L’arabe, obligatoire dans les administrations !

Fitra

Allah, Souria, Houria wa bass
L'arabe n'est et n'a jamais été la langue du peuple.
C'est le darija.
Et cette langue n'a pas plus à voir avec l’arabe qu'avec le français qu’avec l'espagnol.
Un arabe ne comprend pas le darija.
Bien sur le tamazight est aussi la langue du peuple.
Elle peur très bien être écrite.
J'ai mes extraits civils rédigés en arabe et en Français.
Les deux comportent des fautes.
Et ne disent même pas la même chose.
Le darija pourrait facilement être écrit aussi bien en caractères arabes que latins.
Mais cela serait trop simple et surtout pas assez classe.
Toujours ce complexe d'infériorité vis à vis de nos colonisateurs.

Bien sûr que ce ne serait pas classe, puisque l'image que tu donnes du darija est l'image d'une sous-langue qui n'a même pas d'alphabet (ah si, l'alphabet latin mélangé à des chiffres, c'est magnifique).

Tu parles de complexe d'infériorité, mais regarde comment les français réagissent à l'anglicisation (alors que ça concerne uniquement quelques mots) avant de penser que tu te défends par rapport à des colonisateurs. L'usage du darija que tu défends au détriment de l'arabe fusha est au contraire voulu par les espagnols et les français. Parce qu'il n y'a que si on souhaite enfoncer leur pays qui miltent pour que la langue orale ne s'élève pas au niveau de la langue écrite et qu'au contraire la langue écrite se rabaisse au niveau de la langue orale. Je ne vois pas d'autre explication !

Il y'a des livres écrits en darija, à part ça ? Y'a-t-il une littérature écrite dans ce créole maghrébin ? Y'a-t-il une production scientifique ? Y'a-t-il une trace de l'image que tu donnes du darija dans l'histoire des civilisations ?

Les israeliens ont fait revivre une langue qui pour le coup était réellement morte et ne servait vraiment qu'à la prière, et nous, il faudrait qu'on se contente d'un créole sans histoire au lieu de puiser dans une langue riche et internationale qui est juste à portée de nos mains.

Et quand je dis "créole", c'est en admettant que l'image que tu donnes du darija est juste, mais heureusement la réalité est bien moins dramatique.
 

Fitra

Allah, Souria, Houria wa bass
Le français comprend les deux et les lis sans difficulté.
Il y a aussi le français de la justice, des différents corps de métiers et technique.
Lorsque tu as appris le Français à l'école et que tu possède un dico. tu n'as pas de problème pour tout comprendre.
Alors que le dico arabe faut maitriser un max.

Les petits français ont de plus en de plus de mal à tenir un langage un minimum soutenu. Ils écrivent mal, lisent avec difficulté (à part le sms). Pour contrer ça, les français proposent d'intensifier l'apprentissage du "vrai" français, du français "classique". Aucun n'aurait l'idée saugrenue de se mettre à généraliser le français "djeunz", le français sms-isé.
 

Fitra

Allah, Souria, Houria wa bass
Pas de littérature, je ne sais pas, mais ça ne signifie pas, pas d’écriture.

Il y'a bien une écriture "berbère", un alphabet amazigh, qui date de plusieurs millénaires, mais les "berbères" anti-arabes préfèrent l'alphabet latin pour promouvoir leur langue ... Va comprendre Charles !
 

farid_h

<defunct>
Contributeur
Oui, mais quand meme, l'Anglais est la langue principale utilisee pour la legislation, reglementation, cour federale et toutes les autres declarations officielle
Plus precisement, la Constitution n'impose pas de langue officielle. En realite, l'Anglais est bien sur langue quasi-officielle... suivie par l'Espagnol.
 

plotsk

Salam
Oui, mais quand meme, l'Anglais est la langue principale utilisee pour la legislation, reglementation, cour federale et toutes les autres declarations officielle

J'ai jamais dit le contraire (même si y a peut être un ou deux états pour lesquels ce n'est pas le cas,..mais c'est marginal).

C'était juste une précision comme je le disais: contrairement à ce que beaucoup de personnes, il n'y a aucune langue officielisée (anglais ou autre) aux US, au niveau fédéral (au niveau des états, c'est différent: certains ont l'anglais pour langue officielle, d'autres l'anglais et une autre langue, d'autres pas du tout..).
 
Haut