L’argile pour le visage : bon ou pas ?

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
La question est dans le titre :p .

Je parle d’argile verte, pas d’argile rose, hors de prix (désolé dire ça :desole:).

Parfois j’aime bien, parce que j’ai la peau à tendance grasse, et que j’ai l’impression que ça l’équilibre un peu (mais pas pour longtemps), mais en même temps, j’ai l’impression que ça désèche. Ou alors j’en faisais trop souvent. J’en faisais une, 2 à 3 fois par semaine. C’est trop, pas assez, juste ce qu’il faut ?
 
La question est dans le titre :p .

Je parle d’argile verte, pas d’argile rose, hors de prix (désolé dire ça :desole:).

Parfois j’aime bien, parce que j’ai la peau à tendance grasse, et que j’ai l’impression que ça l’équilibre un peu (mais pas pour longtemps), mais en même temps, j’ai l’impression que ça désèche. Ou alors j’en faisais trop souvent. J’en faisais une, 2 à 3 fois par semaine. C’est trop, pas assez, juste ce qu’il faut ?
salam Hibou
l argile verte asséche la peau
mais si tu as la peau grasse et des petits boutons c'est bien de faire des masques à l argile mais tu en fais trop
1 fois par semaine c'est suffisant et hydrate bien aprés
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
salam Hibou
l argile verte asséche la peau
mais si tu as la peau grasse et des petits boutons c'est bien de faire des masques à l argile mais tu en fais trop
1 fois par semaine c'est suffisant
Okay, je me doutais bien. Alors je vais quand‑même en reprendre, mais en faire moins. J’ai dut un peu abuser après n’en avoir plus fait pendant longtemps.

et hydrate bien aprés
oui mais n'oublie pas l'hydratation
Avec quoi ? Avec du Revital de L’Oréal ( :rouge: ) ça va ou pas ?
 
Je te conseille de le faire une fois par semaine max.
2 ou 3 fois c'est trop.
Si seule ta zone T est grasse alors n'en mets pas sur le reste du visage.
Il faut bien hydrater ta peau après le masque.
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Je te conseille de le faire une fois par semaine max.
2 ou 3 fois c'est trop.
Si seule ta zone T est grasse alors n'en mets pas sur le reste du visage.
Il faut bien hydrater ta peau après le masque.
J’ai la peau plus grasse à cet endroit (c’est typique des peaux grasses), mais j’ai cette tendance à des degrés variables, sur tout le visage, alors je couvre complétement.

Je laisse poser 30 minutes environ. Tu penses que le bon temps ?

Tu en fais toi même ou tu connais ça d’une autre voie ?
 

Serenade

Umuntu ngumuntu ngabantu
VIB
La question est dans le titre

Je parle d’argile verte, pas d’argile rose, hors de prix (désolé dire ça ).

Parfois j’aime bien, parce que j’ai la peau à tendance grasse, et que j’ai l’impression que ça l’équilibre un peu (mais pas pour longtemps), mais en même temps, j’ai l’impression que ça désèche. Ou alors j’en faisais trop souvent. J’en faisais une, 2 à 3 fois par semaine. C’est trop, pas assez, juste ce qu’il faut ?

C'est bon les masques d'argile verte sur les peaux grasses, j'en fais aussi!

Par contre il faut l'appliquer en couche épaisse et ne pas la laisser sécher sur ton visage car à ce moment-là tu ne profites plus des bienfaits de l'argile et ça assèche complètement la peau...

Ensuite n'oublie pas de mettre une crème hydratante sur ton visage après avoir retiré ton masque!

Pour le nombre de fois que tu peux en faire dans la semaine, ça dépend de ta peau, toi seul peut savoir ce qu'elle supporte ^^
 

Serenade

Umuntu ngumuntu ngabantu
VIB
J’ai la peau plus grasse à cet endroit (c’est typique des peaux grasses), mais j’ai cette tendance à des degrés variables, sur tout le visage, alors je couvre complétement.

Je laisse poser 30 minutes environ. Tu penses que le bon temps ?

