L’armée chinoise pointée du doigt dans le piratage informatique visant les Etats-Unis

madalena

Contributeur
Contributeur
salam

Pékin dément formellement

Une unité secrète de l'armée chinoise est soupçonnée d'être à l'origine de multiples opérations de piratage informatique qui ont notamment visé les Etats-Unis, écrit la société de sécurité informatique américaine Mandiant. Pékin a formellement démenti.

Mandiant estime dans un rapport publié lundi aux Etats-Unis que l'unité 61398 de l'Armée populaire de Chine, basée à Shanghai, s'est rendue coupable dès 2006 du vol de "centaines de téraoctets de données auprès d'au moins 141 sociétés dans différents secteurs".

"La nature du travail de 'l'unité 61398' est considérée par la Chine comme un secret d'Etat; nous pensons toutefois qu'elle mène des ‘opérations de réseaux informatiques’ nocives", écrit la société de sécurité américaine, selon laquelle "il est temps de reconnaître que la menace vient de Chine".

Condamnant le piratage informatique, le ministère chinois des Affaires étrangères a jugé les conclusions de ce rapport sujettes à caution. "Les piratages informatiques sont transnationaux et anonymes. Déterminer leur origine est extrêmement difficile. Nous ignorons dans quelle mesure les éléments cités dans ce soi-disant rapport sont défendables", a déclaré un porte-parole.


http://www.libe.ma/L-armee-chinoise...nformatique-visant-les-Etats-Unis_a35355.html
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
À long terme, la Chine représente la plus grande menace à la paix mondiale.

Pour l'instant les pays occidentaux ont maille à partir avec des terroristes islamistes passablement désorganisés, mais le VRAI danger, la Chine, est bien plus redoutable.
 
Travailler 12 h par jour?ça te tente toi?:eek:

tu crois qu'il nous restera du travail ?

vois-tu j'ai un cousin qui s'est fait licencié dernièrement, il bossait pour une boite chinoise d'informatique, dés que les employés chinois (en Chine) ont appris tout ce qu'ils avaient à savoir du métier et du domaine, ils ont fermé la boite, ils font ça pour beaucoup de domaine.

avec tout les efforts qu'ils fournissent, le sacrifice de leur peuple, ils mériteraient d'être au top, après c'est clair qu'on va en souffrir ici.
 

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
<centaines de téraoctets de données auprès d'au moins 141 sociétés dans différents secteurs>

c'est de l'espionnage industriel ?

mam
 
À long terme, la Chine représente la plus grande menace à la paix mondiale.

Pour l'instant les pays occidentaux ont maille à partir avec des terroristes islamistes passablement désorganisés, mais le VRAI danger, la Chine, est bien plus redoutable.

Quelle est la part des fantasme là-dedans?

La Chine dangereuse pourquoi? Son idéologie communiste ne concerne plus l'aspect économique donc de facto, ils ne sont plus communistes.

De plus la montée du niveau de vie entraîne les conséquences vues ailleurs: création de syndicats, revendications diverses etc.


Bref la Chine doit son développement à ses échanges avec un monde libéral qu'elle défendra plutôt que de penser à le détruire.

La Chine qui bouffe nos emplois? Bah quand on sera pauvres et eux riches ils viendront ouvrir des usines chez nous pour produire moins cher :)

Qu'est-ce qu'on aime se fabriquer des ennemis et se faire peur...
 

vraiment

2 avis valent mieux qu’un
salam

Pékin dément formellement

Une unité secrète de l'armée chinoise est soupçonnée d'être à l'origine de multiples opérations de piratage informatique qui ont notamment visé les Etats-Unis, écrit la société de sécurité informatique américaine Mandiant. Pékin a formellement démenti.

Mandiant estime dans un rapport publié lundi aux Etats-Unis que l'unité 61398 de l'Armée populaire de Chine, basée à Shanghai, s'est rendue coupable dès 2006 du vol de "centaines de téraoctets de données auprès d'au moins 141 sociétés dans différents secteurs".

