L'annonce d'un apéro Facebook "rosette et pinard" inquiète la grande mosquée de Lyon

Ln appel à participer à Lyon à un "apéro rosette et pinard" sur le modèle de celui qui a été annulé à Paris à la Goutte d'Or a été lancé sur Facebook, suscitant l'inquiétude jeudi de la grande mosquée de Lyon, qui demande son interdiction. "Après l'initiative (...) à la Goutte d'Or, c'est aux Lyonnais de se rassembler afin de déguster en bonne compagnie rosette et pinard", dit l'appel sur Facebook, qui a déjà rassemblé plus de 1 200 sympathisants jeudi matin.

La préfecture du Rhône n'a pas encore pris de décision d'interdiction, la date du rassemblement, annoncé dans le quartier de La Guillotière, où vit une importante communauté musulmane, n'étant notamment pas connue. Elle précise qu'elle l'interdirait "en fonction des règles du droit, du nombre de personnes et de l'évaluation du risque pour l'ordre public".

La grande mosquée de Lyon s'est alarmée jeudi "de la multiplication d'actes de provocations orchestrées par des groupuscules qui tentent d'opposer les communautés les unes contre les autres en organisant des manifestations du rejet de l'autre" et demande l'interdiction de "ces manifestations de la haine et du rejet des autres". Sans afficher de lien avec le mouvement d'extrême droite Bloc identitaire, à l'origine du projet d'apéro géant à Paris, les organisateurs de Lyon adoptent une phraséologie proche : "Parce que la prohibition du cochon sévit à la Guillotière, nous avons décidé de nous rassembler autour d'un pique-nique joyeux rosette et pinard au son de l'accordéon !" disent les organisateurs, ajoutant : "Lyonnais de souche, Lyonnais exilés et amis de la capitale des Gaules, rejoignez-nous !"

SOS Racisme, la Ligue des droits de l'homme (LDH) et la Lesbian and Gay Pride s'inquiètent eux aussi dans un communiqué commun d'une "logique de riposte face à l'annulation de 'l'apéro géant pinard saucisson de la Goutte d'Or' par le préfet de Paris", qui devait se tenir vendredi.

AFP
 
Haut