La langue mère aux écoles privées !

Amkhlaw69

amazigh épargné de l'idéologie arabo-islamiste
VIB
à peine vingt pour cents de nos enfants apprennent leur langue maternelle, le makhzen préfère leur apprendre une langue non parlée, soit l'arabe classique
 
A

AncienBladinaute

Non connecté
Les critiques a la marocaine, jamais contents lol
L enseignante a un accent du Moyen Atlas et utilise des paroles en arabe..c est la moitie vide ;)
L initiave est louable, persone n est parfait !
les intentions sont loin d’être louables, les colons avaient coupés le développement des berbères en les soumettant aux arabes et maintenant qu'ils voient l'islam se développer ils le regrettent et cherchent à inverser la "domination" pour diriger le pays vers la laicité, ils ont trouvé en les amazighs un bon moyen de transformer le Maroc en pays franco bérebére plutôt que franco arabe (parce que arabe=islam)...... sauf que la majorité des berbères sont musulmans et darijophone, et la darija n'est pas de l'arabe , c'est une fusion des differentes langues parlées au Maroc qui permet a toutes les tribus de communiquer entre elles....
que chacun apprenne son propre dialecte ok.... mais qu'on invente une nouvelle langue pour en faire la langue de nos ancêtres non...
 

Aderrbal

Aime et fais ce que tu veux
les intentions sont loin d’être louables, les colons avaient coupés le développement des berbères en les soumettant aux arabes et maintenant qu'ils voient l'islam se développer ils le regrettent et cherchent à inverser la "domination" pour diriger le pays vers la laicité, ils ont trouvé en les amazighs un bon moyen de transformer le Maroc en pays franco bérebére plutôt que franco arabe (parce que arabe=islam)...... sauf que la majorité des berbères sont musulmans et darijophone, et la darija n'est pas de l'arabe , c'est une fusion des differentes langues parlées au Maroc qui permet a toutes les tribus de communiquer entre elles....
que chacun apprenne son propre dialecte ok.... mais qu'on invente une nouvelle langue pour en faire la langue de nos ancêtres non...

Les colons arabes tu veux dire ou ceux qui croient etre leurs descendants?!


Arretes d associer la langue arabe et l islam ;) c est tres malhonnete de ta part

Tu dirais la meme chose si c etait un dialecte arabe?!
Et pour finir une langue est par defaut un dialcete qu on a standarise et imposer politiquement.. rien de sacre...
 
A

AncienBladinaute

Non connecté
Les colons arabes tu veux dire ou ceux qui croient etre leurs descendants?!

Arretes d associer la langue arabe et l islam ;) c est tres malhonnete de ta part

Tu dirais la meme chose si c etait un dialecte arabe?!
Et pour finir une langue est par defaut un dialcete qu on a standarise et imposer politiquement.. rien de sacre...
c'est malhonnête? le coran est en quelle langue?

il faut que chacun apprenne sa langue maternelle, c'est tout a fait normal... ta langue (l'organe) peut te mener en enfer ou au paradis quelle que soit ta langue maternelle, et que tu apprenne l'arabe ou pas, c'est pas le problème... mais pas la peine de mixer tout les dialectes du Maghreb juste pour contrer l'arabe, c'est idiot et irrespectueux de nos ancêtres et de l’évolution des dialectes propres à chaque tribu.....
 

Aderrbal

Aime et fais ce que tu veux
c'est malhonnête? le coran est en quelle langue?

il faut que chacun apprenne sa langue maternelle, c'est tout a fait normal... ta langue (l'organe) peut te mener en enfer ou au paradis quelle que soit ta langue maternelle, et que tu apprenne l'arabe ou pas, c'est pas le problème... mais pas la peine de mixer tout les dialectes du Maghreb juste pour contrer l'arabe, c'est idiot et irrespectueux de nos ancêtres et de l’évolution des dialectes propres à chaque tribu.....

Pourquoi parle t on de Coran? Contrer l arabe?

Je n ai rien a ajouter... :confused:
 
Des barbus au pouvoir, je n attends rien de bon.. surtout pas de cadeaux!
Ils sont pour l arabe et contre tout le reste...


Tres bonne intiative!