"La nature du travail de 'l'unité 61398' est considérée par la Chine comme un secret d'Etat; nous pensons toutefois qu'elle mène des &#8216;opérations de réseaux informatiques&#8217; nocives", écrit la société de sécurité américaine, selon laquelle "il est temps de reconnaître que la menace vient de Chine".

Condamnant le piratage informatique, le ministère chinois des Affaires étrangères a jugé les conclusions de ce rapport sujettes à caution. "Les piratages informatiques sont transnationaux et anonymes. Déterminer leur origine est extrêmement difficile. Nous ignorons dans quelle mesure les éléments cités dans ce soi-disant rapport sont défendables", a déclaré un porte-parole.


http://www.libe.ma/L-armee-chinoise...nformatique-visant-les-Etats-Unis_a35355.html

Quand j'ai lu ton commentaire j'étais mort de rire, en effet les pauvres américains piratés par les méchants chinois.

Ma question est la suivante : de qui se moque t'on ?

Connaissez vous le réseau mondial Échelon ?

Dans le monde entier, les télécommunications (téléphone, fax, courrier électronique) sont massivement surveillées par un dispositif nommé ÉCHELON.

Ils sont très fort les américains ils sont capable de programmer les ordinateurs pour intercepter la communication d'une cible à partir de sa voix.

Conclusion: en matière d'espionnage les chinois sont encore au moyen âge
 

farid_h

<defunct>
Contributeur
À long terme, la Chine représente la plus grande menace à la paix mondiale.

Pour l'instant les pays occidentaux ont maille à partir avec des terroristes islamistes passablement désorganisés, mais le VRAI danger, la Chine, est bien plus redoutable.

Le danger jaune? C'est plus la guerre froide aujourd'hui... :D
 

farid_h

<defunct>
Contributeur
Une unité secrète de l'armée chinoise est soupçonnée d'être à l'origine de multiples opérations de piratage informatique qui ont notamment visé les Etats-Unis, écrit la société de sécurité informatique américaine Mandiant. Pékin a formellement démenti.

Une chose est sure: beaucoup d'infrastructure aux Etats Unis est pilotee par des systemes Microsoft (!) totalement vulnerables a ce genre d'attaques. Si c'est ca leur "securite", ils meritent de se faire attaquer par des hackers, qu'ils soient chinoix au autres. Qu'ils installent Linux, Solaris, etc... dans ces systemes crucials, et qu'ils emploient des administrateurs de systemes professionels qui connaissent leur metier, et ces attaques auront beaucoup moins d'impact.
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Quelle est la part des fantasme là-dedans?

La Chine dangereuse pourquoi? Son idéologie communiste ne concerne plus l'aspect économique donc de facto, ils ne sont plus communistes.

De plus la montée du niveau de vie entraîne les conséquences vues ailleurs: création de syndicats, revendications diverses etc.


Bref la Chine doit son développement à ses échanges avec un monde libéral qu'elle défendra plutôt que de penser à le détruire.

La Chine qui bouffe nos emplois? Bah quand on sera pauvres et eux riches ils viendront ouvrir des usines chez nous pour produire moins cher :)

Qu'est-ce qu'on aime se fabriquer des ennemis et se faire peur...

J'espère bien que tu as raison... Je ne voudrais pas qu'on revive une guerre froide. :rolleyes:
 
Quand j'ai lu ton commentaire j'étais mort de rire, en effet les pauvres américains piratés par les méchants chinois.

Ma question est la suivante : de qui se moque t'on ?

Connaissez vous le réseau mondial Échelon ?

Dans le monde entier, les télécommunications (téléphone, fax, courrier électronique) sont massivement surveillées par un dispositif nommé ÉCHELON.

Ils sont très fort les américains ils sont capable de programmer les ordinateurs pour intercepter la communication d'une cible à partir de sa voix.

