l’anniversaire de la naissance de notre Prophète Mohammed

je voulais partager cette joie avec vous pour le 9 mars prochain incha ALLAH , ça sera l’anniversaire de la naissance de notre Prophète Mohammed ( aleyh salate wa salam ) , un topic dans lequelle on pourait y lire le messages de paix et d’amour pour affirmer avec force que nous pouvons vivre ensemble, que nous pouvons partager de l’amour et de la fraternité quelles que soient nos origines et nos croyances.

mawlid nabawi ( naissance prophétique ) moubarek .

vous ètes invités à poster vos voeux , merci .
 
je voulais partager cette joie avec vous pour le 9 mars prochain incha ALLAH , ça sera l’anniversaire de la naissance de notre Prophète Mohammed ( aleyh salate wa salam ) , un topic dans lequelle on pourait y lire le messages de paix et d’amour pour affirmer avec force que nous pouvons vivre ensemble, que nous pouvons partager de l’amour et de la fraternité quelles que soient nos origines et nos croyances.

mawlid nabawi ( naissance prophétique ) moubarek .

vous ètes invités à poster vos voeux , merci .

Moi je veux fêter l'anniversaire de tout les autres prophètes, ca serais cool avec le nombres de prophètes nous aurons le droit une fête de mawlid chaque jour :D
 

tinky

Moche ou Bekheir hamdullah
Moi je veux fêter l'anniversaire de tout les autres prophètes, ca serais cool avec le nombres de prophètes nous aurons le droit une fête de mawlid chaque jour :D

salam

On refuse de fêter la naissance du prophète saws mais en Arabie Saoudite il y a une fête qui dure une semaine chaque année en l'honneur de Mouhammad Ibn AbdelWahab.

Edifiant n'est il pas ...

salam
 
Lol je deviens pas fou, je dis simplement que chaque jour qu Allah crée est un jour ou nous pouvons accorder de l amour aux gens qu on apprecie, mais que les deux AID sont nos fetes...d ailleurs en france personne ne pose de rtt pour feter le mawlid :D
 
nous ne fetons pas la naissance du prophete SAW car si vous regarder bien le jours de sa naissance correspond aussi au jours de sa mort soubhanallah Allah n a vraimn rien laisser au hassard
soubhanallah
 
salam

On refuse de fêter la naissance du prophète saws mais en Arabie Saoudite il y a une fête qui dure une semaine chaque année en l'honneur de Mouhammad Ibn AbdelWahab.

Edifiant n'est il pas ...

salam

Walaykoum A Salam,

-/*1 La minorité ne représente jamais la majorité
-/*2 Je ne sais pas pour quoi tu cite l'exemple de l'Arabie Saoudite :rolleyes: C'est un pays comme un autre il ya des gens attacher a la Sounnah au tawhid et des autres qui ne le sont pas
-/*3 Je n'ai jamais entendu parlais de cette fête et si elle existe elle est aussi condamnable que la fête de Al mawlid

-/*4 Si tu veux mettre en garde il ya des choses qui mériterais plus tes efforts, par exemple ceux qui se prosternent devant des tombes, qui invoquent les morts le chirk que beaucoup commettent durant mes fetes de Al mawlid ;)
 

tinky

Moche ou Bekheir hamdullah
Walaykoum A Salam,

-/*1 La minorité ne représente jamais la majorité
-/*2 Je ne sais pas pour quoi tu cite l'exemple de l'Arabie Saoudite :rolleyes: C'est un pays comme un autre il ya des gens attacher a la Sounnah au tawhid et des autres qui ne le sont pas
-/*3 Je n'ai jamais entendu parlais de cette fête et si elle existe elle est aussi condamnable que la fête de Al mawlid

-/*4 Si tu veux mettre en garde il ya des choses qui mériterais plus tes efforts, par exemple ceux qui se prosternent devant des tombes, qui invoquent les morts le chirk que beaucoup commettent durant mes fetes de Al mawlid ;)

Salam

Pour ma part je trouve que c'est un bien de fêter la naissance du prophète saws en France et plus largement dans les pays non musulman.

Après tout dépend ce qu'on entend par le mot fête ... je ne parle pas de danse, de musique etc ...

Mais un jour particulier où il y a des rappels sur le prophète saws.

En France je n'ai jamais vue de gens se prosterner devant les tombes. Et justement peut être que faire de cette fête un véritable rappel mondiale pourrait justement stopper les effets négatifs d'une minorité dans certains pays.

Pour la fête de Mohammed Ibn Abdelwahab :

"Fatwa" de sheykh Uthaymîne raa :


Question : Quelle est la différence entre ce qu'on appelle la semaine du cheikh sachant qu'on l'interdit au second et non au premier ? Muhammad ibn abd el Wahab et la commémoration de la naissance du Prophète


Réponse :

Il y a deux différence selon nos connaissances :
La première : La semaine du cheikh Muhammad ibn abdel wahab n'est pas utilisée pour se rapprocher d'Allah, mais l'objectif visé et de faire disparaitre les doutes dans l'esprit de certaines personnes et de démontrer ce qu'Allah a gratifié les musulmans grâce à cet homme.

