La langue française au Maroc : Une langue d'élite ?

  • Initiateur de la discussion AncienMembre
  • Date de début
A

AncienMembre

Non connecté
Bien le bonjour, vous, les habitués des sections de la catégorie principale et merci de m'accepter parmis vous.
En effet, viré de la section coeur dans laquelle l'on ne supporte plus me lire, je viens vous demander l'asile quelques temps.
Et pour vous prouver ma bonne foi et mes intentions nobles, j'ai décidé de vous livrer mes meilleurs sujets.
J'espère, à la longue, devenir l'un de vos usuriers de la subtilité et la pensée à contre courant.
Chaussez vos lunettes, allumez votre cigare, et infusez votre thé : stimulation de neurones assurée.
Bonne lecture !


Rabat 1997.

Avec mon frère et mon cousin Simo nous avions décidé de sortir ce soir là. C'est là que Simo nous propose d'aller à Agdal, il nous promettât un bout de France en terre Marocaine.
Il n'avait pas tort ! L'endroit était magnifique, les batiments cossus et les bars huppés. Après moults pérégrinations nous décidâmes de larguer les amarres dans un café dont la devanture séduisait.

C'est à ce moment là que mon cousin nous tint ce discours :

- Bon à partir de maintenant parlez moi Français ! Ici c'est que des gosses de bourges, si tu parles darrija on te calcule pas.

Nous lui répondîmes stupéfait :

- Mais tu comprends pas le Français.

Il nous rassura alors :

- Je sais dire "oui" et ca me suffit. Assurez les frangouilles !

Nous ouvrons la porte, et là se déploie sous nous yeux un Maroc encore jamais imaginé ! Les lieux sentaient le fric à gogo : C'était outrancier.
Les filles étaient si jolis, si sexy. Les mecs avaient de beaux cheveux raides et étaient habillés comme si c'était l'Aid Fitr !
Ils avaient l'air calme, courtois et parlaient .... Français !

Nous prîmes place maladroitement, mangeâme notre glace et quittâme les lieux après nous être delesté mon frère et moi des trois quarts de notre budget vacance.
En sortant mon cousin m'expliquât que pour les gens que nous venions de voir la valeur d'une personne se mesure à sa capacité à parler plus ou moins bien français.
La darrija étant pour cette élite, la langue des gueux, des va-nu-pieds et des malpropres.

Qu'en pensez vous la langue française est-elle une langue d'élite au bled ?

Septime.
 
Bien le bonjour, vous, les habitués des sections de la catégorie principale et merci de m'accepter parmis vous.
En effet, viré de la section coeur dans laquelle l'on ne supporte plus me lire, je viens vous demander l'asile quelques temps.
Et pour vous prouver ma bonne foi et mes intentions nobles, j'ai décidé de vous livrer mes meilleurs sujets.
J'espère, à la longue, devenir l'un de vos usuriers de la subtilité et la pensée à contre courant.
Chaussez vos lunettes, allumez votre cigare, et infusez votre thé : stimulation de neurones assurée.
Bonne lecture !


Rabat 1997.

Avec mon frère et mon cousin Simo nous avions décidé de sortir ce soir là. C'est là que Simo nous propose d'aller à Agdal, il nous promettât un bout de France en terre Marocaine.
Il n'avait pas tort ! L'endroit était magnifique, les batiments cossus et les bars huppés. Après moults pérégrinations nous décidâmes de larguer les amarres dans un café dont la devanture séduisait.

C'est à ce moment là que mon cousin nous tint ce discours :

- Bon à partir de maintenant parlez moi Français ! Ici c'est que des gosses de bourges, si tu parles darrija on te calcule pas.

Nous lui répondîmes stupéfait :

- Mais tu comprends pas le Français.

Il nous rassura alors :

- Je sais dire "oui" et ca me suffit. Assurez les frangouilles !

Nous ouvrons la porte, et là se déploie sous nous yeux un Maroc encore jamais imaginé ! Les lieux sentaient le fric à gogo : C'était outrancier.
Les filles étaient si jolis, si sexy. Les mecs avaient de beaux cheveux raides et étaient habillés comme si c'était l'Aid Fitr !
Ils avaient l'air calme, courtois et parlaient .... Français !

