L'arabie saoudite offre 3 millions de dh à la famille de yassine bahti

L'Arabie Saoudite offrira officiellement ce vendredi soir l'équivalent de 2,8 millions de DH à la famille de Yassine Bahti, défunt pilote marocain du F16 disparu au Yémen.
L'attaché militaire de l'ambassade saoudienne se rendra à la maison familiale des Bahti à Casablanca, pour leur remettre l'argent, comme l'avaient annoncé auparavant les autorités saoudiennes, selon lesquelles le défunt pilote marocain aura droit au même traitement "moral et matériel" qu'un martyr saoudien.
Le diplomate saoudien (...)

- Maroc / Yassine Bahti, Défense, Arabie saoudite, Yémen, Forces Armées Royales

L'Arabie Saoudite offre 3 millions de DH à la famille de Yassine Bahti
 

Baidaq

Bladinaute averti
Je suis pas sur de saisir ton point de vue.

Ton projet c'est d'envoyer des marocains se faire tuer en AS pour s'enrichir !?

Cela dit, tant mieux que l'Arabie Saoudite les "dedomagent". C'est la moindre des choses. Même si ça ne le ramènera pas à la vie.
@Annoushka
Ce n'est pas un point de vue, c'est une constatation humoristique car vénale et absurde. Si l'on suppose que beaucoup de marocains y laissent leurs vies, chose que personne ne leur veut vraiment (à part quelques yéménites peut-être), et si l'on suppose que les saoudiens sont si généreux de ""rembourser"" chaque famille, alors beaucoup de familles marocaines deviendront des millionnaires. Non? Vous voyez un "projet" dans ce commentaire? Vous voyez une "réflexion" dans ce commentaire?
En fait, ce qui est "hyper bizarre", c'est de faire dire des choses à des gens qui n'ont en fait rien dit.
 
@Annoushka
Ce n'est pas un point de vue, c'est une constatation humoristique car vénale et absurde. Si l'on suppose que beaucoup de marocains y laissent leurs vies, chose que personne ne leur veut vraiment (à part quelques yéménites peut-être), et si l'on suppose que les saoudiens sont si généreux de ""rembourser"" chaque famille, alors beaucoup de familles marocaines deviendront des millionnaires. Non? Vous voyez un "projet" dans ce commentaire? Vous voyez une "réflexion" dans ce commentaire?
En fait, ce qui est "hyper bizarre", c'est de faire dire des choses à des gens qui n'ont en fait rien dit.

Alors quand j'ai dis réflexion je pensais à celle-ci, c'est une remarque, une réflexion techniquement ..

Disent ceux qui veulent rester pauvres.

Et oui franchement je trouve ça hyper bizarre de faire de l'humour noir sur ce que pourrait rapporter la mort de plusieurs marocains au Yémen au vu de la compensation qu'offrent les saoudiens .. je ne vous le fais pas dire vous l'avez dit vous-même.

Quoiqu'il en soit rien de personnel, juste une marocaine que ça embête profondément de voir des compatriotes mourir pour rien.
 

Baidaq

Bladinaute averti
Alors quand j'ai dis réflexion je pensais à celle-ci, c'est une remarque, une réflexion techniquement ..



Et oui franchement je trouve ça hyper bizarre de faire de l'humour noir sur ce que pourrait rapporter la mort de plusieurs marocains au Yémen au vu de la compensation qu'offrent les saoudiens .. je ne vous le fais pas dire vous l'avez dit vous-même.

Quoiqu'il en soit rien de personnel, juste une marocaine que ça embête profondément de voir des compatriotes mourir pour rien.
Vous croyez que vous êtes la seule à éprouver de la peine pour ce qui advient à nos frères (marocains et/ou yéménites) au Yémen? Chacun sa manière pour gérer ses douleurs. Si vous préférez vous exprimer de manière sérieuse et laisser votre mécontentement couler de vos doigts dans ce coin de l'internet, alors il y en a d'autres pour lesquels ce n'est pas suffisant et l'humour noir fait très bien l'affaire. L’humoriste c'est quelqu'un de triste et ses dires le font guérir, un tout petit peu, de ses tristes tristes tristesses. C'est une sagesse marocaine là.
 
A

AncienMembre

Non connecté
@Annoushka
Ce n'est pas un point de vue, c'est une constatation humoristique c et absurde. Si l'on suppose que beaucoup de marocains y laissent leurs vies, chose que personne ne leur veut vraiment (à part quelques yéménites peut-être), et si l'on suppose que les saoudiens sont si généreux de ""rembourser"" chaque famille, alors beaucoup de familles marocaines deviendront des millionnaires. Non? Vous voyez un "projet" dans ce commentaire? Vous voyez une "réflexion" dans ce commentaire?
En fait, ce qui est "hyper bizarre", c'est de faire dire des choses à des gens qui n'ont en fait rien dit.