Référence : Fatawa El `aquida, page 624

Citation:

سئل فضيلة الشيخ ـ رحمه الله تعالى ـ: عن الفـرق بين ما يسمى بأسبوع الشيخ محمد بن عبدالوهاب ـ رحمه الله تعالى ـ والاحتفال بالمولد النبوي حيث ينكر على من فعل الثاني دون الأول؟

: فأجاب فضيلته بقوله: الفرق بينهما حسب علمنا من وجهين

الأول: أن أسبوع الشيخ محمد بن عبدالوهاب ـ رحمه الله تعالى ـ لم يتخذ تقرباً إلى الله عز وجل، وإنما يقصد به إزالة شبهة في نفوس بعض الناس في هذا الرجل ويبين ما من الله به على المسلمين على يد هذا الرجل.
الثاني: أسبوع الشيخ محمد بن عبدالوهاب ـ رحمه الله ـ لا يتكرر ويعود كما تعود الأعياد، بل هو أمر بين للناس وكتب فيه ما كتب، وتبين في حق هذا الرجل ما لم يكن معروفاً من قبل لكثير من الناس ثم انتهى أمره

tawmat
 
Salam

Pour ma part je trouve que c'est un bien de fêter la naissance du prophète saws en France et plus largement dans les pays non musulman.


Après tout dépend ce qu'on entend par le mot fête ... je ne parle pas de danse, de musique etc ... Mais un jour particulier où il y a des rappels sur le prophète saws

En France je n'ai jamais vue de gens se prosterner devant les tombes. Et justement peut être que faire de cette fête un véritable rappel mondiale pourrait justement stopper les effets négatifs d'une minorité dans certains pays

Je ne suis pas d'accord avec toi, il me suffit quela fête de Al mawldi n'a jamais été célébrer par les compagnons ni par A tabi3in et tabi3i a tabi3in, nous n'avons pas plus d'amour et de respect pour le prophète que ces gens …


Pour la fête de Mohammed Ibn Abdelwahab :

"Fatwa" de sheykh Uthaymîne raa :


Question : Quelle est la différence entre ce qu'on appelle la semaine du cheikh sachant qu'on l'interdit au second et non au premier ? Muhammad ibn abd el Wahab et la commémoration de la naissance du Prophète


Réponse :

Il y a deux différence selon nos connaissances :
La première : La semaine du cheikh Muhammad ibn abdel wahab n'est pas utilisée pour se rapprocher d'Allah, mais l'objectif visé et de faire disparaitre les doutes dans l'esprit de certaines personnes et de démontrer ce qu'Allah a gratifié les musulmans grâce à cet homme.

Référence : Fatawa El `aquida, page 624

Citation:

سئل فضيلة الشيخ ـ رحمه الله تعالى ـ: عن الفـرق بين ما يسمى بأسبوع الشيخ محمد بن عبدالوهاب ـ رحمه الله تعالى ـ والاحتفال بالمولد النبوي حيث ينكر على من فعل الثاني دون الأول؟

: فأجاب فضيلته بقوله: الفرق بينهما حسب علمنا من وجهين

الأول: أن أسبوع الشيخ محمد بن عبدالوهاب ـ رحمه الله تعالى ـ لم يتخذ تقرباً إلى الله عز وجل، وإنما يقصد به إزالة شبهة في نفوس بعض الناس في هذا الرجل ويبين ما من الله به على المسلمين على يد هذا الرجل.
الثاني: أسبوع الشيخ محمد بن عبدالوهاب ـ رحمه الله ـ لا يتكرر ويعود كما تعود الأعياد، بل هو أمر بين للناس وكتب فيه ما كتب، وتبين في حق هذا الرجل ما لم يكن معروفاً من قبل لكثير من الناس ثم انتهى أمره

tawmat


D’après cette fatwa et ce que j'ai lu dans cet article de Iben Baz http://www.islamway.com/?iw_s=Fatawa&iw_a=view&fatwa_id=15422 surtout cette partie :

أيها الإخوة، أعضاء الأسبوع، لقد كنت راغبا في لقياكم والحديث معكم، ومناقشة الأبحاث المقدمة، والآراء المعروضة والاشتراك معكم في حلقاتكم ودراساتكم؛ لأن في ذلك تعاونا على الخير، ولكني شغلت عن ذلك بالمجلس الأعلى العالمي للمساجد المنعقد في مكة المكرمة

Je comprends que cette semaine que d’abord elle n’est pas appelé la fête de Mohamed iben abd Al wahab mais la semaine de Mohamed iben abd Al wahab, nuance :

/-*1 Ce n'est pas une fête mais une exposition pour des livres des conférences sur la daawa de Mohamed iben Abd Al Wahab le tawhid organisé par l'université de Al imam Mouhamed Iben saou'ad,

/-*2 Elle n’est pas organisé le jour de la naissance de Al imam Mouhamed iben abd Al wahab

/-*3 elle est décalé chaque année pour justement éviter de la prendre pour une fête annuelle,

/-*4 elle n'est pas faite pour se rapprocher d'Allah comme le cas de Al mawlid mais pour avoir des échanges scientifiques comme pour toutes les expositions et conférences

Conclusion : c'est une erreur de faire Al kiyass entre la fête de Al mawlid et cette semaine
 

minna

تفقه فان
je voulais partager cette joie avec vous pour le 9 mars prochain incha ALLAH , ça sera l’anniversaire de la naissance de notre Prophète Mohammed ( aleyh salate wa salam ) , un topic dans lequelle on pourait y lire le messages de paix et d’amour pour affirmer avec force que nous pouvons vivre ensemble, que nous pouvons partager de l’amour et de la fraternité quelles que soient nos origines et nos croyances.

mawlid nabawi ( naissance prophétique ) moubarek .

vous ètes invités à poster vos voeux , merci .