Tu en fais toi même ou tu connais ça d’une autre voie ?

Pour le temps de pose: tu peux laisser aussi longtemps que tu veux, à une époque j'en faisais pour faire partir des cicatrices, j'y incorporait un peu de miel et en mettait des couches très épaisses que je laissais poser 1h-2h, tant que l'argile n'est pas sèche tu en profites!
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
C'est bon les masques d'argile verte sur les peaux grasses, j'en fais aussi!

Par contre il faut l'appliquer en couche épaisse et ne pas la laisser sécher sur ton visage car à ce moment-là tu ne profites plus des bienfaits de l'argile et ça assèche complètement la peau... […]
Justement, j’ai fait n’importe quoi à une époque, je la laissais sécher, parce que je croyais qu’il fallait faire comme les éléphants qui se nettoient la peau avec la boue qui sèche (oui, je suis parfois un peu fou dans ma tête, comme dirait une certaine personne). Je pensais que quand l’argile séchait, elle « claquait » les petits boutons que j’ai parfois eu (j’en ai encore de temps en temps).

Après, j’ai lu qu’elle doit être humide, sans vraiment avoir d’explication, ou vaguement, qu’elle contient des choses qui circulent dans l’eau (minéraux ? réaction chimique avec des composés présent sur la peau ? je l’ignore …).

Tu la fais en couche épaisse comment ? Moi, environ 3 millimètres, je dirais à vue de nez. Et tu laisses poser combien de temps ? Moi, 30 minutes environ.
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Pour le temps de pose: tu peux laisser aussi longtemps que tu veux, à une époque j'en faisais pour faire partir des cicatrices, j'y incorporait un peu de miel et en mettait des couches très épaisses que je laissais poser 1h-2h, tant que l'argile n'est pas sèche tu en profites!
Quel genre de miel ? Quelle quantité environ ?
 

Serenade

Umuntu ngumuntu ngabantu
VIB
Justement, j’ai fait n’importe quoi à une époque, je la laissais sécher, parce que je croyais qu’il fallait faire comme les éléphant qui se nettoient la peau avec la boue qui sèche (oui, je suis parfois un peu fou dans ma tête, comme dirait une certaine personne). Je pensais que quand l’argile séchait, elle « claquait » les petits boutons que j’ai parfois eu (j’en ai encore de temps en temps).

Après, j’ai lu qu’elle doit être humide, sans vraiment avoir d’explication, ou vaguement, qu’elle contient des choses qui circulent dans l’eau (minéraux ? réaction chimique avec des composés présent sur la peau ? je l’ignore …).

Tu la fais en couche épaisse comment ? Moi, environ 3 millimètres, je dirais à vue de nez. Et tu laisses poser combien de temps ? Moi, 30 minutes environ.

Moi aussi je faisais la même bêtise, et après je me retrouvais avec la peau tout rose et qui grattait au niveau des joues, complètement desséchée...

Je ne connais pas l'explication non plus pour être honnête je sais juste que c'est comme ça que ça s'applique alors je le fais

Oh je mesure pas l'épaisseur franchement, j'en mets autant que je peux ^^
 

Serenade

Umuntu ngumuntu ngabantu
VIB
Quel genre de miel ? Quelle quantité environ ?

N'importe quel miel bio, et j'en mettais une ou 2 grandes cuillères :)

@Serenade, tu connais l’argile Cattier ? Tu prend celle‑ci ou une autre ? Je la prend au ParaShop.

Oui je la connais, elle est très bien ^^
Actuellement j'utilise l'argile verte montmorillonite que j'achète en poudre en boutique bio, elle est bien aussi.
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
C'est vrai elle sent pas bon, mais elle bosse bien ^^
Tu l’as choisi parce que tu la trouve meilleure que l’argile toute prête de Cattier ? Si oui, je vais peut‑être le réessayer alors, parce qu’il se trouve que je n’en ai plus, et que j’ai ouvert ce sujet, justement avant d’en reprendre dans la semaine.
 