Ils sont pour l'arabe pour les autres.....pas pour leurs enfants
Nadia Yassine la fille de son père a fait sa scolarité à la mission française, tandis que son père faisait la promotion de l'arabisation ("Je suis de naissance amazighe mais je suis arabe" disait il)
 
A

AncienBladinaute

Non connecté
Ce n'est pas parce qu’on ne connait pas un mot qu'il a été inventé...
Notre niveau dans notre propre langue est médiocre, on délaisse notre propre lexique, on oublie nos mots et on finit par croire qu'ils n'ont jamais existé...
oui évidement, on ne sait pas parler notre langue, on communique mal.... revenons à la langue des premiers hommes, on en a oublié les mots....
les langues évoluent, certains mots s'oublient d'autres naissent, selon les besoins et les échanges
 

Aderrbal

Aime et fais ce que tu veux
c'est malhonnête? le coran est en quelle langue?

il faut que chacun apprenne sa langue maternelle, c'est tout a fait normal... ta langue (l'organe) peut te mener en enfer ou au paradis quelle que soit ta langue maternelle, et que tu apprenne l'arabe ou pas, c'est pas le problème... mais pas la peine de mixer tout les dialectes du Maghreb juste pour contrer l'arabe, c'est idiot et irrespectueux de nos ancêtres et de l’évolution des dialectes propres à chaque tribu.....

C est un vieux jeu pervers, tres dangereux... tu commence par critiquer la langue, puis on passe a lislam...

Le sujet est l enseignement de Tamazight et toi tu parle d Islam et de conspiration occidental...
Un raisonnement que je ne comprend pas et que je trouve dangereux:
Est ce que l Islam impose d apprendre la langue arabe? Est ce que TOUS les marocains sont musulmans?

Arretes d instrumentaliser l’Islam en tant que mauvais point sensible des peuples ;)
Tout est fait pour contrer un projet laïc des amazighs base sur la realite historique et les principes qui garantissent l es memes droits a tous les marocains.
 
Dernière édition:
oui évidement, on ne sait pas parler notre langue, on communique mal.... revenons à la langue des premiers hommes, on en a oublié les mots....
les langues évoluent, certains mots s'oublient d'autres naissent, selon les besoins et les échanges

Il ne s'agit pas ici d’évolution mais de destruction....
Ce qu'on détruit doit être protégé;
Si ne nous sommes pas aptes à protéger notre propre culture alors nous ne valons pas mieux que les enragés de desh qui saccagent le patrimoine ancestrale des peuples irakiens et syriens
 
A

AncienBladinaute

Non connecté
C est un vieux jeu pervers, tres dangereux... tu commence par critiquer la langue, puis on passe a lislam...

Le sujet est l enseignement de Tamazight et toi tu parle d Islam et de conspiration occidental...
Un raisonnement que je ne comprend pas et que je trouve dangereux:
Est ce que l Islam impose d apprendre la langue arabe? Est ce que TOUS les marocains sont musulmans?

Arretes d instrumentaliser l’Islam en tant que mauvais point sensible des peuples ;)
Tout est fait pour contrer un projet laïc des amazighs base sur la realite historique et les principes des droits de l’homme, ou tous les marocains ont les memes droits.
faut enseigner des langues qui existent, et tamazight tu peux pas l'enseigner, pratiquement chaque tribu a développé son propre dialecte

le projet comme tu le dis c'est d'imposer petit à petit la laïcité pour contrer l'islam.... c'est ça qui est dangereux parce que ça ne marchera pas et qu'au contraire ça ne fera que créer plus d’intégrisme et de divisions
 
C est un vieux jeu pervers, tres dangereux... tu commence par critiquer la langue, puis on passe a lislam...

Le sujet est l enseignement de Tamazight et toi tu parle d Islam et de conspiration occidental...
Un raisonnement que je ne comprend pas et que je trouve dangereux:
Est ce que l Islam impose d apprendre la langue arabe? Est ce que TOUS les marocains sont musulmans?

Arretes d instrumentaliser l’Islam en tant que mauvais point sensible des peuples ;)
Tout est fait pour contrer un projet laïc des amazighs base sur la realite historique et les principes des droits de l’homme, ou tous les marocains ont les memes droits.

On ramène tout à la religion et on l'instrumentalise malhonnêtement pour ses propres desseins idéologiques ou matériels...
Tout débat est clos par l'intimidation (enfer! enfer!)
 