As-salâmou 'laykoum

bârakallâhou fîk mon frère! allâhoumma salli 'alâ sayyid al kawn wa athaqalayn, habîbî MOUHAMMAD!

Multiplions le bien, les bonnes oeuvres, la lecture du Coran et le dzikr ce jour là.

Bonne fête à tout les musulmans et musulmanes!:rouge:
 

tinky

Moche ou Bekheir hamdullah
salam, bonjour,

Je ne suis pas d'accord avec toi, il me suffit quela fête de Al mawldi n'a jamais été célébrer par les compagnons ni par A tabi3in et tabi3i a tabi3in, nous n'avons pas plus d'amour et de respect pour le prophète que ces gens …

Tu es libre de ne pas être d'accord avec moi ... mais pour ma part je reste sur ma position ... en France on un vide spirituel énorme nombreux sont les musulmans ne connaissant pas ne serait ce que la date de naissance du prophète saws. Je pense que cette fête serait un vrai plus pour la communauté musulmane à partir du moment où cela ne dérive pas vers des choses complètement farfelu.

Selon Abou Qatâda (رضي الله عنه), on interrogea le Messager de Dieu (صلى الله عليه و سلم) sur le jeûne du lundi. Il dit : "C'est un jour où je suis né et où je fus suscité comme Messager". (Mouslim)

Evidemment comme tous les sujets ça fait débats ... tu trouveras des avis pour où du moins pas contre comme suyuti raa, asaqalani raa etc ... et des avis contre ... Bref ...

/-*1 Ce n'est pas une fête mais une exposition pour des livres des conférences sur la daawa de Mohamed iben Abd Al Wahab le tawhid organisé par l'université de Al imam Mouhamed Iben saou'ad,

C'est marrant quand même il y aune fatwa claire de sheykh outheymine raa mais on trouve toujours une sortie de secours quand ça nous arrange ...

Quand on aime une personne décédé, elle peut s'appeler comme elle veut ... faire une exposition sur cette personne chaque année c'est comme faire une fête ... il y aucune différence entre se rappeler historiquement ce qu'à fait mohammed ibn abdelwahab et le prophète saws ... c'est la même chose.


/-*2 Elle n’est pas organisé le jour de la naissance de Al imam Mouhamed iben abd Al wahab

En quoi cela va à contre sens ? Elle est organisé chaque année ? donc cela nous renvoi à la même chose.

/-*3 elle est décalé chaque année pour justement éviter de la prendre pour une fête annuelle,

Excuse moi mais c'est pas un argument solide ... la fête ou l'exposition appelle comme tu veux c'est la même chose pour moi ... est organisé chaque année ... donc il y aucune différence.


/-*4 elle n'est pas faite pour se rapprocher d'Allah comme le cas de Al mawlid mais pour avoir des échanges scientifiques comme pour toutes les expositions et conférences

Ah bon ? donc à quoi elle sert ? pour la commémoration de la naissance du prophète saws ... le but est d'apprendre au tout jeunes qui était cette homme ... rien de plus ... l'imam mitwali a cha3rawi lors de ce jour les enfants mangent des gâteaux parfois de nouveaux habits...etc, alors ils commencent dés leurs enfance a aimer cette personne qui est la cause de cette joie (pour eux)

ps: La je te trouve très partisan dans tes propos ... organisé une semaine par an peut importe le mot qu'on met derrière pour se rappeler une personne décédé comme ce savant ... et faire une journée par an pour se rappeler la vie du prophète saws c'est la même chose. Pour moi il y aucune différence.
 
salam, bonjour,

Tu es libre de ne pas être d'accord avec moi ... mais pour ma part je reste sur ma position ... en France on un vide spirituel énorme nombreux sont les musulmans ne connaissant pas ne serait ce que la date de naissance du prophète saws. Je pense que cette fête serait un vrai plus pour la communauté musulmane à partir du moment où cela ne dérive pas vers des choses complètement farfelu.

Selon Abou Qatâda (رضي الله عنه), on interrogea le Messager de Dieu (صلى الله عليه و سلم) sur le jeûne du lundi. Il dit : "C'est un jour où je suis né et où je fus suscité comme Messager". (Mouslim)

Evidemment comme tous les sujets ça fait débats ... tu trouveras des avis pour où du moins pas contre comme suyuti raa, asaqalani raa etc ... et des avis contre ... Bref ....

Invite les gens a feter son anniversaire chaque lundi alors et jeunner ce jour la comme il faisait Alayhi A salam si tu es attaché a sa sounnah

Je ne suis pas d'accord avec toi mais comme tu as dis, libre a chacun de penser ce qu'il veut.


C'est marrant quand même il y aune fatwa claire de sheykh outheymine raa mais on trouve toujours une sortie de secours quand ça nous arrange ....

