Langage : comment aider son enfant à mieux parler ?

Certains enfants parlent peu ou de façon incompréhensible du haut de leurs 3 ans. Les parents se retrouvent parfois démunis, ne sachant quelle attitude adopter. Comment aider son enfant à mieux parler ? Quand faut-il aller chez une orthophoniste ? Décryptage

Le langage des enfants de moins de 3 ans

A la naissance, le langage, la communication et le développement psychosocial et affectif sont interdépendants. L’enfant commence à communiquer par des cris, des babillages et chaque petit son émis lui permet de développer les organes qui lui permettront de parler : la bouche, le larynx, les poumons, le nez et la gorge. Tous ces éléments vont s’agencer pour lui permettre d’interagir avec son entourage. Lespremiers mots apparaissent aux alentours de 12 mois. L’enfant enrichit ensuite son vocabulaire jusqu’à ce qu’il passe par une phase dite “holophrase” à 2 ans où il utilise des mots-phrases. L’appropriation du “je” apparaît plus tard, en général, vers 3 ans.

Le langage de l’enfant de 4 à 6 ans.

L’enfant de cet âge commence tout doucement à faire les premiers accords entre le nom et l’adjectif, il utilise des mots approximatifs, la syntaxe se complexifie avec l’apparition des relatives et il est capable de conjuguer les verbes aux temps simples. A partir de 6 ans, il est en mesure de réciter l’alphabet et de s’intéresser à la signification réelle des mots. La plupart du temps, il demande à apprendre à lire, maîtrise de mieux en mieux les accords des verbes irréguliers, il sait dire son nom, son âge et son adresse, s’exprime clairement.

http://www.infobebes.com/Enfant/Psy...ngage-comment-aider-son-enfant-a-mieux-parler
 

soucha

Float like a butterfly, sting like a bee
Je crois que les chants et comptines à refrains simples de choses que le bébé connait, aident beaucoup. C'est une façon amusante d'enrichir leur vocabulaire et leur apprendre de décrire leurs émotions par des phrases.
 

rize59

VIB
Il faut lui parler normalement, lui expliquer les mots qu'il a du mal à comprendre et le rendre curieux. Lui lire des histoires, le faire parler de ce qu'il voit ou ressent. Le corriger quand c'est nécessaire, en lui expliquant le pourquoi du comment.
 
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