Langue amazighe bientôt au parlement marocain?

Tharbat

💙💚💛
Contributeur
Peut etre manipulé ! Ah que dieu soit loué! il a fallu du temps, comme d habitude , ça commence par me traiter d ignorant ,quelqu un qui dit des connerie mais pour finir par dire peut etre on est manipulé! mais ce n est pas grave , on continue qd même !
Celà ne mériterait pas une réflexion?
Qui a participé à la codification de cet alphabet commune soit disant amazighe?
Qui a financé ce projet il y a bien des décennies au niveau de l Afrique du nord?
Surement pas les marocains berbérophones ou pas !
Les revendications des marocains bérbérophones comme le reste des citoyens sont la dignite,la justice , la santé , l education ..
En France, il y a une seule langue officielle : le français !Pourtant y a plusieurs langues parlée : le breton , l'alsacien ,le corse, l occitan...Bizarement il n ya aucune revendication linguistique au niveau du parlement !Donc il y a plus de libérté au Maroc qu en France ! drole de libérté :confused:
Ah si On etait seulement manipulé mais on est soumis à une anesthésie généralisée!
Je crains fort que le réveil sera trés difficile!



l'alsacien ,le corse, l occitan...???
tu appelles ça des langues différentes du français?????

mais tu sais pas de quoi tu parles!!!!

je parie que tu ne connais aucun mot amazigh:D
wa Allaho aalam:
 

de passage

I'm just passing through
VIB
l'alsacien ,le corse, l occitan...???
tu appelles ça des langues différentes du français?????

mais tu sais pas de quoi tu parles!!!!

je parie que tu ne connais aucun mot amazigh:D
wa Allaho aalam:

OUI se sont de vraies langues plus anciennes que le français qui n'était un patois qui s est développé!
Certains disent meme qu un patois est une langue qui serait dégradée et une langue est un patois qui a évolué!
 

Tharbat

💙💚💛
Contributeur
OUI se sont de vraies langues plus anciennes que le français qui n'était un patois qui s est développé!
Certains disent meme qu un patois est une langue qui serait dégradée et une langue est un patois qui a évolué!


macha'e Allah tu t y connais bien !!! merci pour l'info ,j'avoue que je ne connaissais pas!!
et tamazight ;tu connais????
 

de passage

I'm just passing through
VIB
oh! non:(


wallah pas du tout!!!

une simple curiosité!

je retire ma question si ça te plait pas !

Une simple curiosité avec 4 points d interrogation!:)
Je comprends mais pas tout , j ai de la famille un peu partout ,à casablanca arabophone pour la plupar, au sud du Maroc sont purement berérophone !
 

chleuh pur

achilhi
ha ha ha, le premier avril est passé. depuis quand un premier ministre fassi apprend tamazight?
le premier ministre doit apprendre d abord TACHELHIT car c est le dialecte le plus repandu au maroc
ensuite TAMAZIGHTE pour satisfaire les vrais AMAZIGHS
enfin TARIFIT pour satisfaire les rifains
sans oublier le HASSANI et d autres dialectes pro arabes que les ignorants de la societe marocaine ne connaissent pas
autre chose l occident qui manipule les pions AMASSIHKS leur a invente des chiffres qu il a appeles les chfinaghs
 

Tharbat

💙💚💛
Contributeur
le premier ministre doit apprendre d abord TACHELHIT car c est le dialecte le plus repandu au maroc
ensuite TAMAZIGHTE pour satisfaire les vrais AMAZIGHS
enfin TARIFIT pour satisfaire les rifains
sans oublier le HASSANI et d autres dialectes pro arabes que les ignorants de la societe marocaine ne connaissent pas
autre chose l occident qui manipule les pions AMASSIHKS leur a invente des chiffres qu il a appeles les chfinaghs
je ne sais pas ce que ça signifie en autres langues amazigh mais la mienne:
tifi_nagh= nos trouvailles!
 

Courir

Tas beau courir, Tu ne me rattrapes pas
VIB
Vous rendez compte que tous les fonctionnaires au parlement qui ne parlent pas l'Amazighe seront mutés
Puis à l'avenir les fonctionnaires seront issus du moyen Atlas
fera de la jalousie
 

Iwisntmazirt

Le Maroc est amazigh
la liberté de penser et d'expression voyons ouma ,il a droit de dire ce qu'il veut !!!!
d'autres considèrent les musulmans comme un troupeau de mouton sans cervelle......il faut accepter;)

sachant que tu comprends très bien l'arabe, tu connais la signification de massikh, voire elmskh.... mais bon, insulter fait aussi partie de la liberté d'expression!!!!??
 

chleuh pur

achilhi
tu ne sais pas encore à qui tu as à faire, Ultma no, il nous considère des amassikhs!
les ichelhins qui ne sont pas des amazighs comme toi et qui se disent amazigh sans comprendre ou parler la langue tamazight ne sont que des AMASSIKHS car ils spolient une autre identite qui n est pas la sienne et rejette sa vraie racine tachelhite alors c est un speculateur et un voleur menteur et AMASSIKH est un qualficatif qu il merite
 

