Langue amazighe: le travail du gouvernement soumis au cabinet royal

Aderrbal

Aime et fais ce que tu veux
Le ministre de la Culture a annoncé que les lois organiques sur la langue amazighe devrait être adoptées lors du deuxième semestre de l’année 2015.


Lors de la séance des questions orales tenues à la Chambre des Conseillers, le ministre de la Culture, Amine Sbihi, a affirmé que la loi-organique relative à la langue amazighe devrait être adoptée avant la fin de l’année 2015. Le ministre a affirmé que trois projets ont été menés par son département afin de finaliser le texte.


Tout d’abord, un rapport sectoriel sur le champ linguistique et culturel national faisant le bilan d’études réalisées par un parterre d’experts a été réalisé par le ministère de la Culture.

Le département de Mohamed Amine Sbihi a également conçu un document « introductif » relatif à la mise en place du Conseil national des langues et de la culture marocaine, une institution prévue par l’article 5 de la Constitution. Le texte détaille les objectifs du Conseil, ses missions ainsi que son mode de gestion.

Enfin, le ministère a également réalisé un projet de Charte nationale de la culture, qui détaille les principes et le référentiel gouvernant le champ culturel et linguistique.


Ces trois projets ont, selon le ministre de la Culture, été présentés au mois de décembre 2013 au Chef du gouvernement qui les a approuvés. Ils ont ensuite été soumis au cabinet royal dont les membres ont organisé plusieurs rencontres avec Mohamed Amine Sbihi.

http://telquel.ma/2015/06/11/langue-amazighe-travail-du-gouvernement-soumis-au-cabinet-royal_1451546
 

fracasse

Vous êtes né un original Ne devenez pas une copie
Que c'est long ,tout ça pour une langue qui était là bien avant l'arabe ,la langue Amazigh aurait dut être langue d'état :fou:
 
Haut