Serenade

Umuntu ngumuntu ngabantu
VIB
Tu l’as choisi parce que tu la trouve meilleure que l’argile toute prête de Cattier ? Si oui, je vais peut‑être le réessayer alors, parce qu’il se trouve que je n’en ai plus, et que j’ai ouvert ce sujet, justement avant d’en reprendre dans la semaine.

Non je l'ai choisie parce que je trouve ça plus pratique de la faire moi-même vu que j'aime bien y incorporer certaines choses comme du miel ou des hydrolats par exemple. Si tu as aimé celle de Cattier garde-là, autant rester sur ce qui marche! Mais l'autre est très bien aussi ^^
 
J’ai la peau plus grasse à cet endroit (c’est typique des peaux grasses), mais j’ai cette tendance à des degrés variables, sur tout le visage, alors je couvre complétement.

Je laisse poser 30 minutes environ. Tu penses que le bon temps ?

Tu en fais toi même ou tu connais ça d’une autre voie ?


30 min c'est beaucoup trop
faut jamais laisser sécher complètement l'argile ! 10 min suffisent amplement 15 à la rigueur
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
30 min c'est beaucoup trop
faut jamais laisser sécher complètement l'argile ! 10 min suffisent amplement 15 à la rigueur
Serenade, qui sait bien la faire, la laisse poser jusqu’à 2h, pour une couche très épaisse. Ce qu’elle dit me semble évident, alors je dirais comme elle dit, que ça dépend de l’épaisseur.

Merci quand‑même pour ta réponse (ça ne veut pas dire que je ne l’aime pas).
 
Serenade, qui sait bien la faire, la laisse poser jusqu’à 2h, pour une couche très épaisse. Ce qu’elle dit me semble évident, alors je dirais comme elle dit, que ça dépend de l’épaisseur.

Merci quand‑même pour ta réponse (ça ne veut pas dire que je ne l’aime pas).

ah ....
je vais de ce pas
lire le message de sérénade et tous ceux qui suivent le message que j'ai cité

j'utilise l argile rose perso et sans que cela soit très très épais .... je n applique pas une couche fine non plus et elle sèche relativement vite ,
de plus ayant une peau déshydratée je suis très prudente avec
ce produit ....que j'aime néanmoins utiliser











concernant ta parenthèse :eek:uff ! alors o:O :p
 
Tu as connu les deux ? Comment les comparerais‑tu ?


je dirais que la rose dessèche moins
mais je trouve le résultat moins flagrant quant à l aspect nettoyage en profondeur , j'ai l'impression que la verte désincruste plus et apporte par conséquent plus d'éclat ...


ps : je retiens des messages de @Serenade qu'il ne faut pas laisser sécher ! après sur le temps que cela met à sécher ça dépend de l'épaisseur et dc de la quantité ... mais j'ai du mal à imaginer la quantité qu'il faut pour maintenir une humidité pendant 1 à 2 h
.... ça doit être énorme selon mon expérience ... à moins qu'elle ne l'utilise peut être en cataplasme ??!
 
Dernière édition:

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
[…]
ps : je retiens des messages de @Serenade qu'il ne faut pas laisser sécher ! après sur le temps que cela met à sécher ça dépend de l'épaisse et dc de la quantité ... mais j'ai du mal à imaginer la quantité qu'il faut pour maintenir une humidité pendant 1 à 2 h
[…]
J’y pensais il y a quelques jours, et je me demandais si ça ne serait pas de là que viens le cliché du masque avec des tranches de concombre par dessus … pour maintenir l’humidité.
 
J’y pensais il y a quelques jours, et je me demandais si ça ne serait pas de là que viens le cliché du masque avec des tranches de concombre par dessus … pour maintenir l’humidité.

un cliché ? non le concombre comporte beaucoup de propriétés , hydratante , décongestionnante aussi sur les yeux ( il existe d'ailleurs des crèmes à base de cet ingrédient )

mais ce que tu dis est très probable aussi
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Au fait, montmorillonite, c’est une pierre, pas une marque (je l’avais mal compris, et avait demandé ça comme une marque), c’est le nom du minéral dont est faite une certaine argile.
 
Haut