L'aristocratie, est-ce une solution

Jiimmy

Vergissmeinnicht
René Guénon disait que le + ne peut sortir du - de même que le supérieur n'émane pas de l'inférieur. En conséquence, une masse telle que le peuple ne peut que sélectionner des représentants qui seront à son image à savoir incompétents et capables des pires forfaits.

"On a les dirigeants que l'on mérite" trouve ainsi tout son sens. Effectivement ceux-ci semblent se constituer à l'image de la masse, qui les aura plébiscités (ou non), et incarneront donc toutes les dérives qui auront trait à leur peuple.


René Guénon disait que l'avis qui résulterait, sur une question bien distincte, de la consultation d'un peuple serait inférieur aux avis moyens trouvés au sein de ce mêmes peuples (une phrase dans le genre).

René Guénon en concluait que seule une élite se trouvait apte à choisir des dirigeants compétents. Entendons-nous bien. Nous parlons d'une élite intellectuelle idéalisée. Non pas d'une élite économique et/où celle à laquelle nous pouvons spontanément penser lorsque ce mot est évoqué.

La multiplicité étant synonyme d'infériorité là où l'unité représente la supériorité. Ainsi Dieu, Etre Unique, est perfection là où ses créatures, êtres multiples, transpirent l'imperfection. La multiplicité engendrant l'unité n'est donc point une solution adéquate et se trouve même être contraire à l'ordre des choses.
 
Haut