres caractéristiques, en revanche, le distinguent de ces ancêtres.


suite sur; http://www.futura-sciences.com/fr/n...des-singes-et-des-hominoides-a-rajeuni_24466/


http://www.lefigaro.fr/sciences-tec...u-fossile-eclaire-les-origines-de-l-homme.php
 
Haut