C’est en connaissant la vérité que l’on connaît la valeur des hommes et non pas en suivant les hommes que l’on connaîtra la vérité.

si il s'avère que cheikh Al uthaymeen a donner cette fatwa pour légiférer la célébration de la naissance de cheikh Mouhamed iben Abdel Wahab [chose que je ne pense pas] ne nous sommes pas obliger de suivre sa fatwa, elle est a rejeter malgré tout le respect que j’ai pour lui.

Quand on aime une personne décédé, elle peut s'appeler comme elle veut ... faire une exposition sur cette personne chaque année c'est comme faire une fête ... il y aucune différence entre se rappeler historiquement ce qu'à fait mohammed ibn abdelwahab et le prophète saws ... c'est la même chose.....
En quoi cela va à contre sens ? Elle est organisé chaque année ? donc cela nous renvoi à la même chose. Excuse moi mais c'est pas un argument solide ... la fête ou l'exposition appelle comme tu veux c'est la même chose pour moi ... est organisé chaque année ... donc il y aucune différence.





C’est faux Kiyass que tu fais, la 3ila n'est pas la même

Ah bon ? donc à quoi elle sert ? pour la commémoration de la naissance du prophète saws ... le but est d'apprendre au tout jeunes qui était cette homme ... rien de plus ... l'imam mitwali a cha3rawi lors de ce jour les enfants mangent des gâteaux parfois de nouveaux habits...etc, alors ils commencent dés leurs enfance a aimer cette personne qui est la cause de cette joie (pour eux).

Je ne vais pas t'obligé a ne feter Al mawlid mais de ta part tu ne peux pas m'obliger a a croire qu'il ya rien de mal a dans ca!

ps: La je te trouve très partisan dans tes propos ... organisé une semaine par an peut importe le mot qu'on met derrière pour se rappeler une personne décédé comme ce savant ... et faire une journée par an pour se rappeler la vie du prophète saws c'est la même chose. Pour moi il y aucune différence.

J'ai expliqué les différences entre la semaine de Mouhamed iben abdel Wahab et Al mawlid a Nabawi je tiens juste a préciser que durant cette semaine ont ne donne pas des cadeaux aux enfants, ne prépare pas des repas spécifique a cette semaine pas de dikr rien de ce qui se passe durant Al mawlid, en résumé , les motivation ne sont pas les mêmes, et le mode de « célébrations » non plus.
 

tinky

Moche ou Bekheir hamdullah
salam

Invite les gens a feter son anniversaire chaque lundi alors et jeunner ce jour la comme il faisait Alayhi A salam si tu es attaché a sa sounnah

Je ne suis pas d'accord avec toi mais comme tu as dis, libre a chacun de penser ce qu'il veut.

Tu peux jeuner ce jour ... tu peux réunir des gens pour parler de la sira ... il y a pleins de choses possible sans effectuer qq chose de mauvais qui va à l'encontre de l'islam.

Je ne vais pas t'obligé a ne pas faire ce que tu veux comme tu ne peux m'obligé a croire qu'il ya rien de mal a fêter AL malwlid

Il serait interessant que tu m'expliques quel mal il y aurait à le faire en France et uniquement en France. Merci.

J'ai expliqué les différences entre la semaine de Mouhamed iben abdel Wahab et Al mawlid a Nabawi je tiens juste a préciser que durant cette semaine ont ne donne pas des cadeaux aux enfants, ne prépare pas des repas spécifique a cette semaine pas de dikr rien de ce qui se passe durant Al mawlid, en résumé , les motivation ne sont pas les mêmes, et le mode de « célébrations » non plus.

C'est de la mauvaise foi tout simplement ... tu c'est très bien que l'étude des textes de Mohammed ibn Abdelwahab a uniquement pour but d'étudier l'islam et de se rapprocher de Dieu et rien d'autre ... le royaume saoudien ne ferait pas cette chose si elle avait un autre but.

Etudier, organiser une rencontre, une exposition pour étudier la vie du prophète saws ou pour étudier les oeuvres de mohammed ibn abdelwahab ... il y aucune différence c'est la même chose ... le but est le même ...

Organiser ça chaque année un jour ou une semaine pour moi il y a aucune différence.

ps: Tu sais il y aucun mal à être contre cette fatwa. Il faut parfois avoir l'esprit critique.
 
salam



Tu peux jeuner ce jour ... tu peux réunir des gens pour parler de la sira ... il y a pleins de choses possible sans effectuer qq chose de mauvais qui va à l'encontre de l'islam.



Il serait interessant que tu m'expliques quel mal il y aurait à le faire en France et uniquement en France. Merci. .

Je t’ai dit mon frère, le faite qu’aucun compagnon ni tabi3i, ni tabi3i a tabi3enne ne ces gens qui avaient plus de respect et d’amour au prophète que nous n’a fêté son anniversaire me suffit pour refuser de participer a al mawlid a Nabawi que ca soit en France ou a vénus …je n’ai pas envi de m’étaler plus sur ce sujet cet argument me suffit largement


C'est de la mauvaise foi tout simplement ... tu c'est très bien que l'étude des textes de Mohammed ibn Abdelwahab a uniquement pour but d'étudier l'islam et de se rapprocher de Dieu et rien d'autre ... le royaume saoudien ne ferait pas cette chose si elle avait un autre but.

