L’arabie saoudite et le qatar : rôle réel ou rôle fictif dans la lutte contre le terrorisme et daech

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Pour combattre le terrorisme, il est primordial de maintenir le dialogue avec les pétromonarchies du Golfe. C’est ce que répètent les dirigeants occidentaux qui multiplient les contrats juteux avec l’Arabie saoudite et le Qatar.

Mais quel rôle ces deux pays ont-ils joué dans l’émergence de mouvements comme Al-Qaida et Daech ?

Faut-il considérer l’action des institutions saoudiennes et qatariotes ou plutôt se pencher sur les conglomérats de familles et de clans aux intérêts parfois contradictoires ?

Quel rôle idéologique a joué le wahhabisme dans la formation des groupes terroristes ?

La mainmise des Etats-Unis sur l’or noir du Golfe a-t-il influencé ce courant religieux pour donner lieu à un islamisme anglo-saxon sanctifiant la violence et le culte de l’argent ?

Comment le monde arabe et musulman pourra-t-il renouer avec le progrès scientifique, culturel et social ? Maître de conférences à l’Institut national des langues et civilisations orientales, Bruno Drewski examine le rôle des pétromonarchies dans cette guerre contre le terrorisme qui déchire le globe avec en trame de fond, un soi-disant choc des civilisations. (IGA)

N’étant pas spécialiste des pétromonarchies arabes, c’est en tant que chercheur géopolitiste et analyste des questions géo-culturelles dans un monde soumis désormais au pilonnage de l’idéologie du clash des civilisations que je vais intervenir ici.

Si, au départ, l’idéologie politique proclamée par Abd el Wahhab constituait une réaction de repli compréhensible face à la décadence de l’islam ottoman et à l’influence en expansion des pays colonisateurs, très vite la montée du royaume des Saoud puis la création du Qatar et d’autres monarchies dans la péninsule arabique fut gérée par le colonialisme anglais puis son successeur anglo-américain. Ce qui entraîna le fait que ces entités s’engagèrent avec les moyens grandissant que leur procuraient les revenus pétroliers placés dans les circuits du capitalisme planétaire dans la lutte contre les mouvements arabes favorables à la renaissance d’une dynamique de développement autocentré. Acceptant depuis la guerre d’Afghanistan de 1979 de devenir le financeur des mouvements de diversion chargés d’affaiblir le militantisme patriotique arabe concentré sur le drame palestinien.
138658
- See more at: http://www.investigaction.net/larab...risme-et-daech/#sthash.CRZmyF2c.F7nPXvE8.dpuf
 

Pièces jointes

  • saudi-isil-cartoon1-640x630.jpg
    saudi-isil-cartoon1-640x630.jpg
    125.4 KB · Affichages: 5
Haut