Quand est ce que l'anémie devient dangereuse ?

Salam !
Je pose cette question aujourd'hui, parce que même si j'ai toujours été anémiée je suis arrivée a un taux qui m'inquiète. Surtout que j'attends un bébé, (enceinte de 6mois) et je ne voudrai pas que sa santé soit mise en danger.
Une femme enceinte doit être entre 27 et 291 pour le taux de ferritine. Moi jsuis a 1.
J'ai vu sur certains sites que vu que le fer c'est ce qui amène l'oxygène au bébé, ça peut être nocif a sa santé ?
Et également sur un forum yen a qui disent qu'une anémie trop forte peut carrément être fatale ? Est ce que c'est vrai tout ça ? Parce que quand on voit ce qui a écrit sur internet desfois ça fait peur.
Je me doute que vous n'êtes pas forcément médecin, mais si parmis vous il y en a qui s'y connaissent, qui pourraient m'éclairer ?
Merci d'avance de m'avoir lue, que Dieu vous protège !
 
A

AncienMembre

Non connecté
Salam !
Je pose cette question aujourd'hui, parce que même si j'ai toujours été anémiée je suis arrivée a un taux qui m'inquiète. Surtout que j'attends un bébé, (enceinte de 6mois) et je ne voudrai pas que sa santé soit mise en danger.
Une femme enceinte doit être entre 27 et 291 pour le taux de ferritine. Moi jsuis a 1.
J'ai vu sur certains sites que vu que le fer c'est ce qui amène l'oxygène au bébé, ça peut être nocif a sa santé ?
Et également sur un forum yen a qui disent qu'une anémie trop forte peut carrément être fatale ? Est ce que c'est vrai tout ça ? Parce que quand on voit ce qui a écrit sur internet desfois ça fait peur.
Je me doute que vous n'êtes pas forcément médecin, mais si parmis vous il y en a qui s'y connaissent, qui pourraient m'éclairer ?
Merci d'avance de m'avoir lue, que Dieu vous protège !

ton médecin et ton gynéco pourront faire le nécessaire!
 
Salam !
Je pose cette question aujourd'hui, parce que même si j'ai toujours été anémiée je suis arrivée a un taux qui m'inquiète. Surtout que j'attends un bébé, (enceinte de 6mois) et je ne voudrai pas que sa santé soit mise en danger.
Une femme enceinte doit être entre 27 et 291 pour le taux de ferritine. Moi jsuis a 1.
J'ai vu sur certains sites que vu que le fer c'est ce qui amène l'oxygène au bébé, ça peut être nocif a sa santé ?
Et également sur un forum yen a qui disent qu'une anémie trop forte peut carrément être fatale ? Est ce que c'est vrai tout ça ? Parce que quand on voit ce qui a écrit sur internet desfois ça fait peur.
Je me doute que vous n'êtes pas forcément médecin, mais si parmis vous il y en a qui s'y connaissent, qui pourraient m'éclairer ?
Merci d'avance de m'avoir lue, que Dieu vous protège !
Ne crois pas ce qui se dit sur internet et demande a te faire hospitaliser pour te faire injecter du fer par intraveineuse.
 
Ne crois pas ce qui se dit sur internet et demande a te faire hospitaliser pour te faire injecter du fer par intraveineuse.
Euh... Si vraiment il le faut je le ferai mais je t'avoue que cette solution me plait pas trop, ma grand mère a du se faire transfuser ils y a plusieurs années et a cause de la transfusion du sang de quelqun qui avait l'hépatite c dans sn sang ma grand mère la eu jusqu'au bout de sa vie. Après ça a du changer depuis mais bon. Et puis aucun médecin ne ma prescrit de transfusion, je n'ai qu'un traitement en fer, je vais essayer de voir mon médecin qui revient de vacance lundi, gynécologue en vacances.
 
j'espère qu en plus de ce post
tu es évidemment suivi médicalement et de très près ?
Oui biensur !!!! Depuis le début de ma grossesse, et même avant de tomber enceinte j'étais anémiée ça a toujours été mauvais en fer, mais je ne suis jamais tombée si bas alors je commence a m'inquiéter, pour ça que je venais chercher des conseils ou si quelqun avait déjà eu de tels résultats, quels soins elle a du subir pour remonter son fer.. Et surtout savoir si mon bébé est en danger.
j'espère qu en plus de ce post
tu es évidemment suivi médicalement et de très près ?
 