Etudier, organiser une rencontre, une exposition pour étudier la vie du prophète saws ou pour étudier les oeuvres de mohammed ibn abdelwahab ... il y aucune différence c'est la même chose ... le but est le même ... Organiser ça chaque année un jour ou une semaine pour moi il y a aucune différence.
.

Nous ne voyons pas les choses de la même manière nous n’allons pas se mettre d’accord, et comme je t’ai dis si la Ftawa a pour objectif la législation de cette semaine comme fête je ne la cautionne pas donc inutile de l’utilisé comme contre argument
 

tinky

Moche ou Bekheir hamdullah
Je t’ai dit mon frère, le faite qu’aucun compagnon ni tabi3i, ni tabi3i a tabi3enne ne ces gens qui avaient plus de respect et d’amour au prophète que nous n’a fêté son anniversaire me suffit pour refuser de participer a al mawlid a Nabawi que ca soit en France ou a vénus …je n’ai pas envi de m’étaler plus sur ce sujet cet argument me suffit largement

Salam

Le prophète saws venait de disparaitre ... leur amour était si fort qu'il n'en avait pas besoin ... aujourd'hui c'est plus le cas. C'est un contexte différent.

salam
 
Salam

Le prophète saws venait de disparaitre ... leur amour était si fort qu'il n'en avait pas besoin ... aujourd'hui c'est plus le cas. C'est un contexte différent.

salam

Leur amour était si fort nous somment d’accord donc logiquement puise qu’ils sont les plus attaché au messager ils seraient les premiers à sentir le vide et le chagrin que sa mort Alayhi A Salam a laissé dans leur vies ils sont les mieux placé pour faire preuve de la plus grande vénération à son égard après sa disparition

Ourwa ibn Massoud dit à Quaraych : « Mon peuple ! J’ai fréquenté des rois notamment César et Cosroë et le Négus… Au nom d’Allah ! Je n’ai vu aucun roi faire l’objet d’une vénération comparable à celle que les compagnons de Muhammad lui vouent. Au nom d’Allah ! Il ne crache pas sans que l’un d’eux rattrape le crachat et se frotte le visage et le corps avec. Quand il leur donne un ordre, ils s’empressent à l’exécuter. Quand il fait ses ablutions, ils se précipitent sur le reste de l’eau qu’il a utilisée. Quand il parle, ils baissent leur voix et ne fixent pas leur regard sur lui en signe de vénération..

Cette vénération ne les avait pas amenés à célébrer sa naissance. Si cela était permis, ils l’auraient fait

Le Messager se passe volontiers de cette cérémonie innovée (dans la religion) et se contente de ce qu’Allah a institué pour le vénérer et témoigner de son respect. C’est à quoi le Très-Haut fait allusion quand Il dit : « Et exalté pour toi ta renommée ? » Coran, 94 :

En effet, on mentionne son nom chaque fois que celui d’Allah est mentionné dans l’adhan, l’iqama ou le prêche. Ceci suffit pour le vénérer, témoigner de son amour, renouveler son souvenir et exhorter les gens à le suivre.

Enfin bref cette question pour moi est tellement claire tu ne pourra pas me faire changer d'avis

Bonne journée
 

tinky

Moche ou Bekheir hamdullah
Leur amour était si fort nous somment d’accord donc logiquement puise qu’ils sont les plus attaché au messager ils seraient les premiers à sentir le vide et le chagrin que sa mort Alayhi A Salam a laissé dans leur vies ils sont les mieux placé pour faire preuve de la plus grande vénération à son égard après sa disparition

Ourwa ibn Massoud dit à Quaraych : « Mon peuple ! J’ai fréquenté des rois notamment César et Cosroë et le Négus… Au nom d’Allah ! Je n’ai vu aucun roi faire l’objet d’une vénération comparable à celle que les compagnons de Muhammad lui vouent. Au nom d’Allah ! Il ne crache pas sans que l’un d’eux rattrape le crachat et se frotte le visage et le corps avec. Quand il leur donne un ordre, ils s’empressent à l’exécuter. Quand il fait ses ablutions, ils se précipitent sur le reste de l’eau qu’il a utilisée. Quand il parle, ils baissent leur voix et ne fixent pas leur regard sur lui en signe de vénération..

Cette vénération ne les avait pas amenés à célébrer sa naissance. Si cela était permis, ils l’auraient fait

Le Messager se passe volontiers de cette cérémonie innovée (dans la religion) et se contente de ce qu’Allah a institué pour le vénérer et témoigner de son respect. C’est à quoi le Très-Haut fait allusion quand Il dit : « Et exalté pour toi ta renommée ? » Coran, 94 :

En effet, on mentionne son nom chaque fois que celui d’Allah est mentionné dans l’adhan, l’iqama ou le prêche. Ceci suffit pour le vénérer, témoigner de son amour, renouveler son souvenir et exhorter les gens à le suivre.

Enfin bref cette question pour moi est tellement claire tu ne pourra pas me faire changer d'avis

Bonne journée

Salam

Mon but n'a jamais été de te faire changer d'avis ... mais juste de t'exposer mon point de vue et d'attirer ton attention sur la fatwa du savant que j'ai mis plus haut ... pour ma part il y avait une incohérence mais comme je suis pas savant il est fort probable que je n'ai pas compris cette fatwa.