On est pas dans ta tête pour comprendre du tac au tac tout tes dire. Surtout sur tu utilises des formes de sarcasme complexe. D'où la façon dont mon intervention à commencé :

"Je suis pas sur de saisir ton point de vue"

Pas besoin de condescendance... Chill !
 

SynthaxError

Un chleuh dans la kasbah
VIB
A GERBER !!!

Comme si la vie d'un homme valait de l'argent... Tfouuuuu 3la lgenss, ils pensent qu'ils peuvent tout acheter avec leur pétrodollars...

Je serais eux, je leur jetterais leurs dollars à la figure, j'ai bien trop d'amour propre et de dignité.
 

Baidaq

Bladinaute averti
On est pas dans ta tête pour comprendre du tac au tac tout tes dire. Surtout sur tu utilises des formes de sarcasme complexe. D'où la façon dont mon intervention à commencé :

"Je suis pas sur de saisir ton point de vue"

Pas besoin de condescendance... Chill !
Grand Dieu vous voyez du sarcasme alors qu'il n'y en a point, mais là c'est encore acceptable, car quand vous attribuez à votre interlocuteur de la condescendance avant de rajouter un "Chill", ça c'est "hyper bizarre".
Ecoutez madame, vous avez bien fait de vous interroger sur les intentions derrière ce commentaire du départ. Pour ma part, suite à votre réaction, je n'ai que fait de réexpliquer la blague. Difficile de voir où se cache le mépris et le hautainement dans toute cette histoire, que ça soit de votre côté, @Annoushka et vous, ou du mien, c'était un échange respectable jusqu'à votre supposition (malveillante) de condescendance.
 
Le mercenariat dans toute sa "splendeur"...
non Farid ça ne fait pas de lui un mercenaire, sinon, si toute personne payée est un mercenaire, nos resistants ont été payés, les moujahidines algériens ont été payés et meme leurs enfants l'ont été. Ils n'ont pas agit pour l'argent mais si l'état est reconnaissant tant mieux
 
A

AncienMembre

Non connecté
Grand Dieu vous voyez du sarcasme alors qu'il n'y en a point, mais là c'est encore acceptable, car quand vous attribuez à votre interlocuteur de la condescendance avant de rajouter un "Chill", ça c'est "hyper bizarre".
Ecoutez madame, vous avez bien fait de vous interroger sur les intentions derrière ce commentaire du départ. Pour ma part, suite à votre réaction, je n'ai que fait de réexpliquer la blague. Difficile de voir où se cache le mépris et le hautainement dans toute cette histoire, que ça soit de votre côté, @Annoushka et vous, ou du mien, c'était un échange respectable jusqu'à votre supposition (malveillante) de condescendance.

A ouais t'es intense toi ... Bonne journée ... Tu fais mal au crâne.
 

farid_h

<defunct>
Contributeur
non Farid ça ne fait pas de lui un mercenaire, sinon, si toute personne payée est un mercenaire, nos resistants ont été payés, les moujahidines algériens ont été payés et meme leurs enfants l'ont été. Ils n'ont pas agit pour l'argent mais si l'état est reconnaissant tant mieux
C'est a l'Etat de dedomager les familles de ses veterans, pas a un pays etranger de le faire! Ce qu'on voit la, c'est la honte. Non seulement, ces saoudiens abusent de nos F.A.R., ils se foutent ensuite de nous avec ce comportement honteux. Et nous, on l'accepte? Ou est notre dignite nationale? :fou:
 

Courir

Tas beau courir, Tu ne me rattrapes pas
VIB
la famille du défunt na pas besoin de cette offre , de la charité ou tendre la main
un domaine que je connais bien
Son décès dans cette opération Allah y rahmah
Ses droits c'est son assurance vie décès personnelle qui est obligatoire un bon capital décès pour son conjoint et ses enfants

Ce que lui doit l'état un capital décès
une pension mensuelle
un emploi dans la fonction de l'état sans concours de catégorie C
une licence de taxi ,de pèche ou bureau tabac .
 