Pourquoi ne pas aller voir un médecin directement ?
Ils sont tous en vacances, sinon j'y aurai été des que j'ai eu mes résultats ! C'est une gynécologue de la clinique ou jvai accoucher qui ma doublé les doses de mn traitement, elle ne ma vue qu'une seule fois et elle ne peut pas me voir avant plusieurs semaines avec son emploi du temps...
 
A

AnvienMembre

Non connecté
Ils sont tous en vacances, sinon j'y aurai été des que j'ai eu mes résultats ! C'est une gynécologue de la clinique ou jvai accoucher qui ma doublé les doses de mn traitement, elle ne ma vue qu'une seule fois et elle ne peut pas me voir avant plusieurs semaines avec son emploi du temps...
Tes valers en fer et en ferritine sont à combien exactement ?
 
Elle devient dangereuse lorsque tu tiens plus debout dû à des grosses chutes de tension et là en général ton hémo culmine à environ 5 gr/dl sachant que en dessous de 14 t'es déjà considérée comme anémique
Selon la loi européenne un medecin partant en vacance ou absent pour causes diverses se doit d'être remplacé.
 
Euh... Si vraiment il le faut je le ferai mais je t'avoue que cette solution me plait pas trop, ma grand mère a du se faire transfuser ils y a plusieurs années et a cause de la transfusion du sang de quelqun qui avait l'hépatite c dans sn sang ma grand mère la eu jusqu'au bout de sa vie. Après ça a du changer depuis mais bon. Et puis aucun médecin ne ma prescrit de transfusion, je n'ai qu'un traitement en fer, je vais essayer de voir mon médecin qui revient de vacance lundi, gynécologue en vacances.
En cas d anemie severe c est ce qu ils proposent et c est ton cas. D autant plus que tu es enceinte, je pense malheureusement que c est la seule solution car le traitement ne sera pas assez efficace dans ta situation.
 
A

AnvienMembre

Non connecté
En cas d anemie severe c est ce qu ils proposent et c est ton cas. D autant plus que tu es enceinte, je pense malheureusement que c est la seule solution car le traitement ne sera pas assez efficace dans ta situation.
Avant les comprimés, il y a la solution de la perfusion de fer. Injecter par voie intraveineuse permet une meilleure absorption. C'est bien plus rapide et plus efficace que les comprimés.
 
L'anémie est "dangereuse" quand elle est mal supportée (c'est à dire malaise, fatigue, intolérance à l'effort, vertiges etc). Ensuite c'est surtout ton taux d'hémoglobine qui est pertinent et pas uniquement la ferritine, qui elle est le reflet de tes stocks de fer.
Si ton hémoglobine est très basse et qu'en plus tu as certains des symptômes précités, alors oui on peut envisager des injections intra veineuses. D'abord parce que effectivement une très forte anémie peut avoir des implications sur la santé de ton bébé, mais en plus de ça, tu dois arriver à l'accouchement avec une dose suffisante pour faire face aux pertes de sang importantes que va impliquer l'accouchement.
@LouizaL parle d'injection de fer en IV pas de transfusion sanguine. Tu risques pas une hépatite à cause de ça.

Dans ton cas, anémie chronique, si ta gynéco a déjà doublé ta dose de fer, ça devrait aller et ça peut attendre la prochaine prise de sang. Je suppose aussi que tu reçois des apports vitaminés en plus? Vit D, acide folique etc ?
N'oublie pas de bien manger équilibré avec un apport varié, viandes, poisson, légumes sec etc
 
A

AnvienMembre

Non connecté
mais pourquoi les gens viennent poser ce genre de questions ici :eek: y a des personnes mobilisées pour ce job et payés! :claque:
Surtout qu'une carence ne va jamais seul faut regarder l'état de santé général autour.

Puis laisser trainer ce n'est pas bon, autant aller voir un autre médecin au pire. Mais au moins, avoir un avis médical.
 
