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L’arabisation fait toujours débat
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[QUOTE="PriapeDivin, post: 12282102, member: 344329"] Premièrement, Il n'y a pas un immense problème avec l'arabe, c'est même une question subsidiaire, qui n'intéresse que très peu les marocains. Hormis les associations et mouvement amazighs. Le problème est les lacunes dans les autres langues, le français et l'anglais principalement. L'arabisation des matières n'empêche pas la compréhension. Les mathématiques sont expliqués en dialecte par les profs pour les collégiens et les lycéens. dans le privé, c'est le français qui prévaut. Ce qui par contre pose problème c'est le passage de cours en arabe jusqu'au bac, à des cours principalement en français dans le supérieur, c'est l'une des raisons d'un fort taux d’échec dans les premières années du supérieur, et plus on a une base bancale en français plus on trouve des difficultés à réussir ses études supérieurs. Mais encore une fois, ce sont les lacunes de l'enseignement du français qui en sont la cause. francisé l'enseignement coutera cher et sera socialement couteux, il y a des milliers de profs d'arabe du primaire jusqu'au lycée. notre administration est rodé à l'arabe comme notre système judiciaire, il n'est pas aisé de décréter un changement dans une langue administrative du jour au lendemain, l'amazigh fait son bout de chemin, s'il réussi à devenir une langue administrative, il réduira l'influence de l'arabe. Mais l'option la plus simple reste quand même que l'on fasse que nos jeunes soient polyglottes. Les 240 millions, ce n'est qu'une addition des populations dit "arabe" des pays arabes. Le chiffre est exagéré. En fait la résurgence de la question de l'arabe survient car deux fronts la mènent, un front laïc à tendance urbaine et bourgeoise, qui veut francisé voire anglicisé les cours, et le front amazigh qui croit qu'ainsi il va diminué l'influence de l'arabe. Les deux ont un autre point en commun, c'est une lutte contre l'islamisme, et s'attaquer à la langue du coran croient-ils est un moyen pour y arriver. On voit que c'est plus une question idéologique chez des gens pareils chacun son agenda politique. Il faut augmenter les heures des cours de français et d'anglais, peut-être baisser de 10 ou 20 % le nombre d'heures des cours d'arabes, pour équilibrer le tout. Et préparer les lycéens à un passage au supérieur, où ils feront un usage intensif voire exclusif du français et/ou de l'anglais. Le reste ce ne sont que des chamailleries où chacun prêche pour sa paroisse, sans aucunement prêter attention à l'intérêt général. [/QUOTE]
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