Sinon il existe des choses que les compagnons n'ont pas jugé utile de faire mais qui ont été faite plus tard sans que cela ne nuise à l'islam, exemple le deuxième adhan sous Othman raa.

Bref pour ma part la commémoration de la naissance du prophète saws peut être un bien si elle est faite dans un noble but sans allez dans l'extrême. La communauté musulmane en France et en Europe souffre d'un grand vide spirituel et ses lacunes envers l'islam et son prophète saws sont nombreuses. Cela peut être un moyen parmis tant d'autres d'y remédier.

Salam
 
Salam

Mon but n'a jamais été de te faire changer d'avis ... mais juste de t'exposer mon point de vue et d'attirer ton attention sur la fatwa du savant que j'ai mis plus haut ... pour ma part il y avait une incohérence mais comme je ne suis pas savant il est fort probable que je n'ai pas compris cette fatwa.

Sinon il existe des choses que les compagnons n'ont pas jugé utile de faire mais qui ont été faite plus tard sans que cela ne nuise à l'islam, exemple le deuxième adhan sous Othman raa.

Il ne faut pas comparer Al Mawlid audeuxième Athan! pour faire court je te rappel juste ce hadith
"… Et celui d'entre vous qui vivra verra de nombreuses déviances. Attachez-vous alors à ma Sunna et à la Sunna des califes bien guidés après moi (al-khulafâ ar-râshidûn)

Dans le Hadith nous avons l'ordre de suivre la sounnah du prophète et celle des califes bien guidé, Othman qu'Allah l'agrée était parmi eux...si l'un parmi ces califes avait fêter un Al mawldi je n'aurais aucun mal a l'accepter et le fêter avec vous le cas échéant je reste sur mes positions

Bref pour ma part la commémoration de la naissance du prophète saws peut être un bien si elle est faite dans un noble but sans allez dans l'extrême. La communauté musulmane en France et en Europe souffre d'un grand vide spirituel et ses lacunes envers l'islam et son prophète saws sont nombreuses. Cela peut être un moyen parmis tant d'autres d'y remédier.

Salam

C'est un avis que je ne partage pas mais je respecte.
 
je voulais partager cette joie avec vous pour le 9 mars prochain incha ALLAH , ça sera l’anniversaire de la naissance de notre Prophète Mohammed ( aleyh salate wa salam ) , un topic dans lequelle on pourait y lire le messages de paix et d’amour pour affirmer avec force que nous pouvons vivre ensemble, que nous pouvons partager de l’amour et de la fraternité quelles que soient nos origines et nos croyances.

mawlid nabawi ( naissance prophétique ) moubarek .

vous ètes invités à poster vos voeux , merci .

Noble initiative !
 
salam

On refuse de fêter la naissance du prophète saws mais en Arabie Saoudite il y a une fête qui dure une semaine chaque année en l'honneur de Mouhammad Ibn AbdelWahab.

Edifiant n'est il pas ...

salam


Vous avez une confusion totale entre le fait de fêter la naissance du Prophète et rendre hommage à un savant.

En Arabie Saoudite certains rends hommage à ce savant, non pas par des fêtes et des «Walima», mais avec des conférences islamiques très interssantes.
 

tinky

Moche ou Bekheir hamdullah
Il ne faut pas comparer Al Mawlid audeuxième Athan! pour faire court je te rappel juste ce hadith
"… Et celui d'entre vous qui vivra verra de nombreuses déviances. Attachez-vous alors à ma Sunna et à la Sunna des califes bien guidés après moi (al-khulafâ ar-râshidûn)

Dans le Hadith nous avons l'ordre de suivre la sounnah du prophète et celle des califes bien guidé, Othman qu'Allah l'agrée était parmi eux...si l'un parmi ces califes avait fêter un Al mawldi je n'aurais aucun mal a l'accepter et le fêter avec vous le cas échéant je reste sur mes positions

Salam

Effectivement l'exemple que j'ai donné n'est pas de mise ici ... Le savant suyuti raa ou asqalani raa entres autres ont du avoir les mêmes discutions à leurs époques.

salam
 

tinky

Moche ou Bekheir hamdullah
Vous avez une confusion totale entre le fait de fêter la naissance du Prophète et rendre hommage à un savant.

En Arabie Saoudite certains rends hommage à ce savant, non pas par des fêtes et des «Walima», mais avec des conférences islamiques très interssantes.

salam

Pour toi il y a une confusion pas pour moi ... fêter la naissance du prophète saws en faisant une conférence, un dorss, un rappel sur cet homme ... c'est la même chose que faire chaque année une exposition, une conférence etc ... sur le savant décédé ... il n'y a aucune différence. Arrêtons d'être de mauvaise foi. Merci

tawmat
 
Salam,

Juste à titre de rappel, les musulmans n’ont pas de festivité à l’exception de l’Aïd al-Fitr et l’Aid al-Adhâ. Anas (Radhiya Allahou Ainhou) a dit : « Le Messager d’Allah (Salla Allahou Alaihi wa Sallam) vint à Médine alors que les habitants de cette cité avaient deux fêtes. Durant ces deux jours, des défilés et des festivités avaient lieu. Le Prophète (Salla Allahou Alaihi wa Sallam) interrogea les Ansâr (les musulmans de Médine) à ce propos. Ils lui répondirent qu’avant l’Islam, ils avaient l’habitude d’organiser des défilés durant ces deux jours de fête. Le Prophète (Salla Allahou Alaihi wa Sallam) leur dit : « À la place de ces deux jours, Allah vous a choisi deux autres jours qui sont meilleurs, ceux de l’Aïd al-fitr et de l’Aïd al-Adhâ. » » (Rapporté par Abû Dâwûd, 1134)
 