A

AncienMembre

Non connecté
Sûrement mais tout le monde est en vacances ! Juste mon médecin traitant rentre lundi, mais gynécologue je dois encore attendre une semaine.

une connaissance à eu le même soucis! son taux de fer était en dessous de 10 alors qu'elle était enceinte! fortement affaiblit, elle devait aller à l'hôpital assez régulièrement et on lui posait un baxter de je ne sais plus quoi! (j'ai oublié le nom)

el hamdullah tout c'est bien passé
 

hanae8

Oops! I did it again ..
VIB
Surtout qu'une carence ne va jamais seul faut regarder l'état de santé général autour.

Puis laisser trainer ce n'est pas bon, autant aller voir un autre médecin au pire. Mais au moins, avoir un avis médical.

mais c exactement ça, au lieu de perdre du temps à venir en parler ici, faut vite prendre rdv avec un medecin. Quand on est enceinte au moindre désagrément à la moindre question c au medecin qu'il faut la poser
 
A

AnvienMembre

Non connecté
mais c exactement ça, au lieu de perdre du temps à venir en parler ici, faut vite prendre rdv avec un medecin. Quand on est enceinte au moindre désagrément à la moindre question c au medecin qu'il faut la poser
Enceinte ou pas, si on s'inquiète faut pas laisser trainer. On ne sait jamais ce que ça cache ^^.
 
A

AnvienMembre

Non connecté
une connaissance à eu le même soucis! son taux de fer était en dessous de 10 alors qu'elle était enceinte! fortement affaiblit, elle devait aller à l'hôpital assez régulièrement et on lui posait un baxter de je ne sais plus quoi! (j'ai oublié le nom)

el hamdullah tout c'est bien passé

Oui ça devait être du fer en intraveineuse,le Venofer, c'est désagréable quand ça passe dans le sang mais logiquement ça fonctionne bien .

Ils ont des solutions avant d'en arriver aux transfusions^^.
 
A

AncienMembre

Non connecté
Oui ça devait être du fer en intraveineuse,le Vidal, c'est désagréable quand ça passe dans le sang mais logiquement ça fonctionne bien .

Ils ont des solutions avant d'en arriver aux transfusions^^.

non ça n'avait rien avoir avec le fer! j'ai peur de dire une bêtise, mais si je ne me trompe pas! il s'agissait de truc lié au sang

j'ai pas trop posé de question!
 
A

AncienMembre

Non connecté
Ah parce que la posteuse parle du fer et de sa ferritine ^^.

non! le taux de fer de la personne dont je parle était bas! mais ce n'est pas du fer qu'on lui a mis sous baxter! mais un truc lié au sang! elle a du le faire 4 fois durant toute sa grossesse!
 
A

AnvienMembre

Non connecté
non! le taux de fer de la personne dont je parle était bas! mais ce n'est pas du fer qu'on lui a mis sous baxter! mais un truc lié au sang! elle a du le faire 4 fois durant toute sa grossesse!

Oui mais je parlais à la posteuse pour la rassurer elle avait l'air d'avoir peur de la transfusion. Je confirmais juste tes dires en lui disant qu'ils ont des solutions avant de parler de transfusion.
 
Je vais apeller mon médecin qui rentre lundi a la première heure alors, j'espère qu'il trouvera une solution o plu vite.
Tu peux aller voir ton pharmacien, lui montrer les résultats d'analyse. S'il juge la situation critique, il pourra te dépanner ou au moins te conseiller. N'attends pas dans l'angoisse ce n'est bon ni pour toi ni pour bébé

Tu vis en France ?
 
Elle devient dangereuse lorsque tu tiens plus debout dû à des grosses chutes de tension et là en général ton hémo culmine à environ 5 gr/dl sachant que en dessous de 14 t'es déjà considérée comme anémique
Selon la loi européenne un medecin partant en vacance ou absent pour causes diverses se doit d'être remplacé.
Mn hémoglobine est déjà basse, et en regardant mes résultats précédent ceux la j'ai encore baissé. Apart quelques vertiges, et de la fatigue, je n'ai pas trop de désagréments pour l'instant. J'espère que ça ne va pas s'empirer. En tout cas merci de m'avoir répondu.
 
En cas d anemie severe c est ce qu ils proposent et c est ton cas. D autant plus que tu es enceinte, je pense malheureusement que c est la seule solution car le traitement ne sera pas assez efficace dans ta situation.
Oui malheureusement comme tu dis. J'espère pouvoir voir le médecin des son retour lundi, je verrai bien ce qu'il me dira...
 
