L'apprentissage de la politesse et la curieuse réaction de certains adultes

youpli

I kiff Rolinet
VIB
L'apprentissage de la politesse commence dès le plus jeune âge, merci, au revoir, s'il vous plaît etc... et la base en est la répétition, je pense que tout le monde est d'accord avec ça ?

Pourtant n'avez-vous jamais remarqué la chose suivante:

lorsque je fais remarquer à mon petit qu'il n'a pas dit merci ou s'il vous plaît, l'adulte en face dit parfois: "non mais c'est pas grave :confused:"

ben si c'est "grave", ça fait partie de l'éducation, ces mêmes adultes se plaignent parfois de l'impolitesse des jeunes mais exonèrent les petits des formules de politesse consacrées, c'est bizarre, non ? :prudent:

Et pour vous, "c'est pas grave" ?
 
L'apprentissage de la politesse commence dès le plus jeune âge, merci, au revoir, s'il vous plaît etc... et la base en est la répétition, je pense que tout le monde est d'accord avec ça ?

Pourtant n'avez-vous jamais remarqué la chose suivante:

lorsque je fais remarquer à mon petit qu'il n'a pas dit merci ou s'il vous plaît, l'adulte en face dit parfois: "non mais c'est pas grave :confused:"

ben si c'est "grave", ça fait partie de l'éducation, ces mêmes adultes se plaignent parfois de l'impolitesse des jeunes mais exonèrent les petits des formules de politesse consacrées, c'est bizarre, non ? :prudent:

Et pour vous, "c'est pas grave" ?

Le "c'est pas grave" que tu entend peut être assimilé à un sourire. Un sourire est une expression corporelle qui signifie que la personne n'a rein contre toi.
La même personne qui te dis c pas grave est la même personne qui fera la remarque à son enfant s'il ne dit pas merci etc... Donc je ne vois pas ça au premier degré comme toi (ce n'est pas un reproche que je te fais).

Donc prend le comme un politesse de la part de l'autre adulte.
 

youpli

I kiff Rolinet
VIB
Le "c'est pas grave" que tu entend peut être assimilé à un sourire. Un sourire est une expression corporelle qui signifie que la personne n'a rein contre toi.
La même personne qui te dis c pas grave est la même personne qui fera la remarque à son enfant s'il ne dit pas merci etc... Donc je ne vois pas ça au premier degré comme toi (ce n'est pas un reproche que je te fais).

Donc prend le comme un politesse de la part de l'autre adulte.


j'ai du mal à comprendre cette logique :timide:

Le petit entend son parent lui affirmer que la politesse est importante et un autre adulte lui dire que c'est pas grave. Que doit-il comprendre ? (même avec des sourires)
 
j'ai du mal à comprendre cette logique :timide:

Le petit entend son parent lui affirmer que la politesse est importante et un autre adulte lui dire que c'est pas grave. Que doit-il comprendre ? (même avec des sourires)

Je ne parles pas du petit, je parle de TOI.

Le petit c sur qu'il peut y perdre son latin, mais in fine il fait plus confiance à sa maman qu'à un étranger qu'il ne voit qu'une fois.
 
oui mais ça se répète souvent quand même ;), non pas que mon chéri soit impoli mais parfois il oublie.

Et toi?
Tu n'étais pas petite et tu ne disais pas merci et un grand te disais c pas grave quand ta mère te corrigeait? Et tu te souviens de quoi? Rien!!! uniquement de ce que t'as enseigné ta mère.... Voilà pourquoi c pas grave.

On oublie que nous étions nos gamins il y a quelques années. J'ai assez confiance en l'être humain pour dire que c pas grave.
 

youpli

I kiff Rolinet
VIB
Et toi?
Tu n'étais pas petite et tu ne disais pas merci et un grand te disais c pas grave quand ta mère te corrigeait? Et tu te souviens de quoi? Rien!!! uniquement de ce que t'as enseigné ta mère.... Voilà pourquoi c pas grave.

On oublie que nous étions nos gamins il y a quelques années. J'ai assez confiance en l'être humain pour dire que c pas grave.

je n'y avais pas pensé :intello:, merci alice.
 

marocN95

Associable - Bien mal acquis ne profite jamais
VIB
L'apprentissage de la politesse commence dès le plus jeune âge, merci, au revoir, s'il vous plaît etc... et la base en est la répétition, je pense que tout le monde est d'accord avec ça ?