Conclusion: en matière d'espionnage les chinois sont encore au moyen âge

faut peut-être arrêter de croire que les USA dirigent et contrôlent tout ... c'est du fantasme ça, pour ne pas dire un complexe d'inferiorité.
les télécommunications ? les chinois ont leur propres réseaux grâce à leur satellites, idem pour les russes.

les USA ne sont pas entourés de crétins
et à chaque pouvoir, tu trouveras un contre pouvoir : Allah a ainsi fait les choses :)
ça vaut aussi pour le domaine militaire : les USA ont des F22 et F35(d'ailleurs cet avion est un fiasco), les chinois ont le S300 et les russes ont les missiles S400 (systéme anti aérien le plus perfectionné) ; les USA ont 10 porte avions ... les Russes ont ce qu'il faut pour les dégommer ...
je pense surtout que tu surestimes ces américains.

désolé d'avoir réagi à ton poste, mais j'apprécie pas que des gens voient les USA comme un adversaire "invincible" ... comme tout Empire il s'ecroulera ... et là encore c'est une loi de Dieu, la vie est ainsi faite de cycles ... j'espére juste être en vie quand ça arrivera :ange: : ce pays a fait beaucoup trop de mal.
pour finir sur ton post, en cas de conflit entre la Chine et les USA, moi je mets une piéce sur les "moyen âgeux" qui ont pour eux une rigueur et discipline dont devraient s'inspirer les arabes ...

S-400 Triumf SAM In Action - YouTube

en tout cas, l'article me fait rire, les USA la pauvre victime innocente ... alors qu'ils sont les premiers à espionner dés qu'ils trouvent la faille.
 
salam

Pékin dément formellement

Une unité secrète de l'armée chinoise est soupçonnée d'être à l'origine de multiples opérations de piratage informatique qui ont notamment visé les Etats-Unis, écrit la société de sécurité informatique américaine Mandiant. Pékin a formellement démenti.

Mandiant estime dans un rapport publié lundi aux Etats-Unis que l'unité 61398 de l'Armée populaire de Chine, basée à Shanghai, s'est rendue coupable dès 2006 du vol de "centaines de téraoctets de données auprès d'au moins 141 sociétés dans différents secteurs".

"La nature du travail de 'l'unité 61398' est considérée par la Chine comme un secret d'Etat; nous pensons toutefois qu'elle mène des ‘opérations de réseaux informatiques’ nocives", écrit la société de sécurité américaine, selon laquelle "il est temps de reconnaître que la menace vient de Chine".

Condamnant le piratage informatique, le ministère chinois des Affaires étrangères a jugé les conclusions de ce rapport sujettes à caution. "Les piratages informatiques sont transnationaux et anonymes. Déterminer leur origine est extrêmement difficile. Nous ignorons dans quelle mesure les éléments cités dans ce soi-disant rapport sont défendables", a déclaré un porte-parole.


http://www.libe.ma/L-armee-chinoise...nformatique-visant-les-Etats-Unis_a35355.html

Je suis pas pro-chinois, mais je pense que les Etat Unis panique du développement chinois et cherche à leur incriminés des faits pour mieux les dévalorisé au yeux de l'opinion publique.

Ils font souvent ça en plus...
 

vraiment

2 avis valent mieux qu’un
faut peut-être arrêter de croire que les USA dirigent et contrôlent tout ... c'est du fantasme ça, pour ne pas dire un complexe d'inferiorité.
les télécommunications ? les chinois ont leur propres réseaux grâce à leur satellites, idem pour les russes.

les USA ne sont pas entourés de crétins
et à chaque pouvoir, tu trouveras un contre pouvoir : Allah a ainsi fait les choses :)
ça vaut aussi pour le domaine militaire : les USA ont des F22 et F35(d'ailleurs cet avion est un fiasco), les chinois ont le S300 et les russes ont les missiles S400 (systéme anti aérien le plus perfectionné) ; les USA ont 10 porte avions ... les Russes ont ce qu'il faut pour les dégommer ...
je pense surtout que tu surestimes ces américains.

désolé d'avoir réagi à ton poste, mais j'apprécie pas que des gens voient les USA comme un adversaire "invincible" ... comme tout Empire il s'ecroulera ... et là encore c'est une loi de Dieu, la vie est ainsi faite de cycles ... j'espére juste être en vie quand ça arrivera :ange: : ce pays a fait beaucoup trop de mal.
pour finir sur ton post, en cas de conflit entre la Chine et les USA, moi je mets une piéce sur les "moyen âgeux" qui ont pour eux une rigueur et discipline dont devraient s'inspirer les arabes ...