Avant les comprimés, il y a la solution de la perfusion de fer. Injecter par voie intraveineuse permet une meilleure absorption. C'est bien plus rapide et plus efficace que les comprimés.
Moi on ne ma jamais proposé ou demandé de faire ça, j'ai toujours eu les comprimés. Mais sûrement que je vais devoir me faire injecter du fer par voie intraveineuse maintenant. :/
Mais enfaite quand vous dites injection de fer c'est bien du sang qu'ils injectent ? Ou il existe une solution uniquement de fer ?
 
mais pourquoi les gens viennent poser ce genre de questions ici :eek: y a des personnes mobilisées pour ce job et payés! :claque:
Ben désolée quand tout le monde est en vacances, et qu'aucun médecin ne peut me recevoir avant plusieurs jours je préfère demander conseil ou je peux, pour que si il y a besoin je ne prenne pas de risques et aille a l'hôpital pour être prise en charge a temps et éviter des problèmes a mon bébé c'est tout.
Et je ne vois pas en quoi ce serait mal de demander conseil a des personnes sur un forum, on est bien dans la rubrique santé donc je pense pas être au mauvais endroit pour demander ça.
 
L'anémie est "dangereuse" quand elle est mal supportée (c'est à dire malaise, fatigue, intolérance à l'effort, vertiges etc). Ensuite c'est surtout ton taux d'hémoglobine qui est pertinent et pas uniquement la ferritine, qui elle est le reflet de tes stocks de fer.
Si ton hémoglobine est très basse et qu'en plus tu as certains des symptômes précités, alors oui on peut envisager des injections intra veineuses. D'abord parce que effectivement une très forte anémie peut avoir des implications sur la santé de ton bébé, mais en plus de ça, tu dois arriver à l'accouchement avec une dose suffisante pour faire face aux pertes de sang importantes que va impliquer l'accouchement.
@LouizaL parle d'injection de fer en IV pas de transfusion sanguine. Tu risques pas une hépatite à cause de ça.

Dans ton cas, anémie chronique, si ta gynéco a déjà doublé ta dose de fer, ça devrait aller et ça peut attendre la prochaine prise de sang. Je suppose aussi que tu reçois des apports vitaminés en plus? Vit D, acide folique etc ?
N'oublie pas de bien manger équilibré avec un apport varié, viandes, poisson, légumes sec etc
D'accord ! Ben hémoglobine jsuis en dessous des normes mais pas tant que ça, et j'ai pas trop de vertiges ou quoi pour le moment.
Oui j'ai des compléments alimentaires depuis le début de la grossesse.
Oui je fais attention a bien manger surtout depuis que je suis enceinte !
 
Surtout qu'une carence ne va jamais seul faut regarder l'état de santé général autour.

Puis laisser trainer ce n'est pas bon, autant aller voir un autre médecin au pire. Mais au moins, avoir un avis médical.
Oui je sais. Mais j'ai déjà la gynécologue que la clinique qui ma double mes doses, et quand j'ai eu les résultat mon médecin traitant revenait dans 1semaine, vu que la gynécologue avai pas l'air si inquiète j'me suis dis que ça pourrait peut être attendre le retour du médecin, mais il est clair que dans tt les cas j'aurai pris rdv des le retour de mn médecin.
 
une connaissance à eu le même soucis! son taux de fer était en dessous de 10 alors qu'elle était enceinte! fortement affaiblit, elle devait aller à l'hôpital assez régulièrement et on lui posait un baxter de je ne sais plus quoi! (j'ai oublié le nom)

el hamdullah tout c'est bien passé
J'espère ne pas avoir a en arriver la, quand j'ai vu mes résultats j'y croyais pas trop au début, ma mère a déjà eu une baisse de fer énorme elle était tomber a 2 ou 3 je sais plus, elle était pas enceinte mais était dans un état, tellement épuisée qu'elle ne tenait plus debout et elle son médecin la apeller des qu'il a eu les résultats pour qu'elle se fasse transfuser. Alors je comprenais pas comment je pouvais être tombée encore plus bas qu'elle alors que je ne suis pas si affaiblie que ça. C'est sûrement pour ça qu'on ma pa demander de me faire transfuser. Enfin je sais pas, je verrai bien ce que dira mon médecin traitant.
 
Haut