A

AncienBladinaute

Non connecté
Il ne s'agit pas ici d’évolution mais de destruction....
Ce qu'on détruit doit être protégé;
Si ne nous sommes pas aptes à protéger notre propre culture alors nous ne valons pas mieux que les enragés de desh qui saccagent le patrimoine ancestrale des peuples irakiens et syriens
les peuples se mélangent, rien ne se perd rien ne se crée tout se transforme.... le berbère épouse une japonaise, ses enfants parlent berbero japonais.... les enfants berbero japonais épousent des enfants italiano russe, leurs enfants deviennent berbero japonais italiano russe....

qui es tu et qui sont tes ancêtres? qui peut l’attester sans risque de se tromper?.... tu es né sur ces terres mais a qui les ont volés tes ancêtres et qui t'as chassé de tes terres à toi?...

pourquoi tu parles de daech? ils veulent aussi reformer, ils apportent une nouvelle croyance comme certains veulent apporter une nouvelle langue, en disant que ça vient des ancêtres... ce sont les mêmes, dans la fitna tout les deux..;
 

Aderrbal

Aime et fais ce que tu veux
faut enseigner des langues qui existent, et tamazight tu peux pas l'enseigner, pratiquement chaque tribu a développé son propre dialecte

le projet comme tu le dis c'est d'imposer petit à petit la laïcité pour contrer l'islam.... c'est ça qui est dangereux parce que ça ne marchera pas et qu'au contraire ça ne fera que créer plus d’intégrisme et de divisions

Pourquoi on ne peut pas enseigner Tamazight? :D
Plus d integrisme et divisions qu aujourd hui...? Laicite signifie la garantie de conscience.. sans cette laicite l islam ne serait pas tolere en europe par exemple !!! :claque:
Et ce que tu peux raisonner, une seule fois, sans reference a la religion.. c est grave!
 
A

AncienBladinaute

Non connecté
Pourquoi on ne peut pas enseigner Tamazight?
Plus d integrisme et divisions qu aujourd hui...?
Laicite signifie la garantie de conscience.. sans cette laicite l islam ne serait pas tolerer en europe par exemple !!!
Et ce que tu peux raisonner, une seule fois, sans reference a la religion.. c est grave!
si on veut l'enseigner il faut des écoles et un enseignement propre à chaque tribu.... va trouver les profs et le financement
le Maroc est un pays laïc? non.... pourquoi tu ramène tout à la laïcité? c'est grave!!! :claque:
 

Aderrbal

Aime et fais ce que tu veux
si on veut l'enseigner il faut des écoles et un enseignement propre à chaque tribu.... va trouver les profs et le financement
le Maroc est un pays laïc? non.... pourquoi tu ramène tout à la laïcité? c'est grave!!! :claque:

C est une ecole privee dans le video, tu te contrdis tout seul! ma ddirha zina, ma t khelli lli ydir..
Parceque la laicite empeche des persones comme toi d utiliser la religion pour leurs fins, convictions....et si le maroc etait laic, on aurait pas ces problemes!


Pourquoi tu parle de tribus? :D tu vois ta malhonnetete: divide e impera... je te le redis: ton jeu est vieux mais tres dangereux!
 
A

AncienBladinaute

Non connecté
C est une ecole privee dans le video, tu te contrdis tout seul! ma ddirha zina, ma t khelli lli ydir..
Parceque la laicite empeche des persones comme toi d utiliser la religion pour leurs fins, convictions....et si le maroc etait laic, on aurait pas ces problemes!

Pourquoi tu parle de tribus? :D tu vois ta malhonnetete: divide e impera... je te le redis: ton jeu est vieux mais tres dangereux!
même en parlant la même langue, on se comprend pas.... le berbérisme est un intégrisme athéiste né en Kabylie

et les dialectes propres au Maroc et a ses tribus n'ont rien a voir avec cette langue et cette doctrine nées d'une tentative de christianisation ratée des berbères algériens
 

Yoel1

VIB
Édit : il faut bien sur enlever la dernière partie de la phrase de Aderrbal " et imposer politiquement."

En 1902, le ministère Combes promulgue par décret l’interdiction de « l’usage abusif du breton. » Les écoles religieuses suivent rapidement et le breton n’est plus enseigné à partir du début du XXe siècle mais continue à être transmis de génération en génération par voie orale.

Voilà les similitudes
http://fr.wikipedia.org/wiki/Controverses_sur_le_breton

http://fr.wikipedia.org/wiki/Breton

Pour la petite histoire ma mère a été descendue au fond d'un puits (dans le seau) car elle parlait breton dans la cours de l'école
 

Aderrbal

Aime et fais ce que tu veux
même en parlant la même langue, on se comprend pas.... le berbérisme est un intégrisme athéiste né en Kabylie

et les dialectes propres au Maroc et a ses tribus n'ont rien a voir avec cette langue et cette doctrine nées d'une tentative de christianisation ratée des berbères algériens

hahahaha maudits kabyles convertis ... c est pathetique!
 
Haut