Le lanceur d'alerte antoine deltour est jugé aujourd'hui

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Il risque 5 à 10 ans de prison et un million d'euros d'amende. L'auteur de l'arnaque est, lui, président de la Commission européenne.

Partagez ce visuel pour informer !

138596
 

Pièces jointes

  • Copy of 26 AVRIL _ JOUR DE LA HONTE.png
    Copy of 26 AVRIL _ JOUR DE LA HONTE.png
    667.4 KB · Affichages: 22

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Luxleaks : l’esprit citoyen d’Antoine Deltour

Protégeons nos #LanceursdAlerte ! 10 ans de prison encourus pr A. Deltour #CorruptionUE #LuxLeaks

@support_antoine
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
138657
 

Pièces jointes

  • 943760_611629535686511_2686053728314881606_n.png
    943760_611629535686511_2686053728314881606_n.png
    132.3 KB · Affichages: 12

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Denis Robert : « On nous prend vraiment pour des **** »

Alors que le procès d’Antoine Deltour, qui a révélé l’évasion fiscale au Luxembourg, se poursuit, et que la directive sur le secret des affaires est en voie d’être adoptée, Denis Robert juge que les banques continuent à avoir la main sur tout, et que les politiques sont complices. Observateur de Nuit debout, il espère un renouveau politique.

Journaliste et écrivain, Denis Robert a révélé avec l’affaire Clearstream, des mécanismes cruciaux d’évasion fiscale. Il a remporté en 2011 une longue bataille judiciaire contre les banques qui le poursuivaient.

Reporterre - Qu’est-ce qu’implique la directive sur le secret des affaires pour les citoyens et les journalistes ? »

Denis Robert - Elle oblige le journaliste et surtout le lanceur d’alerte à faire la preuve qu’il n’espionne pas pour le compte d’autres entreprises, ou à des fins commerciales. C’est ce point qui pose réellement problème. Il est invraisemblable que cette directive, qui est un désir des multinationales et des lobbies bancaires, tombe au moment de la révélation des Panama Papers [évasion fiscale massive au Panama], et au moment du procès du lanceur d’alerte Antoine Deltour [qui a révélé les mécanismes d’évasion fiscale au Luxembourg]. Le gouvernement et les socialistes français sont dans une bipolarité éloquente : d’un côté, des beaux discours sur « Il faut protéger les lanceurs d’alertes », Et de l’autre, les députés socialistes européens qui votent dans leur majorité pour le secret des affaires. On nous prend vraiment pour des ****. En quoi cette directive va-t-elle aider à lutter contre la pauvreté, à rendre l’Europe plus démocratique ? En rien ! C’est encore une fois une loi qui sert les intérêts des puissants. C’est pour ça qu’il y a une grande fatigue qui s’empare de moi, et de tout le monde. Quand tu vois ce que l’on subit comme mensonges médiatiques et politiques quand tu es démocrate comme moi. - j’ai voté Hollande au second tour -, et quand tu vois toutes les couleuvres qu’on nous fait avaler... Cela rend la situation quasi pré-insurrectionnelle. En tout cas, il y a un climat où il ne fait pas bon vivre en France.

Cette atmosphère pré-insurrectionnelle te paraît-elle légitime ?...

http://reporterre.net/Denis-Robert-On-nous-prend-vraiment-pour-des-****
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
LuxLeaks: 18 mois de prison requis contre les deux lanceurs d'alerte, amende contre le journaliste

La justice luxembourgeoise a requis mardi 18 mois de prison à l'encontre des deux anciens employés français du cabinet d'audit PwC à l'origine des "Luxleaks", ces fuites de documents qui ont mis au jour les pratiques fiscales décriées du Grand-Duché.

Le procureur, "pas opposé" à ce que ces peines soit intégralement assorties d'un sursis, a aussi demandé une amende, sans préciser de montant, à l'encontre du journaliste Edouard Perrin, lui aussi français, qui avait porté ces documents à la connaissance du grand public.
Auparavant les avocats des trois hommes avaient demandé leur relaxe. Après un dernier droit de "réplique" offert mercredi aux différentes parties, le tribunal devrait mettre son jugement en délibéré, probablement jusqu'à la deuxième quinzaine de juin.

Pour le procureur David Lentz, Antoine Deltour et Raphaël Halet, contre qui des amendes ont également été requises, "ne sont pas des lanceurs d'alerte. Et Perrin a transgressé le droit pénal".

"Ce procès devait avoir lieu. C'est désagréable, mais mon rôle est de protéger la société contre les abus", s'est justifié le procureur.

Les deux anciens employés du cabinet PricewaterhouseCoopers (PwC), Antoine Deltour et Raphaël Halet, comparaissaient depuis le 26 avril avec le journaliste Edouard Perrin, pour avoir soustrait à la firme puis publié près de 30.000 pages de documents éclairant les pratiques fiscales de multinationales établies au Luxembourg. Ils encourent en théorie jusqu'à dix ans d'emprisonnement.

Avant de se lancer dans ses réquisitions, David Lentz a reconnu que leurs agissements avaient permis de dévoiler "certaines pratiques douteuses", en soulignant prendre en considération l'intérêt suscité dans l'opinion par leurs révélations.

Antoine Deltour, poursuivi pour vol, divulgation de secrets d'affaires, violation de secret professionnel, blanchiment et fraude informatique, avait copié sur son disque dur des centaines de "rulings", ces accords passés entre l'administration luxembourgeoise et PwC sur le traitement fiscal futur des clients de la firme, généralement à des taux dérisoires.

Ces mécanismes avaient dans un premier temps été évoqués dans l'émission "Cash investigation", diffusée en mai 2012 sur France 2, avant d'apparaître au grand jour, dans leur intégralité, en novembre 2014 sur le site du Consortium international de journalistes d'investigation, l'ICIJ (également à l'origine des "Panama Papers")...........

http://www.rtbf.be/info/societe/det...lerte-amende-contre-le-journaliste?id=9294035
 

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
la loi sur le secret des affaires est tombée à point nommé
s.aleté de personnages politiques qui défendent toujours les + nantis, les + glauques
....

mam
 
Haut