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L'arabe est la langue du sexe
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[QUOTE="kitti_3000, post: 4863154, member: 75076"] On n'exorcise pas forcément en noyant sous une quantité impressionnante de production à caractère érotique. Il serait intéressant de se demander pourquoi et depuis quand c'est devenu un problème de parler de sexe dans une oeuvre littéraire. Je pense qu'au lieu d'appliquer ce remède aléatoire, il convient de comprendre la cause du mal. La censure attaque tout autant les livres politiques. Quels moyens? Démontrer que la liberté politique eut existé dans une époque reculée cela suffirait-il? Non. Cela passe par une rénovation des institutions. En matière de sexualité, on peut traiter les choses de facon analogue: on sait que ce type de repli s'opèrent quand les repères d'une société tendent à disparaître; le besoin de la réforme sociale se fait sentir. Le corps de la femme, et donc la sexualité en général devient un champ de bataille hargneux pour les sociétés en difficulté, on réprime ou alors on montre qu'on a pas peur de la répression en montrant à outrance (comme les chimpanzés qui gonflent leur fourrure pour faire croire qu'ils sont plus gros): stratégie d'évitement ou de provocation. Ta remarque sur le fait que les personnes à qui étaient destinés ces ouvrages érotiques est intéressante. En effet c'était de la littérature pour public choisi (princes et califes) et déjà à l'époque, qui aurait été choquante à mettre entre toutes les mains. Pourquoi penser alors que d'un seul coup tout public de 7 à 77ans arabe peut et doit savoir trouver normal d'être confronté aux ouvrages érotiques? Les ouvrages érotiques sont aujourd'hui censurés mais avant ils n'étaient même pas vraiment diffusés! Qq exemplaires pour qq princes... la censure est une attitude négative et destructive, certes, et la combattre est une priorité, mais quand bien même les livres seront diffusés, il faut se rendre compte qu'encore il faudra que qqch de fondamental dans notre société change pour qu'ils circulent réellement. Le fait que nous ne serions pas friands de cette littérature même si elle était à disposition ne fait pas de la société arabe une société de névrosés et de coincés! Il ne s'agit pas uniquement de faire le désinvolte ;) il s'agit de prendre le parti qu'une image n'est qu'une réduction/mise en boîte et qu'elle ne représente pas tout le réel, et donc de ne pas se focaliser sur le fait de la travailler (et donc de la travestir pour qu'elle corresponde d'une facon ou d'une autre à la personne à qui on l'adresse). Ne pas travailler une image mais travailler les actes, c'est là où je voulais en venir. Si Ben Laden, la polygamie et le couscous sont ce qu'on se représente du monde arabe, c'est parce que d'une part nulle part ailleurs notre "succès" a été aussi éclatant, d'autre part parce que le public lambda de toute facon aime se figurer le sordide chez l'autre tout en appréciant que la chère y soit bonne. L'attrait pour les images négatives, fait connu et avéré, personne n'y échappe, d'ailleurs meme pas l'Occident vu comme un grand Satan chez nous. Mais quand on travaille tous les jours à être un bon citoyen du monde, conscient et moral, les images ternissantes ne suffisent pas réellement à salir! [/QUOTE]
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