L'apprentissage du français au maroc: mes questions

youpli

I kiff Rolinet
VIB
Bonjour, salam, Hola, Grüss Gott, hello .....

Je n'ai pas trouvé tant d'informations que ça sur l'apprentissage du français au maroc et donc je fais appel à vos expériences, connaissances et tout ça.

Comment est enseigné le français à l'école au Maroc ? Est-ce une option ? à partir de quelle classe ? Quelle place a le français dans les zones urbaines ? dans les zones rurales ? pourquoi bladi est-il en français ? bref tout un tas de questions qui m'intéressent, merci de votre participation.
 
Bonsoir.

@youpli,


Comment est enseigné le français à l'école au Maroc ?

A l’école publique, d'une façon médiocre dans la plupart des cas, avec des lacunes incommensurables et ce même chez des lycéens. Tu peux prendre n'importe quel collégien, ou lycéen qui est en école publique, il aura des lacunes et ce même s'il est premier de sa classe, et sauf à avoir des cours de soutien et/ou des parents qui veillent à lui enseigner le Français correctement. Ce n'est que post-bac où les études supérieurs sont en français que le niveau commence à monter au forceps.

Au privée la chose est tout autre, quoique il faut bien choisir son école.
Est-ce une option ?

Non pas du tout. Le Français est essentiel que ce soit pour les notes (le coefficient est élevé), ou comme matière puisque durant les études supérieurs l'écrasante majorité des filières sont enseignées en Français. Même dans des filières à priori enseignées en arabe "droit arabe" par exemple tu peux tomber sur des matières enseignées en français.

Quelle place a le français dans les zones urbaines ?

C'est une troisième langue, il est compris, utilisé à plus ou moins forte intensité selon le quartiers, plus le prix du mètre carré monte plus l'usage du français augmente et inversement.

dans les zones rurales ?

La règle du prix du mètre carré s'applique ici également.

pourquoi bladi est-il en français ?

Je crois que Bladi était destiné à l'origine comme un site pour la communauté de MRE principalement francophone, Belgique, France, Suisse, Canada (Québec). Mais d'autres te répondront mieux que moi.
 
Dernière édition:

youpli

I kiff Rolinet
VIB
Bonsoir.

@youpli,


Comment est enseigné le français à l'école au Maroc ?

A l’école publique, d'une façon médiocre dans la plupart des cas, avec des lacunes incommensurables et ce même chez des lycéens. Tu peux prendre n'importe quel collégien, ou lycéen qui est en école publique, il aura des lacunes et ce même s'il est premier de sa classe, et sauf à avoir des cours de soutien et/ou des parents qui veillent à lui enseigner le Français correctement. Ce n'est que post-bac où les études supérieurs sont en français que le niveau commence à monter au forceps.

Au privée la chose est tout autre, quoique il faut bien choisir son école.
Est-ce une option ?

Non pas du tout. Le Français est essentiel que ce soit pour les notes (le coefficient est élevé), ou comme matière puisque durant les études supérieurs l'écrasante majorité des filières sont enseignées en Français. Même dans des filières à priori enseignées en arabes "droit arabe" par exemple tu peux tomber sur des matières enseignées en français.

Quelle place a le français dans les zones urbaines ?

C'est une troisième langue, il est compris, utilisé à plus ou moins forte intensité selon le quartiers, plus le prix du mètre carré monte plus l'usage du français augmente et inversement.

dans les zones rurales ?

La règle du prix du mètre carré s'applique ici également.

pourquoi bladi est-il en français ?

Je crois que Bladi était destiné à l'origine comme un site pour la communauté de MRE principalement francophone, Belgique, France, Suisse, Canada (Québec). Mais d'autres te répondront mieux que moi.


merci merci, très intéressant
 

Slavanitch

la terre est plate
Comment est enseigné le français à l'école au Maroc ? Est-ce une option ? à partir de quelle classe ? Quelle place a le français dans les zones urbaines ? dans les zones rurales ? pourquoi bladi est-il en français ? bref tout un tas de questions qui m'intéressent, merci de votre participation.

a partir de la 3eme année de primaire
c obligatoire

la place du français est juste aprés l'arabe
 

Scoco

Mrdi Mémtou Amro Maytkhes
Modérateur
Bonjour, salam, Hola, Grüss Gott, hello .....

Je n'ai pas trouvé tant d'informations que ça sur l'apprentissage du français au maroc et donc je fais appel à vos expériences, connaissances et tout ça.

Comment est enseigné le français à l'école au Maroc ? Est-ce une option ? à partir de quelle classe ? Quelle place a le français dans les zones urbaines ? dans les zones rurales ? pourquoi bladi est-il en français ? bref tout un tas de questions qui m'intéressent, merci de votre participation.
Le français est enseigné dès le début du primaire avec l'arabe, et ça continue jusqu'au bac, après les études supérieures en Sciences fondamentales, économiques et de l’ingénierie se font en Français. Le marché de l'emploi est en Français, les sociétés, les banques, les assurances etc.. Tout est en Français.

Bladi est un forum francophone, c'est un forum marocain maghrébin francophone.
 

Slavanitch

la terre est plate
Le français est enseigné dès le début du primaire avec l'arabe, et ça continue jusqu'au bac, après les études supérieures en Sciences fondamentales, économiques et de l’ingénierie se font en Français. Le marché de l'emploi est en Français, les sociétés, les banques, les assurances etc.. Tout est en Français.

Bladi est un forum francophone, c'est un forum marocain maghrébin francophone.

ça existe des forums marocains non-francophones?
par ex en arabe?
 

ondinne

je pense donc je suis
VIB
Un marocain m'avait dit que le français est la langue administrative du Maroc.
Je ne. Suis pas sûre d'en comprendre le sens exacte.
 

Scoco

Mrdi Mémtou Amro Maytkhes
Modérateur
et même trilingue si on accepte les amazighs

c quoi les sites arabes marocains?
Evidemment qu'on l'accepte, nous sommes des amazighs avant tout.
Mais j'ai pas encore vu des forums amazighs avec le tifinagh, mais des forums amazighofrancophones ça existe aussi. Maintenant pour les forums marocains arabophones, google est ton ami, je ne fais de pub pour personne. :)
 
à ajouter aussi, toutes les entreprises privées au Maroc travaillent en français et meme certains organismes publiques tels l'OCP, l'ONE le laboratoire publique des essais et étude LPEE, l'ONDA, l'ONYHM. ceci constitue un gen pour les cadres qui ne maitrisent pas bien le français.
La police et la gendarmerie sont arabisées dans l'établissement des rapports et PV
 
Haut