Pourtant n'avez-vous jamais remarqué la chose suivante:

lorsque je fais remarquer à mon petit qu'il n'a pas dit merci ou s'il vous plaît, l'adulte en face dit parfois: "non mais c'est pas grave :confused:"

ben si c'est "grave", ça fait partie de l'éducation, ces mêmes adultes se plaignent parfois de l'impolitesse des jeunes mais exonèrent les petits des formules de politesse consacrées, c'est bizarre, non ? :prudent:

Et pour vous, "c'est pas grave" ?
Si c'est "grave" c'est important la politesse je suis très a cheval la dessus avec mes neveux/nièces, petit(e)s cousin(e)s. Quite a les reprendre 10 fois dans la journée ca ne me derange pas du tout !

Et quand tu me dis c'est pas grave je dis bah si c'est grave.
 
@youpli, et ben quand elle repond pas je lui dit et bien ques ce qu'on dit et ben c'est souvent de la timidite en fait j'ai remarque mais tu as raison la politesse est tres importante elle en fera des adultes civilises.
 
Le "c'est pas grave" que tu entend peut être assimilé à un sourire. Un sourire est une expression corporelle qui signifie que la personne n'a rein contre toi.
La même personne qui te dis c pas grave est la même personne qui fera la remarque à son enfant s'il ne dit pas merci etc... Donc je ne vois pas ça au premier degré comme toi (ce n'est pas un reproche que je te fais).

Donc prend le comme un politesse de la part de l'autre adulte.
c tt à fait ça

:cool:
 
même si je n'ai pas encore bien compris pourquoi les gens disent c'est pas grave, j'ai juste compris que mes enfants seront quand même polis :D

comme qd on s'excuse de ne pas fumer
C juste de la politesse. C presque un reflexe de dire " c pas grave ou laisse le ne le force pas. D'ailleurs si on faisait un sermon à ton enfant tu n'apprécierais pas. N'est-ce pas ?
 
par politesse ? :confused:

c'est par politesse qu'ils excusent l'impolitesse ? :bizarre:
EN insistant au près de ton enfant devant l'adulte c comme si tu voulais te justifier nou montrer que t'es un bon parent. Donc l'autre pour ne pas te mettre mal à l'aise pour minimiser "l'impolitesse" de ton enfant on te dit " c'est pas grave". Pour ne pas que t'en fasse une maladie. Pour te rassurer. Tu vois ?
 

youpli

I kiff Rolinet
VIB
comme qd on s'excuse de ne pas fumer
C juste de la politesse. C presque un reflexe de dire " c pas grave ou laisse le ne le force pas. D'ailleurs si on faisait un sermon à ton enfant tu n'apprécierais pas. N'est-ce pas ?

tout le monde a le droit de participer à la transmission des règles de vie en société, pourquoi m'opposerais-je à ce que quelqu'un le fasse ?
 

youpli

I kiff Rolinet
VIB
EN insistant au près de ton enfant devant l'adulte c comme si tu voulais te justifier nou montrer que t'es un bon parent. Donc l'autre pour ne pas te mettre mal à l'aise pour minimiser "l'impolitesse" de ton enfant on te dit " c'est pas grave". Pour ne pas que t'en fasse une maladie. Pour te rassurer. Tu vois ?

Tu le fais exprès ou quoi?? Et oui les gens polit ferme les yeux sur une pseudo impolitesse d'un gamin en bas age.

Un gamin n'est que la réflexion de ses parents.

un petit est en apprentissage et il n'apprend pas que par le biais de ses parents. Les parents qui n'acceptent pas ça ont un sacré problème d'égo ;)
 

youpli

I kiff Rolinet
VIB
un conseil, et dis le à tes amis... celui, ou celle qui sermonne un de mes enfants se prend mon 44 fillette dans le ***!!!

si ton gamin déchire un bouquin à la bibliothèque et que tu ne dis rien, je m'en chargerais, gentiment. je ne dirais pas "c'est pas grave" ;)
et mon grand fait du 46 alors il te renverra ton petit 44 si tu touches à sa môman :p
 
un petit est en apprentissage et il n'apprend pas que par le biais de ses parents. Les parents qui n'acceptent pas ça ont un sacré problème d'égo ;)

Tu sais quoi. On t'a "parlé" gentiment, on a pris le temps de t'expliquer, de te rassurer etc... maintenant ça devient pesant. Donc fais ce que tu as envi de faire, accepte ou n'accepte pas les réactions des autres, moi je me retire de cette conversation.
Une chose à dire par contre c'est
La8la y saltèke 3ala chi mslème.
 

youpli

I kiff Rolinet
VIB
Tu sais quoi. On t'a "parlé" gentiment, on a pris le temps de t'expliquer, de te rassurer etc... maintenant ça devient pesant. Donc fais ce que tu as envi de faire, accepte ou n'accepte pas les réactions des autres, moi je me retire de cette conversation.
Une chose à dire par contre c'est
La8la y saltèke 3ala chi mslème.

ok
 
Haut