Nous prîmes place maladroitement, mangeâme notre glace et quittâme les lieux après nous être delesté mon frère et moi des trois quarts de notre budget vacance.
En sortant mon cousin m'expliquât que pour les gens que nous venions de voir la valeur d'une personne se mesure à sa capacité à parler plus ou moins bien français.
La darrija étant pour cette élite, la langue des gueux, des va-nu-pieds et des malpropres.

Qu'en pensez vous la langue française est-elle une langue d'élite au bled ?

Septime.

Tout le monde sait plus ou moins parler francais au maroc ... :confused:
 
A

AncienMembre

Non connecté
Tous le monde saurait parler plus ou moins français au Maroc ? uh ?! o_O.

Mais soit, admettons. A quoi sert de parler Français au Maroc ?
 

souljasou

Rappeler après le bip!
VIB
Bonjour

En fait, ce sonrt uniquement des restes du colonialisme. L'école moderne a été importée par les colons européens ici français. de ce fait, le français représentait l'acès au savoir, à cette lite qui dominait alors la société marocaine.
Sauf qu'entre temps, les marocains ayant eu accès à cette éducation là, sont restés els élites du pays, permettant alors à cet héritage du français de perdurer. Le français représente un peu, une évolution dans l'échelle sociale.

Ps: j'ai fait court et dans els grandesligne,s la flemme de faire plus recherché.
 
Il est vrai que la langue française est une langue que les classes bourgeoises prennent pour leur première langue,surtout dans les milieux huppés et considérés comme high class! Mais ceci ne veut absolument pas dire que les Marocains de souche soient ignares en la matière...Bien de personnes issues de familles pauvres usent de la langue française avec un style beaucoup plus recherché à savoir d’imminents intellectuels qui n'ont recours à s'exprimer en français qu'avec des personnes qui ne parlent que cette langue...La darija reste la langue la plus répandue,même si parler en français est considéré comme un signe de distinction...
 
A

AncienMembre

Non connecté
Le français est une langue d'élite pour les arrivistes et les jeunes/vieux en mal d'assurance, pas pour les "anciens bourgeois" riches qui parlent arabe sans aucun problème.

Pour le reste du peuple qui vit dans les grandes villes, c'est une langue nécessaire pour gagner au moins quelques sous dans un centre d'appel ,faire des études supérieures et décrocher un job car la plupart des entretiens (pour ne pas dire tous) se font en français.

Une langue d'élite? Non, une nécessité.

En dehors des études, stages (quand c'est nécessaire), boulot ou dans un endroit (y compris virtuel) où il est impératif de parler en français (surtout qu'on peut rencontrer des étrangers ou des MRE non-arabophones), je ne le parle jamais (à moins que certains mots/expressions m'échappent) et c'est vrai que des fois, ça m'arrive d'être regadée de haut par certains (y compris des vendeuses,lol!) à cause de mon ingorance "apparente" de la langue de Molière! :D
 

Elyssa

...élitiste
VIB
Qu'en pensez vous la langue française est-elle une langue d'élite au bled ?

Bien le bonjour Septime...

Pour faire court : Non.

En même temps, tu as quelque part raison car l'élite choisit le plus souvent pour ses enfants une scolarisaion dans les écoles missions. De ce fait, les enfants, malgré qu'ils connaissent le plus souvent la darija ou des fois l'amazigh, parlent le plus souvent en français entre eux ... Cela a pris la forme d'une habitude ...Habitude assosciée par certains (à tord ou à raison) à une forme d'élitisme.

Mais, la langue française n'a jamais été l'apanage de la classe A... aujourd'hui, par simple "choix de vie", beaucoup de personnes, pas forcément nantis, choisissent de mettre leurs enfants dans les écoles privées... Lesquelles bien sûr assurent une formation en langue française.

En dehors de la scolarité, les études supérieurs sont aussi pour la plupart des écoles et facultés ( filières scientifiques, économiques, écoles d'ingénieurs et commerce...) francophones .

Vient ensuite le monde de travail, celui de la recherche .... etc qui sont le plus souvent francophone.

Un héritage comme expliqué par Souljasou mais aussi une nécessité comme précisé par Misszara...

L'humain étant enclin à l'habitude ... Le reste s'en suit.