Les celebrations d'anniversairre se sont de pire Innovation au temps du prophete jamais aucun de ces anniversaire on etait celebrer ;tous sa est de la pire innovation recopiage sur les europeen qui eux fete leur anniversaire ; tu peu rendre hommage au prophete SAWS tous les jours sans pr autant avoir une date bien precise tu peux parlee du prophrete SAWS quand tu veux pas rien que le jrs de sa mort.
 

tinky

Moche ou Bekheir hamdullah
Les celebrations d'anniversairre se sont de pire Innovation au temps du prophete jamais aucun de ces anniversaire on etait celebrer ;tous sa est de la pire innovation recopiage sur les europeen qui eux fete leur anniversaire ; tu peu rendre hommage au prophete SAWS tous les jours sans pr autant avoir une date bien precise tu peux parlee du prophrete SAWS quand tu veux pas rien que le jrs de sa mort.

salam

Faut faire la différence entre innovation et innovation ... l'un est permis l'autre pas ... dans le cas de la naissance du prophète saws c'est permis car cette innovation n'intervient pas dans le dogme de l'islam.

salam
 
C'est la même chose que faire chaque année une exposition, une conférence etc ... sur le savant décédé ... il n'y a aucune différence. Arrêtons d'être de mauvaise foi.

Ce n'est pas vrais ce que vous avancez, il n'y a aucune ressemblance entres les deux.

Vous avez une très grande confusion entre les deux sujets, d'abords la semaine scientifique en hommage à cheikh Abdel Waheb ne se répète pas chaque année, ensuite on ne fête pas sa naissance, mais on rend hommage à son appel historique pour revenir à l'Islam.

En tous cas pour avoir une ideé voici ce que disent les savants sur la grande différence entre la semaine scientifique en hommage à cheikh Abel waheb et la fête de la naissance de Prophete.



فهذا كلام الشيخ محمد بن صالح العثيمين في ذلك - غفر الله له ولجميع المسلمين - :
ما الفرق بين ما يسمى بأسبوع الشيخ محمد بن عبد الوهاب رحمه الله تعالى، والاحتفال بالمولد النبوي حيث يُنكر على من فعل الثاني دون الأول؟

الإجابة:
الفرق بينهما حسب علمنا من وجهين:
الأول: أن أسبوع الشيخ محمد بن عبد الوهاب رحمه الله تعالى لم يُتخذ تقرباً إلى الله عز وجل، وإنما يقصد به إزالة شبهة في نفوس بعض الناس في هذا الرجل ويبين ما من الله به على المسلمين على يد هذا الرجل.

الثاني: أسبوع الشيخ محمد بن عبد الوهاب رحمه الله لا يتكرر ويعود كما تعود الأعياد، بل هو أمر بين للناس وكتب فيه ما كتب، وتبين في حق هذا الرجل ما لم يكن معروفاً من قبل لكثير من الناس ثم انتهى أمره.
ــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــ

مجموع فتاوى ورسائل الشيخ محمد صالح العثيمين - المجلد الثاني - باب البدعة.



الشيخ محمد بن عبد الوهاب.. والموالد
المفتي د.عبدالعزيز بن محمد العبداللطيف
رقم الفتوى 15739
تاريخ الفتوى 6/6/1427 هـ -- 2006-07-02

السؤال لماذا جاز للسعودية أن تحتفل بذكر محمد بن عبد الوهاب في مؤتمر أنفقت عليه مئات الآلاف‏،‏ ولا يجوز لنا أن نحتفل بذكرى مولد رسول الله‏- صلى الله عليه وسلم؟‏ ومن أولى بذلك رسول الله – صلى الله عليه وسلم- أم محمد بن عبد الوهاب‏؟‏ سؤال يردده بعض أهل العلم في مدينة دمشق. نرجو منكم الإجابة عليه ؟

الجواب الحمد لله وحده، والصلاة والسلام على رسول الله، وبعد:
ما كان أسبوع الشيخ محمد بن عبد الوهاب إلا مجرد مؤتمر علمي أقيم سنة 1400هـ تحت إشراف جامعة الإمام محمد بن سعود الإسلامية بالرياض، حيث تضمن هذا المؤتمر جملة من الأبحاث المتعددة فيما يتعلق بدعوة الشيخ محمد بن عبد الوهاب من جهة نشأتها وآثارها، والشبهات التي أثيرت حولها مع الجواب عنها، كما قد طبعت مؤلفات الشيخ محمد بن عبد الوهاب بعد جمعها وترتيبها وتحقيقها.