S-400 Triumf SAM In Action - YouTube

en tout cas, l'article me fait rire, les USA la pauvre victime innocente ... alors qu'ils sont les premiers à espionner dés qu'ils trouvent la faille.
Regarde ce reportage et dis moi ce que t'en pense


Échelon - Le Pouvoir Secret [documentaire complet] - YouTube
 

SynthaxError

Un chleuh dans la kasbah
VIB
À long terme, la Chine représente la plus grande menace à la paix mondiale.

Pour l'instant les pays occidentaux ont maille à partir avec des terroristes islamistes passablement désorganisés, mais le VRAI danger, la Chine, est bien plus redoutable.

Les Etats-Unis sont parmis les 1er à hacker des systèmes d'informations de pays étrangers... Notamment le hacking vers la Chine...

C'est un peu comme le voleur qui se fait voler à son tour.

C'est pathétique de la part des ricains, les chinois ont frappés leur égo.
 

farid_h

<defunct>
Contributeur
Les Etats-Unis sont parmis les 1er à hacker des systèmes d'informations de pays étrangers... Notamment le hacking vers la Chine...

La plupart des systemes informatiques vendus dans le monde sont made in USA: Microsoft, Cisco, etc... S'ils veulent faire du hacking, ils peuvent tout simplement utiliser les backdoors de ces produits, qu'ils ont force ces companies a installer.

http://fr.wikipedia.org/wiki/NSAKEY
 

farid_h

<defunct>
Contributeur
Pffff

Linux ça existe...

Richard Stallman et GNU, la base meme de Linux est un projets americains, non? :D Et mon systeme prefere FreeBSD l'est aussi... Mais au moins, eux sont open-source et on peut analyser ces sources. Je fais plus confiance a ces projets OSS qu'a n'importe quel vendeur genre Microsoft, Oracle, etc... avec ses logiciels closed-source.

N'empeche... meme Linux/FreeBSD/... n'existent pas et ne tournent pas dans le vide. Les ordinateurs ont de la firmware closed-source, par ex. BIOS/UEFI, des pilotes pour certaines cartes graphiques (nVidia, AMD) closed-source, et est tu sur que le contenu des chips ethernet et ahci est depourvu de backdoors?

Et, pour le repeter, le logiciel de presque tous les routers de ce mode (Cisco, Juniper, ...) est lui aussi made in USA, et c'est pareil pour les systemes embedded dans les reseaux telephoniques, etc. Il y a suffisament de backdoors pour espionner le monde entier a partir d'un bureau.
 

SynthaxError

Un chleuh dans la kasbah
VIB
Richard Stallman et GNU, la base meme de Linux est un projets americains, non? :D Et mon systeme prefere FreeBSD l'est aussi... Mais au moins, eux sont open-source et on peut analyser ces sources. Je fais plus confiance a ces projets OSS qu'a n'importe quel vendeur genre Microsoft, Oracle, etc... avec ses logiciels closed-source.

N'empeche... meme Linux/FreeBSD/... n'existent pas et ne tournent pas dans le vide. Les ordinateurs ont de la firmware closed-source, par ex. BIOS/UEFI, des pilotes pour certaines cartes graphiques (nVidia, AMD) closed-source, et est tu sur que le contenu des chips ethernet et ahci est depourvu de backdoors?

Et, pour le repeter, le logiciel de presque tous les routers de ce mode (Cisco, Juniper, ...) est lui aussi made in USA, et c'est pareil pour les systemes embedded dans les reseaux telephoniques, etc. Il y a suffisament de backdoors pour espionner le monde entier a partir d'un bureau.

Linux à été développé par plusieurs développeur à travers le monde, il en existe plusieurs distribution, comme Debian, Ubuntu, Xubuntu, Kubuntu etc...
 

farid_h

<defunct>
Contributeur
tu penses peut-être que rosobonexport, la société militaire russe utilise des systémes informatiques made in USA ? .....:bizarre:

Je suis persuade qu'ils utilisent des bibliotheques OSS entre autre en provenance des USA (et autres pays). Mais ca n'est pas le probleme, car elles sont inspectables. Par contre, je connais de source certaine la provenence de certains logiciels de controle utilises par Sukhoi JSC..., et je te laisses deviner d'ou ils la licensent (officiellemnt!).
 

farid_h

<defunct>
Contributeur
Linux à été développé par plusieurs développeur à travers le monde, il en existe plusieurs distribution, comme Debian, Ubuntu, Xubuntu, Kubuntu etc...