Comme misszara, l'essentiel de mon expression orale en journée en dehors d'un cadre purement professionnel et strict ( c'est à dire en réunion ou en présentation) , je m'exprime en darija le plus souvent, bien sûr, avec quelques mots français "darijacisés" (feu rouge, rompoine, café crème... :D)

Aujourd'hui, l'élite est plutôt dans les écoles américaines et ça parle en "come on" entre huppés de chez huppés.

Dernière chose.... T'as été dans quel café ?
 

Scoco

Mrdi Mémtou Amro Maytkhes
Modérateur
Qu'en pensez vous la langue française est-elle une langue d'élite au bled ?
La francophonie est devenue depuis l'indépendance un symbole qui caractérise la classe bourgeoise et intellectuelle du pays qui préfèrent communiquer en français pour se différencier du reste du peuple. Mais il y a d'autres éléments également comme l'enseignement supérieur qui est en Français, idem pour le marché du travail.
 
A

AncienMembre

Non connecté
Dernière chose.... T'as été dans quel café ?

C'était en 1997, je ne m'en souviens plus ^^
D'ailleurs vu la façon dont les belles choses périclitent parfois au Maroc, il est possible que les lieux de mes souvenirs se soient enlaidis ^^

Ps : Tu es MRM ?

La francophonie est devenue depuis l'indépendance un symbole qui caractérise la classe bourgeoise et intellectuelle du pays qui préfèrent communiquer en français pour se différencier du reste du peuple. Mais il y a d'autres éléments également comme l'enseignement supérieur qui est en Français, idem pour le marché du travail.
Le français est une langue d'élite pour les arrivistes et les jeunes/vieux en mal d'assurance, pas pour les "anciens bourgeois" riches qui parlent arabe sans aucun problème.

Merci messieurs dame ! J'avais mal posé mon sujet, et au vu des premières réponses j'avais l'impression de connaitre un autre Maroc. Mais vos interventions me rassurent.
 

Elyssa

...élitiste
VIB
C'était en 1997, je ne m'en souviens plus ^^
D'ailleurs vu la façon dont les belles choses périclitent parfois au Maroc, il est possible que les lieux de mes souvenirs se soient enlaidis ^^

Ps : Tu es MRM ?

J'avais pas fait attention à ce détail ....

Réponse au PS : Oui. Why?
 
Si on regarde ailleurs qu'au Maroc, je crois que dans le monde entier parler français est un signe de niveau culturel élevé, ça fait classe. Il y a un "chic factor" associé au fait de parler français. On apprend pas le français pour l'économie mais pour sa culture, on fait parti d'un petit groupe de gens qui maîtrisent cette langue.

Bien sûr le cas du Maroc est particulier, mais cet élément joue aussi je pense.
 
A

AncienMembre

Non connecté
Si on regarde ailleurs qu'au Maroc, je crois que dans le monde entier parler français est un signe de niveau culturel élevé, ça fait classe. Il y a un "chic factor" associé au fait de parler français. On apprend pas le français pour l'économie mais pour sa culture, on fait parti d'un petit groupe de gens qui maîtrisent cette langue.

Bien sûr le cas du Maroc est particulier, mais cet élément joue aussi je pense.

C'est pas du aux nuances qu'apporte cette langue ? Est ce que certains domaines intellectuels seraient allés aussi loin si elles avaient été le monopole d'autre cultures qui parlaient des langues différentes ?

Une chose très subtile exprimé en Français trouverait elle son pendant en arabe ou en darrija par exemple ?
 
C'est pas du aux nuances qu'apporte cette langue ? Est ce que certains domaines intellectuels seraient allés aussi loin si elles avaient été le monopole d'autre cultures qui parlaient des langues différentes ?

Une chose très subtile exprimé en Français trouverait elle son pendant en arabe ou en darrija par exemple ?
Je ne saurais pas te le dire...
 

olddybldi

Muslim for ever
ça m'arrive d'être regadée de haut par certains (y compris des vendeuses,lol!) à cause de mon ingorance "apparente" de la langue de Molière! : D

Surtout les vendeuse

Quand je leur dis salamou 3alykoum, elles me répondent bijour :langue:

J'avoue qu'à ces moment là je me lâche en français et bizarrement elles reviennent à l'arabe :sournois:

Pour revenir au sujet, dans les familles "bourgeoises" les enfants sont scolarisés dans des écoles française, parlent français avec leurs parents et considèrent les autres comme du menu fretin .

