L’Argentine adopte une loi protégeant le port du hijab des femmes musulmanes

01 février 2011

Les pays d’Amérique du sud ont ces derniers temps fait preuve d’ouverture à l’égard des musulmans. On se souvient de l’intervention directe du ministre de l’éducation Chilien dans une affaire de hijab à l’école, aujourd’hui l’Argentine où vivent environ un million de musulmans vient d’adopter une loi protégeant le port du hijab pour les femmes musulmanes.
L’Argentine, ce n’est pas le Moyen Age

La loi autorise donc les femmes musulmanes à porter le hijab au sein de l’espace publique, jusque là rien d’exceptionnel, mais le texte de loi insiste en garantissant le fait qu’elles puissent le faire en toute liberté et sans craintes pour leur personne. Par ailleurs, il leur a sera désormais possible de poser voilées sur les photo d’identité.

A l’origine de cette loi, la Présidente Cristina Fernandez au combien défenseur des droits des femmes a déclaré :

“Le message que nous portons au monde entier est que l’on peut s’affranchir de nos différences afin d’agir pour de meilleures causes. Des points de vue différents, en particulier dans le domaine de la religion ne devraient pas être imposer aux autres, pour moi ça cela serait revenir au Moyen Age”

Une leçon de tolérance

Bien que les musulmans représentent 2% de la population argentine soit une petite minorité, le gouvernement argentin a confirmer sa volonté de permettre à tous les citoyens de vivre sa foi sans subir de discriminations. Une belle leçon de tolérance et de vivre ensemble à la France pays des droits de l’Homme qui comme l’Iran et l’Arabie Saoudite impose aux femmes musulmanes la manière dont elles doivent se vêtir. En 2004, la France a interdit aux jeunes filles musulmanes voilées l’accès à l’école, en 2010 la France a interdit l’accès aux femmes musulmanes portant le niqab l’accès à la rue.

Vous avez raison, cessons de pleurnicher sur notre sort, investissons encore plus dans les structures éducatives musulmanes, soutenons les associations de défense des droits des musulmans, soyons présents sur le terrain économique, politique et social, en ce sens bi-idnillah les choses changeront.

http://www.ajib.fr/2011/02/argentine-loi-hijab/
 
Haut