Iwisntmazirt

Le Maroc est amazigh
les ichelhins qui ne sont pas des amazighs comme toi et qui se disent amazigh sans comprendre ou parler la langue tamazight ne sont que des AMASSIKHS car ils spolient une autre identite qui n est pas la sienne et rejette sa vraie racine tachelhite alors c est un speculateur et un voleur menteur et AMASSIKH est un qualficatif qu il merite

Merci pour les insultes, toi tu es une honte pour les chleuhs et pour les musulmans en même temps.
 

chleuh pur

achilhi
Peut etre manipulé ! Ah que dieu soit loué! il a fallu du temps, comme d habitude , ça commence par me traiter d ignorant ,quelqu un qui dit des connerie mais pour finir par dire peut etre on est manipulé! mais ce n est pas grave , on continue qd même !
Celà ne mériterait pas une réflexion?
Qui a participé à la codification de cet alphabet commune soit disant amazighe?
Qui a financé ce projet il y a bien des décennies au niveau de l Afrique du nord?
Surement pas les marocains berbérophones ou pas !
Les revendications des marocains bérbérophones comme le reste des citoyens sont la dignite,la justice , la santé , l education ..
En France, il y a une seule langue officielle : le français !Pourtant y a plusieurs langues parlée : le breton , l'alsacien ,le corse, l occitan...Bizarement il n ya aucune revendication linguistique au niveau du parlement !Donc il y a plus de libérté au Maroc qu en France ! drole de libérté :confused:
Ah si On etait seulement manipulé mais on est soumis à une anesthésie généralisée!
Je crains fort que le réveil sera trés difficile!
voici quelqu un qui a deniche l enjeu et l agenda trace pour crayer la zizanie dans les pays du tiers monde on sait qui finance quand aux pions ils sont sur ce forum comme iwis
 

chleuh pur

achilhi
je ne sais pas ce que ça signifie en autres langues amazigh mais la mienne:
tifi_nagh= nos trouvailles!
a qui revient le pronom possessif;; nos ;;il ne remplace ni les chleuhs;ni les amazighs ni les rifains ni meme les kabyls car ceux qui ont trouve les 130 lettres pheniciennes ce sont les occidentaux et les betes n ont fait que suivre
salam tharbat i3azzane
 

chleuh pur

achilhi
Merci pour les insultes, toi tu es une honte pour les chleuhs et pour les musulmans en même temps.
ce ne sont pas des insultes mais des verites qui sont palpables et vecues sur le terrain et dans la vraie histoire
et je te rappelle
1 dans l histoire on n avait jamais parle d amazighs mais de berbers comme anciens habitants de l afrique du nord
les AMAZIGHS existent au maroc au oyen atlas ;ils ont leur langue tamazight et leurs chants et musiques imazighens
nous les ICHELHINES nous ne sommes pas des amazighs mais des CHLEUHS nous avons notre langue TACHELHITE nos chants et nos musiques specifiques a nous dont l instrument de musique ARRIBAB qui n existe ni chez les amazighs ni chez les rifains*
lesRIFAINS qui parlent leur langue TARIFIT et qui ont leurs chants et leurs musiques qui ne ressemblent ni a ceux des chleuhs ou ceux des amazighs
alors a quoi servent les mensonges et les convoitises les BERBERS ne sont ni betes ni AMASSIKHS et salam
bittikrar yafhamou al himar
 
Merci pour les insultes, toi tu es une honte pour les chleuhs et pour les musulmans en même temps.

C'est l'hopital qui se moque de la charité... jamais j'ai rencontré un chleuh qui est autant une disgrace que toi, une allégorie de la honte, du pathétique, de l'abhération, de la dégénérence... Et tu sais que la majorité des chleuhs ne te reconnaitront jamais comme l'un des leurs.. tu es la pièce defectueuse du lot tout simplement, condamné à vivre à l'écard a savourer ta biere fraiche en plein ramadan
 

Tharbat

💙💚💛
Contributeur
encore une fois tharbat . tu n'as pas de leçons à donner sur ce théme .les imazighenes , au cas où tu en fais partie , n'ont pas besoin de porte parole . et sur le terrain ,personne ne dit ce que tu es entrain de dire .

ton cas est special.et tu le sais .merci de ne pas le prendre pour une generalité.

si tu espère t'unir à quelqu'un, fais le ,c'est ton droit .
mais saches que chaque region tient à sa culture ,sa langue qui fait son identité et qu'en aucun cas ,elle ne voudrait la voir dissoute dans une quelconque nouvelle langue .. et on ne partage pas ce que tu n'arrêtes pas de dire en notre nom.
et là ,je parle en mon nom et d'aprés les posts des ichelhine et imazighens de ce forum et de ma region ..et non d'aprés les posts de amsawad .
je parle en tant une tamazight qui a trop souffert pour réapprendre sa langue!!
je parle en tant qu'une berbère qui aimerait comprendre et se faire comprendre en langue tamazight en Rif comme en Souss! je ne veux pas être étrangère chez moi sur tamourth n jdoudinou!
standariser la langue est une bonne chose:c'est pour faciliter la tâche par l’occasion aux arabophones !

@et puis je ne sais pas ce qu'il vient faire Amsawad là dedans:
je commence à deviner pourquoi t'es agressive contre moi!!oudjikhamth a7enna:D
 
Haut