Je ne dis pas le contraire. Mais t'as saisis le point le plus important la? Les machines qui font tourner Linux ont de la firmware closed-source produite aux Etats Unis, une firmware qui prend le controle de la machine bien avant meme de demarrer Linux. Linux n'a malheureusement pas de controle sur ce que la firmware fait.

(Il y a bien sur aussi U-Boot etc..., mais ils ne sont que sur une infime quantite d'ordinateurs...).
 
A

AncienMembre

Non connecté
heureusement qu'ils ont la bombe atomique ouf

Très grand pays qui, je le souhaite, écrasera tout sur son passage.

La Chine me fascinait il y a quelque temps, jusqu'à ce que je me rende compte que c'est un pays qui n'a aucune considération pour la vie (Humaine animal ou végétale). Elle se fou des droits de l'homme ou de tout impact qu'elle peut avoir sur l'environnent. Elle de fou de sa propre population.

Je trouve donc que tu as des souhaits bien étranges, ou bien, tu ne te rend pas compte de ce que tu dis.

C'est supporter le pire par "rebellion"contre le moins pire.

Je dit pas que les autres sont mieux que la chine a tous les niveau, mais cette dernière reste bien pire sur pas mal de niveau
 

SynthaxError

Un chleuh dans la kasbah
VIB
La Chine me fascinait il y a quelque temps, jusqu'à ce que je me rende compte que c'est un pays qui n'a aucune considération pour la vie (Humaine animal ou végétale). Elle se fou des droits de l'homme ou de tout impact qu'elle peut avoir sur l'environnent. Elle de fou de sa propre population.

Je trouve donc que tu as des souhaits bien étranges, ou bien, tu ne te rend pas compte de ce que tu dis.

C'est supporter le pire par "rebellion"contre le moins pire.

Je dit pas que les autres sont mieux que la chine a tous les niveau, mais cette dernière reste bien pire sur pas mal de niveau

Je partage ton avis. Ca reste un pays communiste, même s'ils ont ouvert leur marché au capitalisme et à la mondialisation. Ca n'en reste pas moins un régime dur envers sa populace, voir oppressant envers les minorités ethniques. Les Han étant la majorité, on se souviens du clash avec les musulmans Ouighours.
 

farid_h

<defunct>
Contributeur
Je partage ton avis. Ca reste un pays communiste, même s'ils ont ouvert leur marché au capitalisme et à la mondialisation. Ca n'en reste pas moins un régime dur envers sa populace, voir oppressant envers les minorités ethniques. Les Han étant la majorité, on se souviens du clash avec les musulmans Ouighours.

En pratique, la Chine est un des pays les plus ultra-capitalistes qui existent sur cette planete. De communiste, ils n'ont que la dictature du parti unique, et parfois la rhetorique et la langue de boi. En realite, la Chine pratique le capitalisme de Manchester dans sa forme la plus pure, c.a.d. dans la forme qui a motive Karl Marx a rediger son livre "Das Kapital".
 

JustWannaIt

Je suis pas aussi moche que mon avatar
Facebook, etc. ont été hackés récemment... Bref, mettez vos reseaux a Linux (RedHat par exemple), il est clair que c'est bien orchestré et peut etre que ce sont juste des essais...
 

BlackShadow

Activiste passif
VIB
Non. Pour moins cher que les Chinois bientôt...En Espagne, Portugal, Irlande, Italie, les salaires baissent alors qu'en Chine ils montent...
Quand les salaires des prolétaires chinois seront au niveau des prolétaires de renault, il sera temps de délocaliser au Togo.


Ceci dit, les ***** roumaines restent toujours les plus compétitives.

C'est bô le libéralisme.
 
Haut