Je déteste qu'on me parle français au Maroc . C'est pour ça que je préfère ma famille bldyia. Il sont tellement plus fun, plus natures, plus vrais .

Je m'amuse comme une folle avec eux.
 

vraiment

2 avis valent mieux qu’un
Oui moi aussi, j’ai remarqué ce fléau, les marocains qui ne parlent que la langue de Molière, pourquoi? Pour faire illusion ou à impressionner les autres, pour étonner, pour se rendre intéressant, en appararence seulement chacun essaie d’attirer le regard et l’admiration sur lui quitte à ce qu’il adopte un comportement ostentatoire doublé d’un étalage de richesses. Cependant, toute chose poussée à l’extrême finit par tourner au ridicule. Non je pense qu’il s’agit d’un vide culturel, parce que ces gosses de riches savent ce qui peut être vu socialement comme une grande réussite, peut être considéré comme rien du tout ailleurs voir condamnable (des riches ont bâti des fortunes colossales en volant le peuple)
 
maintenant la question est quand est-ce que le darija ne sera plus considéré comme la langue des pauvres au maroc? parce que je trouve pathétique les gens qui ne parlent pas volontairement leur langue maternelle dans leur pays d'origine
 

ondinne

je pense donc je suis
VIB
:eek:Pas forcément ! Beaucoup de personnes issues de familles pauvres maîtrisent la langue française mieux que les personnes huppées de l'agdal!
Je te rejoins la dessus. Les quelques ami(e)s que j'ai au Maroc pour la plupart ne sortent pas de la cuisse de Jupiter !
Pourtant ils utilisent un Français plus que correct, j'irai même jusqu'à dire que certains "bon" Français pourraient en tirer des leçons !!!
Les petites lacunes de prononciations ne sont pas dérangeantes (enfin pour moi), et on a d'ailleurs pu avoir quelques fou rires par rapport à des malentendus sur la double définition de certains mots.
Maintenant je trouve dommage ceux qui pensent avoir la classe en privilégiant le Français par rapport à leur langue maternelle.
Avoir la classe c'est aussi savoir garder son identité !
A force d'avoir une pseudo classe les régions de France ont pour la plupart perdues leurs patois et je trouve ça bien dommage !
Maintenant que les Marocains parlent Français ça m'arrange bien....je ne parle pas l'Arabe ! :D
 
Qu'en pensez vous la langue française est-elle une langue d'élite au bled ?

Septime.
c'est la première langue d'une élite ridicule qui veut se prendre pour ce qu'elle n'est pas.
ces mêmes gosses de riches qui font les gênés quand tu leur parles en darija au Maroc retournent souvent leur veste quand ils vont étudier en France et se rendent compte qu'ils ne sont pas blonds et qu'ils sont des bougnoules comme les autres.
par contre tous les bourges ne sombrent pas forcément dans le ridicule de parler français entre bougnoules comme on le fait malheureusement sur bladi.
 
Je te rejoins la dessus. Les quelques ami(e)s que j'ai au Maroc pour la plupart ne sortent pas de la cuisse de Jupiter !
Pourtant ils utilisent un Français plus que correct, j'irai même jusqu'à dire que certains "bon" Français pourraient en tirer des leçons !!!
Les petites lacunes de prononciations ne sont pas dérangeantes (enfin pour moi), et on a d'ailleurs pu avoir quelques fou rires par rapport à des malentendus sur la double définition de certains mots.
Maintenant je trouve dommage ceux qui pensent avoir la classe en privilégiant le Français par rapport à leur langue maternelle.
Avoir la classe c'est aussi savoir garder son identité !
A force d'avoir une pseudo classe les régions de France ont pour la plupart perdues leurs patois et je trouve ça bien dommage !
Maintenant que les Marocains parlent Français ça m'arrange bien....je ne parle pas l'Arabe ! :D
savoir parler français c'est pas un problème, c'est un plus. et si on parlait en plus anglais et espagnol ça serait tant mieux.
ce qui me gêne moi c'est quand tu parles à un compatriote en darija et qu'il te répond en français pour te pousser à faire de même.
 
Haut