non Farid ça ne fait pas de lui un mercenaire, sinon, si toute personne payée est un mercenaire, nos resistants ont été payés, les moujahidines algériens ont été payés et meme leurs enfants l'ont été. Ils n'ont pas agit pour l'argent mais si l'état est reconnaissant tant mieux
Mwais un vrai résistant (après cela dépends ce qu'on appel résistant) n'est que rarement remercier ou honorer à part à de rare exceptions (après chacun est libre d'avoir son interprétation), mais généralement si tu as résisté, ta vie en sera ruiner, anéantis voir ceux qui t’ont appeler à la résistance t’appelleront pour te dédommager sous forme de "liquide".....
 

farid_h

<defunct>
Contributeur
non Amine, le prix du sang c'est la "dya" c'est le prix qu'il faut payer à une tribut quand on a tué une de leur personne.
Dans ce cas l'AS n'est pas obligée de payer, elle l'a fait, tant mieux

Pas du tout: en payant, elle enfonce le couteau dans la plaie et nous insulte tous ensembles. Qu'elle garde ses sales petrodollars entaches de sang, et que le Maroc prenne bien en charge la famille du pilote. C'est la seule chose honorable a faire.
 
Pas du tout: en payant, elle enfonce le couteau dans la plaie et nous insulte tous ensembles. Qu'elle garde ses sales petrodollars entaches de sang, et que le Maroc prenne bien en charge la famille du pilote. C'est la seule chose honorable a faire.
ça dépend comment on voit la chose, dans ce cas alors le petit Mohamed Doura est un mercenaire du fait que son père a reçu énormément d'argent de pays arabes et il n'est pas le seul beaucoup d'autre ont recu des chéques
 
Je suis pas sur de saisir ton point de vue.

Ton projet c'est d'envoyer des marocains se faire tuer en AS pour s'enrichir !?

Cela dit, tant mieux que l'Arabie Saoudite les "dedomagent". C'est la moindre des choses. Même si ça ne le ramènera pas à la vie.
Tu te contredis . Est ce que Dieu a dit de tuer son prochain ? Qu'à fait le peuple Yéménite qui a subi la dictature pendant 33 ans de la crapule de saleh au service du gouv us crapuleux aux Berbères d'Afrique du Nord qui sont à des milliers des km de l'Arabie ? Le gouv marocain est esclave des séouds tout comme eux sont esclaves du gouv us avec l'entité illégale non hébreu qui tue les Palestiniens et colonise d’où ces crimes crapuleux et ces réfugiés. Ça ira pas mieux au Maroc au contraire .
 

farid_h

<defunct>
Contributeur
ça dépend comment on voit la chose, dans ce cas alors le petit Mohamed Doura est un mercenaire du fait que son père a reçu énormément d'argent de pays arabes et il n'est pas le seul beaucoup d'autre ont recu des chéques
Ne comparons pas l'incomparable.

Notre pilote a perdu sa vie dans l'exercice de ses fonctions. Le Maroc qui l'a envoye mourir est moralement et ethiquement responsable de s'occuper de sa famille. Que sa famille soit forcee d'accepter des miettes saoudiennes est l'ultime humiliation; aussi bien pour cette famille que pour notre pays tout entier (car ca demontre que nous n'avons aucun sense de la responsabilite envers les familles de nos veterans).

Moi, je trouve ca honteux, honteux, honteux... :(
 
non Farid ça ne fait pas de lui un mercenaire, sinon, si toute personne payée est un mercenaire, nos resistants ont été payés, les moujahidines algériens ont été payés et meme leurs enfants l'ont été. Ils n'ont pas agit pour l'argent mais si l'état est reconnaissant tant mieux
C'est un mercenaire est un assassin et ça n'a rien à voir avec de la résistance . Les Yéménites qui ont une vie difficile occupent-ils le Maroc ? Le gouv marocain n'a-t-il pas des problèmes à résoudre parmi le peuple au lieu d'obéir à des crapules ?
Mais il préfère l'argent sale et devient un esclave complice de ces assassins .
 
Dernière édition:
C'est a l'Etat de dedomager les familles de ses veterans, pas a un pays etranger de le faire! Ce qu'on voit la, c'est la honte. Non seulement, ces saoudiens abusent de nos F.A.R., ils se foutent ensuite de nous avec ce comportement honteux. Et nous, on l'accepte? Ou est notre dignite nationale? :fou:
Je suis d'accord . Le peuple marocain devrait protester manifester contre la guerre qui est faite à des pauvres Yéménites .
 
Le soldat n'a fait que son devoir...obéir à l'ordre de son Roi...
les saoudiens auraient pû ne rien donner aussi...
Le soldat comme le roi sont coupables d'assassinat contre des pauvres gens . Les séouds ont payé par hypocrisie
pour tromper les marocains tout comme il paye le gouv marocain . C'est pour quand la suppressions des frontières
en Afrique du Nord berbériste ?
 
Haut