والفرق بين ذلك المؤتمر العلمي وبين الاحتفال بالمولد النبوي ظاهر جلي، فإن أسبوع الشيخ محمد بن عبد الوهاب على أنه عبادة بذاته إنما قصد به بيان هذه الدعوة وإنصاف مجددها، كما أن أسبوع الشيخ لا يتكرر ولا يعود، كما هو حال الذين يحتفلون بالمولد النبوي، ويتعاهدون ذلك كل عام، فهذا الأسبوع أقيم منذ ربع قرن وانتهى الأمر.
 

tinky

Moche ou Bekheir hamdullah
Ce n'est pas vrais ce que vous avancez, il n'y a aucune ressemblance entres les deux.

Vous avez une très grande confusion entre les deux sujets, d'abords la semaine scientifique en hommage à cheikh Abdel Waheb ne se répète pas chaque année, ensuite on ne fête pas sa naissance, mais on rend hommage à son appel historique pour revenir à l'Islam.

En tous cas pour avoir une ideé voici ce que disent les savants sur la grande différence entre la semaine scientifique en hommage à cheikh Abel waheb et la fête de la naissance de Prophete.

Salam

Cela s'appelle de la mauvaise foi tout simplement ... Evidemment que chaque année elle est commémorer en Arabie Saoudite ... et il n'y aucune différence entre faire une conférence sur ce savant décédé chaque année et faire une conférence chaque année sur le prophète saws le jour de sa mort ... Votre mauvaise foi vous perdra ...

"Fatwa" de sheykh Uthaymîne raa :


Question : Quelle est la différence entre ce qu'on appelle la semaine du cheikh sachant qu'on l'interdit au second et non au premier ? Muhammad ibn abd el Wahab et la commémoration de la naissance du Prophète


Réponse :

Il y a deux différence selon nos connaissances :
La première : La semaine du cheikh Muhammad ibn abdel wahab n'est pas utilisée pour se rapprocher d'Allah, mais l'objectif visé et de faire disparaitre les doutes dans l'esprit de certaines personnes et de démontrer ce qu'Allah a gratifié les musulmans grâce à cet homme.

Référence : Fatawa El `aquida, page 624

Citation:

سئل فضيلة الشيخ ـ رحمه الله تعالى ـ: عن الفـرق بين ما يسمى بأسبوع الشيخ محمد بن عبدالوهاب ـ رحمه الله تعالى ـ والاحتفال بالمولد النبوي حيث ينكر على من فعل الثاني دون الأول؟

: فأجاب فضيلته بقوله: الفرق بينهما حسب علمنا من وجهين

الأول: أن أسبوع الشيخ محمد بن عبدالوهاب ـ رحمه الله تعالى ـ لم يتخذ تقرباً إلى الله عز وجل، وإنما يقصد به إزالة شبهة في نفوس بعض الناس في هذا الرجل ويبين ما من الله به على المسلمين على يد هذا الرجل.
الثاني: أسبوع الشيخ محمد بن عبدالوهاب ـ رحمه الله ـ لا يتكرر ويعود كما تعود الأعياد، بل هو أمر بين للناس وكتب فيه ما كتب، وتبين في حق هذا الرجل ما لم يكن معروفاً من قبل لكثير من الناس ثم انتهى أمره
 
Salamo alaykom

Un musulman veut dire soumis à Allah et ses jugements. Si vous considerez que comemorez ce mawlid est qchose de bien DANS LA RELIGION, ce bien existait-il à l'epoque du prophete Salla allaho 3alayhi wa Salam ?
la reponse est NON (unanimement)

Le prophete Salla Allaho 3alayhi wa Salam, a dit : ma tarakto chay2an yo9aribokom ila Allah ila wa amartokom bih" , n'a laissé aucune chose nous rapprochant d'Allah sans nous la montrer. Donc, si on pretend que cette fete nous rapproche d'Allah, on pretend aussi que le prophete a failli a son message -3yadan billah-.

Aimons-nous le prophete plus de ses compagnons, plus de Abu Bakr, OMAR, Othman....?

Si on pretend aimer le prophete, on doit suivre sa sounna, les compagnons l'aimaient plus que nous, ils n'heistaient pas à donner leur vie pour le glorifier.


Maintenant, dire que saaoudia fete la naissance de Mohamed abdelwahab et prendre ça comme justif pour feter le mawlid n'a pas de sens à mon avis, la religion n'emane pas des actes et des applications des autres mais du Coran et la sounna.

Est-il rapporté qq part que le prophete a celebré sa naissance ou qu'un compagnon l'ait fait ? NON unamimement aussi -meme ceux qui le tolerent l'avouent-

Pourquoi alors inventer qqch de nouveaux dans l'adoration, et je precise bien dans l'adoration. inventer dans une science n'a pas de mal mais inventer dans la religion une adoration et dire qu'on est recompensé si on l'effectue est illicite; Allah dit dans le coran : "al yawma akmalto lakom dinakom wa atmamto 3alaykom ni3mati wa radito lakomo al isslama dina" Sourate la table aya 3 dans laquelle Allah nous informe qu'IL completement transmis la RELIGION et qu IL nous a accepté l'ISLAM comme Religion.

Enfin, les savants disent que les actes d'adoration sont arrétés, c'est à dire que personne ne peut ajouter un acte d'adoration sans dalil (justif)

ALors si vous croyez vous rapprochez d'Allah via la commemortaion de ce mawlid, vous vous trompez !!

Que allah nous guide vers la bonne voie

Wallaho a3lam
 
Haut